⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Pérun est l’un des Dievas, des êtres autrefois vénérés en tant que dieux par les anciens peuples slaves et baltes. Pérun et ses frères reçurent des portions de la puissance détenue par leur père Svarog, le dieu du ciel. Cependant, Pérun et Svantovit, le dieu de la guerre, usurpèrent la part de pouvoir dévolue à leurs frères afin d’obtenir les faveurs de leur père. Finalement, Pérun et Svantovit se retournèrent l’un contre l’autre, mais Svarog refusa de s’impliquer. Parmi ses aventures sur Terre, Pérun empêcha la déesse des océans Jurate d’épouser un mortel alors qu’elle était promise à l’oncle de Pérun, Potrimpo, le dieu de la fertilité. Il affronta également Vélès, le dieu serpent de la mort, après que celui-ci avait kidnappé l’épouse de Pérun, Saule, la déesse du soleil. Traquant Vélès tout autour de la Terre, Pérun réussit finalement à le vaincre et le renvoya dans son royaume souterrain de Véla. Plus tard, Pérun séduisit la déesse des rivières Ros qui lui donna un fils, Dazhbog, qui était destiné à succéder à Pérun comme dieu de la foudre.
En 893, le long des rives de la rivière Néva, Pérun et Chernobog le Noir, le dieu des ténèbres, vinrent en aide à leurs adorateurs slaves contre des Scandinaves menés par Thor Odinson, avant d’être apparemment tués tous les deux par Gorr le Boucher des dieux mais seul le sang de Pérun fut observé et le corps décapité de Chernobog. Lorsque le grand prince de Kiev Vladimir le Grand se convertit au christianisme en 980 de notre ère, des centaines de statues de chêne consacrées à Pérun furent jetées dans le fleuve Dniepr alors que l’extension du christianisme poussa les Dievas à se retirer dans leur royaume extradimensionnel de Svarga. Néanmoins, Pérun et Chernobog furent impliqué dans différentes guerres au cours des siècles, dont le siège de Kazan en 1552, le massacre de Novgorod en 1570, le génocide circassien de 1864, la terreur rouge de 1918, la prise de Berlin en 1945 et l’invasion de l’Afghanistan en 1983. Dans des circonstances inconnues, Pérun fut privé de ses attributs divins et lié à une amulette.
Ces dernières années, le Russe Valeri Soyloyev découvrit l’amulette qui contenait Pérun et, après l’avoir porté à ses lèvres pour embrasser le bijou, se retrouva transformé physiquement et mentalement en Pérun. Le gouvernement recruta peu après Pérun au sein de leur équipe gouvernementale, les Suprêmes soviets, des agents surhumains qui furent d’abord envoyés pour récupérer les anciens membres des Super-soldats soviétiques – Darkstar (Laynia Petrovna), la Grande Ourse (Mikhail Ursus) et Vanguard (Nikolaï Krylenko) – qui tentaient de passer à l’Ouest. Se faisant passer pour les Avengers, les Suprêmes soviets maîtrisèrent les candidats à la dissidence, les laissant très sérieusement blessés. Peu après, les Soviets furent eux-mêmes capturés par les esprits des Super-soldats qui s’abritaient à l’intérieur d’une immense création artificielle de l’énergie noire de Darkstar, à la forme d’un ours gigantesque. Ils furent cependant libérés par Captain América (Steve Rogers), qui put convaincre les Super-soldats de renoncer à leur vengeance.
Plus tard, les Suprêmes soviets s’opposèrent au groupe terroriste russe appelé le Corps de la Paix, qui s’emparèrent d’un sous-marin nucléaire britannique, le Waterwind. Aux côtés des Avengers et du groupe canadien d’Alpha Flight, les Suprêmes soviets et Pérun affrontèrent également l’armée atlante, dont ils avaient, par inadvertance, pénétré le territoire au cours de leur mission. Les chefs du Corps de la Paix finirent par fusionner pour former le puissant Combinat mais, après avoir assisté à la coopération de tous ces héros de différentes nationalités, le Combinat quitta pacifiquement la Terre afin d’explorer le multivers. Par la suite, quand les Suprêmes soviets furent envoyés pour empêcher le criminel dément la Licorne de détruire Léningrad, la Licorne (Tegor Balinov) détruisit la hache de Pérun. Peu après, Valeri commença à regretter de partager sa forme avec Pérun pendant plusieurs semaines de suite, souhaitant au contraire passer plus de temps avec sa propre famille. Cependant, le gouvernement convainquit au contraire Valeri de conjurer une nouvelle fois Pérun après la restructuration de l’équipe sous la forme des Protecteurs du Peuple et Pérun reçut le marteau et la faucille cybernétique de Vanguard pour remplacer sa hache détruite.
Pérun accompagna ensuite ses coéquipiers pour une mission afin de sauver l’ancien espion soviétique Igor Drenkov du Panthéon, ce qui conduisit le groupe à combattre l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Quand le héros cosmique Quasar (Wendell Vaughn) vint chercher de l’aide pour affronter la menace cosmique des Starblasters, Pérun rejoignit un groupe de héros pour empêcher les Starblasters d’obtenir la puissante Starbrand. Ce groupe fut quelques temps contrôlé par l’énigmatique Etranger et affronta Quasar et les héros de la Terre-148611 (le Néo-Univers) avant qu’ils ne furent tous renvoyés sur Terre par le Tribunal vivant. Quelques temps après, les Protecteurs devinrent la Garde hivernale et Pérun ne semble pas avoir été intégré à l’équipe.
Plus tard, avec l’augmentation de tensions au sein de la communauté surhumaine, notamment des liens renforcés entre la Panthère noire (T’Challa) du Wakanda et les Avengers, et l’apparition des Défenseurs des profondeurs de Namor, Pérun intégra la Garde hivernale après que les Défenseurs d’Atlantis avaient attaqué des sous-marins russes circulant dans la Mer noire, de même que Chernobog. Pérun et ce dernier ont du mal à coexister en paix au sein du groupe, allant même jusqu’à se battre pour avoir le droit d’affronter et tuer Namor.
Pérun dispose d’une force surhumaine – qui lui permet de soulever jusqu’à 100 tonnes et au-delà – ainsi que des capacités physiques supérieures à celles des humains, comme une endurance et une résistance exceptionnelle et une longévité qui le rend véritablement immortel. Pérun peut également voler et projeter des décharges de bioélectricité qui crée des tempêtes électriques ; il peut aussi lancer des décharges d’énergie semblables à de la foudre.
Pérun utilisait au début de sa carrière une hache d’armes et, après la destruction de celle-ci, le marteau et la faucille cybernétiques autrefois propriété de Vanguard, qui l’aident à mieux canaliser sa bioélectricité.