Union Jack (Chapman)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.

Union Jack (Chapman) n°1

  • Véritable nom : Joseph « Joe » Chapman
  • Profession : Aventurier, peintre
  • Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Joey
  • Lieu de naissance : Manchester (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Un père non identifié (décédé), un oncle non identifié
  • Appartenance à un groupe :Membre du MI-5, ancien membre des seconds Envahisseurs, des Chevaliers de Pendragon
  • Base d'opérations : Londres (Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : (Chapman) Captain America (vol.1) #253 (janvier 1981, par Roger Stern & John Byrne), (Union Jack) Captain America (vol.1) #254 (février 1981, par les mêmes) – VF : Captain América vol.2 (Arédit) n°3 (avril 1985)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 108 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds-roux

Histoire

Union Jack (Chapman) n°2Fils d’un constructeur de bateaux, élevé sur les docks, le jeune Joseph « Joe » Chapman grandit en ayant honte de son père qui, jugeait-il, ne se battait pas suffisamment pour améliorer les conditions de vie de sa famille – mais, devenu adulte, Joe en vint à respecter l’attitude de son père, et surtout le rude travailler qu’il avait été durant toute sa vie. S’inscrivant dans une école de l’art, Joe rencontra Kenneth Crichton, un autre membre de l’équipe de lutte à laquelle ils s’étaient tous les deux inscrits ; bien que de milieux sociaux totalement opposés, et du dédain généralisé de Joe envers les hautes couches de la société anglaise, ils devinrent de très bons amis. Quelques années plus tard, Crichton invita, pendant des vacances, son ami dans sa demeure familiale, Falsworth Manor, une visite qui allait bouleverser totalement la vie de Joe.

Celui-ci apprit que le grand-père de Kenneth, Montgomery, Lord Falsworth, et l’oncle de Kenneth, Brian Falsworth, avaient été, à tour de rôle, le héros britannique Union Jack et la mère de Kenneth, Jacqueline Crichton-Falsworth, avait, elle, été l’héroïne Spitfire. De plus, le grand-oncle de Kenneth, John Falsworth, était le vampire appelé le Baron rouge, sympathisant allemand au cours des deux guerres mondiales, et qui avait fait connaître son retour par une série de meurtres sanglants dans la région de Falsworth Manor. Ces crimes poussèrent Lord Falsworth à faire appel à son ancien allié de la Seconde Guerre, le héros Captain América (Steve Rogers). Joe fut impressionné par le héros de la guerre, se rappelant les histoires que lui avait racontées son oncle durant son enfance, et s’empressa de proposer son aide pour traquer le vampire. Montgomery Falsworth fit alors un infarctus et le médecin local, le Dr Jacob Cromwell, fut appelé au manoir pour le traiter mais avant qu’il n’arrive, Joe et Kenneth découvrirent que Cromwell n’était autre que le Baron rouge lui-même. Un piège lui fut vite préparé ; Joe, le plus fort des deux jeunes et surtout le seul volontaire, Kenneth refusant obstinément de poursuivre la tradition familiale, revêtit l’uniforme d’Union Jack et prit la place de Lord Falsworth dans son lit. A son arrivée, « Cromwell » ordonna à tout le monde de sortir de la chambre puis se démasqua avant d’agresser celui qu’il prenait pour son frère, seulement pour découvrir qu’il avait affaire à une personne en bien meilleure santé. A l’affût de l’autre côté de la porte, Captain América jaillit pour se mêler au combat, et réussit à décapiter le vampire avec son bouclier. Montgomery Falsworth décéda peu après, survivant juste assez pour assister au bûcher des restes de son frère.

Union Jack (Chapman) n°3Joe réalisa qu’il avait aimé être un héros ; Kenneth, persistant dans son refus de devenir le nouvel Union Jack, dit à son ami qu’il pouvait reprendre le flambeau et garder l’uniforme. Peu chaude à l’idée de voir Union Jack quitter la famille Falsworth, Jacqueline Crichton-Falsworth finit cependant par se faire à cette idée et donna sa bénédiction à Joe. Par la suite, Kenneth devait développer une rare forme d’anémie, et, sa santé se détériorant, il en vint progressivement à jalouser son ami d’avoir adopté l’identité d’Union Jack. Peu de temps après être devenu un héros costumé, le nouvel Union Jack rencontra l’ensemble de la communauté super-héroïque, bien que fugacement, quand ils furent tous enlevés par le Grand Maître (En Dwi Ghast), l’un des Doyens de l’Univers, pour participer à son duel contre la Mort. Le duel terminé, Union Jack, et les autres héros, furent renvoyés sur Terre. Lorsque des amis de Joe tentèrent à répandre des slogans contre le gouvernement sur les monuments historiques, Joe, solidaire avec leurs combats pour les classes pauvres, les aida d’abord à échapper à la police – mais lorsqu’il apprit que l’une de leurs prochaines cibles allaient être Falsworth Manor, il réalisa que l’établissement d’un avenir meilleur ne passait pas forcément par la dégradation des symboles du passé et que la figure d’Union Jack devait incarner l’esprit combatif qui avait à plusieurs reprises sauvé la civilisation britannique.

Ironiquement, c’est une autre incarnation de l’esprit combatif britannique qui tourna bientôt son attention vers Joe. Le Chevalier vert, incarnation des énergies vitales de la Terre, avait pendant des siècles fait des champions à partir d’hommes et de femmes exceptionnelles, les dotant des esprits des Pendragon, chacun d’entre eux portant avec lui les incarnations antérieurs de ces champions. Avec les forces de son ennemi, le Poison, en pleine renaissance, le Chevalier vert choisit un Joe non volontaire pour recevoir l’esprit du chevalier qui habita autrefois Sire Lancelot du Lac, et, plus récemment, le héros Captain Britain (Brian Braddock). Le résultat fut d’abord physique : Joe grandit de 10 cm et prit 15 kg en une seule nuit, son corps s’ajustant à son nouveau statut et il fut orienté vers les autres Pendragon Kate McClellan et Captain Britain lui-même. Des origines et des opinions politiques différentes causèrent plusieurs frictions entre Joe et Captain Britain mais ils surent mettre de côté leurs divergences lorsque le Fléau kidnappe le fils adolescent de Kate McClellan, Cam. Lorsque Captain Britain reçut l’ordre du Brigadier Stuart du WHO (Weird Happenings Organisation ou Organisation des Phénomènes Etranges)) de quitter les Pendragon, Joe devient le monsieur muscle du groupe. Il commença à être attiré par Kate, mais ses espoirs furent déçus quand un autre Pendragon, Ben Gallagher, devint l’ami officiel de celle-ci. Poursuivant le Poison jusqu’à la ville de Joselito, en Espagne, les Pendragon, alliés pour l’occasion à l’Américain Iron-Man (Tony Stark), empêchèrent leur ennemi de faire du pays une région entièrement dévastée. Joe utilisa une fondation créée par les Falsworth pour racheter Camelard Farm, dans le Wilshire, afin d’en faire le quartier général du groupe, désormais officiellement connu sous le nom des Chevaliers de Pendragon.

Union Jack (Chapman) n°4Peu après, Joe accompagna Jackie Crichton-Falsworth et Namorita en Allemagne pour aller secourir Namor, la première Torche humaine (Jim Hammond) et Ann Raymond, la veuve de Thomas Raymond (Toro) d’un groupe de néo-nazis conduits par Axel Nacht. Ce dernier ramena à la vie le couple surhumain nazi du premier Master-Man (Wilhelm Lohmer) et de la Guerrière (Julie Koenig), qui avaient été placé en animation suspendue par une technique de cryogénie, peu avant la fin de la Seconde Guerre. Nacht s’empara ensuite des pouvoirs de Master-Man, devenant le second criminel à porter ce nom et Namor, libéré par l’intervention des héros, combattit Nacht jusqu’à l’explosion de sa base. Jackie ayant été blessée, elle reçut une nouvelle transfusion du sang de la Torche humaine (comme durant la Guerre). Comme la première transfusion, celle-ci eut des effets inattendus : elle retrouva non seulement ses pouvoirs mais également sa jeunesse, apparaissant désormais âgée d’une petite vingtaine d’années. Retrouvant les Chevaliers de Pendragon, Joe se rendit en Afrique centrale, où, aux côtés de la Femme-invisible (Sue Richards), Mr Fantastic (Reed Richards) et la Panthère noire (T’Challa), ils arrêtèrent des chasseurs possédés par le Poison et qui massacraient des hippopotames. Les Chevaliers se séparèrent alors pour suivre la trace de l’ivoire rassemblée par ces braconniers, et la Panthère accompagna Joe à Hong Kong, à la recherche du marché noir, la Maison des Orchidées, où l’ivoire était mis aux enchères. Malheureusement, c’était un piège et Joe fut tué en combattant le monstrueux géant du Poison, Dolph. Alors que les autorités de Hong Kong retrouvaient le corps de Joe, celui-ci se réveilla à Avalon, portant une armure de chevalier ; sentant que le Seigneur rouge, le maître du Poison, lançait une attaque générale contre la Chapelle du Chevalier vert sur Avalon, celui-ci avait conjuré dans cette dimension les Pendragon passés et actuels, morts et vivants, pour livrer bataille. Ben Gallagher était également mort sur Terre, des mains du Poison, et sachant qu’ils ne pourraient pas être ressuscités une seconde fois, Joe et Gallagher firent la paix sur la question de Kate McClellan, Joe acceptant d’être le témoin de son ami si la jeune femme acceptait sa demande en mariage. Ils chevauchèrent ensembles contre l’armée du Poison et Dolph les blessa mortellement tous les deux, juste avant que Joe ne le décapite. Le pouvoir de Pendragon de Gallagher lui permit de créer un souffle guérisseur mais pour seulement l’un d’entre eux ; Gallagher l’utilisa pour guérir Joe, le jugeant plus digne de rester en vie, ayant été celui qui avait abattu Dolph. Puis, Gallagher mourut dans les bras de son ami.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Funko Pop! Dogpool
Funko Pop! Dogpool

16.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)
T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)

15.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

Les Chevaliers de Pendragon déplacèrent leur quartier général vers la Chapelle du Chevalier vert sur Avalon ; leurs rangs continuèrent d’évoluer, le Chevalier vert recrutant de nouveaux membres. Dans la Chapelle, ils trouvèrent des armures spécialisés, accroissant encore leurs capacités de Pendragon, mais, parallèlement, de nouvelles menaces se profilaient. Ils combattirent Magpie, un agent de Mys-Tech et empêchèrent le Poison de provoquer l’explosion du réacteur nucléaire de Cap Ire. Aux côtés de Spider-Man (Peter Parker), Union Jack et les Chevaliers aidèrent le Pendragon d’une autre dimension, Arrakhyl, à défendre son monde, Arakne, contre Malekith et le Poison, combattant contre puis avec les Warheads de Kether. Ormond Wychwood, de Mys-Tech, utilisa son savoir mystique pour ressusciter le Baron rouge dans le cadre d’une cérémonie mystique mais Joe put détruire le vampire une fois de plus. Peu après, l’équipe découvrit qu’en sauvant Arakne, ils avaient involontairement provoqué d’énormes dégâts écologiques sur la Terre-313, lorsque les Pendragon de ce monde, les Lémuriens, vinrent se venger. Souhaitant se faire pardonner, les Chevaliers se séparèrent, et certains d’entre eux partirent pour la Terre-313 pour essayer de réparer les dégâts qu’ils avaient provoqués. Union Jack, lui, resta sur la Terre-616.

Union Jack (Chapman) n°5Bien qu’il eut conservé l’esprit du Pendragon, Joe reprit son uniforme originel, abandonnant son armure. Il fréquenta quelques temps la spécialiste de l’occulte Romany Wisdom (la sœur du membre d’Excalibur, Peter Wisdom), mais ils finirent par se séparer, même s’ils restèrent en bons termes. Au fil des mois qui suivirent, rencontrant un nombre croissant de vampires, Joe s’empara d’une relique qu’il leur avait dérobée et l’amena à Wisdom pour qu’elle l’examine. Il apprit alors que les vampires recherchaient le Saint Graal. A l’époque, la santé de Kenneth Crichton s’était énormément détérioré, et, en plus de son ressentiment envers Joe, il commençait aussi à en vouloir à sa mère, désormais plus jeune que lui. Aussi, lorsque la chef des vampires, appelée simplement la Baronne, une ancienne protégée du Baron rouge, le contacta en lui offrant la vie éternelle comme vampire, Kenneth accepta. Mort-vivant, il devint un nouveau Baron rouge. Malgré les efforts de Joe, les vampires s’emparèrent du Graal et la Baronne but dans la coupe sacrée, obtenant l’immunité contre la lumière du soleil ; cependant, elle refusa à ses fidèles de boire dans le Graal, les laissant tous, y compris Kenneth, périr avec la levée du jour. Alors que Kenneth tombait en poussière, Joe jura de traquer la Baronne jusqu’à la mort de l’un d’eux. Cette mort rapprocha Joe et Jacqueline Crichton-Falsworth et ils devinrent amants quelques temps plus tard.

Peu après, Joe protégea la journaliste Irene Merryweather des agents du Club des Damnés sur lequel elle enquêtait, puis rejoignit d’autres héros pour combattre des extra-terrestres lorsque la Terre avait été choisie comme colonie pénitentiaire pour la galaxie. Plus tard, Joe et Jackie furent contactés par Thin-Man (Bruce Dickson), l’un des alliés de Spitfire pendant la guerre, qui les informa des plans de l’organisation Axis Mundi de remplacer les dirigeants de la planète par des synthozoïdes qui seraient sous leur contrôle. Bien que mal à l’aise avec les méthodes expéditives de Thin-Man, Union Jack et Jacqueline, qui reprit alors son identité de Spitfire, rejoignirent la nouvelle formation des Envahisseurs, à la demande du gouvernement britannique ; pour l’occasion, Union Jack adopta un uniforme plus militaire. Les Envahisseurs attaquèrent le Mazikhandar, une dictature dont le chef avait déjà été remplacé, ce qui les amena à se heurter aux Avengers. Quand l’Axis Mundi attaque le vaisseau des Envahisseurs, l’Interceptor, Joe découvrit que ses vieux ennemis Axel Nacht (désormais Gotteskrieger), la Guerrière ainsi que la Baronne (désormais la Baronne rouge) faisaient parti de l’organisation terroriste. Rentrant à Falsworth Manor pour poursuivre la Baronne rouge, Joe rencontra Roger Aubrey, l’ancien amant de Brian Falsworth, le frère de Spitfire et précédent Union Jack.

Union Jack (Chapman) n°6Aubrey avait autrefois souhaité reprendre la tradition d’Union Jack après la mort de Brian Falsworth en 1953 mais Lord Falsworth s’y était alors opposé. Surnommant gentiment Joe de « Jack Junior », Aubrey reconnut qu’il était un digne successeur de son ami après qu’ils s’allient et œuvrent ensembles pour libérer Jackie qui avait été enlevée par la Baronne rouge. Après une ultime mission pour empêcher l’Atlante U-Man (Merrano) de faire fondre les glaces de l’Antarctique, une mission au cours de laquelle la première Torche humaine se sacrifia, les nouveaux Envahisseurs se séparèrent. Union Jack reprit ses activités en solo en Grande-Bretagne, travaillant parfois avec le MI-5. Lui et Jackie finirent par se séparer également, en restant de bons amis et continuant de temps en temps à se retrouver pour certaines missions.

Récemment, ils travaillèrent aux côtés de Captain América pour arrêter un groupe néo-nazi, un nouveau Master-Man (Max Lohmer) et même un androïde de la série des Dormeurs de dévaster Londres, tout cela un plan établi par le nazi Crâne rouge (Johann Schmidt). Plus récemment, le MI-5 découvrit que le RAID (Radically Advanced Ideas in Destruction) préparaient des attaques terroristes contre Londres et donna l’ordre à Union Jack de prendre la tête d’un groupe de héros internationaux – Sabra(Ruth Bat Séraph) et le nouveau Chevalier arabe (Navid Hashim) – pour empêcher ces attaques. Joey combattit ainsi un aréopage de divers mercenaires surhumains, bénéficiant d’informations communiquées par (Georges) Batroc le Sauteur, qui avait lui-même été contacté mais avait refusé d’être impliqué dans de tels attentats. Union Jack réussit dans sa mission, mais, en même temps, profita de l’occasion pour dénoncer les agissements de certaines branches des services secrets, avant de se rendre brièvement aux Etats-Unis afin de prononcer une élégie lors des funérailles de Captain América. Union Jack continue à protéger l’Angleterre contre les menaces intérieures et extérieures, retrouvant brièvement Spitfire pour démanteler une cellule des Fils du Serpent. Par la suite, Joe, comme Spitfire, fut réuni par la Vision (Aarkus) aux Envahisseurs de la Seconde Guerre mondiale ; l’extradimensionnel souhaitait reconstituer l’équipe de l’époque mais, avec le décès de Falsworth, décida de conjurer Joe. Celui-ci découvrit alors que, dans les derniers mois de la guerre, le groupe s’était résolu à raser un village et ses habitants, contaminés par un virus conçu par Arnim Zola. Avec la réapparition du virus, la Vision avait besoin des protagonistes d’origine pour faire face à la nouvelle menace. Bien qu’horrifiée, Joe accompagna les héros, mais succomba lui-même au virus jusqu’au moment où les héros, avec l’aide de Reed Richards, Hank Pym, Hank McCoy et d’autres encore, purent trouver enfin un remède. Après avoir triomphé de Shuma-Gorath, l’entité démoniaque responsable de la résurgence des événements de la guerre, Joe regagna la Grande-Bretagne pour y reprendre sa lutte contre le crime.

Union Jack (Chapman) n°7Quelques temps après, Union Jack affronta le vampire Hannibal King et le demi-vampire Blade (Eric Brooks) à Londres, avant de réaliser qu’ils étaient, eux aussi, des chasseurs de vampires. Joey leur donna alors des informations sur l’Ordre de Tyrana, les surprenant en leur apprenant que l’Ordre agissait pour améliorer le monde. Puis, il participa à la lutte contre les Skrulls quand ils tentèrent d’envahir la Terre, se battant aux côtés des autres héros britanniques, sous l’égide du MI-13. Joey fit plus tard partie des héros recrutés par Spider-Man pour s’attaquer à différents centres développés par le Dr Octopus (Otto Octavius), pour menacer la Terre de ses satellites. S’introduisant dans l’un de ces centres, il y combattit une armée d’octobots. Il retrouva le MI-13 pour faire face à une invasion menée par Killpower (Julius Mullarkey)n avec la complicité de Mys-Tech. En Ecosse, Union Jack affronta le culte du Darkhold, croyant se battre aux côtés de Captain América, ignorant que Rogers avait été remplacé à l’époque par un Captain América dévoué aux idéaux d’Hydra par le Cube cosmique conscient nommé Kobik.

Pouvoirs

L’esprit Pendragon d’Union Jack lui confère une force et une endurance surhumaines ; ces cinq sens ont également été augmentés au-delà des capacités humaines et son rythme de guérison est extrêmement rapide. A l’apogée de sa puissance de Pendragon, Union Jack pouvait soulever plusieurs tonnes, et guérir d’une fracture en une seule nuit. Actuellement, sa force semble être celle d’un être humain au maximum de ses capacités physiques.

Produits recommandés pour vous

Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !

Marvel Halloween T-Shirt (10 couleurs différentes)
Marvel Halloween T-Shirt (10 couleurs différentes)

17.39 €

LEGO 76257 Marvel La Figurine de Wolverine (327 pièces)
LEGO 76257 Marvel La Figurine de Wolverine (327 pièces)

23.99 €

Lego Marvel Bébé Groot
Lego Marvel Bébé Groot

39.90 €

Aptitudes

Union Jack est un excellent athlète, compétent aussi bien dans le combat à mains nues que dans le maniement des armes.

Armes

Lorsqu’il ne porte pas son armure de Pendragon, Union Jack porte sur son uniforme un revolver Webley de calibre .455 et une dague en argent, comme ses deux prédécesseurs. Cependant, contrairement à eux, il a également manié des armes à feu automatiques (surtout durant sa période au sein des Envahisseurs) ainsi qu’un bâton ou une épée (durant sa période au sein des Chevaliers de Pendragon).

Equipement

Son uniforme classique d’Union Jack, comme les deux premiers Union Jack, est à l’épreuve des balles. Son armure de Pendragon augmentait encore ses capacités physiques jusqu’à des niveaux non déterminés. Quand il appartenait aux Chevaliers de Pendragon, Union Jack possédait une moto dotée d’un ordinateur et capable de se piloter seule et de traverser les barrières dimensionnelles.


👤 ThierryM
15724 👁️