⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le Dr Ivan Kivelki était un scientifique russe et un mutant qui travaillait dans une base ultra-secrète sur l’île de Vozrozhdeniya, aussi connu sous le nom de l’île Renaissance, dans la mer d’Aral, en Russie. Il y travaillait sur la fabrication d’armes biologiques. Cependant, le centre poursuivait également des armes destinées à cibler les mutants. L’armée russe mit ainsi au point une arme capable de cibler l’ADN mutant et de le forcer à s’autodétruire. Malheureusement pour Kivelki, sa mutanité fut découverte et les dirigeants de la base sabotèrent sa combinaison NRBC alors qu’il devait mener des tests sur cette nouvelle arme. Cependant, au lieu de s’auto-détruire, son ADN poussa son corps à absorber les toxines émanant de l’arme, brulant sa peau et le rendant radioactif mais également plus fort. Utilisant son pouvoir mutant de contrôle mental, il força les autres scientifiques présents à lui construire une armure lui servant à la fois de combinaison isolante et d’exosquelette. Une fois cela fait, il tua tous les occupants de la base. Kivelki se mit alors à rechercher un moyen de renverser sa transformation. Il se mit alors en tête de contacter le Fauve (Hank McCoy), mutant, x-man, avenger et scientifique, pour qu’il l’aide à trouver un remède. Se procurant les biosignatures des Avengers sur le marché noir, il repéra la signature du Fauve qui se trouvait alors en Russie avec les X-Men.
C’est à ce moment que la super-héroïne russe et membre de la Garde d’Hiver Darkstar (Laynia Petrovna), pénétra dans la base. Elle avait été alertée sur des activités suspectes dans la zone par les habitants du village voisin. Kivelki, qui se faisait désormais appeler la Peste noire, fit tomber Darkstar sous son contrôle et l’envoya à Moscou pour attirer les X-Men à lui. Une fois ceux-ci sur place, Kivelki réclama l’aide du Fauve. Ne se sentant pas suffisamment qualifié, le Fauve lui proposa de contacter pour lui d’autres scientifiques de renom, les Dr Bruce Banner et Red Richards mais Kivelki refusa et soumit ses alliés à son contrôle mental, le menaçant de les tuer s’il ne travaillait pas pour lui. Le Fauve obtempéra alors. Faisant mine de rechercher une solution au problème de Kivelki, il sortit sa coéquipière Jean Grey du contrôle de Kivelki et celle-ci délivra les autres X-Men et Darkstar de son contrôle. Kivelki tenta alors de les tuer en ôtant sa combinaison mais les X-Men triomphèrent de lui. Darkstar l’enveloppa alors de sa force noire pour contenir ses radiations et promit aux X-Men de le faire soigner et de faire traduire ceux qui étaient coupables de sa transformation en justice. Depuis, Kivelki n’a pas refait parler de lui et l’on ignore s’il a conservé ses pouvoirs suite au Jour-M.
La Peste noire est un mutant doté d’une forme de télépathie lui permettant de soumettre les autres à son contrôle mental. Il s’est montré capable, en agissant par surprise de faire tomber sous son contrôle mental de puissants mutants télépathes tels que Jean Grey ou Cable (Nathan Summers) bien que ce contrôle se soit révélé fragile. Plongés sous son contrôle mental, ses victimes agissent pour son compte. Il peut aussi les plonger dans une sorte de transe durant laquelle ils sont plongés dans un rêve.
Depuis qu’il a été exposé à une arme biologique, le corps de la Peste noire émet des radiations mortelles qui doivent être contenues dans une combinaison étanche.
Le Dr Ivan Kivelki est un scientifique expert en armement biologique.