⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Après une existence faite de défaites humiliantes infligées par de nombreux héros costumés, et une bataille qui lui fut fatale, l’âme d’un criminel anonyme fut envoyée dans une dimension infernale non identifiée, où la personnalité influait sur le milieu. Eprouvant du ressentiment vis à vis des résurrections apparemment illimitées dont bénéficiaient certains surhumains décédés (Jean Grey ou Elektra Natchios) mais pas d’autres (en l’occurrence, lui-même), l’homme connu seulement sous le surnom du Pitoyable se rendit dans la région supposée la plus profonde de l’Enfer pour y retrouver la légendaire argile bouillonnante appelée l’Eau de Profundis, capable de ressusciter temporairement les morts. Lui et quatre autres personnes décédées – apparemment l’Anarchiste (Tyke Alicar), Miss América (Madeline Joyce Frank), Mystério (Quentin Beck) et Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) – déclenchèrent rapidement un mortel carnage parmi les vivants, afin de contraindre le Sorcier suprême, le Dr Stephen Strange, à les ramener à la vie de manière permanente. Au lieu de cela, Strange recruta à son tour des héros décédés – Ant-Man (Scott Lang), le Cavalier fantôme (Carter Slade) et les membres de X-Statix Dead-Girl, Monsieur Sensible (Guy Smith) et U-Go-Girl (Edie Sawyer) – afin de l’aider à arrêter les criminels, tandis que le Pitoyable recrutait celui qui semblait être l’Ancien (Yao), inexplicablement piégé dans les Enfers, pour arrêter Strange. Tandis que ce dernier affrontait son mentor, les autres purent triompher du groupe du Pitoyable. Sa véritable identité révélée à une équipe de X-Statix stupéfaite, le Pitoyable chargea vers eux, juste avant d’être envoyé par une entité invisible dans un niveau inférieur des Enfers pour y subir un châtiment éternel plus terrible.
Le Pitoyable était capable de guérir d’un trou dans sa main en l’espace de quelques instants mais il reste à établir s’il s’agissait d’une capacité propre au Pitoyable ou un effet de l’Eau de Profundis.
Le Pitoyable disposait d’une jarre remplie d’Eau de Profundis, une argile mystique, qui, après avoir inscrit un symbole mystique en forme de « e » sur le front d’un mort, pouvait ramener celui-ci à la vie en n’importe quel lieu de son choix pendant une durée de vingt-quatre heures et conférant à son bénéficiaire un corps physique impossible à tuer. Une fois que l’argile s’était dissipée, la personne retournait aux Enfers, redevenant une simple ombre.