⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Purge était un mutant Génoshéen. Nous ne nous disposons d’aucun détail de sa vie avant que l’île de Génosha ne soit rasée par les sentinelles de Cassandra Nova, si ce n’est qu’il est l’un des rares survivants de ce massacre. Il s’installa sous les ruines de l’île avec d’autres survivants du massacre : la mystérieuse Chimère, le télépathe Hack et la téléportrice Hub. Hub avait par ailleurs infiltré un groupe de survivants du massacre mené par Unus l’intouchable (Angelo Unuscione), afin de garder un œil sur ses activités.
Un jour, le mutant Hack repéra l’arrivée d’une sentinelle oméga par avion. Très vite, Purge accompagna Hack et Hub à bord de l’avion et y découvrirent qu’il était piloté par des Magistrats, les anciens dirigeants de Génosha qui avaient fait de l’esclavage des mutants la force économique de l’île, et qu’ils transportaient avec eux la sentinelle oméga Karima Shapandar, ainsi qu’un puissant mutant télékinésiste, Shola Inkosi. Ils furent cependant repérés par les Magistrats qui les attaquèrent. Après un bref combat, les trois mutants furent expédiés de l’appareil qui explosa en vol, expédiant ses restes au fond de l’océan indien. Les trois mutants parvinrent cependant, grâce à Hub, à récupérer le caisson de stase de Shola Inkosi tandis que les Magistrats activaient celui de Shapandar. L’explosion attira l’attention d’autres occupants de l’île : Magnéto (Max Eisenhardt), le professeur Charles Xavier et leur alliée Callisto. Une bataille rangée opposa alors les Magistrats aux habitants de l’île tandis que Charles Xavier et Magnéto plongeait dans l’océan pour récupérer le caisson de Shapandar et défaire sa programmation de sentinelle oméga. Purge et Hub abandonnèrent le combat en plein milieu pour des raisons obscures sur ordre de Chimère.
Lors du Jour-M, Hub, Hack et Purge perdirent leurs pouvoirs. Ils demeurèrent sur l’île aux côtés d’autres anciens mutants jusqu’au jour où Vif-argent (Pietro Maximoff), accompagné de sa fille Luna, vint les trouver et leur proposa de leur rendre leurs pouvoirs grâce aux cristaux tératogènes des Inhumains. Ils acceptèrent et absorbèrent tous un peu de brume. Malheureusement, ils apprirent trop tard que celles-ci étaient un poison pour les mutants. Lorsque Magnéto leur amena une Callisto empoisonnée, Hub se servit de ses dons de téléportation retrouvée pour la conduire dans un hôpital. Bientôt, les Inhumains débarquèrent à la recherche de Luna et un affrontement éclata entre eux et les anciens mutants Génoshéens. Les forces de l’O*N*E, conduites par le Général Lazer, débarquèrent également sur l’île à la recherche des brumes tératogènes. Le combat prit fin lorsqu’Unus l’intouchable s’étouffa dans son propre champ de force et que Purge et ses amis acceptèrent de suivre l’O*N*E pour ne pas subir le même sort. On ignore depuis les activités de Purge.
Actuellement aucun. Purge était autrefois un mutant doté d’une force et d’une agilité surhumaines. Il a perdu ses pouvoirs lors du Jour-M et les avait provisoirement retrouvés grâce aux brumes tératogènes.
Grâce à sa force et son agilité combinée, Purge était un excellent combattant au corps à corps.
Plusieurs personnages de l’univers Marvel ont porté le nom de Purge. Ainsi, il ne faut pas comprendre l’ancien mutant Génoshéen Purge avec le terroriste et criminel Lawrence Paxton alias Purge, le mutant Purge qui combattait pour Masque dans l’Arène de Tokyo, le Major Purge – qui travaillait pour le Maître de l’évolution, le mercenaire Purge – un ennemi de Daredevil, Nomi Blume alias Purge – originaire de la Terre-1610 et Purge de la Terre 80827 qui voyait une guerre mondiale opposer la France impériale et l’empire Britannique.