⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Lorsqu’il fut défié par la sorcière Salomé des Déchus au cours du « Siège des ténèbres » de Zarathos, le Dr Stephen Strange se retira dans une dimension non spatiale afin d’augmenter graduellement ses pouvoirs. Pour disposer d’intermédiaires qui agirait à sa place, il créa deux doubles, ou « Etrangers », composés d’énergie mystique pure : Vincent Stevens, qu’il envoya travailler à développer sa fortune pour enquêter sur de nouvelles formes de magie, et Strange, qu’il envoya combattre aux côtés des Fils de Minuit. Strange repoussa Salomé et aida les Fils de Minuit à vaincre Zarathos et les Déchus qui lui étaient fidèles ; après cette bataille, il fut relié à ses alliés occasionnels pour devenir lui-même l’un des Fils au cours de la Rite de la Dague, même si la plupart d’entre eux s’interrogeait sur sa nature et ses véritables allégeances.
Afin d’aider le Dr Strange pour une éventuelle revanche avec Salomé, Strange voyagea à travers le monde pour réunir des objets magiques directement liés à la Terre, s’opposant à Nathaniel Richards (se faisant alors passer pour le Dr Victor von Fatalis), le Dr Druide (Anthony Ludgate), Namor le Prince des mers et d’autres encore au cours de sa quête ; obsédé par ses recherches, Strange n’avait aucun scrupule à laisser mourir d’autres personnes ou même à causer leur mort. Pendant ce temps, Salomé, ayant compris que Strange n’était pas le Dr Strange comme elle l’avait initialement supposé, soupçonna Vincent Stevens d’être son adversaire déguisé. Bien que Stevens, contrairement à Strange, n’avait pas été conçu avec une connaissance innée de sa nature, les sous-fifres de Salomé s’enfuirent avec lui, poursuivis par Strange. Dans sa citadelle irakienne, Salomé révéla la vraie nature des Etrangers en dépit des dénégations désespérées de Stevens, et bien que Strange triompha d’elle une fois de plus, le conflit les laissa tous les deux, lui et Stevens, mystiquement épuisés. Strange chercha à fusionner avec Stevens pour former un tout cohérent et un être plus puissant mais Stevens refusa, luttant de manière désespérée pour conserver son individualité.
S’affaiblissant de jour en jour, Strange partit à la recherche de moyens alternatifs pour stabiliser sa forme, tentant sans succès de fusionner avec Polaris (Lorna Dane) de Facteur X puis l’aventurier Rick Jones ; cette dernière tentative obligea Strange à combattre l’ami et allié de Jones, l’incroyable Hulk (Bruce Banner), lui-même possédé par Stevens grâce à de nouvelles formes de magie qu’il avait développées. Il tenta aussi de s’emparer des Gemmes de l’infini, ce qui l’amena à affronter l’Infinity Watch, jusqu’au moment où Strange réalisa qu’elles ne pouvaient plus fonctionner à l’unisson. Peu après cela, Strange, Modred le Mystique et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) furent enlevés par les Claves, une culture scientifique venue du futur à la recherche de connaissances à utiliser contre leurs ennemis, la race surhumaine et mystique des Kynd. Les Claves torturèrent Strange au cours de leurs expériences et apprirent qu’il était l’ancêtre métaphysique des Kynd mais Strange et les autres prisonniers s’échappèrent grâce à l’intervention de Blade (Eric Brooks) et l’Homme-Chose (Ted Sallis).
Le Dr Strange ne tarda pas à émerger de son sanctuaire extradimensionnel et chercha à récupérer les énergies mystiques des Etrangers et les renvoyer vers la non existence. Réalisant qu’il n’avait aucun espoir de vaincre son créateur tout seul, Stevens recruta Strange pour former un front uni mais Strange réalisa que son « frère » le manipulait, ainsi que le Dr Strange, il brisa leur lien, provoquant l’apparente destruction de Stevens et augmentant le besoin de Strange de se lier à une autre personne, sous peine de se dissoudre dans le néant. Réalisant que sa création autonome méritait une chance de rester en vie, le Dr Strange envoya Strange dans la Dimension noire, où l’ancienne disciple et maîtresse du Sorcier suprême, Cléa, menait une révolte contre son oncle, Dormammu le Terrible. Là, Strange fusionna enfin avec Nobel, un membre agonisant de la rébellion de Cléa et la combinaison des deux donna naissance à Paradox, une version modifiée, plus humaine, de Strange. Tandis que le Dr Strange triomphait finalement de Salomé, Paradox devint l’un des plus forts et plus loyaux partisans de Cléa et il demeura dans la Dimension noire pour lutter contre Dormammu. Son sort ultérieur demeure mystérieux, puisque, d’un côté, le statut de Paradox de supposé progéniteur des Kynd suggère qu’il puisse un jour regagner la dimension terrestre mais, par la suite, lors d’une visite auprès du Dr Strange, Cléa apparut vêtue de la cape de Paradox, laissant supposer qu’il avait été tué ou détruit par les forces de Dormammu.
Comme Strange, Paradox était exclusivement composé d’énergie mystique qu’il pouvait manipuler pour en obtenir divers effets, parmi lesquels, sans exhaustivité, la projection de décharges énergétiques à partir de ses mains ou de son front, la capacité de voler, la modification moléculaire, la téléportation, la survie dans la quasi totalité des environnements, l’invulnérabilité aux attaques mentales non magiques et même la résurrection des morts. La manière dont ses facultés ont été modifiées après sa fusion avec Nobel demeure inconnue.