⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Créé il y a plusieurs milliards d’années, Unité est une arme laissée par un peuple précurseur qui a voulu forcer l’univers à être en paix. Lors d’une de ses missions de pacification, il tomba sur un monde surnaturel régi par une lignée de princes démons qui craignaient le progrès. Ces démons avaient pratiqué un rite pour stopper l’évolution. Unité y assista cependant à l’arrivée de six êtres qui, possédés par la force Phénix, détruisirent les princes démons et relancèrent l’évolution. Dès lors, Unité fut fasciné par la force Phénix. Finalement, la civilisation qui avait créé Unité fut vaincue, de nombreux peuples aliens se révoltant contre eux. Désormais la seule relique d’une espèce à la science quasi-divine ayant été à deux doigt d’unir l’univers dans un empire pacifique, Unité n’en demeurait pas moins une bombe nucléaire capable de tuer des planètes rien qu’en leur parlant. Recherché par plusieurs empires galactiques, il fut appréhendé par le S.W.O.R.D. et gardé dans une cellule haute sécurité du Peak malgré plusieurs traités d’extradition extraterrestres. En effet, bien qu’étant d’une dangerosité extrême, Abigail Brand, la directrice du S.W.O.R.D, vit en Unité une entité à l’intelligence extrême pouvant l’aider à prendre les bonnes décisions dans l’exécution de ses missions.
Un jour, le dragon Lockheed vint lui demander son aide pour sauver Kitty Pryde, piégée dans une balle géante du Breakworld. Unité lui proposa son aide à condition qu’il le délivre de sa cellule, ce que Lockheed refusa de faire. Brand vint aussi le trouver peu après afin qu’il l’aide à trouver un moyen de pénétrer dans le vaisseau du mercenaire Tête de Mort – qui était alors à la poursuite de son demi-frère, Lothi. Il prêta également main forte au Commandant du S.W.O.R.D., Henry Peter Gyrich, lorsque ce dernier tenta de reprendre à Brand le contrôle de l’organisation et décida d’expulser tous les résidents extra-terrestres de la Terre vers leurs mondes d’origine. Il leur confia alors la formule d’une solution à base de phéromones capable d’appréhender pacifiquement une partie de ces extra-terrestres (notamment Karolina Dean des Fugitifs et Hepzibah des X-Men). Gyrich lui demanda également des conseils pour appréhender des aliens Warbound et Warlock de manière à causer le moins de dégâts collatéraux possibles. Lorsque l’X-Man Fauve (Henry McCoy) découvrit qu’il prêtait à la main forte à Gyrich et à sa petite amie Brand, il vint lui demander des explications. Après lui avoir raconté son histoire, Unité lui confia qu’il souhaitait se montrer indispensable au S.W.O.R.D. en prêtant main forte aux deux concurrents, au cas où.
Quelques semaines plus tard, alors que la force Phénix approchait de la Terre, Unité profita d’une destruction de la prison du Peak (peut-être la conséquence de ses machinations) pour s’échapper et se rendre sur Terre. Après y avoir pratiqué une vivisection sur un chasseur et tué son fils, il se servit de ses pouvoirs pour se faire passer pour un mutant et ainsi attirer Hope Summers à lui. Celle-ci arriva accompagnée de son équipe, les Lumières. Unité chassa les Lumières et discuta avec Hope. Les X-Men intervinrent alors et Unité se laissa capturer par Danger.
Brand demanda alors aux X-Men de bien vouloir garder Unité dans leurs cellules le temps que la prison soit reconstruite. Sur Utopia, Unité fit de Danger son esclave, la forçant à exécuter ses moindres désirs et à effacer toutes traces de ses activités sur l’île. En se servant de Danger, Unité fit venir Hope à lui et il lui révéla que la force Phénix faisait route vers la Terre et qu’elle pourrait s’en servir pour relancer l’évolution, comme il l’avait vu il y a un milliard d’années plus tôt (depuis le Jour-M, plus aucun nouveau mutant n’apparaissait sur Terre). Il se garda cependant de lui demander d’être accompagnée de ses Lumières, voulant voir si elle serait capable de le faire seule. Lorsque les Lumières le découvrirent, ils voulurent se rendre auprès d’elle, mais Unité se servit de Danger pour les en empêcher. Finalement, cinq des X-Men furent possédés par la force Phénix et se mirent à changer le monde avant d’être vaincus par Hope et les Avengers. Hope finit, avec l’aide de la Sorcière Rouge, par disperser la force Phénix autour de la planète, ce qui relança l’apparition de nouveaux mutants. Unité quant à lui se servit une dernière fois de Danger pour s’échapper de sa cellule et poursuivre ses activités. Avant de disparaitre, il conseilla à Danger de ne plus tenir un rôle de geôlier et de vivre sa vie, ce qu’elle fit, libérant derrière elle tous les autres prisonniers des X-Men. Il est probable qu’Unité soit retourné dans l’espace poursuivre sa mission.
Unité est un robot créé par une civilisation extraterrestre inconnue extrêmement avancée. Les limites de ce qu’il peut faire ne sont pas connues mais Unité a démontré la possibilité de : contrôler les esprits (bien que ce contrôle ne soit pas d’origine télépathique, Unité ayant démontré son impossibilité de contrôler les esprits d’hybrides humains-atlantes) ; de se créer un « faux esprit » imitant les caractéristiques d’une espèce ou d’un être précis (il s’est ainsi créé un esprit doté d’une signature mutante pour se faire repérer par Cérébra) ; de résister au contrôle mental et aux attaques télépathiques ; de libérer des flux d’hormones pour contrôler les êtres vivants. Unité est également technopathe, ce qui lui permet de contrôler les machines, les ordinateurs et les êtres synthétiques et il est doté d’une super intelligence. Unité est capable de parler de nombreux langages utilisés à travers la galaxie dont l’anglais et le langage universel.