⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Vers la fin de son adolescence, l’Amérindien Charles Little Sky découvrit qu’il était un mutant capable d’ouvrir des portails vers d’autres dimensions. Fuyant la réserve où il avait vécu jusque là, Charles devint un ouvrir du bâtiment à Ellis Island, à New York. Le champion mystique de la tribu, le Puma (Thomas Fireheart), vint chercher Charles afin que les anciens de la tribu puissent lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs mais, en apercevant le Puma, Charles paniqua et ouvrit involontairement un portail vers la dimension appelée le Carrefour, en ramenant les criminels appelés les U-Foes, qui y avaient été exilés quelques temps auparavant. Les U-Foes essayèrent de tuer Charles pour l’empêcher de les renvoyer à travers le portail, mais le Puma et les Avengers prirent sa défense ; Charles finit par franchir lui-même l’un de ses propres portails, espérant ainsi échapper au Puma. Il passa alors plusieurs mois à errer à travers les dimensions, incapable de découvrir un chemin pour revenir sur Terre. Au fil de ses errances, Charles commença à réunir différentes armes afin de se défendre contre les êtres qu’il rencontrait.
Séjournant dans la dimension d’Asta, Charles fut attaqué par Kistur, un membre d’un gang de criminels de la race extra-terrestre des Mahari, qui souhaitaient utiliser les pouvoirs du mutant pour leurs propres projets. Kistur avait mis la main précédemment sur l’armure d’un membre de la Fraternité des Raptors, un ancien groupe de guerriers dont le corps était protégé par cette armure par l’intermédiaire d’un cristal incrusté dans la poitrine de l’armure. Charles riposta quand Kistur et réussit à lui arracher le cristal de sa poitrine, court-circuitant ses systèmes et provoquant la mort de son adversaire. Puis, Charles démonta l’armure pour s’équiper lui-même, adoptant alors l’identité de Portal. Avec le temps, Portal amassa d’innombrables armes dans diverses dimensions, dont Berld, Klengar, R’ndll et Véluvie. Finalement, dans la dimension de S’zell, il obtint un mécanisme directionnel lui permettant de déterminer ses destinations. Ouvrant un portail vers la Terre, Portal fut stupéfait en se retrouvant face à Darkhawk (Chris Powell), un adolescent qui avait récemment obtenu une armure de la Fraternité des Raptors. Le prenant pour un autre membre du gang de Kistur, Portal attaqua immédiatement Darkhawk, mais il fut vaincu et arrêté par les autorités fédérales, confiés aux Gardes. Peu après, les U-Foes entendirent parler du retour de Charles sur Terre et tentèrent de le capturer mais, cette fois, Darkhawk, ainsi que Captain América et Daredevil, vinrent à son aide ; durant le combat, la confusion permit à Charles de s’échapper en franchissant un autre portail, abandonnant son armure derrière lui.
Charles revint peu après pour récupérer son armure, s’attaquant à plusieurs Gardes pour cela, mais la Confrérie des Mauvais Mutants réussit à placer brièvement Portal sous le contrôle hypnotique de Sauron, jusqu’à ce que Spider-Man (Peter Parker), Darkhawk et Sleepwalker l’aidèrent à reprendre le contrôle et Portal s’échappa de nouveau à travers les dimensions. Reprenant ses errances à travers les dimensions, Portal découvrit que les Mahari souhaitaient sa mort. Se tournant vers Darkhawk pour obtenir de l’aide, le jeune héros accepta de faire face aux Mahari si Portal acceptait de défendre Manhattan pendant qu’il serait parti. Charles accepta, se retrouvant opposé à Shaper, un tueur surhumain qui voulait éliminer Darkhawk. Pendant ce temps, les Mahari réussirent à ranimer les restes de Kistur en façonnant leur propre version de l’armure des Raptors, qui fut baptisée Overhawk. Ce dernier tenta d’éradiquer la Terre pour se venger de Portal mais celui-ci, avec Darkhawk, détruisit Overhawk.
Quelques années plus tard, ayant conservé ses pouvoirs après le Jour-M, Charles fut nommé directeur de l’ARMOR (Alternate Reality Monitoring and Operational Response Agency / Agence de Surveillance et des Réponses opérationnelles aux Réalités Alternatives), une agence fédérale chargée de juguler les menaces d’origines extradimensionnelles. Durant son mandat de directeur, Charles se retrouva opposé aux zombies de la réalité alternative codifiée Terre-2149, lorsque ceux-ci pénétrèrent sur la Terre-616 au travers du Nexus des Réalités du marais des Everglades. L’équipe locale, le Commandement, fut vite dépassée et Portal put seulement sauver la vie de Jennifer Kale, menacée par Siège, devenu lui-même un zombie. Revenu au Puits, Charles décida de mener une opération contre les zombies et de trouver un remède contre la zombification. A cette fin, il recruta alors Jocaste et Machine-Man, les envoyant récupérer un échantillon biologique de Vanessa Fisk, la seule humaine encore en vie de cette réalité pour permettre à Michael Morbius de concevoir un remède contre l’épidémie. Durant l’opération, les zombies envahirent la base de l’ARMOR ; ceux-ci purent être repoussés mais l’un d’eux leur échappa, gagnant la surface. Charles envoya alors Morbius le Vampire vivant, à la tête d’une nouvelle équipe des Fils de Minuit, sur ses traces pour mettre un terme à la menace.
Plus tard, quand la nouvelle Miss Hulk (Lyra) de la Terre-8009 arriva sur la Terre-616, Charles et l’ARMOR se chargèrent de l’appréhender. Outre Lyra elle-même, Charles dut faire face à Norman Osborn, récemment devenu le directeur de l’Initiative, du HAMMER et chef des Dark Avengers, prêt à saisir la moindre occasion pour passer outre l'autorité de Portal sur la situation et intégrer l’ARMOR au sein du HAMMER. Après avoir libéré Lyra, prisonnière des Dark Avengers, Charles la recruta au sein de l’ARMOR. Après une tentative ratée d’assassinat, Charles partit sur les traces de Mystique, la commanditaire supposée, afin d’obtenir des réponses. Mais, entre temps, Mystique avait formé une alliance avec Dents-de-Sabre, Lady Deathstrike, Daken Akihiro, X-23 et d’anciens cobayes de l’Arme-X et Charles fut rapidement maîtrisé dès qu’il apparut auprès de Mystique. En échange du Zhulong, un artefact capable de permettre à Charles de se rendre n’importe où, il accepta d’aider Mystique dans sa mission de récupération d’archives laissés pour elle par Destinée, s’infiltrant au cœur du Nexus des Réalités.
Le mutant Portal peut ouvrir des brèches interdimensionnelles vers d’autres réalités alternatives, dimensions ou d’autres lieux de l’univers où il se trouve. Ces portails peuvent être utilisés par lui-même ou toute autre personne qu’il choisit.
Portal est un motard doué, ainsi qu’un combattant expérimenté, notamment dans le maniement des armes extra-terrestres.
Parmi son armement personnel, Portal possède un fusil à harpons énergétique qui peut tirer des décharges de force de concussion capable de raser un petit immeuble, un petit pistolet laser capable d’étourdir ou de tuer ses cibles, un autre pistolet qui tire un adhésif à prise rapide, la Roue qui peut projeter des disques explosifs, une capsule produisant un champ de force pour capturer ses ennemis, une capsule anti-gravité produisant des rayons annulant la gravité, un bolas énergétique véluvien et des grenades de gaz étourdissant.
Portal porte habituellement une armure protectrice, dotée de systèmes de survie lui permettant de vivre dans le vide spatial ; elle semble avoir un lien télépathique avec l’armure de Darkhawk (et probablement avec les autres armures de la Fraternité des Raptors). Le gant gauche de son armure est doté d’un émetteur de champ de force. Il possède aussi des réserves de fil barbelé véluvien pour attacher ses ennemis. Enfin, il possède un mécanisme directionnel qui lui permet de choisir les destinations de ses voyages interdimensionnels.