Pierce, Alexander

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Pierce, Alexander n°1

  • Véritable nom : Alexander Goodwin Pierce
  • Profession : Ancien agent du SHIELD
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Anthony Duranti
  • Lieu de naissance : Long Island (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du SHIELD, des Howling Commandos de Nick Fury
  • Base d'opérations : Actuellement inconnu, autrefois mobile à travers la planète, auparavant le quartier général du SHIELD à New York, avant cela Soho (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Nick Fury vs. SHIELD # 3 (août 1988, par Bob Harras & Paul Neary) – VF : Nick Fury n°1 (décembre 1990, avec Nick Fury Agent of SHIELD (vol.2) # 7 ; Nick Fury vs SHIELD # 3 a été publié dans Nick Fury vs. SHIELD Collection Privilège d’avril 1991)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 79 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Alexander Goodwin Pierce fut diplômé major de l’académie du SHIELD (Supreme Headquarters International Espionage Law-Enforcement Division) dans le domaine de la surveillance civile, servant au sein du Département comptable du SHIELD, avant d’être affecté comme « agent dormant » du SHIELD, en tant qu’expert en décryptage des informations de niveau A récupérées auprès de l’organisation subversive d’Hydra.

Secrètement, cependant, le SHIELD était phagocyté par les Deltites, des répliques artificielles d’agents du SHIELD conçues pour imiter les êtres humains. Après que les Deltites avaient obligé le directeur du SHIELD, Nick Fury, à s’opposer à au Conseil de supervision de l’agence, faisant de lui un renégat et un fugitif, traqué par ses anciens amis, Alexander fut recruté par Fury, étant pendant un temps son seul allié face au reste du SHIELD. Ensembles, ils réussirent à effectuer une série de cambriolages dans différentes installations du SHIELD, dont une station de communications et d’armements de niveau C, à Philadelphie. Mais les informations qu’ils purent y récupérer avaient été soigneusement préparées et étaient incomplètes. Alexander tint aussi lieu d’intermédiaire entre Fury et Tony Stark, avant de suivre l’ancien directeur du SHIELD à Hong Kong, suivant la piste d’une centrale électrique volée d’un héliporteur du SHIELD, des informations erronées mises en place par les Deltites.

Pierce, Alexander n°2 L’idéalisme et la croyance dans le SHIELD d’Alexander firent rapidement de lui le parfait associé pour Fury. Après une brève période de transition entre son emploi de bureau et son activité sur le terrain, il se révéla posséder un véritable instinct de combattant, voire de tueur. C’est ainsi qu’il lança une attaque frontale contre une base d’Hydra à Hong Kong, placée sous les ordres de la nouvelle Madame Hydra. Face à l’embuscade organisée par Hydra et les Deltites, la témérité d’Alexander fut telle que la criminelle développa une étrange attirance sexuelle pour lui, tentant de le séduire, avant de se laisser capturer par Alexander et Fury. Les deux hommes se rendirent dans l’Himalaya, Alexander conduisant lui-même leur prisonnière, la nouvelle Madame Hydra. Incapable de supporter le froid extrême de ces sommets montagneux, ils n’échappèrent à une mort certaine que par l’intervention des Deltites, qui les capturèrent et les conduisirent à bord du satellite orbital du SHIELD. Avec l’aide de Mme Hydra, Alexander et un groupe d’agents du SHIELD qui avaient échappé aux Deltites, affrontèrent ces derniers, tandis que Fury faisait face au Deltite à la tête de la conspiration. La bataille conduisit à la destruction du satellite et des Deltites. Mais, le noyautage du SHIELD conduisit Fury et les autorités à décider de la dissolution de l’agence ; Alexander accompagna alors Fury et quelques autres anciens agents du SHIELD à travers le monde, pour fermer les différentes bases de l’agence et mettre en sécurité le matériel qui y était stocké. Puis, Alexander fut affecté à la surveillance du gratte-ciel qui tenait autrefois lieu de quartier général de l’agence, afin de veiller sur tout ce qui y avait été entreposé.

Durant l’époque où il assura la garde du quartier général, Alexander reçut des lettres d’amour de Mme Hydra, qui avait été incarcérée après la chute des Deltites. Ce courrier ébranla fortement Alexander, qui se mit à craindre de développer les mêmes tendances homicides que la criminelle. Pendant ce temps, il ne réalisait pas que le dernier des Deltites, Red, qui s’était échappé du satellite du SHIELD avant son explosion, avait trouvé refuge dans le bâtiment abandonné. Après les premières attaques de l’Escadron Tête de Mort, la Comtesse Valentina de Fontaine et Al McKenzie, deux autres anciens agents du SHIELD, entrèrent en contact avec Alexander afin de découvrir où s’était réfugié Fury. Comprenant que l’Escadron était susceptible d’attaquer l’ancien directeur du SHIELD, Alexander décida de les accompagner. Le trio retrouva Fury et, après la défaite de l’Escadron, de Fontaine convainquit ce dernier de recréer un nouveau SHIELD, d’abord sous une forme d’agence restreinte puis à nouveau d’une organisation internationale : le Strategic Hazard Intervention Espionage Logistics Directorate. Alexander fit partie des premiers à rejoindre le groupe, devenant l’un des bras droits de Fury. Au cours des premiers mois d’existence du nouveau SHIELD, Alexander fit face au terroriste appelé Léviathan ainsi qu’à l’électronicien Peter Lohan, mais ce fut surtout l’évasion de Mme Hydra qui marqua cette époque. L’événement réveilla les doutes d’Alexander sur son propre caractère, conduisant à une hésitation qui fut mise à profit par la criminelle et son nouvel employeur, la Griffe jaune, pour kidnapper Alexander et lui faire subir un lavage de cerveau. Mais, Alexander résista au conditionnement, se prouvant ainsi qu’il n’était pas le fou homicide qu’il redoutait d’être ; secouru par ses coéquipiers du SHIELD, ils détruisirent la base de la Griffe, tandis que Mme Hydra préféra se faire exploser plutôt que d’être de nouveau arrêtée et enfermée.

Pierce, Alexander n°3 Alors que le nouveau SHIELD se développait, Alexander devint l’un de ses responsables les plus actifs, se retrouvant au combat aux côtés d’individus tels que Deathlok (Michael Collins), le Punisher, les employés de Damage Control ou l’équipe de mutants appelée X-Force. Le retour du Baron Wolfgang von Strucker à la tête d’Hydra amena au massacre de 15 000 jeunes agents du SHIELD, récemment diplômés de l’académie, lors d’une attaque surprise de l’organisation terroriste, portant un coup très sévère au nouveau SHIELD. Alexander se retrouva alors parmi les agents menant le combat contre une Hydra restaurée, jusqu’à la défaite de Strucker, qui put cependant s’échapper, même si Hydra éclata de nouveau en branches rivales.

Pierce, Alexander n°4 Demeurant l’un des meilleurs agents du SHIELD, Alexander faisait preuve d’une indéfectible loyauté à Fury, auquel il était reconnaissant de l’avoir sorti de son lassant emploi de bureau. Quand Fury quitta le SHIELD après sa Guerre secrète contre la Latvérie, il recruta Alexander afin de l’aider à combattre Hydra, et bientôt le Léviathan (sans lien avec le terroriste homonyme), avec l’aide de ses propres Howling Commandos et de plusieurs équipes de surhumains, les Secret Warriors. Ainsi, Alexander fut chargé de commander l’Equipe noire, qui réunissait les plus dangereux et turbulents des « chenilles », les recrues sélectionnées par Fury. Au cours des affrontements avec les deux organisations terroristes, le groupe d’Alexander fut chargé de réunir des informations sur Hydra. Puis, Alexander mena l’Equipe noire pour une attaque conjointe avec les Howling Commandos contre la base d’Hydra de Hell’s Heaven, en Chine ; la mission fut une réussite mais après qu’Alexander avait pu réussir à extraire son équipe des lieux, des renforts d’Hydra arrivèrent sur les lieux et éliminèrent les Commandos encore sur place. Alexander et les siens, survivants, furent alors fusionnés au sein d’un nouveau SHIELD rattaché aux Etats-Unis, encore une fois créé par Fury qui confia cependant son organisation à l’une de ses Secret Warriors, Daisy Johnson (Quake). Il reste à savoir si Alexander resta au sein du groupe après le remplacement de Johnson par Maria Hill.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Alexander Pierce est un combattant extrêmement doué, aussi bien en matière de combats à mains nues que de combats armés. S’il maîtrise de nombreuses armes, il est particulièrement doué dans le maniement des armes à feu.


👤 ThierryM
9548 👁️