Poison

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Poison n°1

  • Véritable nom : Cecilia Cardinale
  • Profession : Ancien agent d’Hydra, ancienne vigilante, femme de ménage, femme de chambre d’hôtel
  • Statut légal : Citoyenne cubaine, immigrée aux Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu, très probablement un lieu non identifié de Cuba
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Carlos Cardinale (fils)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre d’Hydra
  • Base d'opérations : Miami (Floride, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Web of Spider-Man annual # 4 (1988, par Steve Gerber & Cynthia Martin) – VF : Spider-Man (Panini, vol.1) n°6 (juillet 1997, avec Spider-Man (vol.1) # 64 ; Web of Spider-Man annual # 4 est inédit en France)
  • Taille : 1m67
  • Poids : 52 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Durant sa première année d’études à l’université cubaine de La Havane, Cecilia Cardinale tomba amoureuse d’un homme prénommé Vassily, un attaché militaire de l’ambassade russe locale. Quand leur liaison aboutit à ce que Cecilia se retrouva enceinte, Vassily, peut-être sous la contrainte de ses supérieurs, la dénonça comme prostituée en quête de faveurs politiques. Emprisonnée dans des conditions inhumaines et sanitaires déplorables, Cecilia contracta une maladie débilitante. Déportée aux Etats-Unis comme « citoyenne indésirable », elle y donna naissance à son fils Carlos, dans un camp de réfugiés cubains en Floride, sa maladie empirant considérablement. Elle était à l’agonie quand la guerrière extradimensionnelle semi tangible Ylandris, piégée dans la dimension terrestre et menacée de se disperser dans l’atmosphère de la Terre, proposa à Cecilia de fusionner avec elle afin de sauver leurs deux existences. Bien que convaincue qu’Ylandris, dont le nom signifiait « poison », était une démone, Cecilia accepta et la force vitale d’Ylandris finit par lui rendre la santé. Cecilia et Carlos s’installèrent à Miami, où la jeune femme devint une femme de chambre d’hôtel et, grâce aux énergies extradimensionnelles d’Ylandris, également la justicière Poison. Traquant tous ceux qui s’attaquaient aux plus vulnérables, sa soif de combat était en partie alimentée par Ylandris et en partie par sa propre détermination à ne plus jamais être une victime.

Poison n°2 Poison passa plusieurs années comme justicière sporadique. Après que Carlos avait atteint l’âge d’aller à l’école, le Maître de l’évolution envoya ses Purificateurs et ses Eliminateurs en Floride afin de, entre autres choses, traquer les personnes potentiellement contaminées par le Nexus des Réalités, caché au cœur de marais des Everglades, à Citrusville, en Floride, où vivait l’Homme-Chose. Poison combattit les forces du Maître de l’évolution, croisant brièvement la route de Spider-Man (Peter Parker) au cours de ces affrontements, tandis qu’Ylandris quittait la Terre grâce au Nexus. Conservant néanmoins ses capacités surhumaines, Poison continua sa guerre contre les criminels, prenant tout particulièrement pour cible les trafiquants de drogue de Miami.

Que ce soit par coïncidence ou d’autres raisons, un autre membre de la race d’Ylandris, appelé Mrinhä, arriva à son tour à Miami et forma une relation quasi symbiotique avec l’ancien cadre supérieur désormais privé de logement, Joe Trinity, qui avait été successivement trahi par tous ceux en qui il avait confiance. Sous le pseudonyme du Balayeur, Trinity estropiait ou tuait de nombreux criminels grâce au pouvoir de Mrinhä. Pris pour cible par le seigneur de la drogue Slug (Ulysses Slugman), le Balayeur et Mrinhä triomphèrent de deux tueurs à gages, attirant l’attention de Poison. Blessé, le Balayeur fusionna directement avec Mrinhä, qui soigna ses blessures et nourrit sa colère, comme Ylandris l’avait fait avec Cecilia. Poison obligea Mrinhä à quitter le corps de Trinity, avant de résister aux tentatives de l’extradimensionnel de la posséder à la place.

Quelques mois plus tard, des représentants de Trenton Lipton III proposèrent à Poison un contrat de joueur au sein du Grand Jeu, dont les richissimes sponsors organisaient des combats de surhumains pour parier sur l’issue du duel. Intriguée, Poison se réinstalla, avec réticences, à New York avec Carlos, mais ils venaient à peine d’arriver dans le nouvel appartement de Cecilia quand l’un des joueurs, Toro Negro, jaloux de la proposition faite à la jeune femme, incendia l’immeuble. Spider-Man (Ben Reilly) sauva la vie de Carlos, qui fut immédiatement hospitalisé, pendant que Poison s’échappait des flammes. Quand Toro Negro kidnappa Carlos, Poison refusa l’offre de Lipton mais fut obligée de combattre Spider-Man quand celui-ci intervint une nouvelle fois. Prétendant incinérer le héros, Poison le téléporta au loin afin de s’occuper de Toro Negro, qu’elle put étourdir. Que Poison et Carlos soient restés à New York ou aient décidé de rentrer en Floride demeure mystérieux.

Poison n°3 Quand Hydra et la Main unirent leurs forces pour tuer, ressusciter et conditionner mentalement des surhumains pour constituer une armée, Poison fut l’un des quelques héros soumise au processus. Elle rejoignit Véga, SHOC (Neil Aken) et plus de deux cents criminels costumés lors d’une attaque massive contre l’héliporteur du SHIELD. Poison fut parmi les premiers attaquants tués par Wolverine (Logan/James Howlett) mais, en dépit des efforts du mutant et des agents du SHIELD, l’héliporteur fut abattu au-dessus de l’Arkansas, incinérant apparemment la plupart des forces d’invasion ; cependant, au moins un de ses attaquants, la Tâche, refit surface par la suite, manifestement bien en vie et libre de toute influence, il est possible que Poison soit également vivante et libérée de l’emprise de la Main.

Pouvoirs

Poison possède une force surhumaine lui permettant de soulever au moins une dizaine de tonnes. Elle peut léviter, transformer son corps pour lui donner la consistance de l’acier et modeler psioniquement la chair d’autres individus. Elle possède des capacités athlétique exceptionnelles et une ouïe augmentée. Elle peut téléporter au moins une personne à un instant donné sur une distance de plusieurs mètres, même si le processus l’épuise considérablement. Lorsque son corps était habité par Ylandris, elle bénéficiait des conseils de l’extradimensionnel et une connaissance apparemment télépathique des autres personnes.


👤 ThierryM
9914 👁️