⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Rien n’est connu du passé de l’homme appelé Psiphon. D’une manière inconnue, il devint le chef d’un groupe de terroristes brutaux qui travaillaient essentiellement pour l’argent. C’est ainsi que Psiphon et ses hommes investirent un bâtiment officiel de Manhattan où ils tuèrent soixante-dix personnes sans aucune hésitation. Le vigilant appelé Vengeance (Michael Badilino) se rendit sur les lieux, se débarrassant de plusieurs hommes de Psiphon, tout en cherchant à comprendre leurs motivations. Quand Psiphon tua une soixante-et-onzième victime, Jack Kelly, proclamant qu’il avait agi ainsi juste pour avoir l’attention de Vengeance, celui-ci attaqua le tueur. Tandis que Vengeance utilisait son feu infernal pour renverser son adversaire, Psiphon utilisa les sentiments de colère de Badilino pour accroître sa puissance, le projetant à travers la pièce, l’étourdissant sans le tuer afin de bénéficier d’une réserve d’énergie. Puis, avec son groupe et Vengeance lié par les câbles de sa chevelure, Psiphon se rendit à la Statue de la Liberté, où il prit de nouveaux otages, qu’il suspendit à la couronne de la statue, avant d’exiger cinquante millions de dollars pour les libérer. Il détruisit un hélicoptère venu trop près de la Statue mais c’est alors que la colère de Vengeance devint telle que Psiphon fut incapable de le garder attaché avec ses câbles. Le justicier renversa Psiphon avec une décharge de son feu infernal puis tua plusieurs de ses hommes. Mais, bientôt, Psiphon retrouva sa force grâce à la fureur de Vengeance, se moquant de ce dernier en expliquant que tant que Vengeance serait là, il demeurerait invincible. Du coup, Badilino décida de recouvrer son apparence humaine, privant d’un seul coup Psiphon de tous ses pouvoirs et lui redonnant l’apparence d’un humain affaibli, que Badilino put étourdir d’un seul coup, le jetant au bas de la Statue.
Survivant de manière inexpliquée à la chute, Psiphon fut récupéré par des hommes à la solde de Sam Buchanan, un ancien membre des Rédempteurs du Darkhold. Buchanan s’assura que Psiphon soit soigné et reçoive une armure de combat. Bientôt, Buchanan envoya Psiphon provoquer Badilino, afin de le pousser à redevenir Vengeance. Avec l’équipement de son armure, Psiphon tua plusieurs innocents sous les yeux de Badilino et de son alliée, Rebecca Taylor. Comme attendu par Buchanan, Badilino se transforma en Vengeance, permettant à Psiphon de retrouver tous ses pouvoirs, se séparant de son armure en annonçant qu’il se rendait à Washington D.C. pour poursuivre ses exactions. Il commença son attaque au Pentagone City Mall, où Vengeance et Taylor le retrouvèrent bientôt. Vengeance se précipita sur Psiphon mais tomba ainsi dans le piège tendu par Buchanan, un piège dont Psiphon était simplement l’appât. Ce faisant, Psiphon exploita la haine entre Vengeance et Buchanan pour accroître encore sa force, cherchant à devenir invincible. Quand Psiphon proclama son intention d’attaquer le Capitole, Vengeance, Buchanan et Taylor mirent de côté leurs rivalités afin d’unir leurs efforts contre le terroriste ; Buchanan réussit à le blesser en le brûlant tandis que Taylor tirait dans ses câbles hypersensibles, déstabilisant Psiphon. Vengeance tenta de l’attaquer directement mais fut repoussé, cependant il donna assez de temps à Buchanan pour que celui-ci adapte son arme, augmentant à son tour la puissance de Vengeance, qui fut alors capable de maîtriser Psiphon, réussissant à l’étourdir. Vengeance lui arracha les câbles métalliques de son crâne, refaisant de Psiphon un humain sans aucun pouvoir mais décida de laisser envie malgré tout, le livrant aux autorités. Depuis lors, Psiphon est demeuré en détention.
Grâce aux câbles métallique qui composent sa « chevelure », Psiphon se nourrit psioniquement des émotions négatives, ce qui lui permet d’augmenter sa taille, sa force et sa résistance physique. A pleine puissance, sa chevelure blanche se transforme en câbles métalliques qu’il peut contrôler afin de frapper ses ennemis ou de saisir des objets ou des personnes.
Psiphon fut doté par Sam Buchanan d’une armure de combat, dotée de mitraillettes sur les poignets et de la capacité de voler grâce à des propulseurs montés dans les bottes.