⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
L’homme qui allait plu tard être connu sous le nom du Philistin était un archéologue à la recherche du Seuil du péril, un passage légendaire vers l’inconnu, aussi connu comme étant le « portail vers le destin de l’homme ». En effet, toutes les personnes qui traversaient le Seuil du péril en ressortaient transformées en un autre endroit. Il retrouva le Seuil du péril avec son assistant dans une salle secrète sous le site de Stonehenge. Voulant s’approprier pour lui seul cette découverte, il tua son assistant avec une grosse pierre et traverse le Seuil.
Transformé, doté de super pouvoirs et se faisant désormais appeler « le Philistin », il est retrouvé avec le Seuil du péril par Kade Kilgore, le nouveau Roi Noir du Club des Damnés, qui le recrute pour être son bras droit et servir dans son Académie des Damnés, une école pour jeunes mutants dirigée par des criminels pour faire concurrence à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués de l’X-Man Wolverine. Le Philistin assure être au service du Seuil uniquement et être le bras droit de Kilgore est pour lui une volonté du Seuil. Le Philistin accompagne Kilgore en Terre sauvage pour y recruter Cabot Logan, le demi-frère de Wolverine, et ainsi compléter son équipe pédagogique, et en Alabama pour recruter le jeune mutant Mudbug, comme étudiant. Il part aussi seul dans l’espace, à bord du Peak, la station orbitale du SWORD, pour y recruter le Dr Xanto Starblood, un extra-terrestre maintenu en état d’arrestation après avoir tenté d’assassiner le jeune Broo. Il amène également à l’Académie des Damnés les jeunes mutants Kid Oméga (Quentavius Quire), ancien étudiant de l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, et Morve.
Bien que membre du corps enseignant, il ne participe pas vraiment à l’éducation des jeunes recrues de l’Académie des Damnés mais semble plutôt assurer le rôle de surveillant, de transport personnel de l’équipe pédagogique de l’Académie et de bras droit de Kilgore, rappelant aux étudiants d’aller en cours et amenant au proviseur les étudiants que ce dernier désire projeter dans le Seuil du péril. C’est ainsi qu’il lui amène Morve qui ressort du Seuil transformé puis Kid Oméga, que le Seuil rejette.
Bientôt, plusieurs des étudiants de l’Académie des Damnés, anciens étudiants de l’école Jean Grey, se révoltent contre le Club des Damnés et sont bientôt rejoints par les X-Men. La situation tournant au désavantage de Kilgore, ses collègues se retournent un à un contre lui, y compris le Philistin qui traverse le seuil du péril avec Wilhelmina Kensington, Reine blanche du Club des Damnés, assurant qu’il s’agit là de la volonté du Seuil.
L’apparence du Philistin fut largement modifiée après qu’il ait traversé le Seuil et il fut doté de nombreux pouvoirs. Ainsi le Philistin est capable de projeter des rafales de d’énergie de concussion éviscérantes depuis ses mains d’origine inconnue. Il est aussi capable de projeter cette force sous forme de vague d’énergie depuis n’importe quelle partie de son corps. Le Philistin est également capable de se téléporter, avec ou sans passager. Enfin, il peut manifester une paire d’ailes noires de taille et d’envergure variables qui lui permettent de s’envoler. Le Philistin est protégé contre les attaques télépathiques.