⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le Piranha est le résultat des expériences génétiques du Dr Lemuel Dorcas, un scientifique criminel, également responsable de la transformation de Todd Arliss en le Requin-Tigre ou encore de celle d’Orka. Dans son complexe sous-marin au large de la côte du New Jersey, Dorcas utilisa des radiations et des mutagènes chimiques sur différentes formes de vie aquatique, afin de créer les Aquanoïdes, ou Hommes-Poissons, des monstruosités de taille humaine qu’il comptait employer pour tuer Namor, le Prince des mers. Dorcas réussit à piéger Namor (lors d’un face à face qui impliqua également Spider-Man), mais, au cours de la bataille qui s’en suivit, le laboratoire fut détruit. Les Aquanoïdes moururent dans l’explosion mais l’un des cobayes,un piranha qui n’avait pas encore été modifié, survécut et se retrouva en train de nager dans les substances mutagènes. Ce piranha développa une forme humanoïde extrêmement forte, capable de survivre à la toxicité de l’eau salée. Dévorant les restes des assistants de Dorcas, il absorba de manière inconsciente leurs connaissances et leur intelligence. Il créa alors de nouveaux Hommes-Poissons en réunissant plusieurs cobayes à l’abandon dans les ruines du laboratoire. Transportant l’équipement endommagé des substances mutagènes en Amérique du sud, le Piranha tenta de muter d’autres piranhas pour obtenir d’autres êtres comme lui mais ne réussit qu’à légèrement améliorer leur intelligence et accroître la taille d’un banc de piranhas, les rendant également capables de survivre dans l’eau salée. Le Piranha conduisit ses Aquanoïdes et ses piranhas mutés jusqu’à l’atoll des Bikini, espérant que les radiations locales produiraient de nouvelles mutations. Laissant ses « sujets » sur place, le Piranha se rendit à l’Hydro-Base afin d’y récupérer les travaux de Dorcas. Sur place, il apprit que Namor se rendait à son tour à l’atoll des Bikini, et le prit alors en chasse. Aux Bikinis, le Piranha et ses Hommes-Poissons affrontèrent Namor mais une explosion détruisit les derniers Aquanoïdes, tandis que le Piranha se retrouvait piégé sous les décombres. Blessé et paniquant, il perdit le contrôle de ses piranhas mutés qui le dévorèrent.
Cependant, les mutagènes présents dans son corps interagirent avec les propres mutations du banc de piranhas, et, avec le temps, chacun d’entre eux évolua pour devenir une réplique du Piranha humanoïde. Ces Piranhas se rendirent jusque dans l’Océan Atlantique vers un amphithéâtre sous-marin, d’où ils commencèrent à enlever des humains à bord de bateaux traversant la mer, les obligeant à s’affronter, rendant leur liberté aux vainqueurs et dévorant les perdants. Namor et la Chose (Ben Grimm) tombèrent par hasard sur eux après que les Piranhas avaient kidnappé Alicia Masters, l’amie de Grimm ; ils obligèrent les deux héros à combattre mais leur bataille endommagea « accidentellement » l’arène de gladiateurs des Piranhas, permettant à Namor de sauver Masters alors que la Chose provoquait l’effondrement de leur caverne, tuant apparemment les Piranhas pris au piège, avant de s’enfuir à son tour.
Le premier Piranha finit malgré tout par se régénérer et chercha alors à se venger de Namor. Atlantis était alors tombée sous le joug du seigneur de la guerre Attuma et le Piranha rejoignit du coup les protecteurs d’Atlantis organisés par le barbare, les Deep Six, se retrouvant ainsi aux côtés de Nagala, Orka, l’Oursin (Jeremy Swimming-Bear) et le Requin-Tigre. Quand Namor attaqua Atlantis avec ses coéquipiers des Défenseurs, le Piranha l’attaqua mais les héros furent alors brusquement téléportés à distance avant que le combat ne puisse s’achever. Peu après, le groupe de héros revint sur place et la Valkyrie (Samantha Parrington) triompha du Piranha, tandis que Namor battait Attuma, libérant ainsi Atlantis. Le Piranha prit alors la fuite.
Des mois après, après avoir réussi à s’échapper du quartier général de l’ARMOR, la tête du Deadpool zombie venu d’une réalité alternative se retrouva téléportée au fond de l’océan en compagnie du Zombie (Simon Garth) de la Terre-616. Ce Deadpool infecta le Piranha, ainsi que tout un groupe d’Hommes-Poissons, de la peste zombifiante. Peu après, quand les Hommes-Poissons attaquèrent un navire de croisière, les nouveaux Fils de Minuit, organisés par Morbius le vampire, les détruisirent. Alors qu’ils exploraient le navire, les Fils de Minuit furent attaqués par le Piranha ; mais Daimon Hellstrom provoqua l’explosion du bateau, détruisant tous les Hommes-Poissons et, probablement, le Piranha. Néanmoins, ayant déjà démontré ses capacités de récupération, il reste à savoir s’il restera définitivement mort, ou mort-vivant.
Le Piranha possède une vitesse et une agilité équivalentes à celles de Namor, et possède également des dents tranchantes comme des rasoirs. Sa peau est extrêmement résistante et il possède des pouvoirs régénérateurs extrêmement puissants (bien que particulièrement lents), lui permettant de se reconstituer à partir de simples bouts de tissus organiques et de quelques morceaux de squelette. Il est suffisamment fort pour soulever environ 15 tonnes à l’air libre, bien qu’il ne soit pas certain qu’il puisse survivre en milieu aérobie. Il peut contrôler et communiquer mentalement avec les créatures marines qui sont dans son voisinage. Lors de son évolution initiale, il absorbait les connaissances d’autres individus en les dévorant ; il reste à déterminer s’il possède toujours cette faculté, bien que l’intelligence humaine des Piranhas qui dévorèrent le premier d’entre eux semble confirmer ce fait.
Les Piranhas de la seconde génération (ceux nés après avoir dévoré la chair du premier d’entre eux) ne disposait que d’environ un quarantième de la puissance de leur prédécesseur. Ils ne disposaient pas des autres facultés du premier Piranha.
Dans le passé, le Piranha a utilisé des machines mises au point par d’autres pour muter différentes formes de vie aquatique, afin de le servir.