⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 minute.
Geldoff, alias Proton, a rejoint l’Initiative en même temps que l’Homme-Fourmi (O’Grady), Crusader, Mêlée, Dragonlord, Geiger, Red 9 et Diamondback (Leighton). Rien n’est connu de son passé avant son arrivée à Camp Hammond, ni même de la façon dont il a acquit ses pouvoirs. Il semble avoir rejoint l’Initiative contre sa volonté. Lui et ses coéquipiers furent pris en charge par le Maître de Corvée qui se chargea de diriger leur formation.
Peu après son arrivée à Camp Hammond, Proton et ses coéquipiers furent attaqués par KIA, un clone de MVP, une recrue décédée de l’Initiative. Ils ne résistèrent pas longtemps à KIA : Crusader eut le bras arraché et Dragonlord fut tué. Une fois KIA maîtrisé, Proton se rendit, avec Triathlon, le Maître de Corvée et ses coéquipiers, auprès des proches de Dragonlord pour leur rendre ses cendres et leur présenter les condoléances de l’Initiative.
Lors de l’invasion de Manhattan par Hulk et ses liés en guerre, il fut envoyé sur place pour repousser l’envahisseur et combattit aux côtés des jeunes Vengeurs. Malheureusement, beaucoup furent faits prisonniers par l’envahisseur et Proton fut exécuté.
Proton était capable de générer et de faire exploser des boules d’énergie.
Le personnage de Proton est d’abord apparu dans l’univers Ultimate (dans Ultimate Spider-Man #40 de juillet 2003). Il fut amené dans l’univers marvel par Dan Slott et Christos N. Gage à la demande de Brian M Bendis qui avait besoin d’un personnage sacrifiable.