⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le Dr Richard Palance était un excellent généticien à la tête de plusieurs cliniques et laboratoires aux quatre coins du monde. Spécialisé dans les mutations, il avait pour confrère le professeur Charles Xavier qui n’hésitait pas à lui envoyer ses nouveaux étudiants en consultation. Le professeur Xavier lui confia notamment la jeune Malicia, une jeune mutante capable d’absorber la psyché et les pouvoirs des autres par simple contact. Excité par les pouvoirs de la jeune femme, le Dr Palance dupliqua son ADN et le combina avec un agent viral pour s’en infecter, se rendant ainsi capable de copier les talents des autres. Il se servit ainsi de son nouveau don pour dupliquer les talents de ses patients parmi lesquels les mutantes Jean Grey, Paige Guthrie, le mutant Diablo (Wagner) et le héros japonais Shiro Yoshida alias Sunfire. En tout, le Dr Palance dupliqua les pouvoirs de presque 300 individus, perdant peu à peu son apparence humaine. Mais malgré tout ce pouvoir, le Dr Palance restait obsédé par le don de Malicia. Il le voyait comme la possibilité d’atteindre l’immortalité en absorbant la vie des autres. Il créa donc la souche 88, un virus lui permettant d’absorber complètement la personnalité d’une autre personne en la touchant. Mais avant de se l’injecter, il voulut le tester sur un autre individu et Malicia représentait alors pour lui le sujet idéal.
Ayant kidnappé la mutante Lady Mastermind et la Sentinelle Oméga alliée des X-Men, Karima Shapandar, il attira jusqu’à lui l’attention d’une escouade de X-Men, dont Malicia. Alors que Malicia et ses X-Men fouillaient l’un des laboratoires de Pandemic, ils rencontrèrent les Chiens galeux, des créatures cauchemardesques crées par Pandemic. Les Chiens galeux capturèrent Malicia et la ramenèrent auprès de Pandemic dans son laboratoire de Calcutta, en Inde. Poursuivi par les coéquipiers de Malicia : Iceberg, Lady Mastermind et Karima Shapandar, Pandemic les vainquit facilement et parvint à injecter la souche 88 à Malicia, la rendant ainsi capable d’absorber la personnalité complète des autres par simple contact, les tuant sur le coup. Mais finalement, les X-Men reçurent le soutien des mutants Mystique, Rocket, Cable et Dents de Sabre et Pandemic absorba involontairement le facteur auto-guérisseur de ce dernier, le privant du virus qui lui avait permis de copier les pouvoirs des autres. Pandemic perdit ainsi tous ses pouvoirs et retrouva une apparence humaine. Lady Mastermind le piégea alors temporairement dans une illusion mentale.
Après avoir retrouvé la raison et l’apparence de Pandemic, il fut l’un des scientifiques contactés parle Fauve pour l’aider à chercher une solution à la disparition du gène X et permettre ainsi la naissance de nouveaux mutants. Mais Pandemic, comme beaucoup d’autres, refusa de l’aider.
Pandemic pouvait absorber les pouvoirs des mutants par simple contact grâce à un virus qu’il s’était lui-même injecté. Il possédait plus de 300 superpouvoirs incluant ceux de Malicia (l’absorption des pouvoirs), de Jean Grey (la télépathie et la télékinésie), de Diablo (la téléportation), d ‘Iceberg (la manipulation de la glace), de Husk (l’omnimorphie), d’Alchimie (la transmutation élémentale), de Rocket (la génération d’énergie thermochimique), de Sunfire (la génération de flammes) et de Dents de Sabre (le facteur auto-guérisseur). Il affirma aussi être détenteur de 17 formes d’invulnérabilité.
Pandemic est un formidable généticien spécialisé dans les mutations capable de créer des virus à partir de tissus organiques.
Pandemic possède plusieurs cliniques et laboratoires. Il a sous ses ordres une troupe d’hommes armés chargés d’assurer la sécurité de ses différents laboratoires donc la clinique Fordyce, le laboratoire situé à Calcutta et celui de East Eagle. Il embauche aussi divers scientifiques, dont le Dr Turlow, qui travaillent dans ses laboratoires et ses cliniques. Il a créé les Chiens galeux, des êtres cauchemardesques capables de s’amalgamer les uns aux autres.