⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Umar naquit à une époque reculée, entre des milliers ou des millions d’années avant notre époque, dans la dimension mystique de la Faltine, une espèce d’entités composées d’énergie. Habituellement, la progéniture des membres de la Faltine est rigoureusement identique à leur géniteur, naissant par un processus de scissiparité identique aux organismes monocellulaires. Mais, cette fois-là, les deux enfants furent différents. Umar et son frère, Dormammu, s’attachèrent à rassembler de la matière afin d’accroître leurs pouvoirs, une pratique anathème aux « yeux » des autres membres de la Faltine, qui considéraient l’énergie supérieure en tout point à la matière physique. Finissant par tuer leur géniteur, Sinifer, en le transformant en une matière inerte, Umar et Dormammu furent exilés de leur dimension natale et adoptèrent alors une apparence humanoïde pour explorer les autres dimensions de la réalité. Leurs soifs de conquête les conduisirent à la Dimension noire, un royaume mystique doté de nombreuses distorsions dimensionnelles naturelles, permettant d’accéder à d’innombrables poches dimensionnelles, présentes à l’intérieur de la Dimension noire elle-même. A l’époque de leur arrivée, la société multi-culturelle de la Dimension noire connaissait la paix depuis environ 28 000 ans et en était au troisième millénaire du règne du Roi Olnar.
Malgré les avertissements de ces conseillers sorciers, les Mhuruuks, Olnar offrit l’asile et le pouvoir à Umar et Dormammu en échange de leurs connaissances sur la manière de briser les barrières dimensionnelles afin d’absorber d’autres dimensions dans son royaume. Après des décennies de telles conquêtes, Dormammu, par hasard ou par tromperie, conduisit Olnar à la Dimension des Sans-Âme, des colosses indestructibles et incontrôlables qui tuèrent Olnar et de nombreux autres citoyens de la Dimension noire. Dormammu et Umar repoussèrent les envahisseurs, les confinant derrière une barrière et utilisèrent la confusion qui suivit le décès d’Olnar pour assassiner la plupart des Mhuruuks, privant les survivants de leurs pouvoirs. Le frère et la sœur furent acclamés malgré tout comme des héros par la Dimension noire, grâce à leur victoire sur les Sans-Âme, et furent nommés régents, au nom du fils d’Olnar, le prince Orini. Jugeant que celui-ci ne représentait pas une menace, Dormammu et Umar laissèrent Orini vivre sous leur protection. Umar avait cependant été affaiblie durant la guerre contre les Sans-Âme et Dormammu se proclama bientôt le seul dirigeant de la Dimension noire, lui ordonnant de vivre seule, éloignée de leurs sujets. Comme souverain, Dormammu altéra son corps, afin d’adopter l’apparence d’une énergie mystique vivante, ressemblant ainsi à l’apparence que lui et Umar avaient eue lorsqu’ils vivaient dans la Dimension de la Faltine. Umar, elle, conserva son apparence humanoïde. Les flammes de la régence enveloppèrent bientôt la tête de Dormammu, un signe qui allait devenir le symbole de tous les souverains de la Dimension noire à compter de cet instant.
Grandissant comme loyal pupille de Dormammu, Orini, devenu adulte, finit par rencontrer Umar et fut immédiatement attiré par elle. Cherchant à explorer son humanité, Umar eut secrètement une liaison avec le prince mais, après sa première expérience sexuelle, Umar fut si dégoûtée par la proximité physique qu’elle rejeta Orini et refusa de poursuivre leur liaison ; le traumatisme fut si important qu’Umar se retrouva incapable de reprendre sa forme originelle, conservant à jamais sa forme humanoïde. Cependant, Umar se retrouva enceinte et mit bientôt au monde une fille, Cléa. Refusant de la reconnaître comme son enfant, Umar confia Cléa à Orini pour qu’il l’élève. Celui-ci cacha ses véritables origines à sa fille, qui grandit en ignorant qui était sa mère.
Rageant de ne pouvoir retrouver sa forme naturelle, la frustration et la colère d’Umar grandirent et Dormammu vint à voir en elle une menace pour son propre pouvoir. Dormammu, désormais plus puissant qu’Umar, finit par la bannir dans une poche dimensionnelle d’où elle serait incapable de s’échapper ou d’accroître ses propres connaissances mystiques. Umar resta piégée dans cette dimension jusqu’à une époque récente, quand Dormammu commit la folie de défier l’entité cosmique Eternité. Celui-ci exila Dormammu dans le Royaume inconnu. Du coup, le sortilège maintenant Umar prisonnière fut brisé. Umar regagna la Dimension noire et revendiqua le trône pour elle-même, les flammes de la régence encerclant désormais sa tête. Découvrant que les plans de conquête de la Terre mis au point par son frère avaient constamment été mis en échec ces derniers mois par le Dr Stephen Strange, héritier apparent du titre de Sorcier suprême de la Terre, Umar décida de le détruire. Elle apprit que le Dr Strange avait développé de l’affection envers Cléa et elle utilisa sa propre fille comme appât, projetant une illusion de celle-ci au milieu des Sans-Âme dans une tentative d’attirer son ennemi puis de le vaincre, Avant de prendre Cléa comme otage, menaçant de la tuer. Quand Umar commença à envahir elle-même la Terre, le mentor du Dr Strange, l’Ancien (Yao), vint en aide à son élève et l’amena à libérer la créature appelée Zom, un vieil ennemi de Dormammu. Quand Umar fit face à Zom, qui la considérait comme une ennemie de par ses liens avec Dormammu, elle paniqua et prit la fuite, retournant dans la Dimension noire, abandonnant temporairement ses plans de conquêtes.
Dormammu finit par conjurer Umar au Royaume inconnu et le frère et la sœur forgèrent une précaire alliance contre leurs ennemis tout en cherchant un moyen de reprendre leur invasion de la Terre. Cléa et la mystique humaine Victoria Bentley influencèrent subrepticement Umar pour qu’elle aide le Dr Strange en augmentant ses pouvoirs et le sorcier put ainsi vaincre Dormammu. Lors d’une tentative de conquête ultérieure, le corps de Dormammu fut dispersé par l’artefact mystique appelé l’Œil du Mal, mais la volonté de ses fidèles l’aida à graduellement rassembler ses énergies à l’intérieur de la Dimension noire. Umar ramena ces flammes sur Terre, près du noyau, et, sous sa nouvelle forme, Dormammu enchaîna la déesse mère de la Terre, Gaea. Umar et Orini attirèrent alors le Dr Strange dans la Dimension noire et tentèrent d’utiliser le monstrueux gardien appelé le G’Uranthique pour lui voler son énergie vitale ; mais le Sorcier suprême réussit à absorber ses connaissances mystiques et Cléa vint en aide à son amant pour qu’il récupère toute sa puissance. De son côté, Dormammu emprisonna brièvement la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) mais son amant, la Vision (« Victor Shade »), vint à son aide et il incapacita brièvement Umar afin de lui permettre de s’échapper. Quand Dormammu s’apprêta à attaquer la Terre, Umar se retourna contre lui, avant de combattre le Dr Strange et Cléa, en utilisant la puissance de Gaea. Elle fut cependant vaincue et Orini, toujours amoureux d’elle, la reconduisit dans la Dimension noire.
Peu après, quand Dormammu entreprit une partie d’échecs avec l’Asgardien Odin, avec Seigneur Chaos et Maître Ordre représentant chacun leur camp respectif, toute la réalité fut menacée d’être engloutie par le chaos si Dormammu remportait la partie. Umar servit Dormammu et affronta les Asgardiens Thor Odinson et Sif, mais le jeu se termina par un pat. Après une nouvelle dispersion de Dormammu à travers le temps et l’espace suite à un duel avec le Dr Strange, Umar redevint la seule régente de la Dimension noire. Cependant, les citoyens opprimés convainquirent bientôt Cléa de conduire une révolution contre Umar. L’opposition ouverte de Cléa lui rallia les peuples de la Dimension noire, qui rejetèrent l’autorité d’Umar et résistèrent à ses « taxes » consistant en une absorption par elle d’une fraction de leurs énergies mystiques. Persuadée que le Dr Strange était derrière cette révolte, Umar lança une attaque interdimensionnelle contre celui-ci, alors même qu’il était en train de devenir en aide au Chevalier noir (Dane Whitman) pour purger son Glaive d’ébène de sa malédiction. Puis, elle envoya des serpents de mers et des élémentaux d’eau contre lui. Strange fut contraint de pénétrer dans la Dimension noire pour confronter son ennemie et vint alors en aide à la rébellion conduite par Cléa.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Cléa et Umar se firent finalement face en un duel mystique et Cléa activa secrètement une gemme qui projetait les sons et les images de leur combat à travers la Dimension noire. Du coup, la population apprit que Cléa était la fille d’Umar et d’Orini et ils virent Umar retirer la barrière maintenant les Sans-Âme hors de la Dimension noire afin d’accroître son pouvoir pour vaincre sa fille. Alors que le Dr Strange et les derniers Mhuruuks revenus d’exil affrontaient les Sans-Âme, les peuples de la Dimension noire perdirent foi en Umar et son pouvoir commença à décroître alors que les flammes de la régence quittaient sa tête pour réapparaître sur celle de Cléa. Après la défaite d’Umar, Cléa fut déclarée la nouvelle souveraine de la Dimension noire puisqu’elle était liée par le sang à la fois à Dormammu et au regretté roi Olnar, bénéficiant ainsi de l’approbation générale. Umar et Orini, qui était resté loyal à Umar contre sa propre fille, furent placés en animation suspendue et bannis de la Dimension noire.
Lorsque Dormammu finit par reprendre le contrôle de la Dimension noire à Cléa, il libéra Umar mais elle se retourna rapidement contre lui et aida Cléa, le Dr Strange et le propre ancien laquais de Dormammu, le Baron Karl Amadeus Mordo, à l’affronter. Le Dr Strange soupçonnait Umar de se préoccuper réellement du sort de sa fille et que cette motivation l’avait amené à changer de comportement. Pour mettre un terme au conflit, Umar accepta de laisser Dormammu avoir sa propre dimension sur laquelle il régnerait ; mais, elle dupa son frère et lui donna la Dimension des Sans-Âme. De son côté, dans la Dimension noire, Umar fit du Baron Mordo son prince consort et reprit son règne sur la Dimension noire, promettant à Cléa et Strange d’adopter une attitude plus respectueuse envers les habitants de la dimension. Mais Dormammu entreprit immédiatement de comploter contre sa sœur, trompant Cléa pour lui faire croire qu’Umar était retombée dans ses anciens vices afin qu’elle organise une nouvelle rébellion. Quand Umar fut de nouveau détrôné, Dormammu se révéla et reprit le trône de la Dimension noire, emprisonnant Umar. Le Baron Mordo put fuir mais fut chassé de la Dimension noire, mettant un terme à sa liaison avec Umar. Dans sa prison, elle rencontra brièvement l’héroïne Hellcat (Patsy Walker) lors du combat de celle-ci contre Dormammu. Umar tenta d’amener Hellcat à la libérer mais la Terrienne refusa. Plus tard, quand la puissante créature appelée l’Archennemi menaça la Dimension noire, Umar refusa l’offre d’aide de la sorcière Magik (Amanda Sefton) alors même que Dormammu rejoignait l’alliance formée par cette dernière pour détruire l’Archennemi.
Plus tard, Dormammu obtint de vastes pouvoirs cosmiques en exploitant l’essence d’Eternité et utilisa ce pouvoir pour remodeler la réalité à son image, créant la réalité codifiée Terre-5113. Umar toléra avec indulgence ses agissements et quand le Dr Strange conduisit les Défenseurs pour affronter le Terrible, elle fit de Hulk (Bruce Banner) son prisonnier puis son amant, avant d’être désappointée quand Hulk retrouva sa forme mortelle de Bruce Banner. Secrètement, Umar transféra les pouvoirs de Dormammu en elle et aida les Défenseurs à vaincre son frère, respectant sa promesse de à restaurer la réalité et annuler les modifications faites par son frère. Pour punir Dormammu, Umar l’enferma dans la forme d’un humain pathétique et le bannit sur Terre, redevenant ainsi la souveraine de la Dimension noire. Perdant par la suite ses nouveaux pouvoirs cosmiques, Umar fut battue par son frère quand celui-ci recouvra la plénitude de sa puissance ; il l’emprisonna un temps dans les Royaumes des ténèbres mais elle en fut libérée, comme bien d’autres créatures, par Peter Wisdom du MI-13 lors de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls de la reine Véranke, grâce à un portail ouvert dans la dimension mystique d’Avalon afin qu’ils prêtent main forte aux protecteurs de la planète contre les envahisseurs.
Quand la puissance d’un puits énergétique se libéra à la surface de la Terre, Umar fut l’une des personnes attirées sur la planète par cette magie. Après que le Troyen Arm’Cheddon avait privé Miss Hulk (Jennifer Walters) et A-Bomb (Rick Jones), avant de s’attaquer à la Miss Hulk rouge (Betty Ross), Hulk se laissa submerger par sa colère, atteignant sa puissance maximale. Quand Ross s’avéra incapable de le calmer, Umar s’interposa, ramenant le titan vert sur son monde où elle fit de lui son roi et consort. Ce fut une position éphémère car Hulk fut peu après responsable d’une attaque des Sans-Âme contre le domaine d’Umar, qui le renvoya sur Terre.
Umar possède d’immenses connaissances mystiques et est capable de projeter de puissants sortilèges pour divers effets. Ses pouvoirs sont accrus quand elle porte les « flammes de la régence » autour de sa tête ; avec celles-ci, ses pouvoirs augmentent et diminuent selon la dévotion dont les habitants de la Dimension noire font preuve à son égard. Dès que Dormammu est chassé du trône de la Dimension noire, les flammes apparaissent naturellement sur la tête d’Umar ; seule sa fille Cléa a été capable de s’approprier ces flammes au détriment d’Umar.
Umar est également capable de puiser dans les énergies de son frère Dormammu et elle a temporairement accru sa puissance par le biais d’autres entités, comme Gaea ou Eternité. Umar est capable de manipuler l’énergie magique ambiante de l’univers, ainsi que l’énergie mystique de son propre corps. Ses nombreux pouvoirs magiques incluent la projection de décharges d’énergie mystique, la capacité de se téléporter à travers les dimensions, la projection et le contrôle d’illusions, la modification de sa taille, le voyage temporel, la transmutation de la matière, le contrôle du climat, l’animation de la matière normalement inanimée, la création de champs de force et le contrôle des esprits d’autres individus. Comme membre de la race de la Faltine, son corps humanoïde est physiquement supérieur à celui d’un humain typique et elle est manifestement immunisée à toute forme de vieillissement.
Umar apparut dans Strange Tales # 150, dans une histoire du Dr Strange ; cependant, dans la dernière image de l’épisode précédent (écrit par Denny O’Neil), l’annonce de sa première apparition se fit sous un nom différent : « NEXT MONTH… The dramatic defeat of Kaluu… and the introduction of the intriguing and totally unforgettable villainess of all time... Kara ! Can you afford to miss it ! ».