⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Autrefois le souverain pacifique et bienfaisant de la planète Xéron, Randau apprit un jour la venue imminente d’une invasion menée par un peuple inconnu. Afin de repousser l’attaque et sachant que les Xéroniens ne disposaient pas de l’armada suffisante pour les battre, Randau accepta de se soumettre aux énergies de la Chambre Solaire, qui canalisèrent les rayons du troisième soleil de Xéron, pour accroître ses pouvoirs, dans l’espoir de pouvoir affronter les agresseurs. L’expérience fut un succès, et Randau se lança dans l’espace et put vaincre les ennemis de Xéron. Après sa première victoire, Randau réalisa qu’il ne pouvait pas retourner sur Xéron, le combat ayant éveillé sa soif de bataille ; il se lança dans les confins de l’espace pour éliminer toute autre menace potentielle contre son peuple. Se baptisant le Parasite, Randau laissa derrière lui une série de dévastations et de carnages, conquérant de nombreuses planètes. Ses sujets réalisèrent alors que Randau n’était plus motivé par la défense de Xéron mais par la seule soif des batailles et des conquêtes.
Au fil de ses voyages, le Parasite finit par arriver sur Terre. Découvrant l’existence de l’incroyable Hulk, Randau espérait absorber sa puissance, réalisant que celle-ci pourrait l’entretenir pendant de longues années. Après une lutte féroce au cours de laquelle le Parasite faillit triompher, étourdissant le titan vert ; alors que Randau absorbait activement les énergies de Hulk, ce dernier reprit conscience, sa force renouvelée par sa colère. La puissance du Parasite commença à faiblir et il fut maîtrisé par son ennemi, obligé de fuir sur son vaisseau. Cependant, les Xéroniens, honteux de la conduite de leur souverain, firent exploser le vaisseau, espérant mettre un terme à l’existence de leur ancien souverain. Le Parasite se retrouva alors piégé sur un astéroïde à la dérive.
C’est sur cet astéroïde que le Collectionneur, l’un des Doyens de l’Univers récupéra Randau et le ramena sur son Monde-Prison, dont le but était de préserver les espèces contre la faim de Galactus. Le Parasite y resta enfermé pendant plusieurs mois, peut-être des années, jusqu’à ce que le Doyen l’envoie, en compagnie de membres de la race des Ovoïdes ramener Aria, un autre détenue, qui s’était évadée pour chercher l’aide du mutant Wolverine (Logan/James Howlett) afin de libérer les « prisonniers » du Collectionneur. L’intervention du Terrien conduisit Galactus à détecter la planète artificielle du Collectionneur et celle-ci fut alors détruite ; de nombreux êtres moururent dans cette destructions mais le Parasite réussit à échapper une nouvelle à la mort.
Randau finit par arriver sur une nouvelle planète, dans une autre galaxie et rebaptisa celle-ci Néo-Xéron, avant de conquérir ses habitants et de s’en proclamer le nouveau souverain, régnant dans sa ville de Randau-City. C’est sur cette planète que Terrax, le Skrull Paibok et l’Elan appelé le Délinquant s’écrasèrent après avoir échappé à la Vague d’Annihilation. Ils croisèrent bientôt Chandra, une Centaurienne et esclave de Randau, qui leur demanda leur aide contre le Parasite. Malgré leurs réticences, ils finirent par accepter mais furent repoussés quand ils attaquèrent Randau sur son trône ; Chandra fut tuée et le Parasite commença à absorber l’énergie de ses agresseurs, particulièrement la hache de Terrax. Celui-ci en retira alors l’énergie cosmique, et Randau se retrouva brutalement impuissant, permettant à l’ancien héraut de Galactus de le couper en deux avec cette même hache. Les anciens esclaves demandèrent alors à Terrax qui allait s’occuper d’eux désormais et, furieux, Terrax détruisit alors la planète avec sa hache, tuant probablement tous les habitants.
Le Parasite est capable d’absorber la force et l’énergie vitale de ses victimes avec un simple contact. Il doit périodiquement renouveler son énergie personnelle pour maintenir sa puissance à son maximum et même, simplement, pour rester en vie. Sans supplément, il possédait une force et une résistance surhumaines, probablement aux alentours de la classe 100.
Le Parasite était armé d’un « Sceptre stellaire » capable de projeter de l’énergie solaire ou être utilisé simplement comme une arme de masse.
Randau disposait d’un vaisseau capable de se déplacer sur des distances interstellaires ; le vaisseau était aussi équipé d’un système de téléportation.