⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Jeune bleu sorti de l’académie, l’officier de police Edward « Eddie » Dyson croisa la route du Punisher (Frank Castle) juste après que ce dernier eut abattu un criminel très recherché. Le vigilant convainquit Eddie de le laisser partir, en échange de quoi Eddie recevrait les honneurs d’avoir capturé le criminel. Le jeune policier agit ainsi et, du coup, se retrouva promut au rang de détective, bien qu’il se retrouva bientôt assigné à un travail de bureau, dans le cœur des quartiers sud. Avec sa hausse de salaire, il put acheter une petite maison pour sa famille, à Riverdale. Au terme de l’année qui suivit sa promotion, Eddie fut affecté à l’unité de la criminelle ; initialement, les choses se déroulèrent bien et la carrière d’Eddie semblait promise à un brillant avenir.
Six mois après son arrivée à la criminelle, Eddie apprit que son unité recevait des pots-de-vin de gangsters liés au syndicat du bâtiment. Incertain de la conduite à tenir, il entra en contact avec le Punisher, pour lui demander son avis. Castle convainquit Eddie de lui livrer les noms des gangsters et de dénoncer la corruption auprès du Service des Affaires Internes de la police. Le Punisher élimina les gangsters et Dyson fut promu à l’unité des homicides, mais y fut cordialement détesté pour avoir dénoncé ses anciens collègues, un acte considéré comme une trahison par les autres inspecteurs. Cependant, Castle avait sous-estimé l’ampleur du racket lié à la construction et certains de ses membres les plus hauts placés décidèrent de se venger d’Eddie, posant une bombe de cinq cent grammes de C-4 devant le pas de sa porte, dissimulée dans une boîte de clous. La femme et les deux jumelles d’Eddie furent tuées dans l’explosion de la bombe et lui-même fut sérieusement blessé. Eddie récupéra mais s’effondra psychologiquement et, contraint de rester dans un fauteuil roulant, refusa de suivre une thérapie pour récupérer l’usage de ses jambes. Castle l’appela à la fois pour lui présenter ses condoléances, mais aussi pour l’informer qu’il avait tué tous les responsables de la mort de sa famille. Au lieu de réconforter Eddie, cet appel le plongea dans une colère noire, lui rappelant que sa famille serait encore en vie s’il n’avait pas rencontré ou écouté le Punisher. Motivé par sa colère envers Castle, Eddie se mit à suivre sa thérapie, et, une fois presque totalement remis adopta l’identité de Payback.
Eddie, sous son identité de Payback, commença à prendre pour cible les personnes travaillant avec le Punisher, ainsi que celles impliquées dans le racket de construction sur lequel Castle enquêtait. En combattant le gangster Steve Venture, le chef de l’opération qui avait conduit à la mort de sa famille, et ses hommes, Castle reçut une balle dans la cheville et faillit s’évanouir sous la douleur et la perte de sang ; c’est le moment que choisit Payback pour surgir sur les lieux et, après avoir éliminé les gangsters, envisagea d’abattre le Punisher ; mais, quand celui-ci lui révéla que Venture avait put fuir, Payback accepta une trêve, le temps de retrouver le gangster. Eddie réussit à remonter la trace de Venture jusqu’à Newark, où il l’attaqua à bord de son bateau, massacrant ses hommes pendant que Castle détruisait le bateau lui-même. Payback tua Venture mais emmena avec lui la fille du gangster, la sauvant du bateau en train de couler. Sur la côte, il rendit ses armes à Castle, lui disant que sa mission, leur inimitié et sa carrière de Payback, tout cela était terminé.
Plusieurs mois après, le Punisher fut apparemment tué dans l’explosion d’un immeuble où s’étaient rassemblés de nombreux gangsters. L’organisation appelée VIGIL prit alors pour cible les autres vigilants. Ils s’introduisirent dans l’appartement d’Eddie, mais celui-ci réussit à leur échapper et il fut récupéré par un autre vigilant, l’ancienne policière Lynn Michaels, qui l’emmena sur sa moto et ils prirent tous les deux la fuite. Michaels raconta à Eddie qu’il ne pouvait pas renoncer aussi facilement à son rôle de Payback : quoiqu’il advienne, VIGIL ne cesserait pas de le traquer. Eddie et Michaels décidèrent alors de s’associer pour abattre VIGIL. Ils commencèrent à s’attaquer à plusieurs trafics, sachant qu’ils attireraient ainsi l’attention de leur véritable cible : VIGIL. Malheureusement, quand ils se retrouvèrent face à l’organisation, ils furent tous les deux capturés. Les deux vigilants furent sévèrement passés à tabac par l’agent Blackwell de VIGIL ; profitant de l’intervention d’un autre agent de l’organisation qui reprocha à Blackwell son comportement, Eddie et Michaels s’échappèrent. L’agent Jessup menaça alors Blackwell d’informer leurs supérieurs de son attitude mais Blackwell, le mouton noir de VIGIL, le tua sans hésiter, faisant accuser les deux fuyards de son meurtre.
Ayant appris que le Punisher était finalement vivant et s’était réfugié à Laastekist, en Pennsylvanie, Eddie et Michaels, encore en train de récupérer de leur passage à tabac, décidèrent de se rendre sur place. Après être venus en aide à la police lors d’une bataille rangée entre celle-ci et Vito Vaducci et ses hommes, le couple arriva à Laastekist, où ils croisèrent le chemin des Cullens qui leur tirèrent dessus. Bien que vivante grâce à son uniforme en kevlar, Michaels fut blessée et dut être opérée en urgence par un médecin de la région. Payback amena Michaels à Melinda Brewer, un ancien médecin qui était autrefois venue en aide à Castle. Brewer accepta de s’occuper de Michaels. Alors qu’il s’était éloigné pendant les soins de Brewer, Payback fut repéré par l’agent Nails de VIGIL ; pas encore totalement remis de ses épreuves, Eddie fut aisément maîtrisé par Nails, qui remonta sa trace jusqu’à la maison de Brewer. Mais Michaels, qui avait repris conscience, était déjà partie. De son côté, Eddie réussit à échapper à la garde de VIGIL ou fut libéré par eux.
Après avoir combattu Mondo Pain, VIGIL et d’autres encore, Michaels vint retrouver Eddie et lui demanda son aide pour survivre face à la violence croissante de la ville. Eddie accepta, revêtant une nouvelle fois son costume de Payback. Bientôt rejoints par le propre père de Michaels, les deux vigilants se cachèrent dans un hôtel ; leur cachette fut découverte par Blind Joe Death, un agent de Heathen. Les deux hommes les attaquèrent mais, le trio put abattre Blind Joe Death et repousser Heathen. Payback, Michaels et son père trouvèrent une nouvelle cachette, profitant de quelques jours de repos mais, de nouveau repérés, ils furent attaqués cette fois par la Punishment Squad. Réussissant à passer à travers les rangs de leurs attaquants, ils se rendirent à la Gare de Penn, où, après avoir éliminé les derniers agents de la Squad envoyés contre eux, ils rencontrèrent Angela et Alaric, le chef du Trust. Cependant, Heathen réapparut alors, abattit Angela et Alaric, avant de laisser partir Payback, Michaels et son père, sachant qu’ils quittaient définitivement la ville. Ensembles, ils arrivèrent à la ferme du père de Michaels dans le Wisconsin où ils résolurent de s’installer. Payback n’a plus réapparu depuis lors, même s’il fut envisagé comme potentielle recrue par le programme Initiative de Tony Stark.
Aucun.
Payback est un combattant à mains nues doué ; il sait également manier un grand nombre d’armes à feu et est un tireur confirmé.
Payback utilisait diverses armes à feu, des revolvers aux fusils.
Sous l’identité de Payback, Eddie portait une veste en kevlar, le protégeant dans une certaine mesure, des projectiles, un masque facial (également en kevlar) ainsi qu’une prothèse pour le genou sur sa jambe gauche.