020 - Permis de tuer

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

Version 3.00, dernière mise à jour 31 Janvier 2008.

My image

Dave Cockrum et Josef Rubinstein, The Uncanny X-Men #147.

Sommaire

Dave Cockrum and Josef Rubinstein, The Uncanny X-Men #147 X-Men #96 (Décembre 1975) – "Night of the Demon"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Dave Cockrum; Encreur: Sam Grainger et Jack Abel

Peu après avoir rejoint les X-men, Wolverine commenta "Dix ans d’entraînement psychiques, d’hypnose, de thérapie à base de drogues. Dix ans de prières et je l’ai taillé en pièces sans une pensée. Rien n’a changé. Je pensais que j’avais appris à me contrôler. J’ai eu tort et j’aimerais connaître quelque chose de drôle. Je me sens bien. " Cela place le début de la réhabilitation vers 1965.

X-Men #137 (Septembre 1980) – "The Fate of the Phoenix"

Auteur: Chris Claremont and John Byrne; Scénariste: Chris Claremont Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin

Wolverine indique qu’il n’a pas péroré depuis des années. Cela fait probablement référence à ses traitements psychiatriques.

X-Men #140 (Décembre 1980) – "Rage"

Auteur: Chris Claremont; Auteur – Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin

Il est révélé que les services secrets canadiens utilisèrent Logan pour tout leur "sales, brutales et nécessaires missions dont personne ne voulait " et que c’est pour cela qu’ils lui délivrèrent un permis de tuer.

ROM #18 (Mai 1981) – "And a Child Shall Deceive Them!"

Auteur: Bill Mantlo; Scénariste: Bill Mantlo & Sal Buscema; Artiste Sal Buscema

Wolverine dit à Kitty Pride " Le gouvernement canadien m’a entraîné à utiliser toute sorte d’armes. "

Wolverine (Limited Series) #2 (Octobre 1982) – "Debts and Obligations"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Frank Miller; Encreur: Josef Rubinstein

Des souvenirs de Logan "Quand j’étais un agent canadien, des débris comme celui-ci allait avec le territoire. J’avais oublié combien cela me manquait."

Uncanny X-Men #163 (Novembre 1982) – "Beyond the Farthest Star"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Dave Cockrum; Encreur: Bob Wiacek

Logan se rappelle qu’il était agent secret canadien. Avant cela un commando. Il semblerait que Logan fut entraîné en tant que militaire et agent secret à ce moment. Deux points qu’il avait déjà expérimenté auparavant avec le projet X.

Wolverine #9 (Juillet 1989) – "Promises to Keep"

Auteur: Peter David; Artiste Gene Colan

Logan se rappelle du moment où un groupe de militants irakiens et de mercenaires pris d’assaut l’ambassade américaine de Bagdad. Logan, en tant qu’Arme X, fut envoyé pour assister le raid de la force delta à cause de la présence de plusieurs canadien dans l’ambassade. Durant le raid, Logan tua au moins un militant irakien et se tourna vers une nonne canadienne qui fut mortellement blessée lors d’un échange de tirs. La nonne, qui endura d’extrêmes tortures psychologiques de la part des mercenaires, demanda à Logan de faire payer les mercenaires pour leurs crimes. Les évènements de cette histoire, malheureusement, sont quelque peu contradictoires car l’ambassade américaine à Bagdad fut fermée en 1967 à cause des conflits arabo-israéliens ; et la Delta Force ne fut pas créée avant 1977 sous la direction du colonel Charles Beckwith soit 10 ans plus tard. L’explication est que Logan se référait aux forces spéciales américaines. Après avoir rejoint les services secrets canadiens, Logan est à nouveau enrôlé avec Carole Danvers de la CIA et l’Air Force, Logan n’ayant aucuns souvenirs de leur ancien partenariat.

My image

Marc Silvestri & Dan Green, The Uncanny X-Men #251.


Marc Silvestri & Dan Green, The Uncanny X-Men #251.Uncanny X-Men #182 (Juin 1984) – "Madness"

Auteur: Chris Claremont; Artiste John Romita, Jr. & Dan Green

Rogue, utilisant les souvenirs de Carol Danvers, rappelle au Colonel Michael Rossi que Carol et lui menèrent leur première mission à Berlin et qu’ils furent amants pour un temps.

Uncanny X-Men #154 (Février 1982) – "Reunion"

Auteur: Chris Claremont; Artiste Dave Cockrum, Bob Wiacek and Josef Rubinstein

Logan dit à Carol Danvers que quand elle était dans l’Air Force et que lui était dans les services secrets canadiens, ils menèrent leurs missions ensemble avec son partenaire Michael Rossi "Nous avons fait quelques petites escapades ensemble. C’était le bon temps."

Marvel Fanfare #24 (Janvier 1986) – "Elegy"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: David Ross; Encreur: Bob Wiacek

Carol Danvers et Logan se remémorent quand Carol enseigna à Logan comment jouer au poker. Carol se souvint que c’était à Saigon et Logan Tokyo. Cela suppose qu’ils passèrent un temps considérable en mission ensemble dans le Pacifique.

Uncanny X-Men #237 (Début Novembre 1988) – "Who’s Human?"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Rick Leonardi; Encreur: Terry Austin

En décrivant Carol Danvers, Logan indiqua "Ace est agent de classe mondiale… Elle et moi avions l’habitude d’être en équipe. "

Uncanny X-Men #158 (Juin 1982) – "The Life That Late I Led…"

Auteur: Chris Claremont; Artiste Dave Cockrum & Bob Wiacek

Logan, capitaine de l’armée canadienne et Carol Danvers de l’US Air Force montrèrent leur travail d’équipe en s’introduisant au Pentagone. Carol nota qu’elle "était autorisée à monter de grade de major à colonel en mission. Cette influence était utile" … C’est aussi durant cette période que Logan rencontra et travailla avec plusieurs autres agents secrets…

The Punisher War Zone #19 (Septembre 1993) – "The Jericho Syndrome, Part 3"

Auteur: Dan Abnett & Andy Lanning; Dessinateur: Hugh Haynes; Encreur: Rodney Ramos

Logan dit au Punisher que Jack Oonuk est un ami du temps où il travaillait pour le gouvernement canadien. "Il avait un tiroir plein de "je te dois" que je lui avais glissé au fil des ans."

Codename: Genetix #1 (Janvier 1993) – "Nature of the Beast, Part One"

Scénario: Graham Marks and Andy Lanning; Détails: Andy Lanning; Dessinateur: Phil Gascoine; Encreur: Kev Hopgood

Logan confirme qu’il avait l’habitude de chasser en Alberta avec un canadien indien du nom de Lightfoot qui était presque aussi bon chasseur que lui.

Spider-Man vs. Wolverine #1 (Février 1987) – "High Tide"

Auteur: James C. Owsley; Dessinateur: Mark Bright; Encreur: Al Williamson

Logan et une femme extraordinaire agente secrète du nom de Charlemagne se rappellent de leurs jours, quand ils vivaient en marge. Il est possible que les deux travaillaient pour les services canadiens vers la fin des années 1960 ; Logan en tant qu’agent secret candien et Charlie en tant que freelance. C’est la raison la plus probable du fait que Charlie ne fut pas surpris par la présence des griffes de Logan lords de leur dernière rencontre à Berlin.

Wolverine (Limited Series) #1 (Septembre 1982) – "I’m Wolverine"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Frank Miller; Encreur: Josef Rubinstein

Logan note qu'il avait l'habitude de travailler avec Asano Kimura des services secrets japonais. "Un de ces gens supers et un ami. Nous avons partagé plus que nos sales missions ensemble… Et nous nous sommes sauvés la vie plus d'une fois.

Wolverine (Vol. 2) #60 (Février 2008) – "Wake the Dead"

Auteur: Marc Guggenheim; Artiste Howard Chaykin

Logan rencontre une ancienne amie, Shiori Masukuma, un agent de terrain des services secrets japonais et la maîtresse d'un soir d'Asana Kimura. Il semble également que Logan travailla avec elle à cette période aussi bien qu'avec Asano Kimura

Wolverine #25 (Juin 1990) – "Heir Aid"

Auteur: Jo Duffy; Artiste John Buscema

Logan parle d'une dette qu'il a envers un homme du nom de Morrow datant de Téhéran, avant que Logan nedevienne Wolverine et quand Morrow était connu sous différents noms. Morrow décrit Logan comme "..un assassin, toujours fier et arrogant en principe."

Wolverine #19 (Mi-Décembre 1989) – "Heroes & Villains"

Auteur: Archie Goodwin; Layouts: John Byrne; Finitions: Klaus Janson

Jack Bascomb de la CIA se souvient des jours où Logan faisait partie des services secrets canadiens "bagarreur comme toujours". A ce moment, Carol est capturée en Union soviétique et emmenée par le KGB aux quartiers généraux Lubyanka à Moscou…

Marvel Fanfare #24 (Janvier 1986) – "Elegy"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: David Ross; Encreur: Bob Wiacek

Carol Danvers et Logan discutent de leur passé dans un moment solennel. Logan note qu'ils avaient "…été amis un long moment. Je te connais aussi bien que moi-même". Carol ajoute "Je te dois la vie Logan ! Je me souviens de tous les détails de nos missions, peut-être plus encore celle de la nuit dernière à la prison de Lubyanka."

Uncanny X-Men #182 (Juin 1984) – "Madness"

Auteur: Chris Claremont; Artistes: John Romita, Jr. & Dan Green

Rogue, utilisant les souvenirs absorbés de Carol Danvers, relate comment le colonel Michael Rossi et Logan évadèrent Carol Danvers de la prison de Lubyanka. Le colonel Rossi confirme ces évènements.

Uncanny X-Men #236 (Fin Octobre 1988) – "Busting Loose"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green

Carol Danvers, maintenant en pleine possession de sa personnalité sans Rogue, se rappelle avoir dit à Logan de la laisser à la prison de Lubyanka quand elle fut arrêtée par le KGB ; mais il n’écouta pas.

Uncanny X-Men #251 (Fin Novembre 1989) – "Fever Dream"

Auteur: Chris Claremont; Artistes: Marc Silvestri & Dan Green

Proche de la mort, Wolverine hallucina à propos de Carol Danvers. " Tu m’as sauvé du KGB envers et contre tout, quand tout le monde m’avait abandonnée. "

Wolverine #133 (Janvier 1999) – "Losing Control"

Auteur: Erik Larsen; Dessinateur: Jeff Matsuda; Encreur Jonathan Sibal

Logan se rappelle avec Carol Danvers en jouant au billard et en buvant. " Je me rappelle des années auparavant quand j’étais agent secret canadien et que tu étais une agente de la CIA et que je t’ai évadé de cette prison de Moscou "… C’est comme si Logan voyageait autour du monde durant ce moment, se réadaptant en parlant de ces lieux.

Wolverine #126 (Juillet 1998) – "Blood Wedding"

Creators: Chris Claremont & Leinil Francis Yu; Encreur: Edgar Tadeo & Gerry Alanguilan

Logan se rappelle du temps avec Seraph après qu’il eut acquis ses griffes en Adamantium. Il est possible que ce fut un agent. Logan passa par Madripoor et se réadapta avec Seraph. C’était durant cette période que Logan travaille avec Viper, avant de rejoindre l’Hydra.

My image

Leinil Francis Yu, Edgar Tadeo & Gerry Alanguilan, Wolverine #126.


Wolverine #10 (Août 1989) – "24 Hours"

Auteur: Chris Claremont; Artiste John Buscema & Bill Sienkiewicz

Logan est bien connu de Mme Joy, un bordel à Madripoor. Basé sur des conversations, il semble que Logan était connu comme Patch utilisant le bordel comme un refuge et un hôpital dans certaines occasions.

Uncanny X-Men #245 (Juin 1989) – "Men!"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Rob Leifeld; Encreur: Dan Green

Logan dit à Alex Summers qu’il connaissait "cet endroit à Mexico, La Rowdiest cantina du golf de California. " Cela suggère que Logan est familier de plusieurs cantinas autour de Mexico.

Marvel Team-Up #117 (Mai 1982) – "Scents and Senses!"

Auteur: J.M. Dematteis; Artiste Herb Trimpe and Mike Esposito

Quand l’a montré un photographe de prison de New York, Logan se montra instantanément familier avec lui. " Je connais cet endroit. Ils ont la plus grande bande de criminels endurcis que vous pourriez trouver derrière ces murs. " Cela suggère que Logan est un peu familier des prisons de haute sécurité des USA.

Marvel Comics Presents #44 (1990)"Black Shadow, White Shadow, Part VII: Blood Craze"

Auteur: Marv Wolfman; Artiste : John Buscema

Wolverine se montra familier dans un asile d’aliénés surtout aux USA. " J’ai senti des endroits comme celles-ci avant de rentrer aux Etats-Unis. Je connais cette odeur de décès… d’esprit devenus fous quelque part ou d’une façon ou d’une autre. "… Nous avons de nouveau des détails sur certaines missions spécifiques de Logan.

New X-Men #148 (Décembre 2003) – "Planet X, Part 3 of 5: Survivor Type"

Auteur: Grant Morrison; Dessinateur: Phil Jimenez; Encreur: Andy Lanning

Logan dit à Jean grey, " Une fois j’ai survécu six mois sous un glacier en mangeant des bandes de chair de son bras. Le facteur guérisseur reconstituait la chair telle qu’elle. "

Marvel Fanfare #24 (Janvier 1986) – "Elegy"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: David Ross; Encreur: Bob Wiacek

Logan et Nick Fury se rappellent de leur dernière mission ensemble avant que Logan ne rejoigne les X-men en tant que Wolverine. Logan rappelle à Nick qu’il était à "…Vladivostock juste avant que tu t’engages avec le SHIELD." … A ce moment, Logan se remémore son passé avec Dent de Sabre.

Classic X-Men #10 (Juin 1987) – "Tag, Sucker!"

Auteur: Chris Claremont; Artiste John Bolton

En référence à Dent de Sabre, Wolverine indique, peu après avoir rejoint les X-men "Une veille haine ne meurt jamais". Cela suggère que Logan n’a jamais battu dent de Sabre cans un combat à mort. De la même manière, à chacun de ses anniversaires, Dent de Sabre à toujours réussi à le retrouver quoi que fasse Logan et fut à chaque dois à deux doigts de le tuer.

Wolverine #10 (Août 1989) – "24 Hours"

Auteur: Chris Claremont; Artiste John Buscema & Bill Sienkiewicz

Le chef de la police de Madripoor, Tai, connaît la date d'anniversaire de Logan, suggérant qu'il y a sa date notée dans un rapport. Cela peut laisser supposer que cette date fut enregistrée, en rapport avec les attaques annuelles de Dent de Sabre à son anniversaire.

Marvel Comics Presents #109 (1992) – "Typhoid’s Kiss, Part 1: It’s Never Over"

Auteur: Ann Nocenti; Artiste Steve Lytle

Logan confesse méprise des médecins espions. Peut-être que Logan associe cela aux combats avec Dent de Sabre. Les défaites sanglantes des mains même de Dent de Sabre l’ont rendu probablement plus enragé et ont conduit à sa réaffectation au déploiement militaire canadien avec les force américaines au Viêt Nam.

Wolverine (Vol. 2) #2 (Août 2003) – "Brotherhood, Part II"

Auteur: Greg Rucka; Dessinateur: Darick Robertson; Encreur: Tom Palmer

Un photographe montre Logan et un ami proche, Blaine, au Laos en 1971. Blaine semble être au courant du facteur de guérison de Logan entouré de méchanceté.

Wolverine (Vol. 2) #7 (Janvier 2004) – "Coyote Crossing, Part One"

Auteur: Greg Rucka; Artiste Leandro Fernandez

Blaine révèle à l'agent de l'ATF Cassie Lathrop qu'il a servi avec Logan au Viêt Nam plus de trois ans. Il mentionne également que Logan faisait de l'effet aux femmes.

Uncanny X-Men #226 (Février 1988) – "Go Tell the Spartans"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green

La reconnaissance rapide de Logan de la jungle du Viêt Nam suggère qu'il a passé un temps considérable là-bas.

Marvel Fanfare #33 (Juillet 1987) – "Shadows on the Soul"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: June Brigman; Encreur: Terry Austin

Sur une île non identifiée du triangle des Bermudes, Wolverine dit à Kitty Pride, "traîner autour de ce rocher c'est comme être en patrouille de nuit. Tu es toujours sur le qui-vive, t'attendant à une attaque. Tu ne peux pas les voir mais tu sais que tes ennemis sont là, t'observant… Attendant que tu baisses ta garde." Cela fait sans doute référence à son passé au Viêt Nam.

Giant-Size X-Men #4 (2005) – "Finding Home"

Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: Rick Leonardi; Encreur: Jimmy Palmiotti

Quand Thunderbird se glissa dans la chambre de Wolverine, il remarqua des photos du passé de Wolverine en tant que soldat, probablement au Viêt Nam. De cette façon Logan retourne au Canada mais garde le contact avec l'armée américaine.

Classic X-Men #3 (Novembre 1986) – "Warhunt!"

Auteur: Chris Claremont; Plotter: Len Wein; Dessinateur: Dave Cockrum; Encreur: Sam Grainger

Cyclope indique que Wolverine stationnait à la base de Valhalla NORAD aux USA quand il servait dans l'armée canadienne.

X-Men #94 (Août 1974) – "Chapter Two: Death O’er Valhalla High!"

Auteur: Chris Claremont; Auteur: Len Wein; Artiste Dave Cockrum

Wolverine dit à Banshee qu’il des amis au Valhalla, le centre de commande NORAD… Logan continue, malgré tout, à avoir ses problèmes de rages incontrôlables.

X-Men #147 (Juillet 1981) – "Rogue Storm"

Auteur: Chris Claremont; Artistes: Dave Cockrum & Josef Rubinstein

Logan se rappel vivement le temps où, habillé d’un uniforme de l’armée canadienne, il a presque tué James Hudson alors qu’Heather semble démunie. " It pouvait y avoir un mot, un geste, une odeur. Ses sens sont si aiguisés qu’il répondait à des signes subliminaux que la plupart des gens n’auraient pas notés. " Après s’être calmé, Logan s’excuse et se répète être un tueur psychotique confirmé par le gouvernement. Il remercie Mac pour l’aider à contrôler ses rages.

Alpha Flight #33 (Avril 1986) – "A Friend in Need"

Auteur: Bill Mantlo; Dessinateur: Sal Buscema; Encreur: Gerry Talaoc

Logan dit à Heather que c’est elle qui l’a aidé à surmonter sa rage et à devenir un homme. Il se rappelle peut-être le chef indien de la nation Lakota qui l’a affronté lors de ses jours de solitude et qui lui a apporté de l’aide lors de ses rages.

Daredevil (Vol. 2) #54 (Janvier 2004) – "Echo, Part 4"

Auteur/Artiste David Mack

Se référant au pays près de la réserve de Pine Ridge dans le sud du Dakota, Logan dit à Maya Lopez " Je viens ici une fois par an pour me rappeler de cette partie de ma vie. Le chef m’a mis une fois sur la voie de ma propre vision. Le chef m’a dit quand tu es apeuré, ce n’est pas quelque chose d’extérieur mais d’intérieur qui cause ta fureur… "

Daredevil (Vol. 2) #55 (Février 2004) – "Echo, Part 5"

Auteur/Artiste David Mack

Durant son séjour à la réserve de Pine Ridge, Logan entendit une histoire de deux chiens. " Le chemin que le chef m’a indiqué, l’histoire va dans ce sens. Cet homme, était un bon homme, mais je pense qu’il avait quelque problèmes dans son passé. Et en décrivant ses luttes intérieures il dit au chef : il y a deux chiens en moi. L’un d’eux est bon tandis que l’autre est démoniaque. Le mauvais chien combat le bon tout le temps. Et quand j’ai entendu cela, j’ai vraiment compris cet homme. Je savais que l’un des chiens était plein de bonnes intentions. Il est plein de résolution et d’ordre. Il représente peut-être ton respect pour les autres et ton respect pour toi-même. Le respect pour ce que tu pourrais être si tu y mets tout ton cœur. Quant à l’autre chien, il n’a de respect pour rien. Il est comme une bête sauvage. Folle et complaisante. Il reproche aux autres sa folie. Il détruit toute opportunité. Il n’aime rien mais se vautre dans les chaudes ténèbres de sa colère. " Quelqu’un lui demande quel chien gagne habituellement. Et après un moment de réflexion il répond. Il dit " le chien qui gagne est celui que je nourris le plus. Quelque chose a raisonné en moi. Dans mes tripes j’ai compris cette histoire immédiatement."

Traduction par Supercrapaud.

5408 👁️