⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Version 3.00, dernière mise à jour 10 Janvier 2008.
Auteur: Michael Carlin; Dessinateur: Paul Neary; Encreur: Dennis Janke
Le docteur Myron MacLain (nommé par erreur MacLean dans cette publication) explique que durant la seconde guerre mondiale, il créa accidentellement un alliage de vibranium pour le bouclier de Captain America et ne fut jamais en mesure de dupliquer ses priorités indestructibles. C'est en essayant de s'en approcher qu'il créa l'Adamantium, un métal virtuellement incassable.
Auteur: Denny O’Neil; Répartitions: Larry Hama; Artiste: Klaus Janson
Wolverine indique à Daredevil qu'il était en train de donner un pourboire de la CIA quand un groupe provenant du Japon essaya de kidnapper son ennemie Bullseye. « Les japonais pourrait être en lien avec les personnes qui m'ont donné mes os en Adamantium - ou pas. »
Auteur: Bill Mantlo; Artiste: Sal Buscema; Finisseur: Gerry Talaoc
Lady Deathstrike, Yuriko, indique que la formule pour recouvrir les os avec de l'Adamantium fut inventée peu après la fin de la seconde guerre mondiale par son père dans le but de créer le guerrier japonais ultime. La formule fut volée par des inconnus et éventuellement utilisée pour recouvrir le squelette de Logan durant le projet X.
Auteur: Robert Piotrowsk
A l'école, dans une note à l'attention de Sean Cassidy, Jubilée rapporte que le département H était responsable d'avoir recouvert d'Adamantium les os de Wolverine. Il n'y a bien entendu aucun détail concernant cette affirmation.
Auteur: Larry Hama; Dessinateur: Duncan Rouleau; Encreur; Joe Rubinstein
Le professeur Xavier et James Hudson supposèrent que Logan fut choisi pour l'expérimentation X pour ses capacités de guérison qui pouvaient lui permettre de survivre à la procédure de recouvrement par l'Adamantium. Ils notèrent par la suite que cette expérimentation stoppa l'évolution naturelle de Logan, le rendant de plus en plus sauvage et bestial.
Auteur:Grant Morrison; Dessinateur: Chris Bachalo; Encreur: Tim Townsend
Fantomax révèle que le facteur de guérison de Logan en faisait le sujet idéal pour le vivisection et les greffes de mémoire.
Comme indiqué précédemment, le roman de Marvel Press (Wolverine: Arme X de Marc Cesarini) est une exploration moderne de la storyline de l'Arme X écrite par Barry Windsor-Smith. Marc Cerasini indiquait dans une interview de UnderGroundOnline que « M. Windsor-Smith inventa les personnages qui créèrent le squelette en Adamantium de Wolverine. J'ai exploré la technologie derrière cette transformation et pourquoi cela fut fait. A cause de problèmes importants dans la chronologie de la nouvelle, incluant la mort des personnages principaux, qui survivèrent au projet X dans la version originale de Barry Windsor Smith, j'ai considéré que le roman Wolverine : Arme X de Marc Derasini n'avait pas sa place dans la continuité Marvel. Cependant, dans une volonté de perfection, j'ai introduit plusieurs nouvelles informations concernant le projet X, publiées en rouge. »
Auteur: Marc Cerasini
Le Dr Abraham B. Cornelius a révélé être un pionnier dans le domaine des nanotechnologies et qu'il utilisa ses compétences sur le corps humain. Après avoir fui les autorités qui enquêtaient sur le meurtre de sa femme et son fils nouveau-né, Cornélius fut recruté par le Professeur pour utiliser sa nanotechnologie afin de pouvoir agglomérer l'Adamantium sur un os humain sans perturber les fonctions vitales des os et de la moelle humaine.
Auteur: Marc Cerasini
Le Professeur note que Mme Carol Hines était hautement entraînée par la NASA et compétente dans l'usage du Reifying Encephalographic Monitor (REM) et dans la technologie qui y était associée. « Avec le dispositf REM, la maîtrise du cerveau humain est à portée de main. Aucune pensée ne resterait secrète, aucun désir caché. Tous les espoirs, rêves, peurs ou colères peuvent maintenant être monitorés, mesurés et évalués. Les souvenirs peuvent être effacés, la personnalité peut être altérée et de nouveaux souvenirs implantés pour remplacer une réelle expérience. »
Auteur: Marc Cerasini
Durant six semaines, Logan fut soumis à des traitements chimiques par les docteur Henry qui augmentèrent sa masse musculaire d'un tiers et réduisirent sa masse graisseuse de plus d'un tiers.
Auteur: Barry Windsor-Smith
Emmené aux sanitaires, Logan fut lavé de la tête aux pieds, arnaché d'une multitude de dispositifs et submergé de liquides médicaux. En utilisant de nombreux implants et de tubes d'alimentation, le Dr Conelius, à la demande du Professeur, commença à injecter l'Adamantium dans Logan, liant ce métal virtuellement incassable à ses os. Quand Carol Hines réalisa que Logan n'avait aucune cicatrice des nombreuses blessures par balles ni aucune égratignures de ses précédents combats, le Dr Cornelius arriva à la conclusion que Logan était un mutant avec des facultés de guérison incroyables, ce qui entraîna l'utilisation d'une plus grande quantité d'Adamantium injectée dans son corps que prévu.
Auteur: Brian Michael Bendis, Dessinateur: Olivier Coipel; Encreur: John Dell, Scott Hanna & Tim Townsend
Après les évènements de réalité modifiée de "House of M", Logan se remémora la totalité de son passé.
Auteur: Brian Michael Bendis; Dessinateur: Olivier Coipel; Encreur: Tim Townsend
Logan se souvient avoir été submergé de liquides médicaux aux sanitaires du projet X.
Auteur: Brian Michael Bendis; Dessinateur: Olivier Coipel; Encreur: Tim Townsend
Logan a le souvenir spécifique d'avoir été submergé de liquides médicaux dans les sanitaires du projet X lorsque le Dr Cornelius demanda à Hines le profil et l'historique médical de Logan.
Auteur: Marc Guggenheim; Dessinateur: Humberto Ramos; Encreur: Carlos Cuevas
Wolverine se souvient avoir enduré une douleur extrême dans le caisson d'isolation du projet X.
Auteur: Paul Jenkins; Dessinateur: Castellini; Encreur: Mounts
Dans un futur lointain, Logan se souvient de l'Arme X quand les docteurs indiquèrent qu'il n'aura aucun souvenir de la procédure. Logan se souvient précisément qu'il est mentionné en tant que « Logan » lorsque l'expérience démarra. Comme il s'agit d'un conte du futur, il n'y a aucun moyen de s'assurer que ces évènements auront lieu donc toutes les références au passé de Logan et sont donc suspectes.
Auteur: Barry Windsor-Smith
Pendant le processus d’enveloppement d’Adamantium, le Professeur contacta ses mystérieux supérieurs et se plaignit de ne pas avoir été informé que Logan était un mutant avec des pouvoirs surhumains de régénération des tissus.
Auteur: Marc Sumerak; Dessinateur: Mark Robinson
Dans une histoire datant de 1981, le Professeur Charles Xavier aide Wolverine à se remémorer son passé. Après une série de flashes, Wolverine se confronte au souvenir de flottement dans le caisson d’isolation l’Expérimentation X.
Auteur: Marc Sumerak; dessinateur: Mark Robinson
Toujours en 1981, les témoins de l’injection d’Adamantium sur son squelette, spécifiquement le Professeur retournant au laboratoire sur l’ordre du Dr Cornelius assister à l’achèvement de l’injection d’Adamantium. Le Professeur parti à nouveau pendant que le caisson d’isolation était drainé tandis que le Dr Cornelius et Carol Hines discutait de la nature des pouvoirs de régénération de Logan. Une fois le caisson vide, Logan attaqua les laborantins qui le mirent à mal rapidement. Hines n’avertit pas le Professeur de cet évènement car il ne tolère pas les erreurs. Ultérieurement, Hines dépose une assiette de nourriture à Logan et fonds en larme à cause du caractère inhumain du traitement qui lui est infligé.
Auteur: Barry Windsor-Smith
Dans la salle de recouvrement d'Adamantium, Logan sorti inconsciemment des griffes de ses mains ; 3 lames rétractables de 9 pouces (22,86 cm) logées dans chaque avant-bras. Le Professeur exhorta les chercheur du projet X de faire attention à Logan ce qui eu pour résultat de voir ses chercheurs lacérés en quelques secondes par ses griffes tranchantes comme des lames de rasoirs.
Auteur: Frank Tieri; Dessinateur: Sean Chen; Encreu: Norm Rapmund
Lors de son combat avec Dents de Sabre dans le complexe abandonné du projet X, Logan se rappelle les émotions ressenties la première fois qu'il utilisa ses griffes en Adamantium, le sang répandu et le carnage.
Auteur: Barry Windsor-Smith
Après avoir tué un jeune chercheur, Logan s’attaqua au Dr Cornelius et plusieurs autres personnes en jetant à travers une fenêtre. Mais avec ses systèmes vitaux arrachés, Logan s'évanouit à leur pieds. Pendant que le Dr Cornelius se remet du choc, le Professeur parle de la nature des mutants et explique que le projet X été conçu pour changer Logan d’un « individu violent menant une existence sans but » en « la plus formidable arme tactique jamais conçue ».
Auteur Barry Jeph Loeb; Dessinateur: Simone Bianchi
Logan est renvoyé dans le caisson d’isolation pour que le Professeur revoit ses signes vitaux. Dent de sabre regarde et toque sur le verre du caisson provoquant l’agitation de Logan. Un personnage mystérieux, connu sous le nom de Romulus réprimande Dents de Sabre et lui parle de la nature révolutionnaire de ces expérimentations génétiques révélant que sans lui, ce procédé n’existerait pas. Avant de partir, il ordonne au Professeur d’effacer de la mémoire de Logan ces évènements.
Auteur: Paul Jenkins; Dessinateur: Claudio Castellini; Encreur: Paul Mounts
L’action se passe dans un future lointain, lorsque Logan de rappelle une nouvelle fois du projet X. Le Professeur indique lors d’une visite du Général que Logan n’aura aucun souvenir du projet X et ordonne à Hines de lui sortir ses griffes. Etant donné qu’il s’agit d’une histoire du futur, il n’y a aucun moyen de savoir si cet évènements auront lieu. Ainsi, toutes les références au passé de Logan sont sujettes à caution.
Initiateur: Chris Claremont & John Byrne; Script: Chris Claremont, Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin
Wolverine dit a Harry Leland du Club des Damnés qu’il était presque devenu un cyborg. Cela fait probablement référence au projet X.
Traduction par Supercrapaud.