⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Version 3.00, dernière mise à jour 28 Janvier 2008.
Scénario: Craig Kyle; Scénaristes: Craig Kyle & Christopher Yost; Dessinateur: Billy Tan; Encreur: Jon Sibal
Quand Logan s'échappe du complexe de l'Expérience X, il tue plusieurs gardes sur son passage. En sortant du bâtiment principal, Logan tue Dale Rice, un scientifique de l'Expérience X.
Scénariste: Brian Michael Bendis; Dessinateur: Olivier Coipel; Encreur: Tim Townsend
Au cours des événements survenus pendant House of M, où la réalité a été altérée, Logan se rend compte qu'il a totalement retrouvé la mémoire. Il se rappelle tout particulièrement du moment où il affronte un groupe de gardes du complexe de l'Expérience X, quand il essaie de s'en évader.
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur: Barry Windsor-Smith
Le Directeur du nouveau programme Arme X raconte que quand il était un jeune soldat américain il a reçu l'ordre de garder une installation qui accueillait un projet conjoint top-secret entre les Etats-Unis et le Canada: l'Expérience X. Juste après que Logan ait fini d'éviscérer une quinzaine de gardes de du programme avec ses griffes, il fond sur le jeune homme et lui lacère le visage au point de le rendre méconnaissable. Tandis que Logan s'échappait du complexe, le jeune était étendu à terre à attendre la mort, mais survécut miraculeusement pendant plusieurs heures dans le froid glacial, avant de recevoir des soins médicaux qui lui ont sauvé la vie, mais pas le visage.
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur: Sean Chen; Encreur: Norm Rapmund
Le Directeur du nouveau programme Arme X, un certain Malcolm, se souvient de la fois où il a été attaqué par Logan, l'Arme X.
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur: Georges Jeanty; Encreur: Dexter Vines
Malcolm Colcord fait un cauchemar dans lequel Logan se fraie un chemin à coups de griffes aux dépends d'au moins 9 gardes de l'Expérience X dans le froid glacial. Logan se retourne alors et fait face au dernier garde entre lui et la liberté totale, un jeune soldat qui s'appelle Malcolm.
Scénariste/Dessinateur: Barry Windsor-Smith
Entièrement nu, Logan s'enfonce dans la nature canadienne, bondissant à travers l'environnement enneigé au coeur de l'hiver canadien glacial.
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Ian Churchill; Encreur: Al Milgrom
Le Dr. Jaime Munoz, biologiste moléculaire à Alexandria, en Virginie, découvre des lingots d'adamantium stockés dans un bâtiment fédéral avec des dossiers médicaux et des échantillons de tissus pris à des patients mutants. L'un de ces échantillons, l'échantillon Logan X#23, montre une auto- régénération du tissu organique. Il semble donc que les échantillons de tissus de l'Expérience X aient été conservés et stockés par le gouvernement fédéral des Etats-Unis (et peut-être utilisés pour créer X- 23).
Scénariste: Nick Vince; Dessinateur: Simon Coleby; Encreur: Rod Ramos
Un groupe de commandos qui voyage dans le temps, les Warheads, fait un "bond" par erreur dans la nature canadienne, et se retrouve nez-à-nez avec Logan, rendu à moitié fou par les derniers implants et fils de l'Expérience X qu'il a sur le corps. L'un des commandos Warhead, Gregory, lui tire une balle dans l'épaule, mais Logan semble à peine affecté.
Scénariste: Nick Vince; Dessinateur: Simon Coleby
Tandis que la nature canadienne commence à disparaître sous leurs pieds, l'équipe des Warheads se rend compte qu'elle n'a pas fait un bond dans le passé, mais directement dans les rêves de Logan.
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green
Après s'être échappé de l'Expérience X, Logan a le vague souvenir d'avoir rencontré le "Chasseur de la nuit", grande créature canadienne semblable à un loup, pris dans un piège à ours. Dans un éclair de compassion, Logan libère le Chasseur et déplace le piège, mettant ceux qui traquaient la créature sur une fausse piste. Pris dans le clair de lune, Logan prend une balle dans le poumon, une balle tirée par un jeune policier canadien à cheval, le Sergent Doolin. Le poumon de Logan guérit rapidement, et il disparaît dans la nature.
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green
Au cours d'un affrontement entre le Chasseur de la nuit, Wolverine, Dents-de-Sabre et Lady Deathstrike, il semble que le Chasseur se souvient bien de Logan, quand celui-ci l'a libéré d'un piège à ours des années plus tôt.
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Ron Wagner Encreurs: Reinhold, Younger, Palmer, Milgrom with Yancey Labat and Matt Banning
Le Chasseur de la nuit semble une fois de plus confirmer ces événements quand il se retient d'attaquer Logan.
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Leinil Francis Yu; Encreur: Edgar Takeo
Logan se souvient d'avoir vécu comme un animal qui chassait des animaux sauvages pour se nourrir. …Logan semble avoir parcouru une grande partie du pays après l'Expérience X.
Scénariste/Dessinateur: David Mack
Près de la reserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, Logan raconte: "… Il y a longtemps, je courais dans ces bois comme un animal sauvage". C'est dans cette réserve qu'il rencontre le chef de la tribu des Lakota. "Quand je me suis approché de lui en grognant, sauvage, blessé et plein de rage, il est resté là. Il m'a parlé lentement, d'une voix assurée. Il m'a parlé avec dédain jusqu'à ce que je me calme. Il est resté là, imperturbable. Il n'avait pas peur.
Scénariste: Scott Lobdell; Storyboard: Dan Slott; Dessinateur: Dennis Jensen; Encreur: Jon Holdredge
Wolverine raconte à une femme, Lynx, qu'il a connu quelques bons moments quand il vivait dans la nature après l'Expérience X.
Scénariste: Greg Rucka; Dessinateur: Darick Robertson
Dents-de-Sabre apprend à Logan qu'il y avait une mutante, l'Indigène, qui servait également de cobaye au moment où il était l'Arme X.
Scénariste: Greg Rucka; Dessinateur: Darick Robertson
Logan se rend en Colombie Britannique à la recherche de l'Indigène. Bien que muette, elle reconnaît Logan comme étant un autre mutant de l'expérience Arme X, car elle aussi possède des griffes qui lui sortent des mains. Quand ils retournent dans sa grotte, Logan découvre qu'elle a gravé des pictogrammes sur le mur, des pictogrammes qui racontent leur captivité dans le complexe de l'Arme X. Logan découvre ensuite ses plaques d'identification, "Wolverine", et celles de l'Indigène, "Feral".
Scénariste: Greg Rucka; Dessinateur: Darick Robertson; Encreurs: Jimmy Palmiotti & Tom Palmer
L'Indigène emmène Logan dans le Nord-Ouest Pacifique, dans une cabane abandonnée qui lui est étrangement familière. Tandis qu'il fait le tour de la cabane, Logan se rend compte qu'il y a vécu de façon brève avec l'Indigène, sans doute après s'être évadé de l'Expérience X.
Scénariste: Greg Rucka; Dessinateur: Darick Robertson; Encreur: Jimmy Palmiotti
L'Indigène confirme que Logan a vécu dans la cabane abandonnée, mais il ne parvient pas à se remémorer ce souvenir dans sa totalité.
Traduction par Anthyme Brancquart.