⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Version 4.00, dernière mise à jour 22 Mars 2011.
Logan retourne au Japon et accepte l'offre d'Ogun pour apprendre les arts martiaux.
Scénariste: Chris Claremont; Artistes: Dave Cockrum & Josef Rubinstein
Lors d'un entrainement en extérieur, Wolverine semble disparaitre du champ de vision de Diablo alors que celui-ci le regarde. Wolverine explique plus tard, "C'est un ancien tour de ninja -- rester dans le champ visuel sans être vu -- J'ai appris ça au Japon."
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Frank Miller; Finisseur: Josef Rubenstein
Alors que Wolverine regarde en secret une pièce Kabuki, il indique "Je connais cette pièce : Chushingura, Les 47 Ronins ... la performance est superbe - c'est l'une des meilleures troupes Kabuki que j'ai jamais vu." Il est probable que Logan devient bien versé dans la culture japonaise pendant ce voyage au Japon.
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Allen Milgrom
Logan dit à Kitty qu'Ogun était son sensei. "Cet homme m'a appris tout ce que je sais." Il raconte aussi une histoire qui suggère qu'Ogun rencontra et fût l'égal de Miyamoto Musashi, le légendaire samouraï du 17e siècle, dégageant une possibilité d'immortalité d'Ogun.
Scénariste: Chris Claremont; Artiste: Allen Milgrom
Logan révèle à Yukio que Logan lui a tout enseigné. "S'il y a un homme vivant que j'aurais dû choisir comme père, frère, meilleur ami, ça aurait été lui."
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Allen Milgrom
Ogun confirme que Logan était son élève, et Logan admet qu'il y a très longtemps, Ogun était son ami. Logan confit à Kitty Pryde, "Je n'aurais pas pu le battre à notre première rencontre."
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateurs: Marc Silvestri & Dan Green
En plein délire, Wolverine "parle" à un Ogun-Dents de Sabre hybride dans son esprit qui lui dit, "Masque-de-demon Japonais, porté par les ninjas pour effrayer leurs adversaires. Appartenant à ton ancien professeur, Ogun. C'était ton ami, Logan."
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Fabio Laguna; Encreur: Joe Rubinstein
Logan se souvient s'être entrainé avec Ogun dans une forêt de bambous sur les montagnes Japonaise. Ogun laissa tomber son boken (épée en bois) et défia Logan de l'attaquer. Avec le bambou limitant l'attaque de Logan, Ogun répondit à chaque coup d'épée par une claque sur le visage de Logan. Logan excédé, rentra dans une rage de berseker, et arriva à frapper Ogun. Ogun, cependant, sembla plus concerné par l'état d'esprit de Logan durant l'attaque, demandant,"Tu ... as ... gagné, Logan San. Toi ... ou la bête qui est en toi ? Ces deux extrêmes coexistent en chacun. Le véritable maitre sait les équilibrer, c'est ce qui s'appelle 'Tenir la corde raide entre le ciel et l'enfer.'"
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Leinil Val Semeiks; Encreur: Chad Hunt
Logan se souvient qu'Ogun lui a enseigné l'art des samouraïs, Sun Tzu et les idéogrammes.
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur: Dan Fraga; Encreur: Norm Rapmund
Logan se souvient avoir médité avec Ogun une nuit à Kanazawa peu de temps après être devenu son élève. Un grand groupe de ninjas les a attaqués, menés par le Seigneur du crime, Lord Ugama Hana, qui accusait Ogun d'avoir commis d'anciens torts qui méritaient réparation. En tant que combat d'honneur, Logan se voit ordonné de ne pas intervenir. Ogun massacra rapidement la légion de ninjas, et se tourna vers Lord Hana. Les deux se battirent pendant ce qui sembla être une éternité, jusqu'à ce que Ogun lâche son épée et se fasse empaler par Lord Hana. Ogun rigole, enlève l'épée de son ventre, et tue Lord Hana. Ce soir-là, Ogun affirma à Logan qu'il avait trouvé comment vaincre la mort.
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur: Sean Chen; Encreur: Norm Rapmund
Au cours d'une expérience de mort imminente, Logan se souvient avoir eu le désir d'avoir une famille quand il s'entrainait avec Ogun.
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Eric Basaldua; Encreur: Matt “Batt” Banning, Rick Basaldua, Sal Regia et Jay Leisten
Lors d'un monologue interne, Logan se souvient de lui-même, "Je suis un combattant né. J'ai appris du meilleur." C'est probablement une référence à son entrainement avec Ogun. Puisque c'était une aventure entre compagnie (Marvel-Top Cow), on ne peut pas confirmer que cette histoire ait eu lieu.
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Alan Davis; Encreur: Mark Farmer
Lors d'un entrainement avec Bishop, Logan fait référence à Miyomoto Musashi, le célèbre samouraï du 17éme siècle, "Je l'ai entendu d'un gars qui rencontra Musashi. Un ami nommé Ogun."
Scénariste: Daniel Way; Dessins: Javier Saltares, Mark Texeira
Quand Logan arrive pour la première aux Chutes de Jasmin après la seconde Guerre Mondiale, il indique au chef Bando Suboro qu'il est à la recherche de rédemption et qu'Ogun lui a dit de chercher Bando quand il était prêt. Le fait que Bando connaisse le nom de Logan et qu'il l'accueille dans le village d'ancien ninja pour lui apprendre à vivre paisiblement suggère que Bando ait été mis au courant par Ogun et qu'il connaisse déjà son ancien élève, Logan.
Logan se sépare d'Ogun dans de mystérieuses circonstances, mais nous avons quelques indices ...
Scénariste: Chris Claremont; Artiste: Allen Milgrom
Ogun, via des travaux mystiques, entraîna Kitty en tant qu'experte ninja en seulement une semaine en recréant son existence sur le plan mystique. Ogun commente qu'il avait eu les mêmes plans pour Logan, tout en regardant une vieille photo d'Ogun et Logan ensemble.
Scénariste: Chris Claremont; Artiste: Allen Milgrom
Après que Kitty ait été psychiquement entraînée par Ogun, Logan explique la technique d'Ogun."Magique -- ou des formes de pouvoirs psi. Il imprima sa psyché dans la tienne, créant une sorte de clone psychique de lui-même à l'intérieur de ton crâne, qui au final surplombera ta personnalité tout entière ... Ce processus généralement interdit. Seulement quelques-uns des plus doués -- ou maudit -- maitres ninjas sont capables de telles choses." Il expliquera plus tard que Kitty devra briser l'influence d'Ogun d'elle-même ou souffrir des conséquences toute sa vie.
"Ogun brisera ton esprit -- détruira ton toi intérieur -- d'une manière irréversible." Quand Kitty indique qu'il parle comme si il était passé par là, Logan répond, "Je n'ai pas les cicatrices pour le prouver."