⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Version 4.00, dernière mise à jour 19 Mars 2011.
Après la Première Guerre Mondiale, il semblerait que Logan retourne aux Amériques, pour finalement réapparaitre en tant que prisonnier mexicain, aux environs de 1921 ...
Scénariste: Jason Aaron; Artiste: Ron Garney
Logan est dans le couloir de la mort dans une prison mexicaine dans le désert de Sonora pour un vol de chevaux. Attaché à un poteau devant un peloton d'exécution, Logan rencontre une femme à la peau bleue du nom de Raven (plus tard connue comme Mystique) sur le point de subir la même sentence. Lorsque le feu est ouvert, Logan se libère de ses liens et bats les soldats à mort. Les deux partent pour un bar de Nogales, tandis que Raven tente de convaincre Logan de travailler tous les deux à Kansas City.
Scénariste: Jason Aaron; Artiste: Ron Garney
À Kansas City, Raven présente Logan à son équipe de marginaux - Big Pearl et Pete le Pygmé travaillant dans le trolley; Pot-de-miel May volant les portefeuilles; Six-Doigts Soapy jouant aux Bonneteau; et le borgne Ande faisant des escroqueries par-ci par-là. Lorsque les escroqueries de Soapy furent malencontreusement exposé, Logan montra sa valeur en s'interposant et en effrayant les fauteurs de troubles. Plus tard cette nuit-là, Raven tenta de convaincre Logan de participer à un gros coup.
Six-Doigts Soapy est un évident hommage au légendaire escroc du 19e-siècle Soapy Smith (voir Alias Soapy Smith pour plus de détails) quoique sa course à l'escroquerie au Bonneteau comme indiqué dans cette publication est incorrecte (pour plus de détails sur l'escroquerie réelle, voir la fiche de Wikipedia). Quant à l'escroquerie du borgne Ande, il implique un homme borgne et 'la récompense' pour son oeil 'perdu' de verre.
Scénariste: Jason Aaron; Artiste: Ron Garney
La cible est révélée comme étant la Réserve fédérale de la Banque de Kansas City (qui ouvrit ses portes en novembre 1921), et peu de temps après Raven et sa bande de marginaux retiennent en otage des employées alors que Soapy tente d'ouvrir le coffre. Malheureusement, des officiers de police lourdement armés attendent à l'intérieur.
Scénariste: Jason Aaron; Artiste: Ron Garney
Au lieu d'arrêter l'équipe de marginaux, les officiers de police les tuent de sang-froid. Logan, attendant à l'extérieur dans le véhicule de fuite, pénètre à l'intérieur et est confronté à la police. Mais il est rapidement révélé que Logan a vendu l'équipe en échange de la récompense. Au milieu du chaos, Raven s'échappe. Plus tard, se glisse à bord d'un wagon de marchandises quittant la ville et se retrouve face à face avec Raven. Logan accuse Raven de l'avoir utilisé tout le long, en réponse à ça, elle affirme énigmatiquement, "C'est possible. Mais je suppose que nous ne le saurons jamais à coup sûr." Alors que Logan trouve un autre wagon pour dormir, Raven lui donne un coup de pied dans le dos, l'expulsant hors du train.
Après Kansas City, Logan passe du temps dans divers endroits à travers le monde, probablement dans le résultat d'un enrôlement dans la marine marchande...
Initiateurs: Chris Claremont & John Byrne; Scénaristes: Chris Claremont; Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin
Alors que les X-Men naviguent en bateau contre une tempête au Passage de Drake, juste au sud du Cap Horn, Wolverine s'exclame, "estime toi chanceux, mec. C'est l'été. Au milieu de l'hiver, c'est vraiment rude." Cela indique que Wolverine a déjà navigué autour du Cap Horn dans le passé, en hiver ; cela peut aisément se rattacher à sa carrière dans la marine marchande.
Scénariste: Paul Jenkins; Dessinateur: Claudio Castellini
Logan mentionne qu'il a rencontré Adolf Hitler une fois, "un vrai Judas". Il reste à savoir s’il rencontra Hitler au sommet de sa puissance ou avant sa prise de pouvoir ; Hitler organisait des réunions de propagande dès le début des années 1920, alors qu’il résidait à Munich, avant le putsch de la brasserie en 1923. De plus, cette révélation se déroule dans l’un des futurs alternatifs de l’univers Marvel ; il n’est donc pas certain que cette rencontre ait également eu lieu sur la Terre-616.
Createur: William Tucci et Beau Smith; Encreur: Rich Perotta
Une guerre secrète a fait rage pendant des centaines d'années au Japon entre deux sociétés secrètes : les moines guerriers, les Sohei, et les légendaires guerriers dragons de Kage Ryu. Les deux camps se mettent finalement d'accord pour créer un Temps de la Guerre : tous les 25 ans, un guerrier de chaque clan combat, au nom de son groupe, le guerrier choisi par l’autre camp. Juste avant 1925, alors au Japon, Logan "... fut accepté dans le Clan Dragon quand il joua un grand rôle dans le sauvetage de leur chef d'une trahison et d'un assassinat de l'intérieur de son clan." Logan devint alors le guerrier choisi par Kage Ryu dans le combat de cette année-là (1925), gagnant facilement contre le guerrier des Sohei.
Cette information est cependant issue d'un crossover entre deux compagnies de comics (Marvel et Crusade Entertainment) avec des personnages n’appartenant pas de manière traditionnelle à la continuité de Marvel (Shi, en l’occurrence) ; dès lors, la véracité du contexte et de l'histoire sont extrêmement douteuses.
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur: Sean Chen; Encreur: Tom Palmer
Logan affirme, "Lou Gehrig était le meilleur et restera le meilleur. Tous ceux qui l'ont vu jouer le savent ..." Logan suggère ainsi fortement qu'il a vu Gehrig, et très probablement au cours de l'âge d'or de celui-ci, entre 1927 et 1937. De plus, le ton de Logan indique qu'il aurait vu Gehrig jouer à de plusieurs occasions ; cela laisse supposer que Logan a séjourné à plusieurs reprises à New York à la fin des années 1920.
Scénariste: Greg Rucka; Dessinateur: Darick Robertson; Encreur: Darick Robertson
Dans un rêve, Wolverine clame, "Au cours de la prohibition, j'ai transporté de la boisson du Canada jusqu'au Littoral Oriental ... Nous avons franchi la frontière au fond fin de l'État de New York, nous avons livré à Buffalo et dans toute la ville." Wolverine admettra plus tard n'avoir jamais rencontré Al Capone. Considérant que la prohibition eut lieu de 1920 à 1933, nous pouvons en déduire que ses escapades ont eu lieu dans les années 20.
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Dans un bar clandestin, Eric Brooks (plus tard connu comme Blade) raconte l'histoire d'un homme dans un long manteau noir avec un chapeau de cowboy qui battit un voleur après avoir reçu des blessures de couteaux fatales dans la poitrine et la nuque. Pensant que l'homme était un vampire, Monsieur Brook le pourchassa avant de se trouver lui-même victime d'un vrai vampire. L'homme, qui se trouvait être Logan, sauva la vie de Brook. Avant de partir, il donna à Brook son long manteau noir et ajouta avec un sourire, "Tu m'en dois une."
Scénariste: Jason Aaron; Artiste: Ron Garney
Wolverine indique qu'on lui a tiré dessus avec un Tommy Gun, une mitraillette populaire de la prohibition. Il semble probable, alors, que Logan se soit trouvé dans les environs au cours des années 20.