One-Shot : l'armure Gamma - La vie en vert

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

My image Craignant une attaque terroriste de type "bombe sale", le gouvernement américain fut contraint d’engager Tony Stark pour qu’il puisse développer une parade contre d’éventuelles retombées radioactives. Le but : une combinaison antiradiations pour les fonctionnaires gouvernementaux qui agiraient dans les zones irradiées, principalement pour des activités de nettoyage mais également dans le cadre d’éventuelles ripostes armées. Inquiet que les terroristes puissent rapidement passer à un attentat à la bombe gamma, Stark voulut s’assurer que sa nouvelle combinaison puisse résister à des retombées issues d’un dispositif nucléaire classique mais également à la puissance d’une bombe gamma. A cette fin, il conçu l’armure Gamma, Version I, dans Marvel Knights Incredible Hulk #72.

Avant de faire appel à Stark, le gouvernement se rendit compte que les éléments nécessaires à la contention des radiations gamma, faits à partir d’une combinaison de travail souple, étaient quasiment impossibles à réaliser. Pour mémoire, nous vous rappelons que les rayons gamma ne sont pas arrêtés par le plomb ou d’autres matières qui repoussent habituellement les particules atomiques. Mais Stark, un expert reconnu dans le domaine des armures flexibles, arriva en sauveur. En travaillant en toute confidentialité, et même à l’écart de la plupart de ses employés, Tony conçu une armure flexible, résistante et particulièrement ergonomique. (Toutefois, elle n’était pas sans défaut : vers la fin, une chercheuse travaillant sur le projet, Lisa Cummings, mourut en testant un prototype en secret). Une fois achevée, l’armure Gamma, Version I, résista plutôt bien au test de la bombe H ainsi qu’aux affres des radiations gamma. Mais ce n’était pas assez visionnaire. Entrée en scène du Dr Bruce Banner et de l’agent RG-27.

Banner eut l’idée que la combinaison ne devait pas juste protéger le porteur mais devait également éradiquer les radiations gamma. En combinant l’armure avec l’agent RG-27, Banner aida Stark à créer une machine qui pouvait garantir la sécurité du porteur tout en nettoyant la zone autour de lui.

L’agent RG-27 ne se contente donc pas de contenir les rayons gamma mais fait également en sorte de disperser les photons. Et comme ce produit est plus puissant sous forme de gaz ou sous forme liquide, l’armure est parcourue d’un réseau de tubes d’irrigation remplie d’agent RG-27. Derrière le système de réservoir se trouve un revêtement ultra-fin d’oxyde de magnésium, qui agit comme un aimant, attirant ainsi les photons gamma à l’intérieur de l’armure. Les rayons gamma sont aspirés dans l’armure par un système de pores microscopiques. A la fin, L’armure Gamma protège le porteur tout en nettoyant l’environnement.

My image Cette nouvelle combinaison, l’armure Gamma, Version II, fonctionnait mieux que ce qui avait été espéré – aussi bien lors des tests en labo que ceux réalisés sur le terrain. Par exemple, elle pouvait résister à une décharge de six mégatonnes au-delà de la limite prévue. (Stark a apporté quelques modifications aux schémas techniques afin de la rendre beaucoup plus puissante que ce que le cahier des charges du gouvernement prévoyaient à la base). Malheureusement, il y avait un inconvénient.

L’armure Gamma absorbait les radiations en elle comme prévu, mais peut-être trop bien en fait. Quand le système d’irrigation fut compromis, Stark fut victime d’un empoisonnement aux rayons gamma – son corps fut bombardé de photons gamma. A l’instar de son collègue le Dr Banner, le fait d’absorber autant de rayons gamma le rendit lui et son armure hyper puissants. Stark commença à halluciner, à être dans un état euphorique et à ressentir une gigantesque bouffée de puissance. Fort heureusement, Banner et son alter ego Hulk purent mettre un terme à la folie destructrice de Tony.

L’armure Gamma est équipée de boots et de gants surdimensionnés. Rouge et or, elle possède également des ports lumineux situés à des endroits bien précis. (La nature exacte de ces ports n’est pas connue, mais ils devraient faire office de lumières, de répulseurs ou même de points de conversion d’énergie). L’équipement le plus notable réside surtout dans le fait qu’il ne ressemble pas du tout à l’équipement standard d’Iron Man : l’absence du "slip" métallique en étant un parfait exemple. Au contraire des autres armures, l’armure Gamma est effectivement dépourvue de la partie "aine" – le slip "Iron Man" étant pourtant un incontournable. A la place, il y a une sous-couche de l’armure dorée qui fonctionne comme un pantalon "intégré". Il n’y a donc pas besoin d’une pièce supplémentaire à l’aine.

Arsenal

Répulseurs au niveau des poignets

Les tests préliminaires ainsi que l’utilisation en conditions réelles se sont avérés être un succès – ou du moins, jusqu’à ce que Stark heurte un mur dans un tunnel et brise le filtre interne. Donc, en temps normal et non endommagée, l’Armure Gamma fonctionne parfaitement. Cependant, le statut actuel de cette armure demeure inconnu.

Traduction par Florian PLATEL.

9989 👁️