⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
De par les capacités de l’Extremis, Tony Stark acquit une puissance et un potentiel incroyables. De manière à optimiser l’une et l’autre en même temps, il se pencha sur un projet qu’il nomma Projet Argonaute : un escadron de maintien de la paix formée de plusieurs armures Iron Man que Tony Stark pouvait contrôler simultanément et sur des missions bien distinctes. Si ce projet était mené à bien, ce serait une bénédiction pour le monde entier. Cependant, une armée d’Iron Man pouvait également s’avérer être une menace potentielle.
Après avoir investi plus de 1.27 milliards de dollars, une escouade cybernétique fut née, chacun avec ses propres fonctions dédiées : furtivité, vitesse, force ; et tous étant une extension de Stark, à la manière d’un satellite. Il souhaitait que ces "Argos" deviennent un symbole mondial du maintien de la paix, une représentation ultime de sa puissance et de ses actes héroïques en tant qu’Iron Man. Mais ce qu’il ne savait pas, c’était que ses ennemis soient parvenus à installer un implant dans cet esprit brillant et à l’utiliser pour transformer Iron Man en machine meurtrière. Et comme les armures étaient des extensions de sa volonté, ses adversaires prendraient également le contrôle de ses Argos.
Ils furent tous mis sauvagement à contribution par le subconscient de Tony, l’esprit de notre industriel milliardaire étant à la merci de cet implant.
De couleur jaune verdâtre, avec des pieds et des mains munis de griffes, le look de cette armure faisait plutôt penser à la "Créature du Lagon noir". Cependant, elle possédait un rayon d’action assez confortable sous l’eau, pouvant descendre à une profondeur d’un peu plus de 2500 mètres, mais souffrait d’un mode de furtivité et de camouflage plutôt limité, notamment pour les attaques discrètes. Cette armure fut finalement mise hors service par Stark et immergée au fond de l’océan près de Guam.
Gigantesque – même plus que la première ébauche des Hulkbusters, le "Mineur", comme se plaisait à l’appeler Stark à cause de son unité de forage de tunnel et de son casque renforcé en vibranium ainsi que de son unité hybride répulseur-rayon central, lui permettait de faciliter les sauvetages difficiles sous terre. Le Mineur possédait de massifs propulseurs aux bottes générant une poussée de 68.7 tonnes. Il possédait également des modes furtivité et camouflage limités. Iron Man le balança à l’Argos Battlefield puis les réduisit tous les deux en morceaux.
Une armure Stark-Chobham, un composé de nanotubes de carbone, renforcé en céramique et chemisé en adamantium, ce petit joujou était vraiment fait pour prendre le dessus… sur quoi que ce soit. On peut supposer que cette version d’Iron Man serait vraisembablement pourvue d’une force de frappe identique à l’armure War Machine, cependant, nous ne connaissons pas à proprement parler toute l’étendue de ses véritables capacités offensives. Nous savons toutefois qu’elle était équipée d’un système furtif et de camouflage limité.
Entre son camouflage actif et son revêtement qui absorbe les rayons radar, ce combattant furtif est un véritable fantôme. Cependant, à un moment, il doit sortir de sa cachette en désactivant tous ses systèmes pour faire feu. Un peu comme la plupart des modèles furtifs qui ont suivi, Stark était en mesure de fonctionner avec des systèmes d’armement plutôt agressifs. La bonne combinaison entre la furtivité et l’armement de cet Argo en faisait d’ailleurs un très bon client. Il fut transpercé de part en part par la Torche après qu’Iron Man en ait tout de même facilité le travail au préalable.
Une variante du module Hulkbuster. Cet énorme poids lourd était fait pour donner des coups mais aussi pour en encaisser. Même les Vengeurs tous ensemble ne pouvaient en venir à bout. Cet Argos fut finalement mis sur la touche par Iron Man (voir la bio de Stark). Les spécificités techniques complètes ne sont pas disponibles ; nous savons juste que, à l’instar de la plupart des autres précitées, cette armure un peu particulière possédait des aptitudes de furtivité et de camouflage plutôt limitées.
Traduction par Florian Platel