⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Créée par le Dr Maya Hansen, l’Extremis est, en quelques mots, une solution de super-soldat, une entité bio-électronique s’adaptant à des milliards de nanotubes graphiques et évoluant dans une espèce de fluide semi-liquide. Injecté dans un organisme biologique, vous devenez un sympathique inventeur milliardaire avec un penchant pour les sous-vêtements métalliques ; l’Extremis agit comme un compilateur, ou, du moins, un re-compilateur. Fondamentalement, il pirate un centre névralgique du corps humain, cette partie du cerveau qui conserve un schéma complet de notre organisme et qui gère les activités de guérison et de croissance. L’Extremis réécrit ce schéma, exploitant ainsi ce centre névralgique pour reproduire l’organisme.
Après l’injection de l’Extremis, le sujet commence à tousser violemment et à vomir, puis il se sent retourné dans tous les sens et est enveloppé d’une matière visqueuse biologique, le cocon – sa masse représentant la somme de ses volumes. Concrètement, le sujet est susceptible de demeurer dans cette chrysalide peu amène pendant deux ou trois jours étant donné que l’Extremis détruit l’ancien corps pour en produire un nouveau. Un organisme tout neuf est donc créé, avec des organes plus performants.
La dose d’Extremis que s’administrait Stark était hybride, reconfigurée et adaptée dans l’unique but de servir son désir d’être Iron Man. Mais, en y regardant de plus près, pas seulement, car il prit quelques libertés : il retira notamment quelques sécurités que Maya avait mis en place. Par conséquent, sa transformation fut bien plus radicale et violente – il passa finalement près d’une journée entière dans son éprouvant cocon avant de se réveiller en homme neuf… Littéralement.
Il est également à noter que, plus tard, l’Extremis s’avérera être fatal dans 97.5% des cas pour les humains à cause du Mandarin; Stark faisait partie de ce nombre de personnes très infime bénéficiant de ce trait génétique particulier qui lui permettait d’y survivre.
Pourquoi Stark s’engageait-il sur un chemin aussi dangereux ?
Lors de sa confrontation avec Mallen, un terroriste possédant lui aussi un fluide Extremis avancé, son armure pre-Extremis se révéla être insuffisante. Mallen était bien trop rapide, trop fort. Iron Man se fit rétamer – l’armure fut fracassée et transpercée de toute part. Dans cet affrontement, Stark subit d’importants dégâts et faillit même mourir. Il entreprit donc une reconfiguration rapide de l’Extremis pour sauver sa vie mais également pour lui faire franchir un palier. Il savait qu’en appliquant cette procédure radicale sur lui, cela lui permettrait de devenir littéralement l’armure et d’accroître les connexions qui reliaient son cerveau à celle-ci. L’Extremis était une espèce de stéroïde high tech qui permit à Iron Man de passer à un niveau supérieur.
Traduction par Florian Platel