⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 minute.
Le nec plus ultra pour l’hyper-gravité
Bien que la vraie raison ne soit pas encore très claire, la costaude armure Hyper-gravité, alias armure Hyper-G, Modèle XXXI, version I fut conçue pour les longs voyages dans l’espace dans Iron Man #83 (Volume III).
Volumineuse et solide, cette armure hors norme ressemble aux précédentes armures spatiales de Stark, cependant, ce modèle a été fabriqué de manière à résister aux importantes pressions d’un voyage en hyperespace. L’armure Hyper-G protège le porteur d’au moins 50 Gs (50 fois l’attraction gravitationnelle terrestre, une pression qui rendrait n’importe qui ne portant pas cette armure plat comme une crêpe). Au-delà de l’évidente importance de la solidité de la structure en termes de sécurité, l’armure utilise plusieurs systèmes non négligeables afin de protéger au mieux le porteur. Un logiciel de mobilité aide à la stabilité, contrôlant les compensateurs magnétiques et les propulseurs (situé dans les bottes) et gère l’équilibre – sans lui, Iron Man aurait la nausée assurément. (Mais, à la rigueur, ce n’est pas bien grave, l’armure possède la faculté de nettoyer et désinfecter son intérieur au cas où surgiraient ces problèmes de "digestion inversée"). Sa conception révolutionnaire oblige également le sang à rester dans les membres.
Des rivets particulièrement résistants maintiennent l’armure de métal à tous les points sensibles, y compris les jointures renforcées aux épaules, coudes, poignets, genoux et chevilles. L’exo-musculature inclut des servomoteurs nouvelle génération afin d’aider Iron Man à ne pas subir l’attraction gravitationnelle en hyper-vitesse, sans parler des mouvements. Il est également à noter que des joints articulés spéciaux dans les gants permettent une dextérité manuelle quasi-normale, y compris pour des fonctions motrices simples telles que taper sur un clavier.
Toutefois, l’armure ne protège pas Tony des pertes de mémoires dues au G-LOC (terme anglais désignant la perte de conscience due à la force d’accélération), ni de la narcose d’azote (maladie des caissons), qui sont tous les deux des symptômes du voyage en hyper gravité.
La touche Stark standard inclut un ordinateur de bord et un rayon central.
Un masque intermédiaire, porté sous le casque, qui régule le mélange d’oxygène et permet à Iron Man d’enlever son casque, mais seulement pour de courtes périodes. (De l’air en direct serait néfaste dans un environnement tel que les hautes pressions d’hyper-gravité).
Inconnu.
Traduction par Florian PLATEL.