L'armure grise de réhabilitation (Modèle XI, Version I)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Une nouvelle jeunesse…. Rien de plus

Modèle XI Version I

My image Reconstituée à partir de pièces détachées et autres morceaux que Tony avait récupérés de son job de "Mr Bricolage" au Bistro Electronics, cette armure grise modèle XI version I a été aperçue pour la première fois dans IRON MAN #188. Tony jura qu’il ne la revêtirait jamais plus, l’accusant même - c'est enveloppe protectrice - d’être à l’origine de ses problèmes d’alcool, mais Stark dû toutefois l’utiliser, et même plus d'une fois. Et bien que cette armure grise fût techniquement inférieure à toutes les autres (à l’exception de la toute première), elle symbolisait à elle seule le génie de Tony ainsi que sa destinée, marquant son retour après plusieurs mois d’absence.

Tony bricola cette armure grise de réhabilitation dans un but thérapeutique : son grand retour à la sobriété. Cela fut bénéfique pour lui de pouvoir travailler à nouveau avec ses mains et sa tête, l’armure lui procurant un moyen très pratique de mettre en application ses nouvelles idées et de les tester. (Stark a toujours apprécié de résoudre les problèmes en manipulant le matériel de ses propres mains plutôt que d'élaborer de simples théories sur papier). Mais Stark avait une autre idée derrière la tête. Rhodes était en train de craquer nerveusement du fait de revêtir l’identité d’Iron Man. Tony pensait même qu’il aurait grand besoin d’une police d’assurance. Le comportement de Rhodey devenant de plus en plus imprévisible, l’armure lui a donné une bonne raison de reprendre le flambeau.

En termes de design, c’était une armure tout à fait basique – et comparée à celle de Rhodes, elle était même carrément primitive (elle avait la moitié de sa puissance ; sa vitesse maximale dépassait tout juste les 320 km/h). Mais quand Tony a été forcé de se battre contre Jim (IRON MAN #191, lorsque Tony a dû calmer Rhodey, qui était furieux contre Vibro et qui refusait de se battre à l’écart de civils innocents), l’armure grise de réhabilitation - bien que très inférieure au modèle que portait Jim – a démontré que le véritable héros était l’homme à l’intérieur de l’armure et non l’armure elle-même.

My image En apparence, ce modèle était quasi-identique à la première armure d’Iron Man que Tony avait fabriquée en Asie du sud-est. Il devait même la mettre en marche manuellement, utilisant de vieilles fermetures de sécurité, et non ses coupleurs magnétiques actuels. Cependant, l’armure grise était plus fine et plus moderne qu’il n’y paraissait. Stark laissa tomber le côté "kilt" qui recouvrait l’aine, optant pour un look plus profilé et aérodynamique. Il ajouta également des gaines flexibles pour les genoux et les coudes, améliorant ainsi le confort et les mouvements de l’armure dans son ensemble. Malgré ses améliorations, l’armure était faite d’un métal de basse qualité, et donc facilement cabossable par l’Iron Man de Rhodey.

My image Alors qu’il transportait la bête reptilienne du Dr Demonicus vers la mer (dans le #196), Tony tomba à court de puissance. Ses boot-jets s’arrêtèrent et il tomba à la mer. Piégé dans cette armure inerte – pesant plus de 100kgs – il sombra rapidement au fond de l’océan. Sans oxygène, Stark fut forcé de se débarrasser de ce "tas de ferraille", qui s’enfonça tout au fond du Pacifique alors qu’il rejoignait la côte à la nage. (L’armure fut utilisée plus tard par Demonicus lui-même pour attaquer Stark, mais, au final, Tony put lui reprendre).

My image Sur la fin, le Modèle XI ne ressemblait plus qu’à une relique vétuste, un mélange de pièces détachées et de grandes idées. Son unité de refroidissement à faible puissance était tout juste plus performante qu’une glacière passée de temps, sans commune mesure aux "Circuit Breakers" d’Obadiah Stane (une sorte d’arsenal volant plutôt sophistiqué vu dans #197). L’armure grise fut réduite en un amas de ferrailles par leurs puissantes armes.

Autres caractéristiques connues

Une unité de diffusion et de nouveaux gyroscopes pour une meilleure stabilité en vol

Équipement spécial

L'armure grise de réhabilitation avait des capacités offensives très limitées (au même titre que ses capacités défensives). Néanmoins, Stark devait trouver le moyen d’éviter de se faire casser en deux par Rhodes. En trafiquant son éventail magnétique, Tony pu transformer son armure en un gigantesque electro-aimant qu’il a utilisé pour repousser Rhodes, l’éloignant ainsi de sa portée de frappe.

Armements

Répulseurs améliorés (un jeu complet de répulseurs à la pointe de la technologie de l’époque) ; projecteurs de rayons plasma (dans les gants)

My image

Traduction par Florian PLATEL

12913 👁️