⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Utilisées par les agents du SHIELD.
Les Mandroïds sont des armures de guerre high-tech prévues à l’origine pour l’entraînement au combat des agents du SHIELD, leur permettant de neutraliser des individus aux super-pouvoirs ou toutes sortes de menaces hors normes. Conçues par Tony Stark, elles ont été vues pour la première fois dans Avengers #94 (elles ont notamment permis aux hommes du SHIELD de Fury de jouer les premiers rôles lors de la guerre Kree-Skrull). Les Mandroïds ont fait leurs débuts dans Iron Man #227.
Large, jaune et bénéficiant résolument d’une taille "maousse", l’armure Mandroïd ne peut contenir qu’un homme, qui doit s’introduire dedans pour la manipuler. Le "pilote" voit le monde au travers de fentes oculaires en verre renforcé. (Les pilotes possèdent un jet pack interne en cas d’urgence pour l’éjection si jamais le système est défaillant ou l’armure détruite).
L’armure de guerre Mandroïd, même si elle n’est pas aussi puissante que celle d’Iron Man, est quand même sacrément bien. Robuste, flexible et bien armée, elle est capable de gérer pas mal de problèmes. Mais Stark ne s’est pas contenté de fabriquer ces armures, il s’est également occupé de la formation des premiers utilisateurs. Ce qui a bien sûr facilité ses techniques de mise sous contrôle lors de la première Guerre des Armures.
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’ils se sont laissés faire. Le bras gauche est équipé d’un canon multi-spectre capable de tirer des décharges neuroniques et un rayon tracteur. Le bras droit est une pince électrique. De plus, les armures bénéficient d’un champ de force défensif très puissant (cependant à utiliser avec modération en raison de sa forte consommation en énergie).
Vol – rendu possible grâce à des fusées placées dans les bottes ; appareils de communication ; canons laser et canons incapacitants.
Il y a actuellement plusieurs variations de l’armure de guerre Mandroïd en activité – qu’elle soit utilisé par des bons ou des méchants. Bien que Stark n’en conçu et construisit que cinq unités seulement – toutes détruites dans la première Guerre des Armures (#227) – Stane International en construisit plus par la suite. A ce jour, leurs modèles continuent à très bien se vendre. (Iron Man combattra plus tard contre tout un contingent de ces nouveaux modèles à l’aide de son armure War Machine). Les plans des armures se sont ensuite retrouvés sur le marché noir où des industriels peu scrupuleux ont voulu profité de cette nouvelle manne financière. Il s’avère donc qu’il existe bel et bien des personnes tentées de franchir le pas pour devenir un arsenal ambulant et en tirer profit.
Traduction par Florian Platel.