Encyclopédie - Homme-Taupe (l') - Marvel-World.com

Encyclopédie - Homme-Taupe (l')

Temps estimé pour la lecture de cet article : 18 minutes.

homme-taupe-l_0.jpg

  • Véritable nom : Harvey Rupert Elder
  • Profession : Souverain de Subterrania, ancien explorateur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Mole Man (VO) ; Dr Wrong, Harvey dans la caverne, Mandarin-Six, Taupie
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : le Monstre-Taupe (fils), Robert (nom de famille inconnu, grand-père, décédé), une grand-mère non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Souverain des Moloïdes de Subterrania, des Déviants de l’Ile du Monstre, chef des Bannis, allié de Kid-Kaiju, ancien associé de la Chose, de Hulk, du Fantôme rouge, de Kala, de Tyrannus et de Grotesk, ancien membre de la Légion maudite
  • Base d'opérations : Subterrania et l’Ile du Monstre
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°3 (juin 1970 avec Fantastic Four (vol.1) #22 ; Fantastic Four # 1 a été publié dans Album Les Fantastiques (Lug) n°21 du 2ème trimestre 1980)
  • Taille : 1m47
  • Poids : 74,8 kg
  • Yeux : Bruns
  • Cheveux : Gris
  • Caractéristiques particulières : L’Homme-Taupe souffre d’une forme de nanisme, d’obésité et d’une myopie extrême.

Histoire

homme-taupe-l_7.jpgNé vers la fin des années 1910, Harvey Elder était doté d’un véritable génie scientifique mais fut méprisé par ses contemporains à cause de son apparence physique et de son caractère rugueux depuis la plus tendre enfance. Ce harcèlement l’amena à être introverti, ne prenant plaisir qu’aux fêtes annuelles, telles que Noël, au cours duquel son grand-père Harvey se déguisait régulièrement en Père Noël pour apporter un peu de joie à son petit-fils. Devenu adulte, Harvey se lança dans une carrière scientifique mais continua à être l’objet des moqueries de ses collègues ; suscitant la pitié d’une femme prénommé Lorna, il tomba amoureux d’elle mais demeura incapable, par timidité, de lui avouer ses propres sentiments. Lassé des humiliations, il finit par quitter son travail, désespérant trouver un lieu où il serait enfin accepté. Ayant entendu des rumeurs sur l’existence d’un royaume souterrain, sous la surface de la Terre, il imagina pouvoir y être accepté par ses habitants ou, du moins, y vivre en solitaire, loin de toute civilisation. Harvey passa des années à trouver une entrée vers ce monde, parcourant le globe de long en large, sans succès. En 1956, sur la base de ses exploits, il tenta de rejoindre le Club des explorateurs de New York, propriété de Stanley Hathaway ; mais ses assertions sur l’idée d’une Terre creuse furent mises en doute et il fut tourné en ridicule. Furieux, il eut la chance d’observer le rassemblement d’un groupe d’aventuriers conduits par l’Eternel Makkari, les Chasseurs de monstres, qui s’opposaient aux agissements du Déviant Kro et de ses monstrueux Mutés et qui utilisaient le Club des explorateurs comme couverture. Souhaitant se venger du groupe pour son rejet et persuadé que les efforts du groupe l’aideraient à trouver le chemin vers le monde souterrain, Harvey les suivit à distance, montant en fraude à bord de leur avion mais fut séparé des héros lors de leur combat contre Kro et ses créatures sur l’Ile du Monstre, la base de Kro. Abandonné sur place, il fut pris dans un séisme, qui lui révéla enfin l’entrée d’une série de cavernes qui le conduisirent alors à Subterrania, un immense réseau de tunnels s’étendant sous l’ensemble de la croûte terrestre. Cependant, pris au piège dans l’éboulement d’une caverne, il se retrouva au milieu de la mystérieuse et souterraine Vallée des diamants, dont l’éblouissante lumière brûla presque complètement ses rétines, le rendant quasiment aveugle.

Refusant d’être stoppé par ses handicaps physiques maintenant qu’il avait enfin atteint son but, Harvey commença à explorer l’immensité de Subterrania et, développant une sorte de sixième sens pour remplacer sa vue défectueuse, il se forgea son propre royaume sous terre, exploitant les diverses technologies ancestrales sur lesquelles il tombait – principalement d’origine déviante. Ses activités initiales peuvent avoir été à l’origine de diverses incursions de monstres souterrains à la surface, provoquant ravages aux Etats-Unis et dans les autres nations du monde, de la fin des années cinquante aux années soixante. Il finit par maîtriser la technologie des Déviants, et commença à devenir un rival sérieux pour d’autres souverains ou conquérants de Subterrania comme la Chose bicéphale, Spragg la Colline vivante mais surtout l’immortel Tyrannus (Romulus Augustule). Ralentissement son vieillissement par des moyens inconnus – mais très probablement grâce à la technologie dont il s’était emparé – il finit par devenir le souverain de la race des Moloïdes, une branche des Subterriens, des créatures génétiquement fabriquées par les Déviants dans un lointain passé et désormais laissées à elles-mêmes. Aux Moloïdes, il ajouta bientôt un certain nombre de Mutés, des Déviants particulièrement difformes et décérébrés ou conçus artificiellement par eux, et qui étaient utilisés auparavant comme armes de guerre ou pour le sport par leurs anciens maîtres. Au cours de son exploration de Subterrania, Harvey croisa aussi la route d’un groupe de Déviants, qui étaient malades ; utilisant ses talents de scientifiques et sa connaissance des machines des Déviants, il put les soigner et, ce faisant, tomba amoureux d’une Déviante appelée Kyzerra. Celle-ci finit par lui donner un fils, qui fut surnommé le Monstre-Taupe. Suivant les coutumes des Déviants, Harvey abandonna Kyzerra et son fils. Le Monstre-Taupe devait ainsi grandir et devenir adulte, commençant alors à se créer son propre domaine au cœur de Subterrania, se tenant initialement éloigné de son géniteur.

homme-taupe-l_1.jpgCes dernières années, ayant désormais une solide base de pouvoir à Subterrania, Harvey, qui se faisait désormais uniquement appeler l’Homme-Taupe, décida de se venger du monde de la surface et de ce que ses habitants lui avaient fait autrefois subir. Ainsi, il lança sa première offensive – connue – en envoyant ses Mutés détruire plusieurs centrales électriques afin de préparer une invasion massive ; cependant, cette campagne avait à peine débuté qu’elle attira l’attention des Quatre Fantastiques, qui venaient à peine de se former ; ceux-ci se rendirent à Subterrania en passant par le réseau caverneux de l’Ile du Monstre et purent triompher de l’Homme-Taupe et de ses Mutés – parmi lesquels le Tricéphale, Mégataure et la créature simplement appelée Skreeal – détruisant l’entrée située sur l’Ile au cours de leur fuite. Regroupant ses forces, il tendit un piège aux Fantastiques tout en continuant à préparer sa guerre contre le monde de la surface, comptant cette fois engloutir littéralement des cités entières mais il fut une nouvelle fois vaincu. Après avoir combattu la Torche humaine (Johnny Storm) et Spider-Man (Peter Parker), il réitéra sa tactique, submergeant des immeubles entiers de New York, réussissant à prendre au piège l’Invisible (Sue Storm), l’utilisant comme otage contre les autres membres des FF afin qu’ils n’interviennent pas dans ses projets. Cependant, les coéquipiers de l’Invisible réussirent à la libérer, même si elle fut sérieusement blessée au cours de l’opération et ne fut sauvée que par une intervention chirurgicale pratiquée par son père, le Dr Franklin Storm. Peu après, il fit partie des criminels manipulés par le Dr Victor von Fatalis pour perturber le mariage de Sue Storm et Reed Richards – alias Mr Fantastic des FF ; il surgit du sol, accompagné de ses Moloïdes, mais fut repoussé par le Professeur X (Charles Xavier) et les X-Men, aidés aussi par la Chose (Ben Grimm).

Peu avant l’affaire du mariage des Fantastiques, l’Homme-Taupe affronta à deux reprises les Avengers, d’abord aux côtés de l’agent communiste appelé le Fantôme rouge (Ivan Kragoff), puis aidé de sa créature géante, le Minotaure. Peu de temps après, l’Homme-Taupe envoya ses Moloïdes voler les musées de New York pour y récupérer des artefacts dont il croyait que le Club des explorateurs l’avait autrefois privé ; ces vols attirèrent l’attention de Marvel-Girl (Jean Grey) et de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) qui purent repousser Harvey et ses Moloïdes, bien que la confrontation conduisit l’Homme-Taupe à tomber brièvement amoureux de Maximoff. C’est alors que l’extension progressive du royaume de l’Homme-Taupe le conduisit à entrer en guerre ouverte avec Tyrannus (Romulus Augustule), l’un des autres souverains de Subterrania, et chef d’une autre race de Subterriens : les Tyrannoïdes. Dans le cadre de leur guerre, les deux rivaux manipulèrent divers êtres de la surface, tentant de les rallier dans leur camp, comme l’incroyable Hulk (Bruce Banner) – à deux reprises – ou les X-Men mais, bientôt, l’Homme-Taupe retourna vers ses premiers projets : la conquête de la surface, peut-être suite à l’invasion involontaire de son domaine par Iron-Man (Tony Stark) lors de l’essai d’une nouvelle foreuse. Vers la même époque, l’Homme-Taupe découvrit que le Doyen de l’univers appelé le Collectionneur (Taneleer Tivan) entretenait un zoo souterrain où il gardait divers monstres de Subterrania. Refusant que ces créatures demeurent prisonnières, Harvey lança une attaque contre le zoo ; libres, plusieurs de ces monstres attaquèrent New York, jusqu’à ce qu’ils soient exilés dans la Zone négative par Mr Fantastic, la Chose, Giant-Man (Hank Pym), Hulk et le Fauve (Hank McCoy). Peu après, en arpentant les tunnels de son domaine, l’Homme-Taupe tomba par hasard sur le Cube cosmique, tombé dans une crevasse au terme d’une bataille entre les Avengers et Namor, le Prince des mers ; mais, ignorant la puissance de l’objet, Harvey s’en désintéressa aussitôt.

homme-taupe-l_2.jpgS’inspirant de son propre handicap, il eut l’idée de rendre aveugle toute l’humanité pour lui imposer son autorité, construisant une base à la surface émettant des rayons aveuglants ; mais, une nouvelle fois, il fut contrecarré dans ses projets par les Fantastiques. Puis, il affronta une nouvelle fois les X-Men, piégés sous terre par un groupe de mutants appelé la Promesse. Par la suite, prenant par erreur le Projet Enfouissement, conçu pour enterrer des déchets nucléaires sous la surface, comme une attaque contre son royaume, l’Homme-Taupe unit ses forces à celle du Dr Erik Gorbo (le Gorille) pour combattre Captain América (Steve Rogers) et le SHIELD puis envisagea un nouvel assaut contre la surface avant de réaliser la vérité. Peu après, le conflit entre Harvey et Tyrannus reprit et l’Homme-Taupe forma en cette occasion une alliance avec la reine Kala, souveraine de l’Inframonde, une cité de l’Atlantis antédiluvienne depuis longtemps engloutie sous la surface, espérant l’épouser et régner ensembles sur les deux domaines. Il asservit alors Tyrannus mais Kala le trahit finalement, libérant Tyrannus qu’elle trouvait plus séduisant mais qui trahit à son tour la souveraine, pendant que les Fantastiques triomphaient des trois adversaires individuellement.

Peu après, l’Homme-Taupe assista à une nouvelle invasion de son domaine par des êtres de la surface : le criminel appelé le Basilic (Basil Elks), poursuivi par les héros Spider-Man et Mr Fantastic, tous à la recherche de la Pierre Oméga des Krees et de son prisonnier, Captain Mar-Vell. Accompagné de ses Moloïdes, l’Homme-Taupe affronta ses différents adversaires jusqu’au moment où le Basilic fut englouti par la Pierre Oméga d’abord, par une vague de lave ensuite alors que les trois héros regagnaient la surface. Il croisa de nouveau le chemin de l’incroyable Hulk, venu chercher en son domaine un remède contre la cécité de la jeune enfant russe Katrina. A défaut de conquérir la surface, l’Homme-Taupe décida de faire de Subterrania un refuge pour tous les handicapés, les solitaires et les rejetés du monde de la surface, peut-être une conséquence inattendue de sa dernière rencontre avec le titan vert ; ceux qui acceptèrent de le suivre devinrent les Bannis et l’Homme-Taupe utilisa sa technologie pour octroyer des pouvoirs à quatre d’entre eux – Boulder, Digger, Landslide et la Sourcière. Cette stratégie le conduisit à combattre de nouveau les FF quand il commença à enlever de force certains handicapés, comme l’aveugle Alicia Masters, petite amie de la Chose, mais le souverain de Subterrania et les héros mirent de côté leurs différents quand il apparut que certains Bannis étaient heureux de l’accueil de l’Homme-Taupe et ne voulaient pas regagner la surface. Ainsi, sur la base du volontariat, l’Homme-Taupe recueillit ceux qui souhaitaient avoir une nouvelle chance dans l’existence. Peu après, Kala, désormais à la tête d’une tribu d’Hommes de lave, une troisième race de Subterriens, lança une attaque sur le royaume de l’Homme-Taupe pour s’emparer de sa Fontaine de Jouvence ; les deux ennemis acceptèrent de régler leur conflit par le biais d’un duel, et utilisèrent les Bannis surhumains et Spider-Man pour l’un, et des champions olympiques, dotés de technologiques supérieures, et l’incroyable Hulk pour l’autre. Mais, Kala échoua et fut bientôt abandonnée par son armée ; cependant, l’Homme-Taupe prit pitié d’elle et lui proposa de nouveau de la prendre à ses côtés, ce que cette fois Kala accepta avec reconnaissance.

homme-taupe-l_3.jpgLorsque la Terre, et Subterrania, furent menacées par les Spectres noirs, l’Homme-Taupe, Kala et les Bannis s’allièrent au Chevalier de l’espace galadorien Rom pour combattre leurs adversaires, peu avant de combattre les Héros à Louer Power-Man (Luke Cage) et Iron-Fist (Daniel Rand). Il tenta par la suite d’éliminer la Chose, hospitalisée après un combat contre le Doyen de l’univers appelé le Champion (Tryco Slatérus). S’adoucissant quelque peu, l’Homme-Taupe recueillit bientôt les Tyrannoïdes abandonnés par Tyrannus. L’Homme-Taupe et Kala régnèrent alors pacifiquement pendant un temps jusqu’à ce que le prétendu Messie Alden Maas, lors d’une folle tentative d’accroître la taille de la Terre, libéra des flots de magma à l’intérieur de Subterrania, tuant des milliers de sujets de l’Homme-Taupe. Il chercha à se venger de la surface mais fut arrêté par la Chose – totalement remis – et la Torche humaine qui, avec lui, mirent un terme aux projets de Maas. Bientôt, Harvey et de nombreux autres criminels de la Terre furent conduits sur la Terre-1219, aux alentours de l’année locale 1985, amenés sur place par le seul et jeune mutant de ce monde, Clyde Wyncham Jr, hospitalisé depuis des années. Les criminels ne tardèrent pas à terroriser la planète et l’Homme-Taupe prit plaisir à enlever de jeunes enfants pour les emmener dans les cavernes sous la Terre. Mais un autre adolescent, Toby Goodman, réussit à convaincre les héros de la réalité-616 de venir protéger son monde ; au cours de l’affrontement, le père de Toby Goodman, Jerry Goodman, fut abattu par Crâne rouge (Johann Schmidt) et Wyncham Jr renvoya tous les criminels sur leur monde d’origine, Harvey inclus, suivis de près par les héros. L’Homme-Taupe fut ensuite manipulé par le démon Méphisto pour tuer le Beyonder au sein de la Légion maudite mais leurs efforts furent contrés par la Chose. Abandonné par la suite par Kala et à moitié fou de douleur et de colère après ses différents revers, l’Homme-Taupe imagina de faire émerger un nouveau continent pour son peuple, sans considération pour les dégâts qu’il provoquerait ainsi à la surface. Vers cette époque, la Chose rejoignit brièvement les Bannis, lors d’une profonde période de dépression et lui et l’Homme-Taupe devinrent amis, même si ce dernier garda le secret sur ses ambitieux projets. Lorsque Grimm découvrit la vérité, il décida de rejoindre de nouveau les Fantastiques, les aidant à empêcher l’Homme-Taupe de réaliser ses ambitions ; perdu au milieu d’un monde fait d’hologrammes représentant ce monde de la surface qu’il avait quitté bien des années auparavant, l’Homme-Taupe remarqua à peine l’effondrement de sa base et faillit périr dans la destruction de celle-ci, sauvé de justesse, et malgré lui, par ses fidèles Moloïdes.

Ayant retrouvé toute sa santé mentale, l’Homme-Taupe croisa de nouveau le chemin des Fantastiques – alors dirigée par la Chose lui-même – en bons termes cette fois, les aidant à traverser Subterrania, puis décida qu’il était temps de faire la paix avec le monde de la surface ; malheureusement, il fut attaqué des clones des Quatre Fantastiques fabriqués par le Gardien renégat Aron, ce qui replongea de nouveau l’Homme-Taupe dans sa haine de la surface ; ainsi, il fut aisément trompé par divers criminels pour attaquer les Avengers de la Côte Ouest, dans le cadre des « Actes de vengeance » puis après une rencontre avec la Skrull De’Lila, et les remplaçants des Quatre Fantastiques – le second Ghost Rider (Dan Ketch), Hulk, Spider-Man et Wolverine (Logan/James Howlett) – l’Homme-Taupe découvrit que ses Moloïdes et Tyrannoïdes étaient sujets à des attaques des Hommes de lave, qui, tous, avaient été partiellement stérilisés par les armées du Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham). Avec l’aide des Fantastiques originaux, il put mettre un terme aux hostilités et finit par unir toutes les tribus sous son autorité ; mais le second Dr Fatalis (Kristoff Vernard) arriva à cette époque depuis un avenir de quelques années et, déclenchant un nouvel affrontement entre les FF et les Skrulls, profita de la situation pour distraire l’Homme-Taupe suffisamment longtemps pour s’emparer de la technologie des Skrulls avant de regagner son époque. Lors d’un affrontement avec son vieil ennemi Spragg, l’Homme-Taupe tenta d’obliger Miss Hulk (Jennifer Waltes) à l’épouser mais fut, à la place, transformé en véritable taupe. Ayant retrouvé sa véritable apparence, il dut faire face à une attaque massive des Déviants contre les divers peuples de Subterrania ; s’alliant à Tyrannus et Grotesk (Gor-Tok), dernier survivant des Gortokiens, la quatrième et dernière race des Subterriens, il assista à l’intervention des Avengers qui purent mettre un terme aux projets des Déviants et de leur chef, Brutus. Au cours de la guerre, Kala revint à ses côtés, officiellement sa fiancée.

homme-taupe-l_4.jpgEspérant accroître le nombre de ses alliés, l’Homme-Taupe offrit peu après l’Ile du Monstre comme sanctuaire au héros de l’éphémère Infinity Watch d’Adam Warlock. Ceux-ci l’aidèrent ainsi à repousser une invasion conduite par les Nations Unies ; cette altercation conduisit les Nations Unies à reconnaître l’Ile du Monstre et le royaume de l’Homme-Taupe comme nation indépendante. Toutefois, occupée à faire face à ses propres adversaires, l’Infinity Watch s’éloigna peu après de l’Homme-Taupe et de l’Ile du Monstre. Cherchant à soigner Kala, il tenta d’utiliser l’énergie dégagée par un duel entre la Chose et Hulk pour alimenter une machine capable de la rajeunir ; Kala fut rajeunie et accepta d’épouser Harvey, qui laissa les deux combattants et le reste des Fantastiques repartir libres. Toutefois, pour des raisons inconnues, Kala abandonna rapidement Harvey, apparemment renouant avec Tyrannus. Brièvement utilisé par le Gardien Aron pour combattre les Fantastiques, avec plusieurs autres ennemis de ces derniers, l’Homme-Taupe rencontra quelques temps après le Surfer d’argent (Norrin Radd) ainsi que les Quatre Fantastiques, qu’il laissa accéder à Subterrania sur les conseils de Warlock. Ce dernier assista peu après l’Homme-Taupe contre Tyrannus, à un moment où Drax le Destructeur (Arthur Douglas) avait emmené avec lui plusieurs monstres de l’île. Quand l’ancien continent d’Atlantis émergea de l’océan suite à la magie de la Fée Morgane, l’Ile du Monstre fut submergée par un raz-de-marée provoqué par cette résurgence et les liens entre l’Homme-Taupe et l’Infinity Watch furent alors rompus.

L’Homme-Taupe se recentra sur la gouvernance des Moloïdes et des autres créatures de son domaine, les protégeant contre les humains de la surface qui s’aventuraient trop loin à Subterrania. Peu après, à New York, l’Homme-Taupe vint trouver l’aide de la Chose, la Torche humaine et son épousa, la Skrull Lyja pour s’emparer d’une usine de retraitement des déchets afin de sauver ses Moloïdes, qui s’étaient affaiblis après une récente exposition au monde de la surface, d’une infiltration de la pollution dans son domaine. Dans des circonstances inconnues, Harvey se retrouva emprisonné à la Voûte, s’en échappant lorsque le Maître (Eshu) organisa une évasion massive. Apprenant que les FF, et d’autres héros, étaient officiellement décédés en combattant Onslaught, Harvey envisagea de partir en guerre contre la surface, mobilisant ses forces en vue d’une telle invasion mais, lorsque les Quatre Fantastiques réapparurent, il décida de manière pragmatique de ne pas risquer une nouvelle défaite et abandonna ses projets, pour les relancer peu après mais son armée vit sa taille réduite suite à l’intervention des FF et Harvey connut une nouvelle défaite. Peu après, les Moloïdes firent face à une nouvelle crise quand ils furent absorbés par le corps de l’extra-terrestre Terminus mais l’Homme-Taupe put libérer ses sujets avec la coopération des Quatre Fantastiques et du Surfer d’argent, qui triomphèrent de Terminus.

homme-taupe-l_5.jpgL’Homme-Taupe et ses Moloïdes affrontèrent par la suite plusieurs groupes de héros coalisés, conduits par le Surfer d’argent, puis il rencontra le Technarque Warlock, et ses alliés Hope et Psimon, qui purent convaincre l’Homme-Taupe d’acheter les services de gens de la surface pour soigner ses Moloïdes plutôt que de les kidnapper. Puis, il s’associa à l’X-Man Wolverine et l’agent de police Tara Curzon dans les égouts de New York, afin de retrouver un groupe de Morlocks meurtriers. Il combattit par la suite Alpha Flight – dans son incarnation organisée par Sasquatch (Walter Langkowski), avant de rencontrer, selon les dires en tout cas de Molly Hayes (Bruiser), les Fugitifs croisèrent le chemin de l’Homme-Taupe et de ses Subterriens, une rencontre au cours de laquelle Nico Minoru employa un sort de réduction de taille. Cependant, utilisant un échantillon de l’ADN de l’Homme-Taupe obtenu lors d’un projet avorté du Penseur fou, les Quatre Fantastiques lui tendirent un piège et le capturèrent, le plaçant en stase à bord de l’héliporteur du SHIELD dans le cadre de leurs efforts pour emprisonner préventivement leurs ennemis. Il réussit à s’échapper, et revint à Subterrania où il aida les Filles du Dragon – Misty Knight et Colleen Wing – envers lesquelles il reconnut avoir une dette à payer, à s’infiltrer dans la base de leur ennemie Celia Ricadonna. Plus tard, il rencontra Hercule à Hawaï avant d’avoir une nouvelle altercation avec les Quatre Fantastiques ; celle-ci le poussa peut-être à s’éloigner un temps des Moloïdes, qui se lancèrent à sa recherche. Les FF vinrent aider les Moloïdes, tentant de leur trouver un nouveau leader. Harvey finit par regagner Subterrania, juste à temps pour affronter la Bête de l’Apocalypse aux côtés des FF et d’Iron-Man ; grâce au sacrifice de centaines de Moloïdes, le monstre put être vaincu et envoyé dans l’espace mais Harvey perdit un nombre important de ses sujets. Puis, l’Homme-Taupe fut sollicité par l’agent Clay Quatermain du SHIELD pour aider les Howling Commandos lors de leur combat contre un sorcier revendiquant le nom de Merlin. Son royaume de nouveau victime de pollutions massives, Harvey mena une nouvelle attaque sur New York, qui fut arrêtée par les Avengers, prétendant se venger d’une attaque ayant détruit son royaume souterrain. Cependant, il fut vaincu et humilié par un Ultron à l’apparence féminine, le véritable responsable de l’attaque contre son domaine. Vers la même époque, il fut également impliqué derrière une série d’attaque des Chupacabras, des êtres surnaturels, à Porto Rico, cherchant à empêcher l’extinction de cette espèce.

Quelques temps après, Harvey fut sollicité par la police new-yorkaise pour aider Black Widow (Natacha Romanoff) et Tornade (Ororo Munroe) contre les Caps, un gang de Moloïdes constitué par le gangster Cedric Cedrino ; séduit par le charisme de Cedrino, l’Homme-Taupe décida de faire de lui son lieutenant à Subterrania afin de mieux organiser les Moloïdes. L’Homme-Taupe tourna son attention vers d’autres problèmes, comme l’invasion de son domaine par des réfugiés de Sakaar, qui s’étaient enfuis sous terre après la défaite de leur chef, l’incroyable Hulk. L’Homme-Taupe réussit à les rallier à lui mais ces réfugiés furent pervertis par la magie de Tyrannus, qui les employa afin d’attaquer la surface. Là, ils furent repoussés par les Quatre Fantastiques, Bruce Banner et Skaar, le fils de ce dernier. La colère et la violence de Skaar poussèrent Tyrannus et l’Homme-Taupe à fuir dans les entrailles de la Terre, renonçant encore une fois aux projets de conquête de la surface. Ses relations avec les Fantastiques, devenus à l’époque la Fondation du Futur, s’améliorèrent après avoir accueilli quatre Moloïdes, Mik, Korr, Turg et Tong au sein de leur académie pour jeunes génies mais Harvey fut manipulé par l’un des membres du Conseil des Reed, originaire d’une autre réalité, la Terre-4280, afin de déclencher une guerre avec la Vieille Atlantis, protégé par la Fondation, pour déclencher la Guerre des Quatre Cités. Mais, quand les Inhumains attaquèrent le Conseil des Reed et écrasèrent sa tentative de prise de pouvoir, l’Homme-Taupe battit en retraite à Subterrania. Son royaume fut bientôt attaqué par une espèce jusque là inconnue de Subterriens, les Molans, dirigés par le brutal Ra’Ktar. Ce dernier maîtrisa aisément Harvey, prenant le contrôle de son domaine ; mais l’Homme-Taupe put envoyer ses Moloïdes ramener le « roi » de la surface. Ceux-ci kidnappèrent J. Jonah Jameson, récemment devenu le maire de New York, ce qui poussa Spider-Man et le Hulk rouge (Thaddeus Ross) à partir à sa rescousse. Si Ra’Ktar réussit à battre le Hulk rouge, il fut aussitôt humilié par Spider-Man devant ses sujets, qui se retournèrent immédiatement contre lui. Ra’Ktar vaincu, Harvey, encore vexé de sa propre défaite remonta sur le trône, tandis que les trois hommes de la surface regagnaient New York.

homme-taupe-l_6.jpgAyant appris le décès de Lorna, son ancienne flamme, l’Homme-Taupe décida de conserver son corps et envoya à cette fin les Moloïdes récupérer son cercueil. Mais ignorant dans quelle tombe elle était enterrée, les Moloïdes ramenèrent tous les corps du cimetière, attirant l’attention de Daredevil (Matt Murdock) quand le cercueil de son père, Jonathan Murdock, fut à son tour volé par les Moloïdes. S’introduisant à Subterrania, Daredevil, de rage en voyant la manière dont l’Homme-Taupe se débarrassait des corps qui ne l’intéressaient pas, attaqua Harvey mais fut rapidement maîtrisé et le combat les conduisit à la Vallée des diamants où l’Homme-Taupe comprit que son ennemi était aveugle. Jouant de la colère du héros, il apprit que celui-ci était venu pour ramener le corps de son père et comprit que sa cécité l’empêcherait de jamais le reconnaître. L’Homme-Taupe fit réaliser à un Daredevil toujours furieux que les restes de son père n’étaient plus l’homme qui l’avait élevé et Daredevil décida d’emporter des éclats de la Vallée des diamants pour les déposer dans chaque cercueil, afin de rendre hommage à chaque corps profané. Peu après, l’Homme-Taupe se heurta au troll des roches asgardien Ulik mais les détails de cette confrontation demeurent inconnus. Effectuant un voyage dans l’espace-temps, les Quatre Fantastiques choisirent quatre remplaçants pour diriger la Fondation du futur en leur absence : Ant-Man (Scott Lang), Médusa (Médusalith Amaquelin), Miss Chose (Darla Deering) et Miss Hulk. Considérant ce remplacement comme une forme de mépris, l’Homme-Taupe lança une attaque contre New York mais le nouveau quatuor put le repousser. Puis, il contacta les Moloïdes de la Fondation ; bien qu’ils détestaient Harvey, ils acceptèrent de lui confier une machine appelée le « Cœur d’étoile » mais l’usage que l’Homme-Taupe comptait en faire demeure inconnu à ce jour. Puis, l’Homme-Taupe attaqua l’Institut Jean Grey pour Surdoués, poussant Wolverine à réunir les X-Men pour riposter et, bien que les détails de l’attaque ne soient pas connus, l’Homme-Taupe fut vraisemblablement repoussé.

Quelques temps après, l’Homme-Taupe fut choisi par l’un des anneaux du Mandarin – l’anneau de lumière blanche – pour être son hôte après la disparition de leur détenteur originel et organiser la vengeance contre Tony Stark. Devenu « Mandarin-Six », Harvey et les autres hôtes commencèrent par se rendre à Svartalfheim pour y attaquer l’Elfe noir Malekith le Maudit, qui cherchait lui-même à réunir les anneaux pour son propre bénéfice. Aidé d’Iron-Man, également à la recherche des anneaux, Malekith put échapper aux détenteurs des anneaux, qui regagnèrent la Terre pour reprendre leur plan. L’Homme-Taupe et les autres détenteurs d’anneaux tentèrent de développer une machine capable de détruire les villes depuis leur repaire, la Londres Sinistre, mais ils furent contrés par les Quatre Fantastiques, avant qu’Iron-Man, et ses alliés Abigail Burns et Dark Angel (Shevaun Haldane), ne les attaquent directement. Voyant ses alliés vaincus les uns après les autres, Harvey décida de battre en retraite, abandonnant son anneau en regagnant Subterrania. Plus tard, l’Homme-Taupe fut contacté par de mystérieux employeurs pour leur livrer Athol Kussar, demi-frère du propriétaire de mines Faust Swart, financier secret d’Hydra en Afrique. Disposant d’informations sur les liens entre Swart et Hydra, Kussar avait été enfermé après que le SHIELD avait échoué à le capturer. Harvey s’introduisit dans la cellule mais Kussar refusa de le suivre, une bombe ayant été implantée dans sa poitrine par Hydra pour garantir son silence. L’Homme-Taupe fut alors attaqué par la Femme-invisible, recrutée par le SHIELD pour la même mission, et qui put utiliser ses champs de force pour sauver la fin de Kussar en contenant l’explosion ; puis, après avoir repoussé une attaque de Moloïdes, l’héroïne et Kussar s’échappèrent et la première put livrer le second au SHIELD.

homme-taupe-l_8.jpgL’Homme-Taupe dut ensuite faire face à une révolte dans son royaume, menée par son propre fils, le Monstre-Taupe, qui souhaitait se venger de son abandon par son père des années auparavant et qui jugeait Harvey indigne de régner sur Subterrania. A la tête de Moloïdes, Molans et autres Subterriens, il put chasser son père, contraint de fuir dans les tunnels de Subterrania, ne gardant que quelques Moloïdes demeurés fidèles. Bientôt affamés, ces Moloïdes s’introduisirent à New York pour se nourrir, où ils attirèrent l’attention des plus jeunes membres des Avengers, Ms. Marvel (Kamala Khan), Nova (Sam Alexander) et Spider-Man (Miles Morales), qui descendirent à Subterrania pour enquêter. Les prenant pour des espions de son fils, l’Homme-Taupe les fit emprisonner, jusqu’au moment où son réduit fut attaqué par le Monstre-Taupe et ses forces. Libéré, Nova tenta de convaincre ce dernier de renoncer à la guerre mais échoua et lui et ses deux coéquipiers furent contraints de fuir. Harvey, lui, fut finalement complètement vaincu et, selon le Monstre-Taupe, enfermé dans l’un de ses donjons. Cependant, soit le Monstre-Taupe se vanta de sa réussite, soit Harvey put finalement lui échapper car c’est libre qu’il rencontra par la suite Ecureuillette (Doreen Green) et ses amis, Tippy Toe, Nancy Whitehead et Koi Boi (Ken Shiga), qu’il tenta de séduire, l’invitant à plusieurs reprises avant de menacer d’attaquer de nouveau la surface et enlever Whitehead pour obliger Green à sortir avec lui. Faisant face à l’Homme-Taupe, Ecureuillette découvrit que Tricéphale était amoureux de Harvey et l’héroïne fit semblant d’être battue par le Muté et l’Homme-Taupe et Tricéphale repartirent pour Subterrania. Lors d’une nouvelle attaque de New York avec ses monstres, l’Homme-Taupe fut repoussé par Hulk, Moon-Girl (Lunella Lafayette) et Devil Dinosaur.

Quand Hydra se lança à la conquête des Etats-Unis, Captain América (Sam Wilson) passa un accord avec l’Homme-Taupe afin de le laisser utiliser, avec la résistance, les tunnels de Subterrania, contre une livraison de DVD. Cependant, Hydra ne tarda pas à envoyer des Dreadnoughts à la poursuite des héros résistants ; les robots ravagèrent le royaume de l’Homme-Taupe jusqu’à ce que les héros puissent les repousser. L’Homme-Taupe mit un terme à son alliance avec les héros mais les laissa quitter Subterrania en paix. La position de souverain de Harvey fut de nouveau, cette fois sur l’Ile du Monstre, par Googam ; quand la Chose et la Torche humaine se rendirent sur l’île, ils se retrouvèrent pris entre les deux adversaires jusqu’à ce que le Dr Fatalis n’intervienne, battant les deux ennemis et s’impose ainsi comme nouveau souverain de l’île.

Pouvoirs

A l’origine, Harvey Elder ne possédait aucun pouvoir. L’Homme-Taupe a développé un « sens radar » afin de pallier sa vision défectueuse, qui atteint presque des niveaux surhumains. De même, ses autres sens – ouïe, odorat et toucher – sont bien supérieurs à ceux des humains, comme les véritables aveugles. Bien qu’âgé d’environ un siècle, l’Homme-Taupe a l’apparence d’un homme de la moitié de son âge, grâce aux techniques développées par les Déviants et qu’il a appris à maîtriser.

Aptitudes

Au fil du temps, l’Homme-Taupe a développé un style de combat particulier, ressemblant vaguement à l’art martial japonais appelé bMjutsu ; malgré sa petite taille et sa faiblesse relative, il est devenu un redoutable combattant quand il est armé de son bâton. De plus, depuis sa plus tendre enfance, il est un génie scientifique, maîtrisant plusieurs technologies et ayant appris à maîtriser celles d’autres civilisations. Il est aussi devenu un très bon stratège avec le temps. Sa longue existence à Subterrania a fait de lui un expert en spéléologie et en géographie souterraine.

Armes

L’Homme-Taupe est armé d’un bâton – qu’il utilise dans son style de combat – et qui mesure environ 1m80 de long. Ce bâton, en bois ou en aluminium, a parfois été équipé de divers gadgets, comme un rayon aveuglant, un projecteur d’énergie ou un radar miniaturisé ; il est aussi équipé d’un détecteur voltaïque qui est paramétré sur le corps de l’Homme-Taupe et ne peut donc être utilisé que par lui.

Equipement

L’Homme-Taupe est souvent accompagné d’armées de Moloïdes ou de créatures monstrueuses, conçues génétiquement par les Déviants ; tous ces êtres lui sont d’une loyauté indéfectible. Pour pallier la faiblesse de ses yeux (voir ci-dessous), il porte des lunettes qui réduisent la lumière vive à un niveau tolérable et améliore la lumière faible pour lui permettre de voir. De plus, l’Homme-Taupe a accès à la technologie avancée des Déviants.

Caractéristiques particulières

Les yeux de l’Homme-Taupe sont devenus extrêmement sensibles à la lumière ; il est presque aveugle avec une luminosité normale.


ThierryM 20259

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !