Bob Gale

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Bob Gale n°1

  • Nom: Gale
  • Prénom: Michael Robert
  • Né le: 21 mai 1951
  • Né à : University City, Missouri
  • Statut légal : Marié
  • Lieu de résidence : Los Angeles

Adolescent, Bob Gale écrivait déjà des comics, « The Greent Vomit » est donc son premier bébé. Déjà passionné de comics, il monte un populaire club consacré à sa passion dans la ville de Saint Louis. Et peu après, il mettra le pied dans l’autre monde qui fait son succès, celui des images qui bougent. En amateur, et avec son frère Charles Gale, il crée trois films, parodies d’une série nommée « Republic Pictures Commando Cody ». D’ailleurs, la trilogie Retour vers le Futur, dont il fût le scénariste, recèle de quelques petites références à ce travail. Gale est détenteur d’un diplôme de cinéma de l’Université de Californie du Sud, obtenu en 1973. C’est en ces lieux qu’il rencontrera celui qui deviendra un ami, le célèbre Robert Zemeckis. A eux deux, ils écriront plusieurs scénarii de films, dont les plus célèbres, donc, la trilogie Retour Vers le Futur. En 1985, c’est la sortie du premier film, dont Bob Gale est aussi le co-producteur. Ce sera d’ailleurs le numéro 1 du box-office de l’année 1985 aux USA. Bob Gale sera d’ailleurs récompensé d’un Oscar pour le scénario de ce film. Viendront deux nouvelles suites, toujours co-écrites avec Robert Zemeckis.

Par ailleurs, Bob Gale parvint à pénétrer l’univers de l’une de ses grandes passions, le comics. En 1999, DC comics l’invite à écrire pour l’une de ses grandes stars, Batman. Durant quatre épisodes, il put donc se faire plaisir sur l’un des personnages les plus célèbres du monde des comics.

Bob Gale n°2 Mais ce n’est pas DC qui va le faire connaître comme scénariste de comics, mais Marvel. Jimmy Palmiotti et Joe Quesada, alors en charge du label Marvel Knights, lui propose un one-shot, un épisode unique, consacré à la Guêpe et à l’Homme Fourmi. Un épisode lui permettant de jouer avec le grand classique de la littérature, Un Chant de Noël, de Charles Dickens. Par la suite, Joe Quesada, devenu Rédacteur en Chef de Marvel, lui fera à nouveau confiance pour écrire un long arc de Daredevil, six numéros. Il y retrouve entre autre celui qui l’accompagnait sur Ant-Man’s Big Christmas, Phil Winslade.

En 2002, Gale revient au cinéma, afin de réaliser le film Interstate 60. Son premier vrai film en tant que réalisateur, pour un studio de cinéma.

Aujourd’hui, c’est à nouveau dans le monde des comics que le nom de Bob Gale réapparaît. Il fait partit des auteurs annoncés pour prendre les rênes de Spider-Man, après les évènements de « One More Day » . Marvel mise beaucoup sur ces artistes, sur ces équipes créatives. Bob Gale y est associé au dessinateur Phil Jimenez.


👤 Yaneck Chareyre
7784 👁️