Encyclopédie - North, Dakota - Marvel-World.com

Encyclopédie - North, Dakota

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

north-dakota_0.jpg

  • Véritable nom : Dakota North
  • Profession : Détective privée
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Samuel « S.J. » North (père), Caroline North (mère, décédée), Richard « Ricky » North (frère)
  • Appartenance à un groupe : Ancienne employée de Nelson & Murdock, présidente de Dakota North Investigations
  • Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Dakota North #1 (juin 1986, par Martha Thomases & Tony Salmons) – VF : Les Transformers n°1 [Sagédition] (avril 1987)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 59 kg
  • Yeux : Bleus-gris
  • Cheveux : Roux

Histoire

Dakota North est la fille de l’ancien agent de la CIA, S.J. North, et de son épouse Caroline. Lorsque cette dernière mourut dans une explosion de voiture apparemment accidentelle, S.J. éleva seul Dakota ainsi que son tout jeune frère, Richard. Cependant, S.J. engageait régulièrement d’autres personnes pour s’occuper de ses enfants lorsque le travail de son agence l’obligeait à s’éloigner d’eux. Dakota décida très jeune de devenir détective privée. Après avoir été pendant trois ans au service de Holt Investigations et son successeur pour y apprendre sa profession, Dakota ouvrit sa propre agence, spécialisée dans l’industrie de la mode et ses affaires hautement rémunératrices. Elle investit l’une de ses premières primes dans sa société, et se retrouva rapidement à la tête d’une entreprise avec des branches à New York, Rome, Tokyo et Paris. Bien que Dakota soit la propriétaire de toutes ces succursales, chacune d’elles est dirigée par un directeur – « Mad Dog » dirigeant celle de New York (installée dans un immeuble du bas Manhattan) et Yvon celle de Paris.

north-dakota_1.jpgLa femme d’affaires Cleo Vanderlip s’arrangea pour racheter Luke Jacobson Fashion par son employeur, la société de haute technologie Rycom. Vanderlip cherchait ainsi à faire effondrer la valeur de Rycom afin de pouvoir racheter elle-même la société. Dakota manipula Rycom afin d’investir de grosses sommes dans Jacobson Fashion, escomptant ruiner Jacobson et entraîner Rycom dans sa chute. Se plaçant elle-même en position de vice-présidente de la commercialisation, elle fit chanter la secrétaire de Luke Jacobson, Anna Stazio, qui était amoureuse de son patron, afin de l’obliger à l’aide. Vanderlip utilisa le gros bras Scott « Otto » Shanks pour vandaliser les ateliers de Jacobson et suggéra parallèlement à Luke d’engager la détective privée Dakota North pour assurer sa protection. Vanderlip confia alors la mission à Shanks de les tuer tous les deux, espérant provoquer la ruine ultime de Jacobson et, en même, briser le père de Dakota, qui avait été un de ses anciens rivaux des décennies auparavant (en fait, Vanderlip était probablement responsable de la mort de Caroline North) ; cependant, North réussit à sauver la vie de Jacobson, tuant Shanks au passage.

C’est alors que son frère Richard « Ricky », à présent âgé de douze ans, vint vivre avec Dakota, et se retrouva rapidement impliqué dans l’une des affaires de sa sœur quand le vieil ami de leur père, le major George C. « Coop » Cooper, confia un stylo rempli de gaz neurologique entre les mains de Ricky. Vanderlip cherchait à s’emparer du gaz mortel et confia à la jeune et désespérée mannequin Daisy Kane le soin de se lier d’amitié avec Ricky. Sans que Dakota ne l’apprenne, le très jeune couple se rendit en Europe pendant qu’elle-même protégeait Cooper de criminels russes, eux aussi à la recherche du gaz. Dakota remonta la trace de Ricky jusqu’à Paris, où elle échappa à une tentative d’assassinat organisée par Vanderlip dans le Musée d’art moderne Pompidou, puis perdit de nouveau la trace de son frère quand il prit le train en direction de Venise mais en descendit en Suisse. Aidé par l’inspecteur de police Amos Culhane, Dakota retrouva finalement son frère près de Grindeland, en Suisse mais le trio fut bientôt capturé par le Sheikh ibn Bheik, un allié de Vanderlip. Ils purent finalement échapper à leur kidnappeur mais le gaz neurologique fut libéré dans le château du sheikh, tuant tous leurs ennemis.

north-dakota_2.jpgDakota fut par la suite engagée pour enquêter sur le « Balafreur », un tueur en série qui traquait particulièrement les mannequins, balafrant leurs visages avant de leur trancher la gorge. Avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker), Dakota captura le tueur, une ancienne mannequin devenue folle Elyse Nolan. L’affaire se compliqua avec l’arrivée d’un prétendant de Nolan, Harvey Finklestein, qui cherchait à se faire passer un héros aux yeux de la meurtrière en la protégeant d’un faux « Balafreur » engagé par ses soins. Malgré la diversion, Dakota put capturer Elyse Nolan avant qu’elle n’attaque sa prochaine victime, Mary Jane Watson, la compagne de Spider-Man. Lorsque le jeune enfant Jack Power se présenta à son bureau afin de l’engager pour qu’elle lave le nom de son auteur favori, Dakota accepta l’affaire pour s’amuser. L’auteur avait été accusé de créer une chasse au trésor nationale factice, mais son ancien employé, Jerome Horwitz, s’était secrètement emparé de la somme qui devait servir de récompense. Dakota découvrit rapidement la vérité, coopérant en cette occasion avec le Punisher (Frank Castle), mais fut néanmoins incapable de prouver quoi que ce soit. Finalement, Horwitz reconnut ses torts, apparemment de son propre chef, mais en fait effrayé par Jack Power et sa sœur Katie, tous les deux membres sans que Dakota ne le sache du groupe d’enfants surhumains, Puissance 4.

Quelques temps plus tard, alors qu’elle faisait du shopping, Dakota North se retrouva prise dans une bataille entre l’héroïne la Guêpe (Janet van Dyne) et le géant Kingsize, apparemment un Inhumain métamorphe ; North fut légèrement blessée au cours du combat mais se remit rapidement. Par la suite, Dakota accepta une nouvelle affaire qui l’amena à rassembler des informations sur Luke Cage, récemment réinstallé à Chicago. S’y installant à son tour, Dakota se lia bientôt d’amitié avec le héros, l’aidant au cours d’une situation impliquant son père et son frère. Avant de rentrer à New York, Dakota et Cage furent apparemment recrutés par le Bricoleur (Phinéas Mason) pour sauver son fils, Rick Mason, surnommé l’Agent, de l’organisation criminelle appelée la Corporation. Celle-ci avait kidnappé Mason afin de contraindre son père à travailler pour eux. Lorsqu’ils arrivèrent sur le lieu de sa détention, ils découvrirent que l’Agent s’était déjà libéré tout seul et il leur vint alors en aide pour vaincre la Corporation.

north-dakota_3.jpgA l’époque où Malice, l’ancienne Dora Milajee appelée Nakia, cherchait à tuer tous les proches de la Panthère noire (T’Challa), le souverain du Wakanda engagea Dakota North pour assurer la protection rapprochée de Monica Lynne, son ancienne fiancée. Plus tard, Dakota fut engagée par le cabinet d’avocats Nelson & Murdock à la fois comme enquêtrice et comme garde du corps. Elle fut recommandée à Foggy Nelson par son amie Jessica Jones, qui occupait cette fonction avant elle mais avait du l’abandonner suite à sa grossesse puis sa maternité. Dakota aida ainsi Murdock et Nelson dans leurs différentes affaires, finissant même par prendre une balle lors d’une de celles-ci ; son père intervint alors pour résoudre le problème et innocenter le client des avocats. Quand l’épouse de Murdock, Milla Donovan, fut internée, Dakota et l’avocat aveugle se rapprochèrent, passant même une nuit ensembles, avant de regretter immédiatement leur liaison, à laquelle ils mirent de suite un terme. Par la suite, Dakota perdit sa licence de détective privé quand le Caïd (Wilson Fisk), cherchant à mettre en cause Norman Osborn, directeur du HAMMER, et sa politique vis à vis de Murdock et ses amis. Ainsi, le criminel poussait aussi Daredevil (l’identité masquée de Murdock) à développer ses actes criminels comme chef de la Main. Mais grâce à une photographie compromettante, Dakota et Nelson purent convaincre un juge de leur redonner leurs licences, ayant établi le rôle de Fisk dans la situation. Les deux amis décidèrent alors de rechercher Murdock pour le sauver de la Main ; mais ils ne purent empêcher sa corruption par la Bête, qui conduisit au départ de Murdock et la prise de pouvoir du Caïd sur la secte de ninjas.

Quelques temps après, Dakota fut engagée par Carol Danvers (Captain Marvel) afin d’apprendre à pilote l’ancien aéro-cycle de Captain América (Steve Rogers), étant alors atteinte d’une tumeur qui l’empêchait d’utiliser ses pouvoirs pour voler. En cette occasion, la détective aida Danvers à traquer et vaincre la nouvelle Deathbird, rencontrant à cette occasion les Avengers et d’autres amis de Captain Marvel. La traque les mena jusqu’à Yon-Rogg, un colonel kree et vieil ennemi de Danvers ; sous l’identité de Magnitron, Rogg se révéla être à l’origine de la maladie de Danvers, qui finit par triompher du Kree et put recouvrer la santé.

Pouvoirs

Aucun

Aptitudes

Dakota North est une excellente athlète, au-dessus de la moyenne ; elle s’entraîne régulièrement pour conserver son agilité et son endurance, pratiquant plus ou moins régulièrement de la gymnastique. Sa bonne condition physique lui permet d’avoir d’excellent réflexions, un temps de récupération supérieur à celui d’une femme de son âge et de sa constitution. Elle est bien entraînée dans diverses techniques de combat à mains nues et est également une excellente tireuse avec une arme à feu. Elle parle convenablement le français, le japonais et l’italien – en plus, évidemment, de l’anglais qu’elle pratique couramment – et est assez familière avec plusieurs autres langues.

Armes

Selon les besoins, Dakota North utilise une grande variété d’armes à feu.

Equipement

Dakota North possède une grande variété de véhicules – voitures et motos – qu’elle sait parfaitement manœuvrer.


ThierryM 9121

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !