⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
Né adulte et doté de toute sa puissance il y a un temps indéterminé, Mardouk fut l’un des plus puissants des Annunaki, les dieux qui furent vénérés dans l’ancienne Mésopotamie, par des civilisations aussi différentes que celles des Sumériens, des Assyriens ou des Babyloniens. Ami d’enfance des Quatre Vents (Enlil, Ninurta, Hadad et Martu) et dieu de la sagesse, Mardouk était depuis longtemps convaincu d’être le légitime héritier du domaine de son grand-père Anou. Il aida Ninurta à vaincre le dieu-oiseau Anzu. Quand Tiamat et son fils Kingou attaquèrent les Annunaki pour le compte d’Apsou, les laquais de Tiamat dérobèrent les Tablettes du Destin aux Annunaki et Kingou les utilisa alors comme plastron, obtenant ainsi de vastes pouvoirs qui rivalisaient avec ceux de son petit-neveu Anou. Menant les armées de Tiamat, faites de monstres et de leur progéniture, Kingou lança le siège du Dilmoun, déclenchant une guerre civile qui conduisit à un enlisement de la situation quand les forces s’équilibrèrent. Quand Anou et ses fils se révélèrent incapables de mettre un terme à la guerre, Mardouk proposa de prendre la tête des forces d’Anou contre celles de Tiamat en échange de la promesse de devenir le nouveau souverain suprême des Annunaki s’il était victorieux. Mardouk finit par tuer Tiamat avec sa massue puis affronta Kingou et lui arracha les Tablettes du Pouvoir avant de massacrer les autres partisans de Tiamat. Mardouk fut alors couronné souverain des Annunaki. Les prêtres de Mardouk placèrent un griffon comme gardien du mystique Livre du Vishanti, dont ils avaient fait l’acquisition, qui fut conservé pendant des siècles dans le temple du dieu à Babylone, avant que l’Ancien – le futur maître du Dr Strange – ne s’en empare et le ramène dans son refuge himalayen. Avec l’apparition des nouvelles religions monothéistes, le culte dévolu aux Annunaki commença à diminuer, avant de disparaître complètement. Anou ramena certains des Annunaki au Dilmoun tandis que d’autres dieux tentaient de rester sur Terre où ils furent trompés et dégénérèrent pour devenir des démons.
Vers 980 de notre ère, Mardouk partit à la recherche des dieux vénérés par les peuples scandinaves, escomptant s’emparer de leur puissance, et combattit alors Thor, leur Dieu du Tonnerre ; celui-ci triompha et priva Mardouk de son héritage divin, l’exilant définitivement sur Terre. Conservant une portion minime de sa puissance, dont la capacité de s’emparer des âmes en touchant simplement les mortels, Mardouk commença à vivre parmi les humains, bientôt rejoint par d’autres dieux, comme Aqhat et Papahanau-Moku, formant avec eux le groupe de Ceux-qui-Perdurent. Pour retrouver ses pouvoirs perdus, il conçut le Puits de la Genèse, qui pouvait lui permettre d’utiliser les âmes des mortels, transformées en une forme aqueuse, dans laquelle il se baignait alors pour les absorber en lui. Mardouk conserva suffisamment de puissance pour continuer à exaucer les souhaits de ceux qui le priaient encore, comme lorsqu’il lança une malédiction sur « Black John » Wollaston, à la demande d’un bohémien qui souhaitait venger sa fille tuée par l’Anglais.
Au cours du vingtième siècle, Mardouk s’associa avec la demi-déesse Aqhat des Annunaki et le dieu océanique du mal Whiro (déguisé sous l’apparence de la déesse océanique Papa), formant avec eux l’organisation subversive appelée « Ceux-qui-Perdurent » ; lui-même cacha sa véritable identité derrière celle de l’homme d’affaires et directeur de musée, Zoltan Nestor. Les opérations conduites par Aqhat finirent par être remarquées par le V-Battalion en 1953 mais celui-ci ne réalisa pas l’implication de Mardouk, ou Nestor, dans ces opérations. En 1971, le V-Battalion découvrit l’existence de Mardouk, par l’intermédiaire du mutant criminel Amahl Farouk (le Roi d’ombre), et de son lien avec Ceux-qui-Perdurent mais ne fit pas le lien avec Nestor. Lors d’une rencontre avec Roger Aubrey (le Destructeur), le chef du V-Battalion, ironiquement à la recherche d’informations sur Mardouk, Nestor, dissimulant toujours son secret, lui serra la main, prenant ainsi son âme au piège.
Récemment, Mardouk devint le Président Directeur Général d’Oracle Incorporated, lorsque la société fut rachetée par Stark-Fujikawa et il utilisa les biens de la société pour financer en sous mains les opérations terroristes du Flag-Smasher et de son organisation, ULTIMATUM. Il escomptait que le Flag-Smasher déclenche une guerre internationale suffisamment meurtrière pour que Mardouk puisse recueillir assez d’âmes pour recouvrer sa divinité. Parallèlement, il fit modifier les pouvoirs du mutant chinois appelé l’Homme-Collectif afin que celui-ci absorbe les énergies vitales de tous les Chinois en lui-même, espérant ensuite absorber lui-même cette énergie à partir de l’Homme-Collectif pour la déverser dans le Puits de Genèse. Cependant, le V-Battalion intervint et sembla tuer l’Homme-Collectif avant que le plan de Mardouk ne puisse arriver à sa conclusion
Alors que l’organisation ULTIMATUM avait commencé à envahir le Rumékistan, le V-Battalion et leur principal agent, Citizen-V (John Watkins III) négocia une paix avec le Flag-Smasher, lui cédant le pays du Rumékistan pour qu’il le gouverne, en échange de l’arrêt des hostilités. Avec la bataille terminée aussi rapidement, Mardouk décida de réclamer alors l’âme de Roger Aubrey pour se venger du V-Battalion. Citizen-V affronta alors Mardouk devant le Puits de Genèse, dissimulé sur une plate-forme pétrolière, installée dans la Mer noire, alors même que l’âme d’Aubrey réussissait à diriger les autres âmes prisonnières du Puits de s’unir et de s’opposer à Mardouk. L’âme d’Aubrey réussit alors à regagner son corps, alors que les autres âmes, dont les corps étaient depuis longtemps disparus, entrèrent dans l’au-delà. Vaincu, Mardouk réussit à prendre la fuite ; ses activités actuelles sont inconnues.
Initialement, Mardouk était probablement aussi puissant que les autres souverains des panthéons divins, comme Odin ou Zeus. Probablement dieu guerrier à l’origine, il maîtrisait les différentes techniques de combat et les armes de son époque ; il était également un grand magicien. Après avoir succédé à Anu à la tête des Annunaki, il est probable que son pouvoir augmenta encore, une sorte de mélange de Thor et d’Odin. Selon les légendes, il possédait quatre yeux et quatre oreilles, pouvant également projeter du feu à partir de sa bouche lorsqu’il parlait. Lors de son affrontement avec Thor, ses pouvoirs avaient déjà fortement diminué, probablement suite à la disparition de ses adorateurs et le Dieu du Tonnerre le priva de l’essentiel de ses pouvoirs divins.
Après avoir été dépouillé de sa divinité, Mardouk conserva malgré tout une force surhumaine, dont les limites n’ont pas été déterminées. De même, ses autres capacités physiques sont supérieures à celles des humains typiques mais l’étendue exacte de ces facultés demeure inconnue. Mardouk est également capable de s’emparer de n’importe quelle âme d’un mortel d’un simple contact, pouvant alors réclamer cette âme à n’importe quel moment ultérieur de son choix. En ingérant ces âmes, Mardouk récupère une partie de sa puissance divine perdue, y compris une longévité accrue et des capacités de guérison accélérée.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Lorsqu’il régnait sur les Annunaki, Mardouk montait un chariot magique, tiré par quatre chevaux aux dents empoisonnées : le Tueur, l’Impitoyable, le Coursier et le Voleur.
Le dieu mésopotamien Mardouk ne doit pas être confondu avec l’archidémon Mardouk Kurios (également appelé Satan) et père de Daimon et Satana Hellstrom. Ceci dit, le précédent a lui-même prétendu être le dieu mésopotamien, ayant dégénéré à l’état de démon après la disparition de son culte (comme un grand nombre des Annunaki à moins qu’eux aussi ait été victimes de l’usurpation de leurs noms par divers démons), ce qui ne peut que compliquer la situation. Ainsi, même s’il semble que les deux êtres soit des personnes distinctes, il reste possible que, d’une certaine manière, ils ne forment qu’une seule et même entité. Il est également possible que l’un ait usurpé le nom de l’autre (comme le dieu égyptien Seth le fit avec l’Ancien Dieu Set), voire même que l’usurpation ait eut lieu plusieurs fois, compliquant la situation à l’extrême. Le nom de Mardouk était effectivement connu dès l’ère hyborienne (environ 8000 à 9000 ans notre ère), une époque où seuls quelques Annunaki étaient connus des humains, comme également la déesse Ishtar. L’Annunaki Mardouk ne doit pas être non plus confondu avec le sorcier Marduk, membre des Fils de Satannish.