⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Dame Amour et Messire Haine appartiennent aux « entités astrales de l’univers », ou, plus communément, les entités cosmiques ou abstraites ; ils figurent parmi les entités les plus puissantes connues. Incarnation du pouvoir de l’amour et de la haine respectivement, leurs origines se perdent dans les premiers instants de l’existence de l’univers ; ils sont, au moins, aussi anciens que le premier sentiment d’amour et de haine ressenti par un être vivant.
Amora, l’Asgardienne également appelée l’Enchanteresse, décida de chercher le véritable amour après avoir manipulé pendant des siècles les autres avec ses sortilèges de séduction, et partit astralement à la recherche d’Amour. Celui-ci testa les véritables besoins d’Amora et Dame Amour répondit à son appel ; Amora décida finalement qu’elle était indigne de tels sentiments et chercha alors à se purifier afin d’acquérir la Rose de Pureté, une plante extra-terrestre susceptible d’apporter l’amour et le bonheur à ses adorateurs. Amora enleva l’âme de l’humaine Barbara Norris, dont le corps avait été habité depuis plusieurs mois par l’esprit de Brunhilde la Valkyrie, et l’utilisa pour obliger le groupe des Défenseurs à retrouver la Rose pour elle. Observant ces manœuvres, Amour décida qu’Amora ne cherchait pas à accepter le véritable amour mais plutôt à le posséder et que sa convoitise finirait par détruire de nombreuses existences. Rejetant alors les demandes d’Amora, Dame Amour libéra et réclama pour elle l’âme de Norris, abandonnant l’Enchanteresse à son sort.
Plus tard, lorsque Thanos le Titan s’empara du Gant de l’Infini et chercha à usurper la place d’Eternité dans l’univers comme incarnation de celui-ci, Dame Amour et Messire Haine furent présents au recours d’Eternité devant le Tribunal vivant. Quand le Tribunal rejeta la demande d’Eternité de retirer ses pouvoirs à Thanos, Amour affronta directement le Titan aux côtés des autres entités, s’unissant à son opposé cosmique, Messire Haine, pour perturber les émotions du Titan mais ils furent vaincus tous les deux. Après que Nébula se fut emparée à son tour du Gant, elle annula les effets des précédents conflits et dut, à son tour, affronter les entités cosmiques, un combat auquel Amour et Haine participèrent à nouveau, avant d’être battus encore une fois. Finalement, Adam Warlock s’empara du Gant puis restaura l’univers à son état normal, avant d’être convoqué par le Tribunal vivant pour juger s’il était digne de détenir l’ensemble des Gemmes. Dame Amour et Messire Haine assistèrent à la séance et furent témoins du démantèlement du Gant consécutif à la décision du Tribunal vivant.
Lorsque la princesse Alaisa Ruantha Pethnan de l’empire kharta’ien chercha à acquérir des pouvoirs pour être digne de l’amour du Surfer d’argent, Dame Amour lui apparut sous une forme humaine et transforma Alaisa en l’Avatar de l’Amour. Amour annonça qu’elle pressentait de grands conflits universels et souhaitait disposer d’un agent pour la servir et apaiser les tensions. Cependant, Alaisa cherchait en fait plus la puissance que l’amour. Elle accepta une force supplémentaire de la part de Messire Haine et tenta d’obliger le Surfer à l’aimer, au lieu de simplement chercher à le séduire et conquérir son affection ; elle se retourna avec colère contre l’ancien héraut de Galactus quand celui-ci la repoussa. Finalement vaincue par le Surfeur, Alaisa fut confinée dans une chambre de réalité virtuelle où elle fut persuadée qu’elle avait acquis l’amour qu’elle convoitait.
Par la suite, une nouvelle fois en compagnie d’autres entités cosmiques, Dame Amour affronta de nouveau Thanos quand il s’empara du Cœur de l’Infini. Vaincue, elle fut cependant recréée quand Thanos restaura l’univers à son état antérieur.
Sous de multiples noms, Dame Amour est vénérée sur d’innombrables mondes et planètes, notamment les primitifs d’Amaru. De nombreuses autres planètes possèdent aussi diverses divinités de l’amour, dont les relations avec l’entité cosmique demeurent indéterminées. Sur Terre, les principales divinités liées à l’amour sont : l’Olympienne Aphrodite (Vénus), l’Olympien Eros (Cupidon), l’Africaine Ezili, Isis de l’Ennéade, Ishtar des Annunaki, Freya et Sjofn d’Asgard, Tlazoltéotl des Aztèques, l’Indienne Ratri et bien d’autres encore. De même, mais en moins grand nombre, certains panthéons disposent de dieux de la haine ou assimilée, comme, par exemple, la déesse olympienne Eris, incarnation de la Discorde.
Une des entités les plus puissantes de l’univers, Dame peut contrôler les émotions liées à l’amour chez n’importe quel être, même à une échelle universelle. Messire Haine dispose des mêmes facultés, mais dans son domaine de compétence. En tant qu’entités abstraites, Amour et Haine utilisent des corps-M (ou corps de manifestation) pour interagir avec les autres. N’étant véritablement une « dame » ou un « homme », Amour et Haine peuvent adopter n’importe quelle apparence ou n’importe quel sexe, reflétant assez régulièrement les désirs de celui ou celle devant qui ils se manifestent. Pour faire face à Thanos, Amour sélectionna une apparence très féminine, alors que Haine adoptait une apparence plutôt androgyne ; pour Quasar (Wendell Vaughn), ce fut l’image de son amie Kayla Ballantine que Dame Amour choisit ; au contraire, pour l’Enchanteresse, ce fut l’apparence d’une divinité masculine rayonnante. Amour et Haine peuvent manipuler les énergies cosmiques de différentes manières, dont la création de décharges de force cosmique, de boucliers mystiques, ou encore accorder des pouvoirs à d’autres êtres vivants ; cependant, Amour préfère, pour sa part, des méthodes d’action plus pacifiques. Haine n’a pas les mêmes réticences.