⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Il y a des années, alors qu’elle était assassin d’élite du roi du crime japonais Nyoirin, la mutante empathe Kwannon tomba amoureuse de Matsu’o Tsurayaba, de la Main. Lorsque les plans de Nyoirin entrèrent en conflits avec les intérêts de la Main, Kwannon et Matsu’o privilégièrent l’honneur à l’amour et s’affrontèrent dans un combat à mort. Matsu’o fut dépêché par la Main pour assassiner Nyoirin et Kwannon tenta de l’en empêcher. Leur affrontement prit fin lorsque la falaise sur laquelle ils se battaient céda sous les pieds de Kwannon. Nyoirin autorisa alors Matsu’o à emmener Kwannon auprès de la Main pour que l’organisation la sauve. Kwannon était vivante mais elle avait avalé beaucoup d’eau et son cerveau était lésé par le manque d’oxygène. Aussi, lorsque le corps de l’X-Woman Psylocke, vivante mais amnésique, échoua sur la plage de l’île de la Main Matsu’o vit en elle une opportunité de sauver Kwannon. Il passa un pacte avec le Mandarin et la sorcière Spirale. La magie de Spirale combinée à la télépathie de Kwannon, la science de la Main et au pouvoir des anneaux du Mandarin permirent de transférer l’esprit de Kwannon dans le corps de Psylocke et inversement.
Mais pour contenter son patron Mojo, Spirale ne fit pas qu’échanger l’âme des deux jeunes femmes. Elle distilla dans chacun de leur esprit des souvenirs de l’autre, des traits de leur caractère et quelques-unes unes de leur compétence. Mais les dommages subis par Kwannon la laissèrent amnésique. Spirale proposa à Matsu’o de choisir : ou il récupérait le corps de son amante, ou son esprit. Matsu’o choisit le corps. Spirale rapporta alors Kwannon (dans le corps de Psylocke) à Nyoirin qui exploita son amnésie pour lui mentir sur ses origines et refaire d’elle un assassin à sa solde. Mais très vite, elle découvrit Psylocke blessée et tenta de l ‘aider. Mais en la touchant, leurs esprits fusionnèrent une fois encore et Kwannon s’enfuit persuadée d’être la vraie Betsy Braddock. Psylocke quant à elle (dans le corps de Kwannon) parvint aussi à s’affranchir de la Main et à rejoindre New York.
Kwannon prit le nom de code Revanche et partit pour New York avec pour intention de confronter celle qu’elle supposait être un imposteur (la vraie Psylocke dans son corps à elle). Elle la trouva dans la salle des dangers de l’institut Xavier et la confronta. Mais leur affrontement fut vite stoppé par les autres X-Men. Kwannon clama alors aux X-Men qu’elle était la vraie Betsy Braddock. Incapable de savoir laquelle des deux était la vraie Betsy Braddock, Charles Xavier envoya le Fauve, Gambit et les deux jeunes femmes chez Nyoirin au Japon en quête de la vérité. Là, ils affrontèrent le Samouraï d’Argent avant de trouver Nyoirin qui leur parla du mélange des esprits des deux jeunes femmes. Après quoi, elles confrontèrent Matsu’o.
De retour aux Etats-Unis, Revanche resta avec les X-Men et fit la paix avec Psylocke. Plus tard, elle enquêta avec l’équipe sur l’Empyrean, un mutant qui se nourrissait de l’énergie des victimes du virus legacy. Malheureusement, elle contracta le virus. Cela augmenta son pouvoir télépathique et elle comprit qu’elle n’était pas Betsy Braddock mais Kwannon. Elle partit alors au Japon pour trouver Matsu’o qui lui avoua la vérité sur son changement de corps. Revanche le pria alors de la tuer avant que le virus ne le fasse. Matsu’o accepta à contre-cœur. Au moment de sa mort, le corps de Revanche libéra une énergie télépathique qui investit le corps de Matsu’o. Matsu’o retrouva Psylocke un peu plus tard et lui livra les souvenirs que Revanche lui avait laissé.
Revanche refit surface après que la Consoeurie ait déterré son corps et utilisé un sort magique pour y transférer la force vitale de Psylocke, le ranimant. Manipulée par Madelyne Pryor, elle combattit aux côtés de la Consoeurie contre les X-Men. Madelyne espérait alors transférer son essence incorporelle dans le corps de feue Jean Grey et prendre sa revanche sur les X-Men. Défigurée en combat par Dazzler (Alison Blaire), sa psychée fut tuée par celle de Psylocke qui finit par réintégrer son corps asiatique.
Dans son corps original, Kwannon était une mutante empathe : c’est à dire qu’elle percevait l’état émotionnel des autres.
Après avoir échangé de corps avec Betsy Braddock, elle était télépathe. Elle pouvait alors lire dans les esprits, communiquer à distance, contrôler ou brouiller les esprits, créer des illusions télépathiques et créer un sabre psychique capable d’atteindre les autres physiquement et psychiquement. Elle pouvait aussi créer un katana psychique qui lui permettait de voler les souvenirs des autres en les frappant avec à la tête.
Kwannon parlait l’anglais, le japonais et était une ninja expérimentée (elle s’est entraînée plusieurs années).