⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Né et élevé à Sheboygan, Greg Willis menait une vie parfaitement normale jusqu’à l’été qui précédé son entrée en dernière année du lycée, quand lui et ses parents partirent en bateau sur le Lac Michigan et y rencontrèrent une tempête de vent glacée. Greg fut submergé par ce qui semble être une singularité miniature du type d’un trou noir apparue dans le ciel au-dessus d’eux et fut aspiré par la singularité. Quand la tempête fut passée, ses parents le repêchèrent dans le lac. Des semaines plus tard, il découvrit qu’il avait acquis des pouvoirs surhumains, lui permettant d’agir sur la gravité.
Lorsque, quelques mois après, Greg se rendit à Manhattan pour y suivre les cours de l’Université de New York, il envisagea alors de rejoindre les rangs de la population surhumaine de la ville, escomptant même exploiter commercialement son image. Lorsque de sa première sortie sous l’identité de Gravity, il intervint lors d’un combat entre le membre des New Warriors Rage (Elton Halliday) et le criminel Black Death, prenant le premier pour le méchant et permettant à Black Death de prendre la fuite. Déçu, il rentra au dortoir et y croisa son nouveau compagnon de chambre, « Frog », un fan de super-héros. Le lendemain, après avoir sauvé une vieille femme au cours d’une patrouille de nuit, il rencontra Lauren Singh, une autre étudiante sous le charme de laquelle il tomba. Au cours des semaines qui suivirent, il réussit à battre le Rhino (Aleksei Sytsevich) et se lia d’amitié avec le super-héros baptisé le Gardien de Greenwich mais réalisa que sa carrière héroïque lui prenait tout son temps. Quand le Gardien de Greenwich disparut lors d’une patrouille, juste avant que ne réapparaisse Black Death qu’il ne réussit pas à maîtriser, Greg décida de renoncer à son identité de Gravity, se concentrant alors sur sa relation avec sa copine Lauren Singh, qui, au contraire de Frog, se méfiait de tous les super-héros en général.
Malheureusement, le Gardien de Greenwich revint et poussa Greg à redevenir Gravity, provoquant une rupture entre lui et Lauren Singh, après avoir raté un rendez-vous avec elle à cause de ses activités de héros. Le Gardien convainquit Greg de l’aider à mettre au point un piège pour Black Death mais quand le piège fut au point, le Gardien révéla qu’il n’était autre que Black Death et utilisa le piège à graviton – que Greg avait inconsciemment volé pour lui – afin d’utiliser les pouvoirs de Gravity pour créer une singularité susceptible de détruire l’Université de New York. Greg réussit à maîtriser la machine, triompha de Black Death mais le criminel s’échappa une fois de plus. Cependant, Spider-Man (Peter Parker) apparut sur les lieux et le félicita de son action. Plus tard, Greg retrouva Lauren Singh et celle-ci le convainquit de rester à l’université, malgré ses mauvais résultats dus à ses activités nocturnes, même si leur relation restait au point mort. Cependant, Greg décida de rester à New York et poursuivre sa carrière de Gravity, combattant le criminel pyromane Brushfire. Par la suite, il fut présent à la soirée de Noël des Avengers au Saint des Saints du Dr Stephen Strange et les aida à vaincre un robot Ultron reprogrammé pour croire qu’il était le Père Noël, revendiquant le nom de « Père Tron ».
Par la suite, Greg réussit finalement à passer son premier semestre universitaire et renoua avec Lauren, à laquelle il avait finalement révélé sa double identité. Récemment, après un nouveau combat contre Brushfire, il fut téléporté sur une planète extra-terrestre, où il retrouva Spider-Man, Henry Pym, la Guêpe (Janet van Dyne), Venom (McDonald Gargan), Alyosha Kravinoff, Firebird (Bonita Juarez) et Hood (Parker Robbins). Lors de combats pour survivre sur cette planète hostile, il rencontra Deathlok (Michael Collins) et réalisa que le Beyonder les avait apparemment rassemblés pour les tester et déterminer lequel était le plus fort. Cependant, le Beyonder se révéla être en fait l’Etranger, une créature cosmique, et les héros s’unirent alors pour le combattre, sous les yeux du Gardien Uatu. Gravity utilisa ses pouvoirs pour ramener l’ensemble des participants sur la Terre, utilisant ses pouvoirs au maximum afin d’ouvrir un tube gravitique vers un vaisseau spatial ; cependant, le stress de cet exploit s’avéra trop fort pour le jeune homme, qui mourut, se sacrifiant pour les autres. Peu après, Uatu révéla être venu pour assister tout particulièrement au décès de Gravity, laissant entendre que, malgré son décès, une destinée cosmique pouvait l’attendre.
Lorsque les Quatre Fantastiques furent contactés par Michael Collins au sujet du cadavre de Gravity qui avait disparu de sa tombe, le quatuor – alors formé de la Chose (Ben Grimm), la Torche humaine (Johnny Storm), la Panthère noire (T’Challa) et Tornade (Ororo Munroe) – se lancèrent dans leur première mission pour retrouver le corps. Il s’avéra que Gravity était revenu à la vie et avait été choisi par l’entité Epoch comme nouveau Protecteur de l’Univers, après la mort de Quasar (Wendell Vaughn) en affrontant Annihilus. Cependant, Gravity refusa ce rôle, utilisant malgré tout ses nouveaux pouvoirs cosmiques pour sauver Epoch de la faim de Galactus (Galan). Greg revint sur Terre, espérant retrouver ses parents endeuillés et sa petite amie, ses pouvoirs retrouvant leurs niveaux originels. Plus tard, alors que les FF combattaient, avec le Dr Stephen Strange et le Surfer d’argent (Norrin Radd), pour sauver l’univers, Gravity fut contacté par Uatu et utilisa ses pouvoirs comme d’un « scalpel » afin d’inciser la portion « infectée » de l’univers, canalisant apparemment l’intégralité de la masse de l’univers au cours du processus. Uatu informa alors Gravity qu’en ayant effectué cette tâche, il avait restauré le secret de sa véritable identité. Gravity regagna la Terre et reprit sa carrière de héros.
Après avoir passé des tests, Gravity fut intégré à l’Initiative et nommé chef de l’équipe du Nevada, les Gros Calibres, où il travailla aux côtés de Hardball (Roger Brokeridge), Non-Stop (Madeleine Michaels) et Télémétrie (Marina Zane). Quand les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre, les Gros Calibres vinrent en aide aux Kreveurs de Skrulls afin d’éliminer les Skrulls infiltrés dans l’Initiative, commençant par un faux Equinoxe, infiltré dans la Freedom Force. Puis, ils s’attaquèrent à un Skrull se faisant passer pour Thor-Girl et finalement un faux Criquet implanté au sein de l’Initiative des Grands Lacs. A cette occasion, Flatman (Val Ventura) demanda à Gravity de rejoindre mais le jeune homme refusa. Peu après, la guerre contre les Skrulls terminée, Gravity et Komodo (Melati Kusuma) essayèrent d’aider Hardball à se libérer de son pacte avec Hydra. Mais leur plan tourna court et Hardball, se sentant trahi par Gravity et Komodo, refusa leur aide et, après avoir vaincu Gravity, prit le contrôle de la branche d’Hydra, avant de quitter l’Initiative. Quelques temps après, lorsque Norman Osborn réorganisa l’Initiative, il nomma Prodigy (Richard Gilmore) à la tête des Gros Calibres, transférant Gravity à l’Initiative des Grands Lacs, pour le plus grand désespoir du jeune héros. Avec la destitution d’Osborn, Greg retrouva son autonomie et quitta immédiatement l’équipe des Grands Lacs, pensant même à abandonner sa carrière de héros. Mais, en rentrant chez ses parents, il se retrouva confronté à Ogive, l’un des Bâtards du mal, qui tua sans pitié deux innocents sous les yeux de Greg. Gravity terrassa immédiatement Ogive, retrouvant là une nouvelle raison de poursuivre sa carrière de héros costumé.
S’installant à New York pour y poursuivre ses études, Greg retrouva ses amis Lauren et Frog. La réapparition d’Ogive, cette fois en compagnie de ses coéquipiers des Bâtards du mal, poussa Greg à revêtir son costume pour les arrêter. Avec l’aide de Firestar (Angelica Jones), Spider-Girl (Aña Corazon), Nomad (Rikki Barnes) et Toro (Benito Serrano), ils purent arrêter leurs dévastations mais ne purent empêcher Ogive de se suicider en se faisant exploser à Ground Zero. Les jeunes héros, qui adoptèrent le nom de Young Allies, enquêtèrent séparément sur ces Bâtards et découvrirent finalement leur repaire, battant le Supérieur, chef et créateur des Bâtards. Gravity resta à New York, plus déterminé que jamais à combattre les criminels menaçant les innocents. C’est avec ses nouveaux coéquipiers et les Secret Avengers que Gravity affronta et triompha peu après de l’entité psionique d’Onslaught, une bataille au cours de laquelle Greg dut se résoudre à tuer Nomad, révélée être une simple construction psychique d’Onslaught lui-même. Lorsque Steve Rogers sollicita Prodigy pour créer une nouvelle Initiative, avec des volontaires, pour apaiser la population, terrorisée par le Serpent, Gravity répondit à l’appel. Accompagné de Firestar, il fut nommé en second auprès de Prodigy ; il y retrouva aussi Hardball, redevenu un héros après avoir contribué à la chute du Camp HAMMER mais qui se moquait de Greg à cause de son manque d’entrain à diriger le groupe, jusqu’à ce que Firestar et Komodo apaisent la situation. A Las Vegas, Hardball provoqua une explosion en essayant d’arrêter le Fléau (Cain Marko), transformé en Kuurth, le Briseur de Pierre. Gravity reprocha à Hardball son inconséquence et Komodo et Firestar durent de nouveau les séparer. Peu après, quand Thor-Girl (Tarene) voulut se venger des autorités, qui l’avaient incarcéré, la soupçonnant de complicités avec les lieutenants du Serpent, Gravity et les autres héros durent l’affronter, avant que l’héroïne ne décide de quitter la Terre.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
C’est avec les Young Allies que Gravity se retrouva impliqué dans les événements de « Spider Island », combattant Spider-King (un Captain América transformé) aux côtés de l’Agent Venom (Flash Thompson). Puis, retrouvant les autres héros, il contribua à sauver New York de la Reine (Adriana Soria). Après une altercation avec le Spider-Man supérieur (l’esprit d’Otto Octavius dans le corps de Peter Parker), Gravity fut invité par les Young Avengers, avec lesquels il affronta le parasite dimensionnel nommé « Maman ».
Gravity possède une « seconde peau » formée de gravitons, qu’il a appris à utiliser afin de contrôler les forces de la gravité terrestre, aussi bien sur lui que sur la matière solide avec laquelle il entre en contact. En poussant mentalement les gravitons de diverses manières, il peut léviter, effectuer de gigantesques sauts comme s’il était sur la Lune et même voler. Il peut également utiliser son champ de gravité pour simuler une force surhumaine et affecter l’accélération des objets qu’il touche. Pour le moment, les seules limites de son pouvoir sont son incapacité à étendre ou projeter son champ de gravité ainsi que le besoin de se concentrer mentalement sur les tâches qu’il veut accomplir. De simples actes comme donner un coup, rebondir ou soulever un objet sont devenus une seconde nature pour lui alors que des actes plus complexes, comme voler à de grandes vitesses ou contrer les actions d’autres objets requièrent des degrés différents de concentration. Si ses pensées sont alors perturbées, il ne peut pas accomplir de telles tâches.
Dans la réalité divergente de la Terre-6215, Chronok – un guerrier venu de l’année 2099 de la Terre-6025 – dirigea une armée qui massacra la majorité des super-héros. Gravity rejoignit un groupe de héros mineurs, voyageant vers l’an 2099 et y éliminèrent Chronok, divergeant ainsi la Terre-6025 de la Terre-2292) avant qu’il ne puisse remonter le temps. La ligne temporelle de la Terre-616 fut ainsi épargnée l’invasion de Chronok et Gravity y resta un héros de l’époque contemporaine.
Des notes publiées sur le blog de Tom Brevoort, l’éditeur de Marvel, indiquent qu’il fut prévu à un moment que Gravity réapparaisse pendant Civil War sous l’identité d’un nouveau Captain Marvel mais ses plans furent finalement mis de côté et ce fut le premier Captain Marvel qui fit sa réapparition.