⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Amélia Voght est l’infirmière qui prit soin de Charles Xavier lorsque celui-ci perdit l’usage de ses jambes. En poste au Tibet, Amélia s’était réjouit de rencontrer un autre américain. Son attitude positive et son soutien aida Charles Xavier à sortir de la dépression dans laquelle il était tombé suite à son accident. Bientôt une relation sentimentale lia les deux êtres et lorsque Charles retourna aux Etats-Unis, dans son manoir, Amélia le suivit. A l’époque, Charles travaillait sur Cerebro, une machine qu’il espérait capable de détecter les mutants pour les rassembler et les aider à contrôler leurs pouvoirs. Amélia tomba sur les plans de Cerebro et crut qu’il s’agissait d’une machine destinée à repérer et à tuer les mutants. Elle révéla alors à Charles qu’elle était une mutante et l’attaqua. Charles lui révéla alors qu’il était aussi un mutant. Dès lors leur relation amoureuse s’intensifia. Mais au fil des semaines, leur point de vue concernant les mutants divergeait. Alors qu’Amélia pensait qu’il était plus sur pour les mutants de se cacher, Charles lui espérait qu’humains et mutants cohabiteraient en paix un jour. Ainsi lorsque Charles accueillit son premier étudiant mutant : le jeune Scott Summers (alias Cyclope), Amélia plia bagage et quitta Charles et le manoir. Charles tenta de la convaincre de rester en usant de sa télépathie mais Amélia le remarqua et se sentit trahie.
Amélia mène une vie normale des années durant mais lorsque les relations entres les humains et les mutants se dégradent, elle choisit de rejoindre Magnéto, qu’elle avait rencontré des années plus tôt avec Charles et qui clamait que le mutant était supérieur à l’homme et qu’il devait hériter de la Terre. Amélia avait plus d’expériences concernant les mutants que la plupart des Acolytes de Magnéto et apportait un peu de sérénité au groupe. Elle n’était pas toujours d’accord avec les méthodes extrêmes des autres Acolytes mais restait au sein du groupe.
Avec les Acolytes, elle participe à l’enlèvement de Moira Mc Taggert mais très vite les X-Men interviennent et grâce à l’aide du Néophyte ils permettent à Moira de s’enfuir. Amélia instruit alors le procès du Néophyte sur Avalon. La plupart des Acolytes sont d’avis de l’exécuter et Amélia doit se servir de ses pouvoirs pour sauver le Néophyte. Grâce à l’intervention du nouvel acolyte Colossus, le Néophyte échappe à la mort et est expulsé d’Avalon.
Par la suite, Amélia et les Acolytes retrouvent un énorme bloc de glace avec à l’intérieur un mutant. Ils l’emmènent avec eux sur Avalon, leur base spatiale. Le mutant coincé dans la glace était Holocauste, un mutant très dangereux venu d’une autre réalité. Lorsqu’il reprend connaissance, il s’attaque aux Acolytes et tue Milan et Rusty Collins. Amélia part alors sur Terre chercher l’aide des X-Men Cyclope et Phénix. Malgré leurs efforts, les deux X-Men ne peuvent empêcher Holocauste de détruire Avalon. Magnéto, catatonique, disparaît. De son côté Amélia retrouve Charles Xavier et l’informe du danger. Après le retour sur Terre de Cyclope et Phénix et de la plupart des Acolytes sains et saufs, Amélia quitte Charles Xavier. Les Acolytes se séparent alors, une partie se regroupe autour d’Exodus en Antarctique où il décide de construire une nouvelle Avalon et de la renvoyer dans l’espace (Amélia fait parti de ces Acolytes). L’autre partie se regroupe dans la forêt bolivienne, autour des débris de la première Avalon.
Peu après, Amélia est accusée de trahison par Exodus, le leader des Acolytes durant l’absence de Magnéto, pour ne pas le soutenir dans le lancement de la nouvelle Avalon dans l’espace. Le lancement de la nouvelle base des Acolytes entraînerait en effet la dislocation de la banquise et causerait d’énormes dégâts sur l’écosystème de la planète. Alors qu’Exodus s’apprête à l’exécuter, elle est secourue par un autre Acolyte : Fabian Cortez, censé avoir été tué par Exodus des semaines auparavant pour avoir trahi Magnéto. Cortez obtint le pardon d’Exodus pour lui et Amélia. Amélia informa alors Cortez de l’existence de Joseph, un jeune homme aux pouvoirs magnétiques ressemblant étrangement à Magnéto. Espérant que Joseph rallie les Acolytes autour de lui et arrête Exodus. Cortez partit à la recherche de Joseph qu’il retrouva aux abords des débris de l’ancienne Avalon, il le persuada qu’il était Magnéto et rassembla autour de lui le second groupe d’Acolytes. Lorsque Exodus se rend compte de l’absence de Cortez il torture Amélia pour qu’elle lui livre ses secrets. A cause d’un symbiote alien implanté dans son corps par Exodus, elle lui révèle ce qu’elle sait de Joseph et des Acolytes d’Amérique du sud. Fabian Cortez de son côté, trompe Joseph, lui fait croire qu’il est Magnéto et espère ainsi qu’un combat entre ce dernier et Exodus lui permettrait de prendre la tête des Acolytes. Très vite Joseph et ses Acolytes se rendent en Antarctique et un combat éclate entre lui et Exodus. Quant Amélia comprend que Cortez l’a trahi, celui-ci tente de la tuer. Elle est secourue grâce à l’intervention des Acolytes Cargill et des Kleinstock. Elle court alors auprès de Joseph et parvint à le persuader qu’il n’est pas Magnéto. Joseph abandonne alors le combat et Exodus décide d’attendre le retour du vrai Magnéto pour le lancement de la nouvelle Avalon. Les Acolytes qui croient que Joseph est bel et bien Magnéto, lui obéissent lorsqu’il leur ordonne de se séparer.
Quelques semaines plus tard, les Acolytes sont reformés par Exodus et Amélia réintègre leurs rangs et participent avec eux à un affrontement contre le Maître de l’Evolution et les Chevaliers de Wundagore. Lors du retour de Magnéto, Amélia rassemble les Acolytes qui lui ont toujours été fidèles et les sépare de Fabian Cortez. Magnéto reconnaissant, lui demande de veiller sur ses enfants Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Magnéto menace alors l’ONU de lancer une attaque magnétique telle qu’elle paralyserait le monde s’il n’a pas la permission de créer un état pour les mutants. L’ONU lui cède l’île nation de Génosha.
Peu après, Amélia qui surveillait Vif-Argent pour le compte de Magnéto se rend avec lui sur l’île de Génosha. Là ils réalisent tous deux qu’il est le meilleur espoir pour ramener la paix l’île. Mais Vif-Argent est bientôt kidnappé par des Mutés et Amélia s’associe à l’X-Man Malicia. Les deux jeunes femmes s’adressent à Magnéto mais celui-ci refuse de les aider à délivrer son fils. Amélia et Malicia tentent alors de délivrer Vif-Argent seules. Au cours de la tentative Amélia est blessé mais elles parviennent tout de même à s’échapper avec Vif-Argent. Ils sont vite rattrapés par l’Illuminé, le chef des Mutés. C’est alors que Magnéto et ses partisans interviennent et Magnéto élimine son rival (qui voulait aussi régner sur l’île). Amélia et Vif-Argent se rendent alors dans des camps de Mutés infectés par le virus Legacy où Amélia parvint à convaincre Vif-Argent de faire parti du nouveau gouvernement de Génosha. Lorsque Magnéto déclare que si Vif-Argent est prêt à s’opposer à lui, il n’hésiterait pas à le tuer. Amelia réalise alors que le maître qu’elle sert peut facilement se révéler être le pire des adversaires et se montrer impitoyable.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
C’est pourquoi lorsqu’une partie des Acolytes fait défection à Magnéto et se rallient à la rébellion de Carrion Cove (qui cache à Magnéto un dispositif capable de restaurer ses pouvoirs), Amélia les soutient secrètement, tout en faisant croire à Magnéto et aux Acolytes restant qu’elle leur est fidèle. Elle parvint à rallier Vif-Argent à la cause des rebelles de Carrion Cove. Mais les efforts de Vif-Argent et de ses sœurs la Sorcière Rouge et Polaris (qui ne savait pas encore qu’elle était la fille de Magnéto) sont vains et Magnéto découvre le dispositif caché à Carrion Cove et restaure ses pouvoirs.
Peu de temps après, Magnéto kidnappe Charles Xavier et menace l’humanité d’un ultime assaut. Amélia s’allie alors aux X-Men, venus récupérer leur mentor. Alors que les X-Men occupent Magnéto, Amélia libère son ancien amant. Dans la bataille qui l‘oppose aux X-Men Magnéto est sévèrement blessé par Wolverine. Après le départ des X-Men Amélia décide de rester à Génosha. Peu après, elle survit au massacre des Génoshéèns par les Sentinelles (envoyées par Cassandra Nova), probablement grâce à ses pouvoirs. Elle s'installe alors aux Etats-Unis où elle redevient infirmière dans un hôpital. Des semaines après le Jour-M, à l'issue duquel elle conserve ses pouvoirs, elle est approchée par les X-Men alors à la recherche des Acolytes d'Exodus.
Elle rejoint les Acolytes à la mort apparente de Charles Xavier. Elle est présente lorsque les Acolytes récupère son corps et lorsqu'Exodus tente de le sortir l'état de mort cérébrale dans lequel il a été plongé par Bishop. Cet épisode est d'autant plus douloureux pour Amélia que celle-ci éprouve toujours des sentiments forts à l'égard de Xavier. C'est finalement Karima Shapandar, aidée de Magnéto, qui parvient à le ranimer. A son réveil, Exodus lui propose de diriger les Acolytes, mais il refuse. Lorsqu'Amélia tente de lui rappeler, Xavier lui avoue ne pas se souvenir d'elle, Exodus ayant effacé une partie de ses souvenirs dans sa tentative pour le ranimer.
Plus tard, Xavier retrouve les Acolytes. Il se souvient alors d'Amélia et du mal qu'il lui a fait autrefois et lui confesse préférer voir la terre brûler que de la faire souffrir à nouveau. Il propose aux Acolytes de rejoindre les X-Men à San Francisco. Amélia, Random et Karima Shapandar acceptent et s'installent auprès des X-Men à San Francisco.
Amélia Voght possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique modéré régulier.
Amélia Voght est une mutante capable de transformer la matière et son propre corps en brouillard psionique qu’elle peut manier à sa guise. Voght se sert de cette transformation pour se téléporter ou pour téléporter des objets ou des personnes (par exemple pour sauver quelqu’un d’une attaque ou pour ôter une arme des mains d’un ennemi). Elle peut téléporter un objet sans être obligé de l’accompagner jusque sa nouvelle destination, tout simplement en visualisant la destination choisie. Elle peut aussi « invoquer » des personnes et les téléporter auprès d’elle tout simplement en visualisant le lieu où elles se trouvent. Quand elle se téléporte, elle voyage sur le plan astral ce qui lui permet de parcourir de très longues distances quasi instantanément. Elle est aussi capable de se téléporter dans l’espace, à condition que le lieu de sa destination soit compris dans l’espace d’attraction terrestre (par exemple : Avalon qui était en orbite autour de la Terre).
Elle peut se servir de cette transformation pour guérir de ses blessures. Elle peut aussi contrôler la vapeur de l’air pour voler ou pour déplacer des objets.
Depuis que sa mutation s'est déclarée, Amélia semble naturellement composée de brouillard psionique. Sa forme humaine serait donc due à sa volonté de se maintenir dans un corps solide.
Elle est considérée comme une menace élevée par l'O.N.E.