Encyclopédie - Atum
Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
- Véritable nom : Atûm
- Profession : Dieu du soleil, de la fertilité, tueur de dieux, ancien souverain de l’Ogdoade et de l’Ennéade
- Statut légal : Citoyen d’Héliopolis, ancien citoyen d’Hermopolis
- Identité : L’existence et la nature d’Atûm sont inconnues du grand public ; en tant que dieu égyptien, son existence est considérée comme mythologique
- Autres identités : le Démogorge, Rê, Râ, Atûm-Rê, Ammon-Râ, Amon-Râ
- Lieu de naissance : Des cavernes, dans les profondeurs de la Terre
- Situation de famille : Célibataire
- Parents connus : Gaea (mère), le Démiurge (père), Chthon (oncle), Set (oncle), Oshtur (tante), l’Ogdoade (liens de parenté incertains), l’Ennéade (enfants) ; il est apparenté à la plupart des panthéons terrestres par sa mère, probablement d’autres encore
- Appartenance à un groupe : Membre de l’Ennéade, ancien membre de l’Ogdoade
- Base d’opérations : le cœur du soleil
- Première apparition : VO : (mentionné) Strange Tales (vol.1) # 70 (août 1959, par Steve Ditko), (Ammon-Râ) Thor (vol.1) # 300 (octobre 1980, par Mark Gruenwald, Ralph Macchio & Keith Pollard), (le Démogorge) Thor annual # 10 (1982, par Alan Zelenetz, Mark Gruenwald, Bob Hall & Peter Gillis) – VF : Atlantis Attaque Omnibus n°1 (octobre 2015, avec Thor annual # 14 ; Strange Tales # 70, Thor # 300 et Thor annual # 10 sont inédits en France)
- Taille : 3m (variable)
- Poids : 1600 kg (variable)
- Yeux : Rouges
- Cheveux : Variable (en général, aucun)
Sommaire
Histoire
Atûm est le fils de Gaea (« la Mère Terre »), l’un des Anciens Dieux qui se matérialisèrent sur Terre, première forme de vie de la planète. Avec le temps, la plupart des Anciens Dieux dégénérèrent en démons, en se traquant et dévorant les uns les autres. Cherchant à sauver ce monde qu’elle aimait, Gaea fit appel au Démiurge, la force vitale consciente de la biosphère de la Terre, et ensembles ils donnèrent naissance à Atûm, le premier d’une nouvelle génération de dieux, au pouvoir tiré directement de l’astre solaire. Atûm extermina des hordes de dieux démoniaques, absorbant leurs formes et leurs énergies jusqu’à ce qu’il se transforma pour adopter la forme monstrueuse du Démogorge. Seuls Chthon et Set échappèrent à la destruction, se réfugiant dans d’autres dimensions et seule Gaea fut autorisée à demeurer sur la Terre. Sa tâche accomplie, le Démogorge s’envola vers les cieux et expulsa les énergies et formes qu’il avait absorbées ; une partie de cette énergie donna naissance aux principaux démons des ères ultérieures, comme Méphisto ou Satannish. Puis, redevenu Atûm, il se dirigea vers le soleil dont il fit sa demeure.
Il y a des millions d’années, Gaea réalisa que les dinosaures de la Terre étaient devenus un cul-de-sac de l’évolution et elle décida de favoriser à la place les mammifères qui commençaient à se développer. Set, qui recomposait lentement sa puissance à partir des dinosaures, réagit au choix de Gaea en envoyant les derniers dinosaures massacrer les mammifères pour couper court aux projets de la déesse. Gaea fit face à Set et, réalisant la menace, fit appel à son fils pour qu’il la protège. Set se rematérialisa alors sur Terre en fusionnant plusieurs dinosaures ; lui et Atûm s’affrontèrent sauvagement pendant plusieurs millénaires et, au cours du combat, Atûm redevint le Démogorge et finit par décapiter Set ; cependant, le dieu-serpent se régénéra, se créant deux nouvelles têtes à l’emplacement de la première. Le combat dura ainsi encore plusieurs siècles et, à la fin, Set, désormais doté de sept têtes, dut battre retraite et se réfugier une nouvelle fois dans son autre dimension. Au cours de leur combat, les dinosaures de la Terre disparurent presque totalement, s’éteignant au fil des années, à l’exception d’une poignée d’entre eux qui survécut dans le Pays sauvage, sur le continent antarctique, et d’autres régions isolées.
Gaea, avec le Démiurge et/ou Atûm, engendrèrent par la suite de nouvelles générations de dieux, ceux qui allaient être vénérés par les peuples mortels des années ultérieures. Atûm lui-même adopta le nom et l’aspect de Rê, ou Râ, le dieu solaire primordial vénéré dans l’Egypte antique. Sous le nom d’Ammon-Râ, il régna sur l’Ogdoade, la première incarnation des dieux égyptiens (Heh et Hehet, Kekou et Kekout, Noun et Nounet, Amonet et, donc, Amon) ; ensembles, ils vécurent dans la cité céleste d’Hermopolis. Alors que les mythes impliquent que l’Ogdoade engendra Râ, il semble au contraire que Râ ait été leur géniteur. Etant ses premières créations, l’Ogdoade peut avoir été imparfaite et avoir vieilli plus vite que le virtuellement immortel Atûm ; ainsi, leur vieillesse apparente par rapport à un Râ éternellement jeune peut avoir été la source de l’erreur des légendes. En tout état de cause, à part Amon, les sept autres membres de l’Ogdoade finirent par mourir et Ammon-Râ recommença sa tâche, engendrant une nouvelle génération de dieux : Chou et Tefnout, qui, à leur tour, engendrèrent Geb et Nout, eux-mêmes les parents d’Osiris, Isis, Seth et Nepthys ; ces neuf dieux formèrent alors l’Ennéade. D’autres dieux furent engendrés mais leur parenté exacte reste encore sujet à caution. Râ laissa finalement sa place comme souverain de l’Ennéade, et, de père en fils, la souveraineté finit par échoir à Osiris. Râ continua néanmoins à intervenir dans les affaires de l’Ennéade, bientôt aussi appelés dieux d’Héliopolis, le nouveau domaine des dieux égyptiens après Hermopolis ; ainsi, Ammon-Râ participa à la réunion du Grand Aréopage qui discuta de la question des Célestes vers l’an 1000 de notre ère.
Ces dernières années, une union de plusieurs dieux de la mort – Héla, Pluton, Yama, Erishkigel, Ah Puch – et de démons comme Méphisto cherchèrent à unir leurs domaines afin d’accroître leurs pouvoirs ; l’apparition de cette nouvelle puissance sombre et maléfique attira l’attention d’Atûm qui, redevenant le Démogorge, s’attaqua à ces dieux. Après les avoir dévorés, le Démogorge tourna son attention vers les autres dieux de la Terre. Un rassemblement de plusieurs dieux héroïques de divers panthéons réussit à convaincre le Démogorge que l’heure de la mort des panthéons actuels n’était pas encore venue et le monstre restaura alors les dieux de la mort qu’il avait absorbé, reprenant la forme d’Atûm avant de retourner au cœur du soleil. Lorsque, quelques années après, Set menaça de nouveau la Terre, Thor Odinson, le dieu du tonnerre d’Asgard, contraignit un Atûm réticent à devenir le Démogorge une fois de plus. Bien qu’avalé par celui-ci, l’esprit de Thor réussit à prendre le contrôle du corps du Démogorge et, ainsi, pu triompher de Set ; au terme de la bataille, le Démogorge rejeta Thor et Atûm partit de nouveau, retournant au cœur du soleil. Quand Cronos s’échappa du Tartare, le Démogorge ressortit de son exil pour avertir les dieux de l’Olympe qu’ils festoierait de leur royaume si Cronos triomphait d’eux ; cependant, le Titan fut vaincu par Hercule (Héraklès) et l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et le Démogorge regagna son domaine.
Avant la disparition des Anciens Dieux, Chthon réussit à lier une partie de la puissance du Démogorge à une page du Darkhold, qui fut récemment utilisée par le chasseur de vampires appelé Blade (Eric Brooks) lors d’une tentative maladroite pour détruire toute forme de magie. Blade devint ainsi une version humaine du Démogorge, détruisant les créatures mystiques, absorbant leurs facultés. Il fallut le sacrifice de Louise Hastings, membre des Rédempteurs du Darkhold, et de son âme à Chthon pour inverser le processus et restaurer Blade sous sa forme normale et mettre un terme au massacre.
Lors de l’invasion de la Terre par les Skrulls, plusieurs panthéons terrestres se réunirent afin de constituer une force d’attaque contre les dieux skrulls, Kly’bn et Sl’gur’t ; Atûm fut sollicité par les dieux d’Héliopolis, adoptant la forme du Démogorge pour la bataille. Après avoir traversé le domaine du démon Cauchemar pour atteindre la cité des dieux skrulls, Atûm se précipita sur Sl’gur’t afin de l’engloutir. Le Démogorge sembla ainsi se débarrasser rapidement de l’un des adversaires du bataillon des dieux terrestres mais Sl’gur’t, qui avait elle-même absorbé plusieurs dieux par le passé, résista à l’assimilation d’Atûm et déchira son corps de l’intérieur, tuant apparemment l’Ancien Dieu. Peu après, Harfang (Narya) des dieux nordiques canadiens s’empara de la colonne vertébrale d’Atûm afin d’empaler Kly’bn, tandis que Mikaboshi, du panthéon japonais, réussissait à terrasser Sl’gur’t. Quelques semaines après, enhardi par la disparition d’Atûm, et donc la disparition du danger représenté par le Démogorge, l’Ancien Dieu Chthon tenta de revenir sur Terre, avant d’être repoussé par les nouveaux Avengers de Hank Pym.
D’une manière inexpliquée, le Démogorge revint à la vie et assista à la cérémonie durant laquelle Phobos (Alexander Aaron) fut jugé digne de l’héritage divin de son père Arès par le Grand Aréopage ; puis, il assista au Conseil des diables, réuni pour évoquer la réapparition de Cul le Serpent. Plus tard, Thor Odinson, accompagné de deux autres dieux, se retrouvèrent face à lui lors d’un voyage au delà du temps et de l’espace, dans un lieu où se rendaient les dieux oubliés après avoir trouvé la mort, pour y être dévorés par le Démogorge. Thor et ses alliés furent avalés par le Démogorge mais, refusant de renoncer, livrèrent bataille et se frayèrent un chemin à travers un cimetière de divinités disparues, éternellement prisonnières. Ils réussirent finalement à vaincre le Démogorge quand Thor frappa le cœur du dieu de Mjolnir, s’échappant alors à travers un portail pour regagner la dimension terrestre.
Pouvoirs
Atûm possède des pouvoirs au moins comparables à ceux des autres souverains des panthéons terrestres, comme Odin, Zeus ou Vishnu. Cela inclut une force, une endurance, une résistance surhumaines, la faculté de voler et de manipuler de colossales quantités d’énergie solaire (en général sous la forme de chaleur ou de lumière). Il peut également survivre à la chaleur et à la pression du cœur du soleil sans effets négatifs. Atûm peut absorber les énergies et les formes des autres êtres divins, voire démoniaques ; quand ces énergies atteignent un certain niveau, il se transforme automatiquement en le Démogorge, un titan monstrueux, difforme et virtuellement invincible dont la taille et la force croissent à mesure qu’il emmagasine les énergies.
Wiki de Marvel World
-
Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !
Testez le Wiki de Marvel World !
Recrutement
-
Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !
Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !