⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 26 minutes.
Née aux alentours de 1939, Natalia « Natacha » Romanova, une parente éloignée de la famille impériale russe, fut apparemment orpheline dès 1941 quand elle fut piégé dans un immeuble en flammes lors d’une des premières attaques des nazis sur Stalingrad. Ivan Petrovitch Bezukhov, un soldat soviétique à la recherche de sa sœur décédée, aperçut Natacha à travers les flammes et se précipita pour la sauve. Fuyant l’URSS, le couple refit surface quelques temps après à Madripoor. Le culte ninja de la Main, allié alors au Baron Wolfgang von Strucker, enleva Natacha, espérant l’élever pour en faire un maître assassin. Aidé de Captain América et de l’aventurier de Madripoor Logan (qui allait devenir l’X-Man Wolverine), Ivan sauva sa protégée. Peu de choses sont connues de l’existence ultérieure de Natacha et de Bezukhov pendant la guerre, et la raison pour laquelle celui-ci vieillit si lentement reste à ce jour inconnue. Apparemment, Bezukhov éleva durant cette époque Natacha comme sa propre fille.
Aux alentours de 1956, ou plus tard, Natacha, désormais sous la garde du maître espion appelé Taras Romanov, retrouva Logan, dont les souvenirs avaient été effacés depuis son entrée au service de son gouvernement. Pendant deux ans, Logan étudia l’espionnage sous la supervision de Taras Romanov, tout en formant Natacha au combat au corps à corps. Bien que Natacha en vint à considérer Logan comme une figure paternelle, Taras Romanov lui ordonna de tuer le Canadien afin de terminer sa formation. Au lieu de cela, ce fut Logan qui tua Taras Romanov, ce qui avait été en fait sa véritable mission depuis le début, et il laissa partir Natacha dans l’espoir qu’elle pourrait ainsi échapper à la vie que Taras Romanov avait choisi pour elle. Vers cette époque, Natacha rencontra également pour la première fois Bucky Barnes, l’ancien coéquipier de Captain América durant la Seconde Guerre Mondiale mais qui avait subi un lavage de cerveau et était devenu l’agent et tueur soviétique appelé le Soldat de l’Hiver ; ils eurent une liaison mais durent se séparer à cause des activités de Barnes. Plus tard, semblant être toujours adolescente ou à peine sortie de l’adolescence, Natacha fut recrutée par le Programme Black Widow de la Chambre rouge, une organisation secrète de l’URSS, en charge des activités surhumaines ; au sein du Programme, elle et d’autres orphelines furent conditionnées pour devenir des agents dormants pour un éventuel déploiement à travers le monde. Supervisée par la scientifique Lyudmilla Kudrin, la physiologie des jeunes Black Widow fut améliorée biochimiquement jusqu’à atteindre des niveaux presque surhumains grâce à un processus parfois évoqué comme une variante du sérum du super-soldat ; son rythme de vieillissement fut également considérablement réduit.
Pas encore totalement opérationnelle comme espionne, Natacha se lia d’amitié avec André Rostov, qui prétendait vouloir arrêter sa carrière ; elle rencontra aussi un couple marié plus âgé qu’elle vint à considérer comme des parents adoptifs. Elle étudia brièvement la danse comme ballerine avec la célèbre professeur du Bolshoï Oksana Bolinshinko, inspirant l’instructeur officiel de Natacha, Grigor Ivanovich, pour lui donner de faux souvenirs d’études à l’Institut d’Art Belshivoï à Moscou et de carrière de ballerine, non seulement pour dissimuler son lavage de cerveau mais aussi pour lui inspirer une dévotion profonde envers son pays natal. Après des activités inconnues à ce jour, Natacha reçut la permission de mener une vie apparemment normale dans la société soviétique de l’époque, pouvant être rappelée au statut actif grâce à son conditionnement à tout instant. A un moment, par hasard ou suite à d’autres manipulations du gouvernement soviétique, Natacha rencontra et épousa le pilote d’essai Alexi Shostakov, qui accomplissait de son côté certaines des plus dangereuses missions de l’URSS.
Lorsque Shostakov fut choisi pour devenir le nouvel héros national soviétique, le Garde rouge, des extrémistes communistes simulèrent sa mort, poussant Natacha, ses souvenirs du Programme Black Widow toujours enfouis, à se porter volontaire pour devenir espionne, en mémoire de son époux. Ses talents déjà exceptionnels furent encore amélioré par un entraînement intensif sous la direction du commissaire Alexi Brushkin et d’autres membres du KGB au sein de l’Académie de la Chambre Rouge du gouvernement, où elle subit un nouveau lavage de cerveau afin de pouvoir, ultérieurement, saboter le système de défense américain sous le pseudonyme d’Agent Octobre. Ses talents de combattante et d’espionne firent bientôt d’elle l’agent le plus talentueux de l’URSS ; bien que ne conservant, à ce stade, aucun souvenir de sa première formation, Natacha prit le nom de «Black Widow», en mémoire de son mari – même s’il est possible que son subconscient l’ait également poussé vers ce choix.
Lors d’une de ses premières missions sur le continent américain, Natacha aida le mercenaire américain Danny French pour voler un globe d’énergie unique du Projet : Quatre ; mais, Natacha et Danny avaient été dupés par leurs chefs respectifs : le gaz soporifique qui leur avait été confié se révéla être un gaz mortel qui élimina tous les participants du Projet Quatre. De son côté, French trahit son propre employeur, Damon Dran, et prit la fuite avec le globe d’énergie. Natacha retrouva quelques temps après Logan, dont les souvenirs de leurs précédentes rencontres avaient été effacés par le Projet Arme X. Lorsqu’il se rendit aux Etats-Unis suite à son recrutement par le Département H canadien, Natacha le protégea des tueurs d’Hydra, juste avant de s’opposer à lui quand il vint en aide aux agents américains Carol Danvers et Ben Grimm, envoyés voler le Projet Tempête Rouge ultrasecret de l’Union soviétique. A cette époque, elle entraîna également d’autres agents soviétiques, dont Boris Bullski, qui devint son partenaire pour plusieurs missions et allait bientôt devenir Titanium-Man.
Après la défection à l’Ouest de scientifique russe Anton Vanko, qui se mit au service de Tony Stark (alias Iron-Man), les supérieurs de Natacha l’envoyèrent aux Etats-Unis, avec un autre agent, Boris Turgenov, pour assassiner les deux hommes. Quand Turgenov s’empara de l’armure de la Dynamo pourpre mise au point par Vanko, celui-ci s’opposa à lui et Turgenov et Vanko moururent au cours du combat, alors que Natacha, qui avait adopté l’attitude d’une séductrice, un genre de « femme fatale », une posture idéale pour s’approcher du play-boy Stark et ainsi remplir sa mission, prit la fuite. Quelques jours après, Black Widow tenta une nouvelle fois, sans succès, de s’emparer des inventions de Stark. Alors qu’elle se cachait à New York, elle rencontra Clint Barton, alias Hawkeye, qui était alors recherché par la police comme criminel. Elle le séduisit et, après l’avoir aidé à améliorer son arsenal de flèches spécialisées, l’utilisa pour attaquer de nouveau Iron-Man, sans succès ; après une altercation avec Spider-Man, Black Widow et Hawkeye affrontèrent à nouveau le garde du corps de Stark. Les chefs de Natacha décidèrent alors de lui donner des moyens supplémentaires pour triompher d’Iron-Man ; c’est ainsi qu’elle reçut son premier uniforme et ses premiers équipements. Ce fut cependant un nouvel échec ; Natacha dut se cacher de ses supérieurs, définitivement lassés de ses échecs répétitifs alors même qu’elle tombait amoureuse de Clint. De plus, les sentiments de Natacha envers Barton la poussaient à abandonner sa carrière d’espionne et, à son tour, à passer à l’Ouest.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Black Widow et Hawkeye ne purent se cacher indéfiniment du KGB et, un soir, les tueurs de l’Union soviétique retrouvèrent la trace de Natacha avant de tenter de l’assassiner. Clint arriva à temps pour l’emmener à l’hôpital où elle put être soignée et ainsi échapper de peu à la mort. Pendant l’hospitalisation de sa partenaire, Hawkeye s’engagea dans la voie de la rédemption, rejoignant les rangs des Avengers et obtenant l’amnistie pour ses activités antérieures. A peine guérie, Natacha fut enlevée par des agents de la République Populaire de Chine ; ceux-ci lui firent subir un lavage de cerveau avant de la renvoyer contre les Avengers, accompagné du Spadassin et du premier Power-Man (le futur Atlas des Thunderbolts). Natacha tenta de recruter Hawkeye mais celui-ci refusa de la suivre, se montrant fidèle à la confiance que les Avengers avaient placé en lui en l’intégrant dans leurs rangs. Œil poursuivit le trio après leur fuite face aux Avengers et au cours de l’affrontement qui s’en suivit, lorsqu’elle aperçut Clint en danger, Natacha retrouva ses esprits et porta secours à l’archer. Black Widow chercha alors à racheter son passé d’espionne soviétique en aidant les Avengers au cours des semaines suivantes ; d’abord, en infiltrant les premiers Fils du Serpent (une autre émanation des services secrets chinois), puis contre Ixar et ses Ultroïdes ; cependant, les Avengers refusaient encore de l’admettre dans leurs rangs.
Natacha fut alors contactée par Nick Fury du SHIELD ; il la recruta pour une mission en Chine, utilisant son passé d’espionne pour crédibiliser son retour à l’Est. Black Widow se rendit en Chine pour obtenir des informations sur une arme secrète, le psychotron, un projet sous la responsabilité du Colonel Ling et le général Yuri Brushov. Capturée par les Chinois, Natacha fut libérée par les Avengers, informés entre temps de sa véritable mission ; sur place, Black Widow et les Avengers furent confrontés au Garde rouge, le mari supposé mort de Natacha, envoyé par l’URSS pour seconder les Chinois. Cependant, au cours du combat, le Garde rouge sauva la vie de son épouse en s’interposant entre elle et le Colonel Ling, prenant une balle qui lui était destinée. Les Avengers purent ainsi s’enfuir avec Black Widow, laissant un Garde rouge sacrifiant apparemment sa vie pour éliminer le Colonel Ling et son psychotron.
Ignorant que Shostakov avait une nouvelle fois survécu, Natacha renonça quelques temps à son identité et costume de Black Widow, avant de s’engager à nouveau au SHIELD. Envoyé contre l’alliance de Tête d’Œuf, le Penseur fou et le Maître des maléfices, elle fut capturée par eux et c’est Hawkeye qui vint la délivrer, devenant pour l’occasion le second Goliath. Natacha envisagea d’épouser Hawkeye mais, les activités d’Avenger de Barton et le sentiment de se sentir un second rôle aussi bien parmi les Avengers que vis à vis de Hawkeye provoquèrent rapidement des tensions entre les amoureux. Se sentant de plus en plus souvent négligée, Natacha abandonna une nouvelle fois son uniforme, et rompit définitivement avec Barton, quittant en même temps le SHIELD. Pendant quelques mois, Natacha mena une vie mondaine ; Black Widow n’était plus que la belle Natacha Romanoff. Mais cette vie ne pouvait lui apporter longtemps satisfaction et, après avoir retrouvé Ivan Bezukhov, venu à son tour aux Etats-Unis, elle eut l’idée de découvrir le secret des pouvoirs de Spider-Man, qu’elle avait aperçu peu de temps avant, pour les acquérir ; se confectionnant un nouvel uniforme, plus sombre et plus sobre, ne conservant du précédent que les bracelets et renonçant à tout masque, elle partit à la recherche du tisseur. Cependant, le combat lui permit de réaliser que les pouvoirs de ce dernier étaient innés et non pas le résultat d’équipements divers. Elle abandonna le combat et décida de continuer sa carrière avec son propre style.
Les semaines suivantes, Black Widow prêta assistance à un groupe de jeunes appelés les Militants, qui oscillait entre la criminalité et la défense de leur quartier contre les malfrats. Natacha les orienta dans un rôle de protecteur de leur quartier. Black Widow fut brièvement utilisée par l’Enchanteresse contre les Avengers et intégra le groupe des Libératrices, avant d’affronter l’Astrologue, un illuminé utilisant les enfants pour commettre des crimes, puis le Watchlord, un rescapé de l’invasion russe de l’Allemagne en 1945 et décidé à éliminer tous les « héritiers » de Staline. Peu après, Black Widow sauva la vie de Daredevil lors d’un combat contre le Hibou. Après avoir été injustement accusée à tort du meurtre du Scorpion par Foggy Nelson, Black Widow accompagna Daredevil pour vaincre Mr Kline, un criminel venu du futur pour modifier l’histoire de la Terre ; au cours de l’affrontement, Daredevil révéla son identité secrète à Natacha. Après un combat contre le Gladiateur, puis Ox, le duo décida de quitter New York : Natacha souhaitait s’éloigner de Nelson et oublier son procès, Daredevil désirait s’éloigner de la ville pour oublier Karen Page avec laquelle il venait de rompre. Ensembles, ils s’installèrent à San Francisco, partenaire aussi bien dans la vie courante que dans la lutte contre le crime. Parallèlement à des combats contre Electro, l’Homme-poupre ou encore le troisième Mr Fear, Natacha retrouva Danny French ; ensembles, avec Daredevil, ils firent face à Damon Dran, qui souhaitait utiliser à ses fins les recherches du « Projet : Quatre ». Vaincu, Dran faillit perdre la vie au cours de cet affrontement, gardant contre Natacha une rancune qui resurgirait par la suite.
Après avoir tour à tour combattu le Minotaure, puis le Messie noir et ses disciples, Black Widow retrouva Hawkeye qui venait chercher à renouer leurs relations ; l’archer et Daredevil s’affrontèrent, mais Natacha mit un terme au combat, expliquant qu’elle seule choisissait sa vie et qu’elle souhaitait désormais vivre avec DD. Juste après, Black Widow et Daredevil allèrent aider les Avengers lors d’un combat contre Magnéto ; à cette occasion, Black Widow intégra officiellement les rangs des Avengers, une offre que DD déclina. Cependant, Natacha ne reste guère que le temps de combattre le Dieu-Lion du Wakanda avant de repartir pour Los Angeles pour retrouver Daredevil. Ensembles, ils firent face aux agents de Morris Sloan, Angar le Cri, Ramrod puis Terrex, s’alliant à Dragon-Lune puis Captain Marvel pour vaincre leurs ennemis. Peu après, Daredevil rentra à New York où Foggy Nelson avait été victime d’un attentat orchestré par le Spectre noir du Mandrill. Black Widow se retrouva mêlée à l’affaire et fut, brièvement, contrôlé par le mutant ; finalement, elle, DD et Shanna mirent un terme aux agissements du Mandrill et de ses alliés, Nekra et le Samouraï d’argent. La liaison avec Daredevil connut alors quelques tensions, Matt revenant s’installer à New York alors que Natacha souhaitait rester à San Francisco ; de plus, l’attirance successive de Dragon-Lune, puis de Shanna pour DD n’arrangea pas les relations du couple.
Après un nouvel affrontement avec le Hibou aux côtés de Daredevil et, encore une fois de Shanna, Natacha accepta de revenir à New York. Elle se heurta au retour d’HYDRA, menée par Silvermane ; au cours du combat, une dispute éclata entre Black Widow et Daredevil, qui continuait à vouloir protéger sa partenaire au lieu de la considérer en égale. Bien que ses sentiments envers Matt Murdock n’aient en rien changé, Natacha préféra rompre avec lui, afin de mener sa propre carrière et préserver son indépendance. Elle déclina ainsi une invitation des Avengers à rejoindre leurs rangs, et s’opposa bientôt au groupe terroriste l’Epée du Jugement, découvrant que son chef, Agamemnon, n’était autre son ancien ami, André Rostov. Black Widow repartit pour la Côte Ouest et Los Angeles, toujours accompagnée d’Ivan Bezukhov. Là, aux côtés des anciens X-Men Angel et Iceberg, de l’Olympien Hercule et de John Blaze, le premier Ghost Rider, elle affronta Pluton, Arès et Hippolyta, la Reine des Amazones. Suite à leur victoire, les cinq héros décidèrent de rester unis et fondèrent le groupe des Champions, dont Natacha devint le chef ; peu à peu, Black Widow et Hercule entamèrent une liaison. Ensembles, ils affrontèrent Stuart Clarke, alias Ravage, avant que le passé de Natacha et Ivan ne reviennent les hanter. Alexi Bruskin, qui avait été le formateur de Natacha lors de son entrée au KGB, avait déserté l’Union soviétique et, traqué par le KGB, était venu chercher l’aide de Black Widow et d’Ivan Bezukhov. Les Champions durent faire face à nouveau à Ravage, ainsi que le Griffon, Titanium-Man (son ancien coéquipier Boris Bullski), Darkstar (Laynia Petrovna) et la nouvelle Dynamo pourpre, qui se révéla être le fils d’Ivan, Youri Bezukhov qui avait été également manipulé par Bruskin pour en faire un agent fidèle du KGB. Au cours de la bataille, Bruskin fut tué par un soldat soviétique, Darkstar se rangea du côté des Champions et seul la Dynamo pourpre réussit à s’enfuir. Black Widow aida Darkstar à rester aux Etats-Unis en intervenant auprès de Nick Fury ; les Champions continuèrent à affronter d’autres menaces, dont Kaa, l’ombre vivante, puis l’Homme aux échasses et l’un des Doyens de l’Univers, Kamo Tharnn le Possesseur. De passage à New York, pour le SHIELD, Black Widow s’allia à Spider-Man pour triompher du Samouraï d’argent. Ivan Bezukhov quitta alors le service de Natacha pour retrouver son fils en fuite et essayer de se réconcilier avec lui ; Black Widow et les Champions s’allièrent ensuite à Iron-Man pour combattre l’AIM et Modok, puis le titan Typhon, aidé également alors du Fauve. Ils retrouvèrent celui-ci peu après pour combattre Magnéto et un Dr Fatalis qui avait mis au point un gaz asservissant l’humanité. Cependant, après un dernier combat contre la Confrérie des Mauvais Mutants et les Sentinelles, le groupe des Champions explosa.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Black Widow et Hercule rentrèrent à New York, à temps pour combattre, avec les Avengers, le Collectionneur puis Michael Korvac. Natacha s’installa au Manoir du groupe, et renoua avec Daredevil, l’aidant à vaincre le Chasseur et ses nouveaux Ani-Men. Cependant, lors de la recomposition des Avengers par le gouvernement, Black Widow ne fut pas retenue comme membre actif. A la même époque, Hercule, jaloux de ses liens avec Daredevil, rompit avec elle. De nouveau seule, Natacha retrouva un travail au SHIELD. Nick Fury l’envoya déjouer les plans de la terroriste Vipère ; au cours de cette mission, Natacha fut capturée et torturée ; les mécanismes de défense mentale mis en place par le SHIELD la poussèrent à se réfugier derrière l’identité fictive de l’institutrice Nancy Rushman. C’est Spider-Man qui la retrouva, et lui et « Nancy Rushman » eurent un début d’idylle ; ensembles, aidés de Nick Fury et de Shang-Shi, ils affrontèrent la Vipère et son agent, le Samouraï d’argent ; voyant Spider-Man en danger de mort, Black Widow retrouva sa vraie personnalité et la Vipère fut vaincue ; si Nancy Rushman avait été attirée par Spider-Man, Natacha était trop indépendante pour renouveler un partenariat avec un autre héros. Peu après, avec Daredevil, elle combattit ensuite le Tireur qui l’avait kidnappée pour se venger de DD ; cependant, les espoirs de Natacha de renouer avec Murdock tournèrent court quand elle réalisa que celui-ci s’était, entre temps, rapproché d’Heather Glenn. Elle fut alors contactée par le SHIELD pour rechercher Ivan Bezukhov qui avait disparu. Sous le nom de Laura Matthers, elle fut renvoyée en URSS pour espionner Michael Corcoran, un savant américain passé à l’Est. Elle usa des ses charmes pour se rapprocher de lui et devenir sa maîtresse ; lorsqu’elle dévoila sa véritable identité, le KGB élimina Corcoran sous ses yeux, dévoilant que dès le départ ils l’avaient reconnue sous sa couverture. Echappant aux Soviétiques, elle se rendit à Hong Kong où, après avoir vaincu une demi-douzaine de mercenaires envoyés la tuer – dont la Vierge de Fer, une ancienne espionne soviétique – elle retrouva Bezukhov, prisonnier de Damon Dran. Elle réussit à libérer son père adoptif et mettre en échec les plans de Dran visant à éliminer d’abord Fury puis le SHIELD.
Revenue aux Etats-Unis, elle participa brièvement, comme oratrice, à l’éphémère campagne de Barbara Whalen « les Super-Héros contre la drogue » puis affronta encore une fois le Hibou, mais cette fois en s’alliant à Spider-Man. Quelques temps plus tard, elle changea à nouveau de costume, adoptant un uniforme gris, mais conservant l’essentiel de son équipement. Attaquée par la Main, elle fut mortellement empoisonnée ; ce n’est que grâce à Daredevil et surtout par l’intervention de Stick, le leader des Chastes, adversaires séculaires de la Main qu’elle put être sauvée de la mort. Elle accomplit ensuite plusieurs missions, parfois pour le SHIELD, parfois en agent indépendant, rencontrant régulièrement Daredevil ou d’autres héros, comme Spider-Man ou les Avengers, affrontant aussi bien HYDRA, le Cosaque, Jack Hazzard, Ammo. Au cours de cette période, Black Widow vivait à New York ; elle put y retrouver son ancien professeur de danse, Oksana Bolishinko. Elle ne put, par contre, vraiment aider Matt Murdock lorsque sa carrière d’avocat fut ruinée par les actions du Caïd. Black Widow aida également les Avengers lors de l’Attaque d’Atlantis et des Actes de Vengeance, tout en accomplissant diverses missions pour le SHIELD. Brièvement manipulée par des dissidents russes pour accomplir divers crimes grâce à un androïde à l’image du Garde rouge, Natacha retrouva brièvement Wolverine (Logan) à Madripoor en combattant la Main, puis se rendit en France pour poursuivre un trafiquant, Yves Chevrier, et y croisa Silver-Sable. A nouveau de retour à New York, elle aida Captain América à combattre le Caïd et Crâne rouge et croisa au passage Diamondback. A cette époque, elle redevint un membre permanent des Avengers ; elle retrouva brièvement Darkstar et, aux côtés d’Iron-Man, déjoua un complot soviétique pour déclencher une nouvelle guerre mondiale quand le programme Octobre qui lui avait été autrefois implanté fut finalement activé.
Aux côtés des Avengers, elle aida Alpha Flight contre le Consortium et Galactus, puis participa aux Guerres Souterraines. Peu après, ce fut la menace des Fratres et du Collectionneur, puis des nouveaux Fils du Serpent. Après la guerre kree/shi’ar, Captain América quitta les Avengers ; Black Widow fut choisie pour le remplacer comme chef de l’équipe. Natacha s’avéra un chef extrêmement capable, faisant face à la Guerre du Pouvoir, puis la menace de Proctor et de ses Collecteurs, et devant assumer les conséquences des actes des Avengers dans la guerre kree/shi’ar avec l’attaque des Star-Jammers puis l’arrivée de Deathcry chez les Avengers. Même quand Captain – envers lequel Natacha commença à éprouver quelques sentiments – réintégra l’équipe, elle resta à la tête des Avengers et participa à la décision de supprimer la branche Ouest de l’équipe après les événements de Génosha. Cependant, les Avengers enchaînèrent crise sur crise : d’abord la défaite finale de Proctor entraîna la disparition de Circé et du Chevalier noir ; au même moment, l’avenir de Captain América semblait fortement compromis avec l’épuisement de son sérum qui devait l’amener à frôler la mort, ce qui ne l’empêcha pas, avec les Avengers de lancer une attaque contre l’AIM qui tentait de recréer un Cube cosmique ; au cours de la mission, Bezukhov, envoyé par Natacha, fut grièvement blessé par Crâne rouge ; il n’est pas réapparu depuis et il est possible qu’il soit décédé des suites de ses blessures. Retournant pour affaires en Russie, avec Iron-Man, Natacha eut une brève liaison avec lui et, ensembles, ils firent face à son ancien élève, Boris Bullski (Titanium-Man), qui sembla périr au cours de leur affrontement. La mort de Thunderstrike (Eric Masterson) fut suivie de l’attaque d’Immortus, déguisé sous l’apparence de Kang, profitant ainsi de la faiblesse des Avengers pour leur porter un nouveau coup ; il s’en suivit la disparition d’Iron-Man et Gilgamesh mais Black Widow réussit à maintenir la cohésion de l’équipe pour faire face à cette crise. Dès après, elle reprit les choses en main, reformant une équipe malgré ses doutes en réintégrant Thor dans ses rangs, puis la Sorcière rouge et Hawkeye. Le pire restait pourtant à venir avec la venue d’Onslaught, le double maléfique du Professeur X des X-Men ; au cours de la bataille à Central Park, la plupart des Avengers furent apparemment tués (en fait, ils furent transportés dans un univers parallèle grâce aux pouvoirs de Franklin Richards). Seuls restaient Black Widow, Hercule et Vif argent ; Natacha décida alors de dissoudre le groupe, prenant comme un échec personnel la mort de ses partenaires.
Cela ne l’empêcha de poursuivre sa carrière d’aventurière, mais, de nouveau, comme héroïne indépendante. Elle fit face aux terroristes de la Milice souterraine et de Freedomslight, qu’elle infiltra sous l’identité de la Flamme d’ébène. Elle surveilla de près les activités des Thunderbolts, un groupe surgi des cendres de la défaite des Avengers et composé d’anciens criminels ; compte tenu de son passé et de ses compétences, il est certain, au vu de certaines de ses remarques, qu’elle avait découvert la véritable identité des Thunderbolts ; mais, là encore grâce à son propre passé, elle leur laissa une chance de réparer leurs erreurs et de devenir des héros. Elle tomba dans un piège tendu par Vindiktor, un agent russe en armure qui prétendait être son frère perdu de vue depuis des années, mais Vindiktor périt durant le combat avant d’avoir pu prouver ses dires. Peu après, avec Daredevil, elle fit une nouvelle fois face à son passé d’agent soviétique en combattant le Général Tskarov.
Lorsque les Avengers se reformèrent avec le retour des héros disparus, Natacha ne réintégra pas l’équipe, continuant plutôt à alterner des missions à titre personnel et celles confiées par le SHIELD, comme la lutte contre le Freedomslight, une organisation terroriste. Aux côtés d’Iron-Man, elle affronta le Mandarin et ses agents, et, quelques semaines plus tard, retrouva ses anciens alliés des Champions pour combattre une nouvelle fois, mais avec la X-Force, Pluton. Elle rejoignit ensuite Nick Fury pour organiser une opération préventive anti-terroriste en Latvérie, ce qui les obligea à manipuler d’autres héros tels que Daredevil, Wolverine, Spider-Man et Captain América ; plusieurs mois après, les conséquences de cette opération devaient apparaître au grand jour. Avec Daredevil, elle fut confrontée à Echo puis au Gang des Quatre. Quelques temps après, Black Widow se rendit au Rapastan pour le compte du SHIELD ; elle y rencontra Yelena Belova, la dernière diplômée de la Chambre Rouge russe, qui désespérait de pouvoir prouver être plus digne que Natacha du nom de Black Widow. Les deux femmes se croisèrent à nouveau peu après, cette fois à New York. Aux côtés des Avengers, elle traqua le Comte Néfaria puis seconda Daredevil dans la formation des Marvel Knights, un groupe de héros urbains dont l’existence ne dépassa pas celle des Champions. Black Widow participa ensuite, comme la plupart des Avengers, à la guerre contre Kang lorsque celui-ci essaya d’envahir le vingtième siècle.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Reprenant son travail pour le SHIELD, Black Widow fut envoyée en mission au Royaume-Uni. Pendant ce temps, un accord entre services secrets américains et bulgares fut passé pour échanger la terroriste Vipère recherchée par les Etats-Unis contre Black Widow. Prévenue par Nick Fury, Black Widow put se réfugier à New York, chez Daredevil, le temps que Fury réussisse à contrecarrer les plans de ces services rivaux du SHIELD. Mais, la tranquillité d’esprit ne suffisait pas à Black Widow ; se rendant en Bulgarie, elle rechercha la personne à l’origine de cet échange dans les services secrets bulgares. Elle découvrit alors qu’il s’agissait d’Alexei Shostakov, son mari officiellement défunt, bien vivant et devenu un dirigeant influent de l’Etat bulgare, et poursuivant une imaginaire vengeance à l’égard de son ancienne épouse.
Alors qu’elle se reposait, encore sous le choc de cette révélation, Natacha fut victime d’une tentative d’assassinat, de même que d’anciennes participantes du Programme Black Widow, organisée par l’Institut North, à la demande de la multinationale Gynacon. Avec l’aide d’un ancien agent du SHIELD, Phil Dexter, elle chercha à retrouver les commanditaires et découvrit alors que la Chambre Rouge, officiellement dissoute, était toujours active sous le nom de 2R (pour « Red Room » son nom anglicisé). S’infiltrant à Moscou, dans les anciens locaux de la Chambre Rouge, elle y rencontre Grigor Pchelintsov, un ancien agent de 2R, qui lui révéla l’étendue des manipulations dont Natacha avait été l’objet, l’existence de 27 Black Widow et remettant ainsi en cause une grande partie des souvenirs d’enfance et d’adolescence de Natacha. Poursuivant sa quête dans une vieille base de l’Oural, Black Widow rencontra Lyudmila Kudrin qui lui apprit que la création des Black Widow, outre les contrôles mentaux installés, s’accompagnait aussi de modifications biologiques. C’est de Kudrin que Natacha apprit que les Black Widow étaient pourchassés car la technologie mise au point par la Chambre Rouge avait été rachetée auprès de l’organisation 2R par Gynacon, qui souhaitait faire disparaître toutes les anciennes bénéficiaires du produit, afin d’assurer son monopole. Outre le conditionnement mental, un conditionnement olfactif – par le biais de phéromones – avait été implanté dans les Black Widow et Natacha apprit que Nick Fury avait eu accès au dossier de la Chambre Rouge sur ce conditionnement, jetant un doute sur les motivations qui l’avaient autrefois amenée à passer à l’Ouest. Plus tard, Nick Fury devait admettre avoir eu ces informations mais nia à Natacha les avoir utilisé pour la manipuler. Finalement, à Miami, elle élimina Ian McMasters, le dirigeant de Gynacon, et son garde du corps. Puis, pour sauver une jeune fille du nom de Sally Anne Carter, à laquelle Natacha s’était attachée durant son enquête, Black Widow entra en conflit avec de nombreuses agences gouvernementales. Protégée néanmoins par le SHIELD, Natacha a récemment été réincorporée aux Avengers à la demande d’Iron-Man, désormais le directeur du SHIELD sous son identité civile de Tony Stark.
Tout en assurant ses activités au sein des Avengers de l’Initiative, faisant face à l’Homme-Taupe, puis Ultron, Natacha retrouva également Bucky Barnes, qui avait depuis retrouvé ses souvenirs et cherchait à reprendre le cours de sa vie. Avec lui, elle récupéra le bouclier de Captain América mais Barnes le garda pour lui, avant d’être capturé par Crâne rouge. Natacha et le Faucon lui vinrent en aide, le conduisant à l’héliporteur du SHIELD où Stark convainquit le jeune homme de devenir le nouveau Captain América. Natacha resta en compagnie de Barnes, renouant leur ancienne liaison et mettant un terme aux complots de Crâne rouge, et sauvant Sharon Carter qui avait également été capturée par le nazi. Revenue au sein des Avengers, elle conduisit plusieurs membres du groupe pour capturer Hercule et son jeune compagnon, Amadeus Cho, mais, en souvenir de leur passé commun, décida finalement de le laisser partir. Peu après, les Skrulls tentaient d’envahir la Terre et Natacha les affronta avec les Avengers, les combattant d’abord au Pays sauvage avant de participer à la dernière bataille au cœur de Central Park. Si les Skrulls furent vaincus, la victoire fut payée avec la destitution et la disgrâce de Stark, rendu responsable des événements, et Norman Osborn prit sa place à la tête de l’Initiative, du HAMMER – un SHIELD rebaptisé – et, bientôt, de sa propre équipe d’Avengers, composée essentiellement de criminels. Se méfiant de l’espionne, Osborn, déguisé sous l’apparence de Nick Fury, entra en contact avec elle, lui demandant d’infiltrer les nouveaux Thunderbolts sous l’identité de Yelena Belova. Natacha maintint la supercherie pendant un temps mais, alors qu’elle cherchait à aider Songbird à échapper aux Thunderbolts, réalisa qu’elle avait été manipulée afin de conduire Osborn vers le véritable Fury ; le trio fut ainsi capturé par les Thunderbolts d’Osborn. Mais, quand Osborn ordonna l’exécution de Natacha et Songbird, plusieurs membres des Thunderbolts – le Paladin, Ant-Man (Eric O’Grady), le Fantôme et Headsman – désobéirent à Osborn, maîtrisant leur coéquipier, avant de laisser s’enfuir les deux femmes, Fury s’étant révélé être un LMD durant l’affrontement. Songbird en sécurité auprès de ses anciens coéquipiers Mach-4 et le Fixer, Natacha retrouva alors Barnes, affrontant avec lui l’Hommme sans visage, avant de retrouver Wolverine qui lui confia les restes du sabre de Muramusa ; Natacha participa à son plan d’attaque contre les membres de l’Arme-X, plaçant le sabre exactement à l’endroit désiré par Wolverine, qui l’utilisa pour tuer Oméga Red.
Après avoir aidé Maria Hill et Pepper Potts à sauver la vie de Tony Stark, Natacha se rendit aux funérailles d’Hercule, tombé en combattant Héra et Typhon, puis retourna auprès de Barnes, l’aidant à faire face à Lotus Newmark. C’est alors que les héros apprirent que Rogers n’était pas véritablement mort mais piégé par Crâne rouge ; Natacha participa, avec Barnes, le Faucon et Sharon Carter, au sauvetage du premier Captain América, qui fut ainsi ramené dans le présent, tandis que Crâne rouge et sa fille Sin subissaient une sévère défaite. Tandis que Rogers mobilisait les Avengers et leurs alliés pour une ultime confrontation avec Osborn et ses forces, Natacha fit face au retour dans sa vie d’Ivan Bezukhov, disparu depuis plusieurs années de la vie de Black Widow. Devenu à moitié fou, et proclamant être amoureux de Natacha, Bezukhov, transformé en cyborg, se préparait à éliminer les anciens amants de celle qu’il avait élevée au moyen d’une nanotechnologie. Surmontant sa peine et son dégoût pour celui qu’elle avait de tout temps considéré comme son père, Natacha fut obligée de tuer Bezukhov, pour l’empêcher de déclencher une dévastation nucléaire à la surface de la Terre, qu’il souhaitait conquérir après avoir fait sienne Natacha. Alors que Rogers prenait la tête de l’Initiative, des Avengers et du SHIELD, demeurant simplement Steve Rogers et laissant l’identité de Captain América à James Barnes, Natacha poursuivit ses activités indépendantes, croisant un clone adolescent d’elle-même, surnommée « Petit Rat », qu’elle sauva de trafiquants d’arme, puis elle retrouva Stark, parfaitement remis de ses épreuves, l’aidant à faire face à Sunset Bain. Puis Black Widow fit l’objet d’attaques par des drones qui convoitaient une information secrète que l’espionne avait implantée sous sa peau. C’est seule que Natacha remonta la piste de ses attaquants, découvrant que le commanditaire était Imus Champion, un vieil ennemi des Avengers ; celui-ci avait découvert l’existence de ces informations et avait provoqué Black Widow pour qu’elle vienne éliminer son corps physique, lui permettant alors de transférer son esprit dans un nouveau corps. Arrivant jusqu’à Champion, Natacha inséra un virus au cœur des informations secrètes, réussissant ainsi à infecter les réseaux où l’information avait été installée ; puis, elle triompha de Champion mais refusa de le tuer, se contentant, au contraire, de détruire le système permettant de transférer son esprit dans un autre corps.
Natacha revint à New York, retrouvant Barnes à temps pour l’aider contre le Baron Helmut Zemo et la nouvelle Scarabée, et intégrant même brièvement les Héros à Louer de Misty Knight, pris pour cible par le Maître des maléfices. C’est alors que le passé soviétique de Barnes fut révélé au grand public, par Zemo lui-même, conduisant au procès de Barnes aux Etats-Unis, avant son extradition vers la Russie où il fut enfermé dans un camp sibérien. Refusant d’abandonner son amant et constatant l’impuissance de la voie diplomatique, Natacha se rendit en Russie, s’infiltrant jusqu’au camp de détention, et aida Barnes à échapper au piège où il était tombé, le ramenant aux Etats-Unis.
Découvrez les produits les plus populaires auprès de nos utilisateurs. Faites-vous plaisir !
Pendant que Barnes se faisait discret après les récents événements, Natacha se retrouva accusée d’avoir assassiné le sénateur américain Whit Crane par le propre fils de celui-ci, Nick Crane. Ce dernier fut kidnappé par une autre espionne, Fatale, qui souhaitait savoir pourquoi il avait impliqué Black Widow dans la mort du sénateur ; Natacha arracha Crane des griffes de Fatale, l’emmenant dans un repaire secret de la CIA, l’interrogeant à son tour pour découvrir la vérité. Le plan de Widow tourna court quand ils furent tous deux attaqués, échappant de justesse à leurs agresseurs et voyageant jusqu’en Pologne pour suivre la trace des informations connues de Crane. Là, ils furent tous deux attaqués par Fantasia et la Dynamo pourpre ; Natacha maîtrisa ce dernier mais Fatale intervint à son tour, se débarrassant de Fantasia avant de révéler qu’elle avait été engagée pour tuer Whit Crane, avant de le trouver déjà suicidé. C’est en cherchant l’identité de celui qui l’avait engagée que Fatale était arrivée sur leurs traces. La piste les conduisit dans une nouvelle embuscade, dont ils s’échappèrent de justesse. Après avoir compris que le complot était plus étendu qu’anticipé, Black Widow retrouva Hawkeye et Mockingbird, également sur les traces du complot, dont ils apprirent que le maître d’œuvre répondait au nom de code de Ronin. Le groupe fut alors attaqué par Pérun, la Dynamo pourpre, Fantasia et Spoutnik, convaincus que Hawkeye était le responsable, ayant récemment encore porté l’identité de Ronin, durant le règne d’Osborn sur l’Initiative. Rejoints par Dominic Fortune, les trois héros, après avoir empêché un nouvel assassinat, se rendirent au Japon, où ils avaient appris que se cachait Ronin. Arrivant sur son île, ils découvrirent que Ronin n’était autre qu’Alexi Shostakov, désireux de se venger de ce qu’il considérait être un abandon et qui éliminait les espions afin de pouvoir, ensuite, déclencher un conflit mondial. Les quatre héros réussirent cependant à maîtriser les troupes de Shostakov, tirant parti d’une éruption volcanique sur l’île de leur ennemi ; Natacha elle-même triompha de son ancien époux en duel, avant de démontrer à Fantasia que Shostakov était le vrai responsable. L’héroïne russe utilisa alors ses pouvoirs pour faire croire à Shostakov qu’il avait réussi à tuer Black Widow.
Rentrée aux Etats-Unis, Black Widow fut recrutée par Roger sein de ses nouveaux Secret Avengers, chargés des opérations secrètes du SHIELD ; dans ce cadre, Black Widow ne tarda pas à se rendre à Dubaï en compagnie de la Valkyrie (Brunhilde), s’emparant d’une importante relique, voisine de la puissante Couronne du Serpent. La mission amena le groupe à s’opposer au mystérieux Conseil de l’ombre, dont un LMD à l’image de Nick Fury et rebaptisé Max Fury. Natacha prit aussi son aile la jeune Nomad (Rikki Barnes), lui fournissant un nouvel équipement après avoir accompli une mission ensembles. Après avoir aidé les Avengers contre Hood, brièvement en possession de plusieurs Gemmes de l’infini, Natacha se retrouva à nouveau aux côtés de Barnes lorsque Sin, devenue Skadi, lança une violente offensive contre Washington D.C. durant la Guerre du Serpent ; la bataille fit l’apparente mort de Barnes des mains de Skadi, poussant Roger à reprendre l’uniforme de Captain América pour mobiliser les Avengers et assurer la victoire finale contre le Serpent. Cependant, Barnes avait survécu et, avec l’aide de Fury et Rogers, sa survie avait été tenue secrète compte tenu des récentes accusations liées à son passé de tueur de l’Union soviétique, Natacha étant l’une des rares à être informée de sa survie. Sur ordre de Rogers, elle se rendit cependant en France, à Marseille, y retrouvant le Faucon pèlerin pour contrecarrer les plans d’une autre organisation terroriste qui cherchait à tirer parti de la terreur répandue par le Serpent, avant de retrouver son équipe pour le face à face final avec le Serpent et Skadi. Natacha reprit sa place au sein des Secret Avengers, désormais dirigés par Hawkeye, mais toujours ciblant le Conseil de l’ombre et Max Fury, une traque qui les amena à affronter les nouveaux Maîtres du mal, sur la nation insulaire de Bagalia. Black Widow retrouva brièvement Captain América (Rogers) pour contrecarrer un complot interdimensionnel mis en place par Kashmir Venema et plusieurs versions alternatives d’elle-même, pus les Héros à louer de Knight lorsque Manhattan fut frappée par un virus arachnide répandue par la Reine.
Black Widow revint au sein de la principale formation des Avengers quand ceux-ci affrontèrent le nouveau Zodiaque puis le Titan Thanos. Quand le Dr Octopus et ses Sinister Six tentèrent de détruire le monde, Natacha fit partie des trois héros, avec Spider-Man et Silver Sable, restant pour les arrêter, après la défaite des autres Avengers. Elle fut alors contactée par Titanium-Man qui l’informa de la tentative d’Octopus de rallier d’autres criminels à sa cause ; mais elle fut étourdie par Iron-Man contrôlé à distance par le Dr Octopus, qui fut cependant finalement vaincu par Spider-Man. Entre temps, Barnes avait repris l’identité du Soldat de l’hiver et c’est avec Natacha qu’il partit à la recherche, pour le compte du SHIELD, d’un agent dormant du Projet Zéphyr, découvrant rapidement que celui-ci avait déjà été sorti de son caisson de stase à Las Vegas. Leur traque de l’agent les amena à découvrir d’autres anciens agents du KGB, Nico Stanovich puis Mikel Bulgakov qui leur révéla que les agents avaient été réveillés par un tierce partie. Réduisant la liste des suspects possibles après avoir échappé à une agression dans un entrepôt abandonné, ils découvrirent un projet de Lucia von Bardas, entrée en possession d’un Fatalibot pour déclencher une guerre entre les Etats-Unis et la Latvérie. Réussissant à obtenir l’aide du véritable Dr Fatalis, Natacha et le Soldat de l’hiver purent faire échouer les plans de Bardas mais apprirent alors de Fury que le dernier agent dormant, Leo Novokov, demeurait libre. Les deux amants partirent immédiatement sur ses traces mais Novokov réussit à les séparer, capturant Natacha et la soumettant à un lavage de cerveau qui restaura sa loyauté envers l’Union soviétique. Barnes et le SHIELD réussirent à reprendre Black Widow, démolissant la première couche de son conditionnement mais Natacha leur échappa, tuant plusieurs agents du SHIELD, avant de s’attaquer à Nick Fury, sa cible initiale. Quand Jasper Sitwell tenta de s’interposer entre Natacha et Fury, il reçut les balles destinées à ce dernier, trouvant ainsi la mort des mains de Black Widow, qui s’échappa, allant retrouver Novokov. Barnes et Fury retrouvèrent Natacha et Novokov prêts à faire exploser une bombe ; avec l’aide du SHIELD, le Soldat de l’hiver put vaincre Novokov, qui tenta alors d’utiliser Natacha comme otage pour s’échapper. Mais, l’intervention de Hawkeye, appelé à l’aide pour secourir Black Widow, permit de les séparer et Barnes abattit Novokov, tandis que Natacha était de nouveau capturée. Les spécialistes du SHIELD réussirent alors à restaurer la quasi totalité des souvenirs et de la personnalité de Natacha, à l’exception de tout ce qui concernait Barnes, ne conservant aucun souvenir de leur passé commun et, encore moins, de ses sentiments envers lui. Bien que le cœur brisé, Barnes fut cependant réconforté à l’idée que Black Widow était redevenue elle-même et n’aurait plus l’occasion de souffrir à cause de lui.
Après avoir assisté au crash du nouveau Nova (Sam Alexander) à Manhattan, Black Widow battit aux côtés des Avengers, durant le conflit qui les opposa aux X-Men, résistant jusqu’à la fin aux Cinq Phénix. Puis, la paix restaurée, elle retrouva les Secret Avengers de Hawkeye pour mettre un terme à la menace des Descendants, une organisation d’androïdes qui ambitionnait de conquérir la Terre. Après avoir brièvement aidé la Valkyrie lors de la recréation des Défenseurs, Natacha fut de nouveau choisie par Rogers mais cette fois pour intégrer la formation principale des Avengers, effectuant les opérations d’infiltration de l’équipe. En même temps, Maria Hill, redevenue directrice du SHIELD, recruta aussi Natacha, ainsi que Hawkeye et Mockingbird, pour travailler avec Nick Fury Jr et le Maître des corvées, face aux agissements de l’AIM. Avec les premiers, Natacha se retrouva rapidement opposée à Ex Nihilo, Abyss et Aleph sur Mars, assistant à l’apparition sur Terre de Nightmask et Starbrand, manifestations physiques d’une menace d’ampleur cosmique sur la réalité. Mais c’est avec ses deux équipes que Black Widow dut faire face à l’AIM, trouvant malgré tout le temps de se rapprocher de Malicia, devenue membre d’un autre groupe d’Avengers, combattant avec elle un robot de type Sentinelle, puis croisa aussi la route d’Emma Frost. C’est en revanche contre des Sentinelles krees, et celui qui les contrôlait, le colonel Yon-Rogg, que Natacha vint en aide à son amie Carol Danvers (récemment devenue Captain Marvel) aux côtés des Avengers. La lutte contre l’AIM reprit, au travers de certains de ses lieutenants, comme Supéria ou Yelena Belova, qui avait abandonné l’identité de Black Widow en entrant au service de l’AIM. Quand la Terre fut menacée par les Bâtisseurs, Natacha accompagna les Avengers dans l’espace pour faire face au danger, affrontant les extra-terrestres aux côtés des autres puissances galactiques, avant de revenir sur Terre, envahie entre temps par Thanos et son Ordre noir. La reprise de la lutte contre l’AIM amena Natacha à combattre de nouveau Kashmir Venema en infiltrant une base de l’AIM pour aider la jeune Spider-Girl (Aña Corazon) à retrouver l’un de ses professeurs, enlevé par l’organisation. Alors que l’AIM continuait à collecter les cocons des nouveaux Inhumains, apparus dans les lendemains de la chute d’Attilan lors de l’invasion de Thanos, Natacha retrouva les Secret Avengers du SHIELD, tombant dans un piège tendu par Yelena Belova et l’AIM.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Pendant des années, Black Widow était considérée comme une athlète olympique, ne disposant d’aucun pouvoir surhumain. Si les révélations récentes s’avèrent exactes, elle dispose d’améliorations biologiques adaptées à sa carrière d’espionne : un rythme de cicatrisation et de guérison environ quatre à cinq fois plus rapide que la normale, une résistance extrêmement développée aux maladies. De plus, son rythme de vieillissement a été ralenti : sa peau ne s’abîme ni par suite d’exposition au soleil ou au froid, ses cheveux ne blanchissent pas, sa peau ne se ride pas. Pendant longtemps, il était étonnant de constater que, malgré son âge, Natacha Romanoff restait une femme d’une trentaine ou quarantaine d’années ; ceci n’est désormais plus une énigme.
Cliquez ici pour voir les schémas des bracelets de Black Widow en grand
Black Widow possède la force humaine normale d’une femme de son âge, stature et physique qui s’entraîne quotidiennement dans des exercices physiques intenses. D’une façon générale, Black Widow est une athlète de niveau olympique. Natacha est également une espionne ayant connu un entraînement intensif à toutes les techniques militaires et de renseignement ; entraînée dans plusieurs arts martiaux, elle est également une tireuse d’élite expérimentée. Elle a également subi un conditionnement psychologique intense durant son enfance et adolescence, ayant abouti à l’implantation de faux-souvenirs dans sa mémoire et l’incapacité de se remémorer la vérité ; de plus, elle est hyper-sensibilisée à une phéromone précise qui induit en elle un comportement servile envers toute personne portant cette phéromone.
Les bracelets de Black Widow contiennent des cartouches ayant divers usages : du gaz soporifique, des émetteurs radios, un câble extensible ainsi qu’un petit dispositif capable d’émettre des décharges électrostatiques de haute fréquence, son dard de Black Widow. De plus, des petites capsules adhésives incrustées dans son uniforme lui permettent d’adhérer aux murs et aux plafonds.
Natacha Romanoff ne doit pas être confondue avec d’autres personnes ayant porté ce nom. La plus ancienne est Claire Voyant, une héroïne américaine des années quarante ; la plus récente est Yelena Belova, actuellement au service de la Russie. De plus, il semble que 26 autres jeunes femmes soviétiques aient porté ce nom de code durant la Guerre froide ; si les noms de toutes ces Black Widow ne sont pas connus, au moins une d’entre elles a été identifiée : Stefanya Melnikova.