Encyclopédie - Enchanteresse (l') (Amora) - Marvel-World.com

Encylopédie - Enchanteresse (l') (Amora)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 14 minutes.

enchanteresse-l-amora_0.jpg

  • Véritable nom : Amora
  • Profession : Sorcière, ancienne infirmière, serveuse de cuisine, assistante de production, actrice
  • Statut légal : Sujet d’Asgard, avec un casier judiciaire, amnistiée
  • Identité : Secrète sur Terre, publiquement connue en Asgard
  • Autre identité : The Enchantress (VO) ; Freyja, Gefn, Idunn, Mardöll, la Valkyrie, Amora Incantare, Amora Lorelei, Leena Moran, Helen Eve, Christine Collins
  • Lieu de naissance : Asgard
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Loreleï la Reine des glaces (sœur), Bragi (époux dans une incarnation antérieure)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, ancien membre du Conseil noir, des Avengers de Magnéto, alliée occasionnelle de Loki, ancienne partenaire de Skurge l’Exécuteur, ancien membre des premiers Maîtres du Mal, des Laquais du Mandarin, des Libératrices, ancienne alliée d’Arkon et de Power-Man (Erik Josten)
  • Base d'opérations : Asgard, occasionnellement la Terre
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) #103 (avril 1964, par Stan Lee & jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avec Fantastic Four annual (vol.1) #3 ; Journey into Mystery #103 a été publié dans Eclipso n°49 du 1er trimestre 1975)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 120 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Amora l’Enchanteresse a consacré sa vie quasiment immortelle à rechercher le pouvoir et le plaisir, utilisant la sorcellerie et la sexualité pour parvenir à ses fins. Elle naquit quelque part dans le royaume d’Asgard, de parents non identifiés, le domaine des dieux autrefois vénérés par les anciens Scandinaves. Au cours des nombreux cycles d’existence des Asgardiens, Amora a été connue sous de nombreux noms, parmi lesquels Freyja (la Dame »), Mardöll (Lueur marine) et Gefn (Celle qui donne). Symbole de la perfection féminine, elle fut en une occasion la seule Asgardienne qui put convaincre Yggdrasil, le Frêne du Monde, de lui donner ses pommes d’or, utilisées par les Asgardiens pour conserver leur jeunesse ; au cours de ces cycles, elle fut en au moins une occasion l’épouse du dieu Bragi. Cependant, au cours des cycles de Ragnarök, son rôle de gardienne des pommes d’or fut usurpé par d’autres déesses. Alors qu’elle était encore adolescente, elle entra à l’Ecole de sorcellerie d’Asgard. Excellant dans les études mystiques, elle acquit rapidement une réputation de séductrice manipulatrice, utilisant la magie pour accroître sa beauté naturelle déjà fabuleuse. Malgré son charme, elle fut incapable de séduire le jeune dieu du tonnerre, Thor Odinson. Au contraire, elle trouva un esprit similaire, et un allié occasionnel, en la personne du demi-frère pervers de Thor, Loki Laufeyson. Amora s’associa ainsi à lui pour faire de Thor son esclave amoureux en utilisant le Miroir de Mycha mais les jeunes vierges guerrières Brunnhilde et Sif firent échec au projet et libérèrent Thor de l’influence d’Amora. Cette aventure devait marquer le début d’une longue relation amoureuse entre Sif et Thor, tandis qu’une Amora amère s’éloignait de la société asgardienne. Encore adolescente, elle quitta Asgard pour se rendre dans le pays des Nornes, les maîtresses du destin d’Asgard, et y devint l’apprentie de Karnilla, la reine de Nornheim et l’une des plus puissantes sorcières de toute la dimension asgardienne. Karnilla finit par la chasser pour sa trop grande indiscipline. Elle commença alors à séduire divers Asgardiens versés dans les arts mystiques, enrichissant à leurs côtés son propre savoir magique, se concentrant principalement – sans s’y limiter – aux charmes et aux sorts de contrôle mental. Sa beauté naturelle, alors presque légendaire en Asgard, ne put que lui faciliter la tâche.

enchanteresse-l-amora_1.jpgProgressivement, Amora commença à utiliser de plus en plus souvent le seul nom de l’Enchanteresse au lieu de son nom de naissance. Il y a plusieurs siècles, Amora renoua avec Brunnhilde, qui avait été à la tête des Valkyries d’Odin. S’ennuyant et impatiente de nouvelles actions après la dissolution des Valkyries par Odin, Brunnhilde accepta l’offre de travail d’Amora, qui lui promit une vie d’aventures et de nouveaux défis. Cependant, Brunnhilde se lassa vite des manières déshonorantes d’Amora et souhaita mettre un terme à leur association. S’attendant à une telle réaction, Amora avait secrètement siphonné les pouvoirs et l’énergie vitale de Brunnhilde depuis des mois, arrachant finalement l’esprit de Brunnhilde à son corps et le piégeant dans un cristal appelé le Globe des âmes. Au cours des siècles suivants, Amora employa le corps de la Valkyrie comme hôte pour elle-même ou divers pions à son service.

Le serviteur le plus récurrent d’Amora fut le sauvage et brutal guerrier asgardien appelé Skurge, surnommé l’Exécuteur. Skurge était follement amoureux d’Amora, qui lui témoignait l’affection strictement nécessaire pour s’assurer de sa loyauté, tout en continuant à rechercher d’autres amants sans se préoccuper des sentiments de Skurge. En particulier, Amora demeurait attirée par Thor. Quand le souverain d’Asgard, Odin, chercha à mettre un terme à la nouvelle relation amoureuse entre son fils Thor et la mortelle appelée Jane Foster, Loki suggéra au Père de Toutes Choses d’utiliser l’Enchanteresse. Sur ordre d’Odin, Amora se rendit sur Terre pour essayer de séduire Thor sous son apparence mortelle du Dr Donald Blake, mais il la repoussa grâce à son amour pour Foster. Une Amora frustrée et en colère envoya Skurge éliminer Foster mais il changea de camp et libéra Foster après que Thor lui avait proposé de lui offrir son marteau magique, Mjolnir. Furieuse, Amora attaqua Skurge et l’aurait tué si Thor ne l’avait pas arrêtée à temps, avant de renvoyer Amora et Skurge sur Asgard.

enchanteresse-l-amora_2.jpgComme châtiment pour leurs méfaits, Amora et Skurge furent exilés sur Terre, avec leurs pouvoirs fortement diminués. Ayant besoin d’un guide dans le monde moderne des mortels, ils s’associèrent aux Maîtres du mal du génie criminel le Baron Heinrich Zemo. Les Maîtres affrontèrent à plusieurs reprises Thor et ses coéquipiers des Avengers, s’alliant parfois à d’autres menaces telles que le maître du temps Immortus (Nathaniel Richards) ou le colosse aux pouvoirs ioniques développés par Zemo appelé Wonder-Man (Simon Williams), qui trahit néanmoins les Maîtres pour sauver la vie des Avengers, apparemment au prix de sa propre vie. Les Maîtres finirent par se séparer après la propre mort de Zemo au combat mais Amora demeura l’une des plus puissantes et récurrentes ennemies des Avengers. Amora et Skurge renouèrent brièvement avec Loki pour s’attaquer de nouveau à Jane Foster mais ils furent repoussés par Balder, avant d’être brièvement manipulés par le Dr Victor von Fatalis pour perturber le mariage de Reed Richards (Mr Fantastic) et Sue Storm (l’Invisible) des Quatre Fantastiques. Employant la technologie ionique de Zemo pour transformer son nouvel amant, Erik Josten, en Power-Man (aujourd’hui Atlas), Amora l’envoya combattre les Avengers, avant de l’abandonner après sa défaite. Deux fois alliée au dieu de la guerre olympien Arès pour affronter les Avengers, Amora utilisa également en une occasion le demi-frère de celui-ci, Hercule (Héraklès) comme pion contre Thor mais son plan échoua en partie parce qu’elle-même tomba sous le charme de l’Olympien. Puis, Amora et Skurge s’associèrent aux plans de conquête du Mandarin mais furent tenus en échec par les Avengers. Le couple regagna secrètement Asgard, où ils affrontèrent le Trio palatin (Fandral, Hogun et Volstagg) ainsi que l’incroyable Hulk (Bruce Banner), transporté par erreur sur place ; puis, la sorcière Casioléna ensorcela Skurge pour qu’il la suive, laissant Amora seule et sans associé. Peu après, revêtant la forme de Brunnhilde et l’identité de la Valkyrie, Amora manipula plusieurs héroïnes costumées afin de rejoindre un groupe de féministes radicales, les Libératrices ; elles affrontèrent la nouvelle incarnation des Maîtres du mal mais l’Enchanteresse connut une nouvelle fois la défaite des mains des Avengers quand ceux-ci la démasquèrent devant ses coéquipières. S’enfuyant, Amora se réfugia dans la dimension de Polémachus, dont elle dupa le souverain, Arkon le Magnifique, pour prendre sa revanche sur les héros de la Terre. De nouveau vaincue, elle s’exila dans une autre dimension, de laquelle elle réutilisa le corps de Brunnhilde pour créer une nouvelle Valkyrie avec la féministe Samantha Parrington, qui fut bientôt défaite par Hulk.

Après avoir tenté une fois de plus de vaincre les Avengers en s’associant à Arès, Amora résolut de régler ses comptes avec Casioléna ; à cette fin, elle enferma l’esprit de Brunnhilde dans le corps d’une Terrienne, Barbara Norris, tout en séduisant le Chevalier noir (Dane Whitman) pour remplacer l’Exécuteur. La Valkyrie réussit néanmoins à échapper au contrôle d’Amora grâce aux Défenseurs mais Amora se vengea en transformant le Chevalier noir en statue de pierre ; de son côté, Brunnhilde/Norris rejoignit les Défenseurs. Après avoir retrouvé Skurge, l’Enchanteresse affronta la Chose (Ben Grimm) et la Valkyrie, avant de combattre de nouveau les Défenseurs. Retournant sur Asgard, Amora s’associa à Loki, afin de l’aider à s’emparer du trône d’Asgard. Plus tard, l’Enchanteresse utilisa ses pouvoirs magiques pour améliorer sa voix, utilisant la même magie de séduction et de charme qu’elle maîtrisait si bien, et entra en compétition avec la mutante Alison Blaire (Dazzler). Celle-ci triompha d’Amora, d’abord lors d’une simple compétition de chanson puis, peu après, aux côtés d’autres héros, lorsque l’Enchanteresse attaqua avec une armée de démons pour venger l’affront. Doutant peut-être de ses capacités, Amora essaya encore une fois de séduire Thor, avant d’aider les Défenseurs à ramener l’esprit de Brunnhilde dans son propre corps, lui redonnant ainsi toutes ses capacités d’Asgardienne ; pour se venger, Brunnhilde enferma à son tour quelques temps l’esprit d’Amora dans le Globe. Libérée de sa prison et incapable de surmonter son humiliation vis à vis de Blaire, l’Enchanteresse l’enleva et l’emmena sur Asgard ; le kidnapping révélé, Odin proposa à Amora une nouvelle compétition, cette fois devant tous les Asgardiens, pour les départager. Pour la plus grande honte d’Amora, Dazzler remporta une nouvelle fois leur duel artistique.

enchanteresse-l-amora_3.jpgQuelques semaines plus tard, l’Enchanteresse se retrouva parmi les nombreux criminels de la Terre contraints de participer aux Guerres secrètes du quasi divin Beyonder ; au cours des semaines passées sur la planète artificielle Battleworld, Amora partagea un interlude amoureux avec Thor, l’un des héros choisis pour participer à ces combats. Thor lui proposa de changer de camp et de s’amender mais, quand le couple se retrouva face aux criminels coalisés, Amora n’eut pas le courage de changer, perdant là sa meilleure chance de gagner le cœur du dieu du tonnerre. Sa honte ressentie pour sa lâcheté peut avoir influencé sa décision d’agir de manière plus honorable par la suite. Elle et Skurge se retrouvèrent ainsi parmi les Asgardiens criminels qui acceptèrent de défendre Asgard contre Surtur en échange de l’amnistie de leurs crimes. Cette décision améliora grandement la perception des autres Asgardiens à son égard après la défaite de Surtur. A la même époque, la sœur cadette d’Amora, Loreleï, tout aussi belle et manipulatrice que son aînée, avait refusé de participer à l’effort de guerre et, peu après, l’Enchanteresse lui fit payer sa décision en aidant Thor à se libérer du sortilège d’amour de Loreleï, retournant contre cette dernière les effets du sort en la rendant amoureuse à la folie de Loki.

Dans les semaines qui suivirent, Amora se rapprocha de plus en plus du noble gardien d’Asgard, Heimdall le Vigilant, qui aida l’Enchanteresse à surmonter son chagrin aussi immense que surprenant après la mort héroïque de Skurge en combattant les forces de Héla, la déesse de la mort après avoir appris que l’Exécuteur avait choisi de suivre Thor en Hel après avoir aperçu Amora et Heimdall ensemble. Sous l’influence d’Heimdall, Amora devint de plus en plus courageuse et, bientôt, un élément altruiste de la cour d’Asgard. C’est ainsi qu’elle défendit de nouveau Asgard contre Seth, le dieu de la mort d’Héliopolis, Karnilla et même Loki, aidant même Odin à remonter sur le trône d’Asgard. Néanmoins, Amora restait fière et imbue de ses capacités, n’hésitant pas à torturer Magie (Illyana Raspoutine) quand celle-ci se retrouva sur Asgard, avant de devoir céder devant les Nouveaux Mutants et la maîtresse des Limbes, ou à affronter la Vision (« Victor Shade ») et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). Cependant, deux événements devaient brusquement freiner Amora dans son désir de changer.

enchanteresse-l-amora_4.jpgCe fut d’abord la mort de sa sœur, lors de l’invasion d’Asgard par Seth et ses Légions de la mort ; quand le corps, mortellement blessé de Loreleï, en sauvant Balder de Seth, fut ramené à Asgard, Amora refusa d’échanger sa vie pour sauver celle de sa sœur. Sa décision lui fut reproché par Skurge – dont l’esprit avait trouvé le repos au Valhalla. Ce fut ensuite sa rupture, en mauvais termes, avec Heimdall quand elle réalisa que la complète dévotion de ce dernier aux souverains d’Asgard l’empêcherait à jamais de donner libre court aux sentiments qu’il éprouvait Amora. Désormais seule et redoutant de mourir comme sa sœur, Amora se réfugia sur Terre aux fins d’y trouver un nouveau laquais et amant ; elle offrit ainsi la hache de Skurge à l’ouvrier « Brute » Benhurst, faisant de lui un nouvel Exécuteur. Mais ce dernier fut rapidement vaincu par Thor et Amora quitta New York pour Los Angeles, s’intéressant à Wonder-Man, revenu à la vie et désormais membre des Avengers. Sous le nom d’Amora Lorelei, elle se fit passer pour une actrice et essaya de séduire le héros, mais ses projets furent déjoués par les coéquipiers de Wonder-Man. Durant les Actes de vengeance, l’Enchanteresse affronta le Dr Stephen Strange, Cléa et Rintrah ; peu après, elle devait également s’opposer à Hercule puis à Quasar (Wendell Vaughn). Puis, l’Enchanteresse renoua avec Loki, entrant à nouveau à son service pour vaincre Thor ; afin de se rapprocher de l’alter ego mortel de ce dernier, l’architecte Eric Masterson, elle adopta l’identité de Leena Moran, devenant l’amie de Susan Austin, l’une des proches amies et confidentes de Masterson. Mais, quelques jours plus tard, Loki fut apparemment tué par Thor qui fut lui-même exilé par Odin dans une dimension inconnue.

Amora décida de demeurer sur Terre, s’intéressant au nouveau Thor, qui se révéla bientôt être Masterson lui-même, doté des pouvoirs de l’Asgardien. Elle essaya une nouvelle fois de séduire Wonder-Man, cette fois sous le nom d’Helen Eve, assistance de production, tentant d’utiliser les films produits pour soumettre les cœurs et les esprits des hommes. L’Enchanteresse finit par venir en aide au nouveau Thor, au Trio palatin et à Heimdall dans leurs efforts pour restaurer Odin sur le trône d’Asgard après que celui-ci avait été usurpé par Loki, bien vivant. Au cours de sa quête, l’Enchanteresse se rendit dans la dimension des rêves où elle combattit le démon Cauchemar afin de sauver Heimdall. Ironiquement après leur première séparation, Amora rompit de nouveau avec Heimdall quand ce dernier lui proposa de sa marier, l’Asgardienne préférant ne pas se lier de manière définitive à un seul homme. Seule, elle regagna la Terre, s’installant à New York.

enchanteresse-l-amora_5.jpgC’est sans ruse aucune, ni manipulation, que l’Enchanteresse accueillit quelques temps après Thor chez elle, lui offrant gîte et assistance après une nouvelle dispute entre le dieu du tonnerre et son père. Pour la première fois, elle put gagner son affection de manière honnête et ils devinrent amis et même partenaires au cours de quelques aventures, jusqu’à ce que Thor soit porté disparu en combattant l’entité psionique Onslaught. De son côté, privée de sa magie, Amora fut capturée par deux Géants du Froid, Mroht et Pyllar mais réussit à utiliser ses talents de séductrice pour les rallier à sa cause. Regagnant la Terre, Amora découvrit que les Asgardiens avaient été éparpillés à travers le monde, privés de leurs souvenirs et de leurs pouvoirs. Amora aida les « dieux perdus »à se réunir et à retrouver leur véritable place et mémoire ; combattant une nouvelle fois Seth à cette occasion. Thor finit par revenir de son apparente mort et adopta une nouvelle identité mortelle quand il fusionna avec l’ambulancier Jake Olson ; toutefois, il ne chercha pas à renouer sa relation avec Amora. Après avoir aidé son ancien laquais Atlas (Josten) et ses coéquipiers des Thunderbolts à sa rendre dans le domaine infernal de Méphisto en échange de la promesse de faveurs futures, l’Enchanteresse s’inséra secrètement dans la vie de Thor en adoptant une nouvelle identité humaine, celle de l’ambulancière Christine Collins, partenaire d’Olson. Jake Olson rejeta régulièrement les avances plus ou moins discrètes de Collins, même après qu’elle lui avait révélé sa véritable identité.

Quand Thor hérita du trône d’Asgard, l’Enchanteresse fut l’un de ses plus solides soutiens, devenant son alliée, sa conseillère et bientôt son amante. Dans le futur alternatif de la Terre-3515, Amora finit même par épouser Thor et lui donner un fils, Magni Thorson, bien que ces événements divergèrent du présent de la Terre-616 après que le roi Thor de la réalité-3515 avait convaincu le plus jeune Thor-616 de ne pas refaire ses erreurs passées. Plus tard, Loki mena une révolte contre Asgard, afin d’accomplir Ragnarok, détruisant Asgard et tuant les Asgardiens, y compris Amora. Cependant, quelques mois plus tard, un Thor revenu à la vie restaura Asgard et tous les Asgardiens, dont les esprits étaient demeurés endormis au sein d’enveloppes humaines. Détournant le processus, un Loki qui venait d’être restauré manipula Thor afin qu’il restaure involontairement plusieurs Asgardiens dangereux ou d’ennemis d’Asgard lors d’une résurrection en masse des Asgardiens. Ces personnes revenues à la vie, parmi lesquelles figuraient Amora, ne tardèrent pas à partir pour suivre leurs propres destins.

enchanteresse-l-amora_6.jpgL’Enchanteresse ne tarda pas à s’attaquer à Yggdrasil, l’axe cosmique, afin de ressusciter Skurge l’Exécuteur et le libérer du Valhalla. Toutefois, elle fut mise en échec par Thor, Balder et Loki qui la convainquirent qu’elle portait ainsi atteinte à l’honneur et à la mémoire de l’Exécuteur et de son sacrifice. Amora n’est plus réapparu depuis lors, se tenant à l’écart des récents événements d’Asgard. Peu après le siège d’Asgard, Thor, Captain América (Steve Rogers) et Iron-Man (Tony Stark) furent transportés en Asgard et éparpillés à travers les Neuf Mondes. Thor retrouva l’Enchanteresse à Vanaheim ; bien qu’elle lui annonça vouloir se venger de lui, elle vint à son aide quand le dieu du tonnerre dut affronter Héla et fut vaincue par la déesse de la mort. Par la suite, quand Thor renouvela son attaque contre Héla et fut blessé par celle-ci, maniant l’Epée du crépuscule, Amora le secourut une nouvelle fois, le soignant magiquement avant de l’emmener en sécurité. Réunis, les Avengers purent finalement vaincre, récupérant l’Epée du crépuscule ; Thor remercia l’Enchanteresse de son aide et la magicienne renvoya le trio sur Terre, où Thor confia l’Epée du crépuscule à Heimdall.

C’est dans un tout autre état d’esprit que l’Enchanteresse rencontra Donald Blake, errant alors sans but, perturbé après avoir été séparé de Thor ; Blake pactisa avec elle, espérant pouvoir redevenir un dieu. Amora le séduisit, joua avec lui, lui donnant du plaisir, avant de lui offrir un pomme d’or, puis de le décapiter sans prévenir. La tête encore en vie de Blake vit l’Enchanteresse utiliser son corps et son sang pour façonner un protecteur et bientôt amant, baptisé le Donjon. Avec le Donjon et la tête de Blake, Amora se rendit en Hel, y trouvant Héla prisonnière des Songes. Le Donjon libéra la déesse de la mort qui remercia Amora en lui permettant accès à Asgardia. Là, le couple fit face à Thor, se moquant de lui en lui présentant la tête de Blake, mais l’Enchanteresse et le Donjon furent vaincus et Amora se retrouva exilée sur Terre, privée de ses pouvoirs. C’est en Norvège qu’elle fut retrouvée, seule et impuissante, par Lady Deathstrike (Yuriko Oyama) et Typhoïd (Mary Walker), venues la recruter au sein de leur Sororité des mutantes ; elles réussirent à briser le sort de Thor, restaurant les pouvoirs d’Amora. Mais l’équipe se sépara peu après leur première confrontation avec les X-Men. C’est Magnéto qui la recruta ensuite au sein de ses Avengers pour combattre l’Onslaught rouge et ses Sentinelles à Génosha. Elle faillit faire succomber l’Onslaught rouge à son charme mais l’entité fut sauvée par une Sentinelle. Le Dr Fatalis et la Sorcière rouge purent vaincre l’Onslaught rouge par un sortilège d’inversion, transformant les héros en criminels et vice versa. L’Enchanteresse et ses coéquipiers s’opposèrent aux X-Men, déterminés à faire exploser une bombe génétique mais, quand le sortilège d’inversion fut annulé, elle retrouva son tempérament habituel et disparut de nouveau.

enchanteresse-l-amora_7.jpgQuand l’Elfe noir Malekith, déterminé à déclencher une guerre à travers les Dix Royaumes, il organisa le Conseil noir, rival du Conseil des sénateurs d’Asgardia et l’Enchanteresse fut l’une de ses recrues au sein du conseil. Lorsque Malekith attaqua Alfheim, Amora utilisa sa magie pour soumettre mentalement la reine Aesla des Elfes de lumière, la conduisant à épouser Malekith. Puis, elle essaya de séduire et contrôler le nouveau Hulk (Amadeus Cho) pour en faire son champion et voler pour elle des réserves d’uru mais elle fut finalement vaincue par le nouveau titan vert. Avec Ulik, l’Enchanteresse supervisa l’invasion de Nidavellir par les démons du feu de Muspelheim dirigés par Sindr, la reine des cendres mais l’assaut fut repoussé par Volstagg, devenu provisoirement le brutal Thor de guerre. Quand le conflit s’étendit à la Terre, l’Enchanteresse reçut l’Amérique du sud en apanage qu’elle rebaptisa les Terres du crépuscule. Quand les héros de la Terre organisèrent une contre-offensive, Amora tenta de neutraliser Captain Marvel (Carol Danvers) et le Dr Strange avec sa magie mais les deux purent malgré tout la vaincre et libérer le continent. Après la défaite de Malekith et la fin de la guerre, l’Enchanteresse fut emprisonnée dans les Donjons des racines de la Tour de Garde, dans les sous-sols d’Asgard.

Pouvoirs

L’Enchanteresse possède les caractéristiques physiques normales d’une Asgardienne, bénéficiant des tissus plus denses par rapport à ceux des humains ordinaires ; ainsi, elle est capable de soulever environ 25 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente). Outre cette force, l’Enchanteresse possède une espérance de vie extrêmement longue (bien que n’étant pas réellement immortelle comme les Olympiens), est immunisée contre toutes les maladies terrestres, et résistante aux blessures conventionnelles. Son métabolisme asgardien lui donne aussi une endurance supérieure à celle des humains en ce qui concerne n’importe quelle activité physique. Cependant, Amora fait rarement appel à ses capacités physiques.

Les principaux pouvoirs de l’Enchanteresse proviennent de ses talents magiques et sa séduction naturelle, utilisant régulièrement les premiers pour améliorer la seconde. Ses capacités magiques reposent sur deux sources principales : ses capacités innées pour manipuler les énergies magiques ambiantes améliorées par l’entraînement et son savoir acquis de sortilèges et d’enchantements d’origines asgardiennes. Sa capacité à manipuler l’énergie magique pour son utilisation personnelle, bien qu’inférieure à celle de sorcière de grand niveau comme Karnilla, fait néanmoins d’elle l’une des meilleures magiciennes d’Asgard. Le principal résultat de ses pouvoirs a été l’amélioration de sa beauté naturelle et de sa séduction afin que les hommes, mortels ou non, soient incapables de résister au désir qu’elle leur inspire. Elle a enchanté ses lèvres afin qu’un seul de ses baisers soit suffisant pour faire de chaque homme virtuellement un esclave d’Amora, obéissant à chacun de ses ordres pendant une durée d’environ une semaine. En embrassant régulièrement sa victime, elle est ainsi capable de la garder indéfiniment sous son contrôle. Elle utile parfois sa magie pour projeter des décharges d’énergie, qui peuvent avoir une puissance égale à 10 kilogrammes de TNT. L’Enchanteresse peut aussi utiliser sa magie pour ériger des boucliers mystiques, créer des illusions, se faire léviter ou faire léviter des tiers, voler, se téléporter ou téléporter d’autres personnes, conjurer des créatures, voyager à travers les dimensions, changer la matière, voyager dans le temps, provoquer la paralysie, devenir invisible, projeter son image ou sa voix en d’autres lieux, hypnotiser ses victimes, implanter des impulsions subliminales, diminuer ou accroître la taille d’autres personnes ou d’objets, améliorer ou réduire les capacités physiques de tiers, créer du brouillard, communiquer par télépathie, contrôler les esprits, désintégrer la matière, animer et manipuler les objets inanimés, produire de l’électricité, lancer des sorts de mort immédiate, accélérer le vieillissement ou rajeunir les tiers, lancer des sorts de silence, infliger de violentes douleurs sans dégâts physiquement visibles, projeter du feu, former des ectoplasmes énergétiques et conjurer les esprits des quatre éléments fondamentaux. Comme ses pouvoirs dérivent largement de sources asgardiennes, sa magie est la plus fort quand elle réside en Asgard et diminue progressivement ailleurs, même si ses pouvoirs ne disparaissent jamais complètement.

Aptitudes

Amora est une chanteuse douée, utilisant parfois ce talent pour séduire et hypnotiser ses victimes. Elle possède aussi quelques connaissances dans la technologie humaine avancée, notamment celle d’Heinrich Zemo. Mais Amora a surtout accumulé d’immenses connaissances mystiques et elle est aussi une experte dans l’art de la séduction, autant naturelle que surnaturelle.

Equipement

En certaines occasions, Amora a utilisé divers objets magiques, potions ou artefacts mystiques et puissants. Ainsi, elle a gardé l’âme de Brunhilde prisonnière d’un cristal, le Globe des âmes, pendant des siècles, utilisant sa magie pour assumer l’apparence de la Valkyrie. Elle a utilisé aussi le Miroir de Mysolljh, un passage par lequel chaque personne révèle sa véritable forme ou dissimule celle-ci derrière un suaire de brumes, ainsi que la Fontaine d’éternité, qui permet de voir l’avenir ou des images de lieux éloignés.


ThierryM 39030

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !