⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 minute.
Alex Maleev est un illustrateur de comic book originaire de Bulgarie. Dans son pays d’origine, il a dessiné pour des magasines comme Riks ('Godan') et Riko ('Carthel of Dead') dans les années 90. Plus connu pour la série Marvel « Daredevil vol.2 » où il collaborait avec le scénariste Brian Michael Bendis. Maleev a un style distinct de dessin en utilisant l’imagerie sombre, grainée, ce qui donne à son travail le style de vieux documentaires filmés en 16 mm.
En 2006, Maleev finit son run avec Bendis sur Daredevil et il planifia une collaboration avec le scénariste de la nouvelle série ongoing New Avengers. Bendis et Maleev collaborèrent encore une fois sur la mini-série en quatre parties Halo : Uprising pour Marvel Comics. Il fit pour la première fois équipe avec Bendis sur la série Sam and Twitch de McFarlane.
Maleev réalisa aussi des artworks pour le comic book The Crow : Dead Time, The Crow : Flesh & Blood, le spécial New Avengers nommé Illuminati, l’épisode #26 de New Avengers et le one-shot Civil War : The Confession.
Dans ces comics, il réfère parfois ses origines bulgares comme dans Aliens vs. Predator, les œufs d’alien sont stockés dans une cellule de type église bulgare. Il travailla également pour DC en réalisant des couvertures et également en dessinant un épisode d’Aquaman.