⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Il y a des siècles, les Horusiens abolirent le concept de la guerre sur la planète. Pour régler les conflits avec les mondes environnants, ils mirent en place au lieu des guerres des combats de gladiateurs au cours desquels chaque camp sélectionnait un champion pour combattre au nom de leur cause. Le camp qui remportait le duel était déclaré vainqueur. Au cours de l’Antiquité pré-chrétienne, des Horusiens se rendirent sur Terre pour y planter les germes de deux futurs gladiateurs. A cette époque, les anciens Egyptiens vénéraient le panthéon d’Héliopolis et le groupe d’Horusiens qui arriva adopta l’apparence de certains de leurs dieux. Après avoir enclenché la machine qui allait créer leurs deux champions à partir de « germes » d’énergie, les Horusiens repartirent.
Ces dernières années, l’incroyable Hulk arriva dans le désert du Sahara au cours de ses nombreuses errances, avec l’intention de se tenir à l’écart de l’humanité. Là, il rencontra une équipe cinématographique en train de composer un film. Hulk fut convaincu de prendre part au tournage et, plus tard la même nuit, sous sa forme humaine du Dr Bruce Banner, il parcourut les plateaux du film. Banner fut alors enlevé par quatre Horusiens, revenus sur Terre afin de se préparer pour le prochain jeu. Amenant l’humain dans leur vaisseau, ils analysèrent son esprit pour obtenir des informations sur la Terre. Alors qu’ils s’apprêtaient pour le tournoi suivant, l’un de leurs membres, Qebehsenuf, passa un mécanisme cérébro-destructeur avec lequel il superviserait le jeu. Prenant avantage de la situation, Banner se débarrassa de l’extra-terrestre avec un revolver projetant un rayon somnifère qui plongea l’Horusien dans le sommeil. Réalisant que le jeu avait le potentiel de provoquer d’énormes dégâts sur la Terre, il s’empara du mécanisme cérébro-destructeur dans l’espoir d’arrêter le combat. Alors qu’il le faisait, le premier champion, un géant de pierre intelligent appelé le Colosse émergea du sol. Quelques instants plus tard, Banner observant le Grand Sphinx de Gizeh (dans lequel le second « germe » des Horusiens avait été implanté) venir à la vie. Banner utilisa alors le mécanisme pour supprimer l’énergie vitale à l’intérieur du Sphinx et celui-ci retrouva alors sa forme immobile. Les Horusiens firent face à Banner, qui se transforma sous la pression en Hulk et commença à dévaster le vaisseau des Horusiens avant que ceux-ci ne le téléportent vers la surface. Ne pouvant plus poursuivre le tournoi, les Horusiens quittèrent la Terre à la recherche d’autres anciens « germes » afin de les utiliser pour régler le conflit. En leur absence, le Colosse fut plongé dans la confusion, attendant les ordres de ses créateurs afin d’affronter son adversaire. Quand Hulk se matérialisa, le Colosse supposa qu’il était l’adversaire attendu et l’attaqua ; cependant, Hulk réduisit en miettes le monstre de pierre. Alors que les morceaux individuels du Colosse continuaient à attaquer, Hulk les projeta dans le sol et les y enterra, mettant un terme aux ravages du Colosse. De leur côté, les Horusiens ne sont pas revenus sur Terre depuis cet incident.
Le « germe » conscient que les Horusiens laissèrent derrière eux lors de leur premier passage et qui s’installa dans la statue du Sphinx est peut-être aussi responsable de la brève campagne de destruction de la statue des décennies avant la rencontre des Horusiens et de Hulk. A cette époque, un archéologue éveilla accidentellement la statue, qui se baptisait elle-même Shagg et prétendit être un éclaireur robotique laissé sur Terre par des extra-terrestres et attendant le jour de leur retour. Shagg causa diverses destructions à travers la planète mais quand il réalisa qu’il avait été éveillé accidentellement, et pas par ses maîtres, il envoya une onde d’énergie électromagnétique mêlant rayons cosmiques et rayons gammas qui annula toutes les destructions qu’il avait provoquées et effaça de la mémoire des humains le souvenir de son éveil. Shagg reprit alors sa forme inanimée du Sphinx, à Gizeh, attendant l’arrivée éventuelle de ses créateurs.
La même statue du Sphinx contint également l’esprit du pharaon égyptien Khafre, qui fit construire la statue du Sphinx environ 2500 ans avant Jésus-Christ en se basant sur la monstrueuse engeance des dieux Typhon et Echidna. Khafre revint à la vie et anima le Sphinx peu de temps après l’incident « Shagg » mais le jeune scientifique Red Richards transféra alors l’esprit de Khafre dans l’objet mystique appelé la Griffe de Bastet, mettant un terme à la menace.