⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Les Prosélytes sont capables de voyages interstellaires, avec des vaisseaux spatiaux équipés de systèmes permettant de se déplacer dans l’hyperespace. Leur principal moyen de transport spatial est le Vaisseau-Cathédrale, un immense vaisseau qui leur sert également d’église. Le Vaisseau-Cathédrale est équipé de rayons tracteurs et d’un « éducateur », une machine qui peut transmettre d’immenses quantités d’informations chez un individu en l’espace de quelques heures, y compris l’histoire et le langage. Les Prosélytes possèdent également les moyens de voyager à travers l’espace en utilisant des rayons gammas intermittents. Avec cette méthode, un Prosélyte peut « chevaucher » les rayons gammas sans porter aucune protection contre les éléments de l’espace.
Sur la planète Cygnet-VII, à un nombre inconnu d’années-lumière de la Terre, deux races humanoïdes se distinguaient uniquement par la couleur de leur peau, rouge ou verte, et luttaient entre elles pour obtenir la suprématie. Les Rouges finirent par gagner la guerre sainte et devinrent la race dominante, se baptisant eux-mêmes les Prosélytes. Au fil du temps, le fanatisme religieux des Prosélytes tourna à la persécution des Verts, jugés inférieurs, et les condamnant à l’emprisonnement ou pire. Les Verts, qui suivaient secrètement leur propre religion, reçurent une prophétie, leur annonçant un jour où viendrait un champion qui les libérerait du joug des Rouges. K’rel, une prêtresse des Verts, cherchait ce champion et s’échappa de Cygnet-VII en chevauchant les rayons gammas, et finit par arriver sur la Terre.
Le Dr Bruce Banner assista à l’arrivée de K’rel mais avant qu’il ne puisse l’atteindre, les Saints Chasseurs – la garde dirigeante des Prosélytes – arriva sur les traces de la prêtresse à bord d’un de leur Vaisseau-Cathédrale afin de la reprendre. Banner se transforma alors en Hulk – qui possédait à l’époque l’intelligence du scientifique – et attaqua les Prosélytes. La brève bataille s’acheva quand les extra-terrestres capturèrent le titan vert et K’rel avec un rayon tracteur et repartirent, avec leurs deux prisonniers, pour Cygnet-VII. Au cours du voyage, Hulk fut soumis à « l’éducateur » qui lui enseigna toute l’histoire de la planète et de ses peuples, ainsi que leur langage. Lorsqu’ils arrivèrent sur Cygnet-VII, Hulk et K’rel furent exhibés devant une foule en colère puis conduits devant la Sainte Hiérarchie. Hulk tenta de s’échapper mais il fut plongé dans l’inconscience par les Prêtres-Prophètes. Lui et K’rel furent amenés au Puits, une arène au sein de laquelle les Prosélytes se rassemblaient pour regarder les Verts affronter des bêtes carnivores, avant d’être dévorés par elles, des monstres appelés les Draggoths. Hulk triompha aisément de ces créatures et fut sorti de l’arène avant que ses actes ne provoquent d’autres perturbations. Alors qu’il était torturé, il réussit à se libérer de nouveau et prit la tête des autres prisonniers, envahissant la base de la Sainte Hiérarchie. Avec les souverains des Prosélytes renversés, les Verts prirent le contrôle de Cygnet-VII et firent de K’rel leur dirigeante. En échange de son aide, K’rel offrit à Hulk un petit vaisseau pour qu’il puisse retourner chez lui. Bien qu’il eut demandé au nouveau gouvernement de K’rel de faire preuve de pitié envers les Rouges vaincus avant de partir, le désir de vengeance des Verts contre leurs anciens oppresseurs amena K’rel à proclamer les Verts comme nouveaux Prosélytes. Avec Hulk parti, ces nouveaux Prosélytes soumirent leurs anciens maîtres aux mêmes traitements et horreurs dont ils avaient été autrefois victimes.
Alors que Hulk rentrait vers la Terre, il assista à tous ces événements grâce à « l’éducateur » de son vaisseau, ce qui lui permit d’observer une longue période de la vie sur Cygnet-VII à cause de la nature de l’hyperespace. Mais incapable de regagner Cygnet-VII, il versa des larmes sur cette tragédie, dans laquelle il avait eu un rôle prépondérant.