⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Les H’Ylthri sont une race de végétaux conscients, originaire d’une autre dimension. Rien n’est connu de leur passé avant leurs premiers contact avec les habitants de la cité mystique de K’Un-L’Un. Il y a presque deux mille cinq cents ans, des colons humanoïdes construisirent un avant-poste, K’Un-L’Un, dans les montagnes près d’un passage interdimensionnel intermittent avec la Terre. Curieux, les H’Ylthri envoyèrent un double humanoïde espionner les colons, mais il fut repéré et décapité. Les tentatives ultérieures des H’Ylthri pour communiquer connurent la même réaction violente, jusqu’à ce que les H’Ylthri en viennent à détester les humanoïdes, considérant K’Un-L’Un comme maudite et tuant tous ceux qui s’en éloignaient trop. A une époque, les deux camps tombèrent sous l’influence de Maître Khan ; le sorcier maintint un équilibre entre les deux puissances, empêchant chaque camp de devenir dominant et utilisant l’un pour punir l’autre selon son envie.
Ces dernières années, les H’Ylthri détectèrent des signaux de la première machine primitive pour communiquer avec les plantes de Sam Smithers sur Terre. Tentant d’attaquer ce qu’ils considéraient comme le monde natal de leurs ennemis, ils ouvrirent un portail dimensionnel et envoyèrent à travers lui diverses énergies qui permit à la machine de Smithers de contrôler la matière végétale ; Smithers, peu après, devenait le criminel appelé l’Homme-Plante.
Plus tard, Daniel Rand’Kai de K’Un-L’Un poursuivit ses deux amis, Miranda et Conal, après leur fuite de la cité vers les forêts environnantes. Tous les trois furent cependant capturés par les H’Ylthri, dans le but de les utiliser comme fertilisant pour les jeunes H’Ylthri. Rand réussit à se libérer, mais fut bientôt plongé dans l’inconscience ; il fut abandonné sur place, sans être blessé, peut-être à la requête de Maître Khan, et se réveilla pour découvrir qu’il était tout seul. Après le départ de Rand pour la Terre, Maître Khan autorisa les H’Ylthri à attaquer K’Un-L’Un à maintes reprises, pour punir les habitants d’avoir laissé partir Rand avec le pouvoir d’Iron-Fist. Lorsque Rand, désormais officiellement le héros Iron-Fist, revint avec son ami Luke Cage (Power-Man) à K’Un-L’Un, ils prirent la tête d’une expédition punitive contre les H’Ylthri, envahissant leurs territoires, mais furent bientôt malades en voyant le massacre insensé accompli par leurs soldats, qui éliminèrent aussi bien les jeunes et les vieux des H’Ylthri. Iron-Fist fut horrifié de découvrir les corps desséchés de ses deux amis en train de nourrir les cosses des H’Ylthri, et conclut de manière erronée à leur mort. Les deux héros retournèrent sur Terre et, quelques temps après, K’Un-L’Un fut dévastée par le dragon Chiantang ; fuyant la cité, les survivants furent capturés par les H’Ylthri. Réalisant que leur monde agonisait à cause des poisons de l’humanité, et que cette nouvelle nourriture ne fournirait qu’un répit provisoire, les H’Ylthri organisèrent une invasion afin de contrôler la Terre et cherchèrent alors l’aide de l’Homme-Plante. Conduit par Sssesthugar, ils escomptaient créer une armée contrôlée par leurs vignes et libérer un nuage de pollen mortel qui éliminerait toute forme de vie animale qui le respirerait.
Quand Iron-Fist retourna de nouveau à K’Un-L’Un, les H’Ylthri le capturèrent, et le remplacèrent une réplique afin que Cage ne réalise pas la disparition de son ami ; la réplique fut plus tard détruite sur Terre par le Super-Skrull (Kl’rt) sur l’ordre de Maître Khan. Réalisant finalement la supercherie, les amies d’Iron-Fist, Misty Knight et Colleen Wing, accompagnèrent Namor à K’Un-L’Un où, avec l’aide de l’ancien professeur d’Iron-Fist, Lei-Kung le Tonnerre, ils libérèrent Rand et les autres habitants de K’Un-L’Un qui n’avaient pas encore été consommés. Les survivants de K’Un-L’Un restèrent pour combattre les H’Ylthri et reconstruire leur cité, alors que Namor et ses alliés rentrèrent sur Terre. Retrouvant la trace de la tête de pont des H’Ylthri, Namor, Wolverine (Logan/James Howlett), Namorita et l’Homme-Plante – qui avait changé de camp après avoir été trahi par les H’Ylthri – affrontèrent les envahisseurs ; cependant, ce fut Maître Khan qui mit un terme à l’incursion, détruisant la force d’invasion des H’Ylthri.
D’autres réfugiés se rendirent sur Terre. Alors que ses frères restaient en stase, l’H’Ylthri Sss’Lethcott rechercha la Clé du Scorpion qui pouvait lui fournir l’énergie solaire suffisante pour les maintenir en vie. Il ranima Conal et Miranda, tous deux bien vivants, afin d’en faire ses agents ; dépendant d’un élixir des H’Ylthri pour rester en vie, ils s’emparèrent de la Clé, ce qui les amena à combattre Iron-Fist. A la dernière minute, Miranda eut un sursaut de conscience et détruisit les H’Ylthri avec la Clé. Il reste à déterminer si des H’Ylthri ont pu survivre soit sur la Terre, soit sur leur monde natal.