⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Les Fantômes de l’espace sont des humanoïdes à la peau foncée avec des mains et des pieds palmés, des oreilles pointues, de grands yeux proéminents et une chevelure qui remontent en pointes. Sous leur forme normale, les Fantômes possèdent une force et une endurance physique comparables à celles des humains ordinaires, bien que ces caractéristiques puissent changer de manière drastique s’ils changent de forme. En effet, les Fantômes de l’espace peuvent se transformer physiquement afin d’imiter l’apparence, les propriétés et les capacités de virtuellement n’importe quel individu ou objet inanimé. En général, ils adoptent la forme d’êtres vivants ; en ce cas, la personne imitée est projetée dans la dimension dépourvue de temps appelée les Limbes tant que le Fantôme de l’espace assume son apparence. Dans les Limbes, les êtres imités gisent dans un état semblable à une transe, inconscient de leur environnement ou des circonstances. Quand un Fantôme cesse d’imiter quelqu’un, celui-ci revient alors à sa place originelle, normalement sans aucun souvenir des événements, apparaissant exactement à l’endroit où il a disparu initialement. Les Fantômes de l’espace peuvent également adopter les formes des individus décédés voire apparemment imaginaires ; dans de telles circonstances, les Fantômes peuvent imiter et déplacer des êtres d’une autre époque ou de réalités alternatives, qui sont toutes les deux accessibles depuis la dimension des Limbes des Fantômes. Si tel est le cas, le fait de savoir si cela provoque l’exil temporaire de ces êtres d’autres réalités dans les Limbes demeure inconnu.
Quand un Fantôme de l’espace imite la forme de quelqu’un, il imite également toutes les capacités de cette forme, y compris les facultés surhumaines ou l’armement exotique qui peut être les siens. Les Fantômes peuvent facilement imiter plusieurs individus les uns après les autres, sur un court laps de temps, changeant d’apparence en quelques secondes, et il ne semble y avoir aucune limite pour la durée durant laquelle un Fantôme peut conserver la forme d’un individu ; cependant, les Fantômes restent incapables de copier certains êtres aux capacités magiques ou mystiques, tels que Thor Odinson. Quand un Fantôme essaye d’imiter un tel individu, il se retrouve lui-même projeté dans les Limbes. La même chose se produira si un Fantôme tente d’imiter simultanément deux personnes. Les pouvoirs des Fantômes de l’espace sont plus restreints dans leurs Limbes natales et les récits divergent sur le fait de savoir s’ils peuvent ou non imiter un individu – et le déplacer dans les Limbes – alors qu’ils sont eux-mêmes dans les Limbes. Un Fantôme de l’espace déguisé retrouvera parfois sa véritable forme quand il est assommé ou incapacité d’une manière ou d’une autre. Dans de telles situations, l’être imité peut ou non réapparaître à proximité du Fantôme. Alors que les Fantômes adoptent habituellement d’autres formes de vie, ils peuvent à l’occasion prendre la forme d’objets. Plutôt que d’imiter des objets existants, ces formes semblent être spécialement conçues pour un but précis – ainsi, se transformer en un météore qui ne brûlera pas tout en entrant dans l’atmosphère d’une planète, ou se faisant passer pour une baguette parlante, et baptisée « synchro-baguette » qui conduisent celui qui la tient au cours d’un voyage à travers différentes époques.
Les Fantômes de l’espace sont mentalement programmés pour servir le maître des Limbes, Immortus. Comme ses manigances requièrent régulièrement les Fantômes pour les faire passer pour d’autres individus, il conditionne parfois mentalement ces Fantômes afin qu’ils soient eux-mêmes persuadés d’êtres les êtres qu’ils imitent au cours de certaines missions. Dans ces situations, aucune lecture mentale pas plus que n’importe quelle autre forme d’interrogation ne pourra repérer un Fantôme de l’espace déguisé et découvrir qu’il n’est pas la personne qu’il semble être. La personnalité par défaut d’un Fantôme de l’espace est habituellement celle d’un être indéfectiblement loyal envers Immortus, et particulièrement servile, n’ayant que peu, voire pas, de capacité pour les ambitions, les projets ou des caractéristiques individuels. Cependant, au moins un des Fantômes de l’espace – celui qui est désigné comme « le Fantôme de l’espace » – a fait la preuve d’une capacité pour des pensées indépendantes et semble ressentir l’autorité d’Immortus.
Les Fantômes de l’espace sont bien initiés aux technologies les plus avancées, qui sont fournies par Immortus et ses maîtres, les Gardiens du Temps. Les Fantômes ont utilisé des technologies exotiques comme des rayons paralysants, des champs anti-gravité, des systèmes d’invisibilité, des rayons réducteurs, des projecteurs d’ondes ultrasoniques, des inducteurs d’illusions et de chambres de rétention dont les champs énergétiques réagissent violemment avec les atomes de n’importe quelle densité. Ils ont accès à des techniques de contrôle mental qui peuvent influencer subtilement ou imposer leur volonté aux esprits d’autres personnes. Cette technologie peut également altérer la mémoire des êtres vivants, soit à un niveau individuel soit à un niveau collectif, et les Fantômes peuvent même modifier les souvenirs de la population d’une planète entière.
Les Fantômes de l’espace sont les principaux habitants des Limbes, une dimension dépourvue de temps qui existe en dehors du flot temporel lui-même et à travers laquelle les voyageurs temporels passent pour atteindre leurs diverses destinations. Immensément vaste, les Limbes sont potentiellement accessibles depuis tous les mondes, toutes les dimensions et toutes les époques. Les êtres qui entrent dans les Limbes le font en général de manière temporaire, mais certains visiteurs se perdent dans les Limbes ou sont parfois piégés ou emprisonnés. Ces êtres qui restent dans les Limbes trop longtemps oublient leurs souvenirs et se transformer peu à peu en « êtres temporels » qui sont appelés les Fantômes de l’espace (habituellement, d’une apparence masculine, bien, que, probablement, certains d’entre eux étaient autrefois de sexe féminin avant d’évoluer en Fantômes de l’espace). Ces Fantômes sont alors asservis par le maître des Limbes, Immortus, qui a « créé » un certain nombre de Fantômes en emprisonnant certains individus dans ses donjons, jusqu’à ce que les captifs désespérés ne se transforment en Fantômes de l’espace. Immortus programme mentalement les Fantômes pour qu’ils accomplissent sa volonté. Grâce à la technologie fournie par ses propres bienfaiteurs cosmiques – les Gardiens du Temps – Immortus lui-même est immunisé au processus qui transforme les résidents durablement installés dans les Limbes en Fantômes de l’espace.
Observant la capacité d’évolution de l’humanité et leur existence comme une sérieuse et durable menace, les Gardiens du Temps ordonnèrent à Immortus de manipuler ou même d’éliminer diverses lignes temporelles problématiques, empêchant ainsi le développement de l’humanité en général et son expansion potentielle au-delà de la Terre en particulier. Immortus utilisa ainsi souvent ses Fantômes de l’espace comme agents secrets pour accomplir ces missions. Dans le cadre des manipulations de l’humanité demandées par les Gardiens du Temps, Immortus dut éliminer la principale équipe de héros de l’époque moderne, les Avengers. A cette fin, Immortus envoya un seul Fantôme de l’espace qu’il avait préalablement mentalement manipulé afin que cet être se considère lui-même comme l’éclaireur d’une force d’invasion extra-terrestre. Se référant ainsi à lui-même comme « le Fantôme de l’espace » comme s’il était le seul de son espèce – dissimulant ainsi l’étendue des conspirations d’Immortus – il attaqua les Avengers peu après la fondation du groupe, les amenant à s’affronter les uns les autres en utilisant ses pouvoirs de métamorphose pour les imiter les uns après les autres. Les Avengers finirent par découvrir la duplicité de leur ennemi et purent vaincre le Fantôme, qui fut renvoyé dans les Limbes quand il tenta d’imiter Thor. Bien que les efforts du Fantôme provoquèrent le départ de Hulk (Bruce Banner), un membre fondateur, du groupe après avoir réalisé lors du combat à quel point ses alliés se méfiait de lui et le méprisait, l’équipe resta unie et perdura.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Après une douloureuse et perturbante rencontre avec de futures incarnations des Avengers et de Kang, le Fantôme fut accidentellement libéré des Limbes quand le dieu d’Asgard Loki bannit temporairement l’amie de Thor, Jane Foster, dans cette même dimension. Pendant ce temps, Immortus s’alliait avec les Maîtres du Mal du Baron (Heinrich) Zemo dans le cadre d’une nouvelle attaque contre les Avengers, au cours de laquelle il utilisa plusieurs Fantômes de l’espace pour imiter des figures légendaires tels que le Goliath biblique, Hercule ou Merlin. Les Avengers triomphèrent à la fois des Fantômes et des Maîtres du Mal, et Immortus abandonna rapidement ce plan mais il fut si impressionné par les héros qu’il décida de tenter une approche moins agressive, complotant pour manipuler l’équipe afin de servir les objectifs de ses maîtres plutôt que simplement détruire le groupe.
Tentant d’empêcher la Sorcière rouge, un membre des Avengers, d’avoir des enfants car ceux-ci étaient destinés à devenir des êtres à l’influence cosmique, Immortus et ses Fantômes de l’espace commencèrent une série de manipulations sur le long terme conçues pour encourager la liaison de la Sorcière avec son coéquipier androïde la Vision, qui semblait incapable d’engendrer des enfants. Dans le cadre de ce complot, le Fantôme de l’espace qui avait été le premier ennemi du groupe, s’allia à un autre ennemi des Avengers, le Moissonneur, puis prit la place de Madame Hydra, la chef de l’organisation terroriste Hydra suffisamment longtemps pour s’assurer la loyauté d’un groupe d’agents d’Hydra hypnotisés. Comme chef d’Hydra, le Fantôme de l’espace se heurta à Captain América (Steve Rogers) et Rick Jones, effaçant leurs souvenirs de cette rencontre puis utilisant également sa technologie de contrôle mental afin d’effacer de la mémoire du monde le secret de l’identité de Captain América, tentant de maintenir le héros dans le meilleur état physique et mental possible pour s’accorder aux plans d’Immortus. Lorsque le Moissonneur rejoignit finalement le Fantôme de l’espace et ses pions d’Hydra au sein d’une alliance contre les Avengers, les criminels proposèrent à la Vision de transplanter son esprit artificiel dans le corps de Captain América contre sa loyauté envers eux. Le Fantôme savait que la Vision refuserait une telle offre, mais l’incident devait secrètement aider l’androïde à réaliser qu’il n’avait pas besoin d’un corps humain pour trouver l’amour, ce qui renforça son rapprochement amoureux avec la Sorcière rouge. Le Moissonneur se retourna contre le Fantôme durant leur combat contre les Avengers et les deux criminels furent vaincus, même si le Fantôme avait finalement rempli sa mission. La Vision et la Sorcière rouge finirent par se marier peu après, grâce, en partie, à diverses manipulations d’Immortus et de ses Fantômes de l’espace – ainsi, des Fantômes se faisant passer pour des « synchro-baguettes » aidèrent Immortus à emmener les membres des Avengers Vision et Mantis dans un voyage temporel leur révélant leur propre passé, leur permettant de renforcer leur propre confiance en eux-mêmes – Mantis était une autre Avenger manipulée par Immortus pour ses propres fins ; au cours de ces événements, un autre Fantôme fit échec aux tentatives de Kang d’enlever Mantis en prenant la place de la jeune femme, permettant pendant ce temps à Immortus de marier Mantis à un Cotati et la Sorcière rouge à la Vision.
Continuant à comploter pour limiter les capacités de voyage temporel des Avengers, les Fantômes de l’espace aidèrent Immortus à tromper un autre fondateur des Avengers, Thor Odinson, pour lui faire croire que les Fantômes étaient une race d’extra-terrestres voyageant dans le temps dont les guerres chronales menaçaient de détruire leur planète natale Phantus. Ils trompèrent alors Thor pour qu’il sacrifie les pouvoirs temporels détenus par son marteau Mjollnir afin de « sauver » Phantus. Après que le premier Fantôme de l’espace eut affronté le Chevalier de l’espace extra-terrestre Rom dans les Limbes, Immortus fut horrifié de découvrir que la Vision et la Sorcière rouge avaient réussi à concevoir des enfants. Préparant le terrain pour la destruction qu’il prévoyait des enfants de la Sorcière, Immortus initia une série de manœuvres destinées à miner la santé mentale de la Sorcière en général et son lien avec la Vision en particulier, ce qui réduirait en même temps son lien avec ses enfants mystiques. Dans le cadre de sa campagne, Immortus jeta un doute sur les origines de la Vision avec l’aide d’un Fantôme de l’espace se faisant passer pour le scientifique Phineas Horton. Immortus et ses divers pions réussirent finalement à briser le couple de la Vision et de la Sorcière rouge et s’arrangea pour la destruction apparente de leurs bébés. Sur un aspect plus positif, le Jeune Dieu appelé Calculus utilisa brièvement un Fantôme de l’espace comme pion, le manipulant ainsi que les Avengers, Spider-Man et d’autres encore afin de neutraliser une mortelle nuée d’insectes ; puis, Calculus renvoya ce Fantôme de l’espace dans les Limbes.
Lorsque l’intervention des Avengers durant la guerre interstellaire entre les Krees et les Shi’ar menaça d’accélérer l’implication de l’humanité dans les affaires extra-terrestres, Immortus décida de prendre des mesures drastiques pour corriger les choses. Se faisant passer pour Kang le Conquérant et assisté d’un groupe de Fantômes de l’espace imitant divers amis et ennemis des Avengers, il organisa une ruse élaborée, appelée « le Passage », afin de plonger les héros dans le désarroi, empêchant toute nouvelle implication dans les affaires extra-terrestres de leur part. Plus tard, lorsque le conflit temporel connu sous le nom de Guerre du destin amena les Avengers en conflit direct avec Immortus et les Gardiens du Temps, de nombreux Fantômes de l’espace tentèrent de piéger les Avengers, mais ils furent démasqués et vaincus. Le Fantôme de l’espace lui-même fut capturé et interrogé par les Avengers au cours de ces événements ; ayant depuis longtemps éprouvé un certain ressentiment envers son maître Immortus, il raconta avec joie aux héros toute la vérité sur la nature et la mission des Gardiens du Temps, d’Immortus et des Fantômes de l’espace. Les Avengers et leurs alliés réussirent à vaincre Immortus et détruisirent les Gardiens du Temps, bien qu’Immortus continua, mais de manière désormais indépendante, à agir comme le maître des Limbes et seigneur des Fantômes de l’espace.
Ressentant peut-être la trahison du Fantôme de l’espace pendant la Guerre du destin, ou peut-être troublé par la capacité de ce Fantôme à développer des pensées indépendantes, Immortus ne résista pas quand l’entité cosmique appelée l’Etranger – se faisant alors passer pour le Beyonder – lui demanda de placer le Fantôme à son service. En tant qu’assistant de l’Etranger, le Fantôme aida à organiser une série d’expériences sur la planète artificielle appelée Battleworld, au cours desquelles divers surhumains basés sur la Terre furent enlevés et manipulés afin de s’affronter les uns les autres. Les pouvoirs du Fantôme de l’espace facilitèrent ces manœuvres jusqu’à ce qu’un groupe de sujets d’expérience, conduit par le membre fondateur des Avengers la Guêpe (Janet van Dyne), révéla le rôle du Fantôme et le vainquit, le renvoyant dans les Limbes. Les participants survivants persuadèrent alors l’Etranger de les renvoyer sur Terre et d’abandonner ses expériences de Battleworld.
Les Fantômes de l’espace ont imité l’apparence d’individus, et d’objets, tels que : le Cavalier noir, Deathlok (Michael Collins), Firefall (Karas), Giant-Man (Hank Pym), Goliath (des temps bibliques), une guêpe, Hercule, l’Homme-Sable, Phineas Horton, Hulk (Bruce Banner), Iron-Man (Tony Stark), Reno Jones, Kid Cassidy, Madame Hydra (la Vipère), Mantis, Merlin, un météorite, Miss Hulk, Moonraker (Gustav Brandt, Libra), Œil-de-Faucon (Clint Barton), la Panthère noire (T’Challa), Songbird, Spider-Man (Peter Parker), les synchro-baguettes, Véga, Xemnu, divers agents du FBI et d’autres encore.