⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Conquérants cruels, les Z’Nox détruisirent d’innombrables mondes et asservirent des populations entières mais s’avérèrent impuissants contre les Skrulls pour la domination de la Galaxie d’Andromède. En réaction, les Z’Nox (ou les scientifiques des races qu’ils avaient asservies) développèrent l’Arme Ultime, leur permettant de propulser leur planète natale, d’une taille semblable à celle de Pluton, vers d’autres galaxies en manipulant son champ électromagnétique. Connus dès lors sous le nom de « l’Engence de l’espace », ils traversèrent l’univers comme une nuée de « criquets de l’espace », leur planète provoquant d’immenses dégâts écologiques sur les mondes visés par sa simple proximité, pendant qu’ils pillaient ces mondes et faisaient de ses habitants leurs esclaves. Quand les Z’Nox prirent la Terre pour cible, le puissant mutant Charles Xavier découvrit leur existence lors de l’un de ses sondages mentaux de l’espace. Il s’isola alors dans le sous-sol de son manoir de Wetchester se préparant pour une contre-attaque alors que le mutant appelé le Changelin prenait son apparence et sa place au sein des X-Men. Quand le Changelin, toujours sous l’apparence de Xavier, mourut en combattant le Subterrien Grotesk, Xavier préféra laisser croire au monde qu’il était mort pendant qu’il continuait à se préparer.
Le Professeur X émergea de sa réclusion volontaire quand un vaisseau éclaireur des Z’Nox, servant de point de repère pour le reste de son peuple, atterrit au pôle magnétique sud de la Terre. Alors que Cyclope (Scott Summers), Angel (Warren Worthington III), le Fauve (Hank McCoy), Havok (Alex Summers), Iceberg (Bobby Drake) et Marvel-Girl (Jean Grey) attaquaient le vaisseau, affrontant la bête gardienne des Z’Nox, le Professeur X unit mentalement des millions d’humains épris de compassion et dirigea leurs sentiments de moralité et de courage vers la planète des Z’Nox qui était en approche, provoquant chez l’Engence de l’espace une terrible souffrance et les obligeant à fuir. Ils firent exploser leur vaisseau éclaireur en repartant, ne laissant qu’un seul survivant sur la Terre. Sans que personne ne le sache à l’époque, le formidable effort mental de Xavier à l’époque attira sur lui l’attention de la princesse shi’ar Lilandra Néramani, qui établit un lien mental avec le Professeur X ce qui devait conduire à de nombreuses rencontres entre les Shi’ar et divers habitants de la Terre, principalement les X-Men.
Peu après, inquiets à l’idée que les Z’Nox pourraient attaquer d’autres mondes, les Quatre Fantastiques (la Chose, Crystal, Mr Fantastic et la Torche humaine) accompagnés de Cyclope, Marvel-Girl et du Fauve se mirent à la poursuite des Z’Nox. Arrivant sur leur planète, Red Richards provoqua l’émission d’un flux sub-protonique dans leur moteur gravitique qui le déstabilisa et projeta la planète des Z’Nox dans le champ de distorsion inhabitée de la Zone Négative, obligeant les Z’Nox à mettre un terme à leurs pillages et à devenir autosuffisant. Cependant, certains Z’Nox ont depuis refait surface sur de lointaines planètes ; l’un d’eux, appelé Kreeg, apparut ainsi au sein d’autres pirates interstellaires, les Starblasters, alors qu’un autre était aperçu au sein du Conseil Intergalactique.
Après l’invasion ratée des Z’Nox, des agents renégats de l’AIM et d’Hydra modifièrent un agent bio-pathogène mortel qui avait était abandonné dans le vaisseau éclaireur des Z’Nox comme un système de sécurité visant à détruire la Terre. Un Z’Nox survivant, qui avait perdu son conjoint lors de l’explosion et cherchait à se venger, s’allia avec l’agent gouvernemental appelé la Sentinelle (Stewart Ward), lui offrant la puissance en échange de sa trahison de ses alliés, le Ranger et le Chercheur (Arthur Stacy) et du vol d’un échantillon du pathogène mis au point par Hydra. Escomptant utiliser son allié comme hôte du virus toute la duré de leur alliance, le Z’Nox infecta intentionnellement Ward avec celui-ci ; le virus resta dormant dans son système pendant des années, au cours desquelles Ward devint sénateur des Etats-Unis. Quand le Conseil intergalactique transforma la Terre en prison intergalactique, il y envoya trois Z’Nox, dont deux scientifiques. Ces Z’Nox retrouvèrent le survivant du vaisseau et ils activèrent alors la bio-toxine, qui enveloppa Ward avant d’être libérée dans l’atmosphère. Lorsque Ward tenta de faire de Stacy le nouvel hôte du virus, le héros Spider-Man (Peter Parker) et le Ranger intervinrent, provoquant les morts apparentes de Ward et des quatre Z’Nox ainsi que la dispersion d’un antidote sous forme de brume qui anéantit ainsi les effets nocifs du produit pathogène.