Alkhéma

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Alkhéma n°1

  • Véritable nom : Alkhéma
  • Profession : Meurtrière, créatrice, potentiellement meurtrière de masse
  • Statut légal : Non applicable
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Alkhéma-2, War-Toy
  • Lieu de naissance : Un laboratoire souterrain, la Vallée de la Mort, Californie, Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ultron (créateur), Bobbi Morse-Barton (alias l’Oiseau-Moqueur, source des engrammes, décédée), Jocaste (« sœur »), la Vision (« frère »), Antigone (création, apparemment détruite)
  • Appartenance à un groupe : Ancienne partenaire d’Ultron, créatrice de plusieurs générations de War-Toys, de Robots et de bio-synthozoïdes
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile
  • Première apparition : VO : Avengers West-Coast (vol.2) # 90 (janvier 1993, par Roy Thomas, Dann Thomas & David Ross) – VF : Titans n°178 (novembre 1993)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 230 kg
  • Yeux : Variables
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Ayant échoué à se créer une compagne robotique quand Jocaste le rejeta, le robot fou Ultron réitéra sa tentative quelques années plus tard. Ultron enleva le membre des Avengers appelé Mockingbird (Bobbi Morse Barton), son propre créateur, le Dr Henry Pym, et le concepteur de l’adamantium, le Dr Myron McLain. Il hypnotisa Pym et McLain afin qu’ils lui créent une épouse robot, en utilisant les schémas cérébraux de Mockingbird (comme Pym avait utilisé les siens propres pour créer Ultron ou comme Jocaste dont l’esprit avait été modelé sur celui de Janet van Dyne). Ultron baptisa le nouveau robot Alkhéma, la surnommant War-Toy. Même si Alkhéma ne possédait pas les souvenirs de Mockingbird, elle conservait certains aspects de sa personnalité, y compris un sens de l’humour assez désinvolte ce qui énerva profondément Ultron. Le couple attaqua ensembles le Centre d’Armes des Lacs du Soleil de Californie, un entrepôt d’armes nucléaires, chimiques et biologiques. Les Avengers de la Côte Ouest réussirent à battre la paire de robots en les attachant magnétiquement à une fusée qu’ils propulsèrent alors en orbite.

Alkhéma et Ultron revinrent bientôt, et Ultron tenta de créer un hiver catastrophique sur Terre en activant simultanément des volcans au Mexique, dans l’état de Washington et en Alaska. Alkhéma exprima son désaccord, préférant le « plaisir » de tuer l’humanité un par un, et envoya, de manière anonyme, un avertissement aux Avengers. Aux côtés du mutant appelé Raptor, les Avengers attaquèrent les robots et Alkhéma trahit alors Ultron, assurant ainsi sa défaite et l’échec de son plan.

Alkhéma n°2Alkhéma observa le plan d’Ultron d’invasion de la Slorénie et se créa alors ses propres serviteurs, une armée de « War-Toys ». Alkhéma envahit alors l’Usine wakandaise de fabrication des quinjets, à Long Island, et affronta de nouveau les Avengers ; capturée, elle les informa des projets d’Ultron pour la Slorénie, mais trop tard pour sauver le pays et empêcher le génocide planifié par le robot. Libérée par ses War-Toys, Alkhéma suivit les Avengers jusqu’en Slorénie, où, après la défaite d’Ultron, elle vola les engrammes qu’il avait créés à partir des esprits des Avengers et du Moissonneur (Eric Williams). Alkhéma les utilisa pour concevoir sa propre civilisation de robots, abandonnant les premières générations, imparfaites, à New York. Construisant une cité sous la ville égyptienne de Thèbes, Alkhéma créa des milliers de robots de seconde génération, utilisant sa collection d’engrammes. Alkhéma créa enfin une troisième génération : plusieurs milliers de « bio-synthozoïdes » semblables à la création androïde d’Ultron, la Vision. Quand les Avengers découvrirent la première génération, les plans d’Alkhéma furent dévoilés et les héros purent localiser sa cité. Refusant néanmoins de détruire une civilisation entière, les Avengers hésitaient à agir contre Alkhéma, jusqu’au moment où les bio-synthozoïdes commencèrent à recréer Ultron.

Ultron prétendit alors que les plans d’Alkhéma de construire une civilisation avaient été implantés dans sa programmation dès sa création, afin de s’assurer qu’il pourrait revenir à la vie si jamais il était vaincu. Pour arrêter Ultron, Alkhéma convainquit l’Avenger Hawkeye (Clint Barton), époux de Mockingbird, qui passait alors pour morte, de la détruire avec le vibranium de l’Antarctique capable de faire fondre n’importe quel métal. L’apparente destruction d’Alkhéma déclencha un violent processus d’autodestruction dans toutes ses créations, y compris Ultron. Au moins l’une des bio-synthozoïdes survécut, sous le nom d’Antigone, suivant un Ultron restauré jusqu’à ce qu’elle soit désactivée. Cependant, la conscience de Jocaste, la première « épouse » d’Ultron, prit par la suite le contrôle du corps d’Antigone, retrouvant ainsi une forme physique après plusieurs mois passés sous une forme dématérialisée.

Quelques mois plus tard, Hank Pym utilisa Alkhéma et des répliques des Avengers de la Côte Ouest pour tester les étudiants de l’Académie des Avengers, Finesse et Foudre, dans la Vallée de la Mort. Elle étourdit cependant Pym et fit face aux deux jeunes élèves, les attaquant avec les répliques des Avengers. Ils furent capables de mettre les répliques hors de combat et d’arracher le bras gauche d’Alkhéma ; puis ils utilisèrent celui-ci pour la décapiter, avant de l’abattre avec une décharge énergétique. Finesse retira alors son processus, le conservant pour un éventuel usage futur.

Pouvoirs

Le corps en adamantium d’Alkhéma résiste à presque toute forme d’attaque physique. Elle peut projeter un rayon énergétique de fréquence variable à partir de son front. Sa conscience peut être transférée dans d’autres formes mécaniques, selon sa volonté ; par ailleurs, elle peut communiquer électroniquement avec tous ses suivants robots.

Aptitudes

Alkhéma a montré la capacité de fabriquer de nombreux robots et androïdes, de types variés.


👤 ThierryM
19025 👁️