⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Vers 1944, un vaisseau spatial gnobien s’écrasa près de Gruenstadt, en Allemagne. Son équipage se montra amical envers les proches villageois. Des histoires d’étranges visions vécues par les habitants de Gruenstadt finirent par atteindre le Baron Wolfgang von Strucker qui vint enquêter avec sa Garde des Têtes-de-Mort ainsi que le scientifique Wilhelm Schmidt. Strucker découvrit le vaisseau des Gnobiens et put obtenir une audience auprès de leur mère, qui était intriguée par Strucker et lui demanda d’être leur guide sur Terre. Réalisant que la technologie avancée des Gnobiens pouvait être utile à ses propres projets, Strucker tenta d’éliminer toute la population de Gruendstadt afin de faire disparaître tous les témoins de l’existence des Gnobiens et demeurer ainsi le seul informé de leur existence et bénéficiaire de leur technologie. Cependant, Strucker fut combattu par le sergent Nick Fury et ses Howling Commandos, venus enquêter sur les activités de Strucker dans la région. Blessé au cours de l’affrontement, le Baron vint demander l’aide de la mère. Celle-ci utilisa ses pouvoirs psychiques pour le soigner mais, ce faisant, elle fusionna leurs deux esprits et fut rendue folle par la propre démence raciste de Strucker. Celui-ci vola plusieurs disques du vaisseau contenant des données techniques qu’il utilisa ensuite pour équiper et développer sa propre organisation subversive, Hydra. Les connaissances des Gnobiens s’avérèrent particulièrement utiles pour la conception de LMD (Life Model Decoy / « Simulacre de Vie Modalisés »). De son côté, Wilhelm Schmidt déroba secrètement l’un des œufs des Gnobiens, qui finit par éclore d’un jeune Gnobien que le savant baptisa « Lump ».
Wilhelm Schmidt se sentait coupable du traitement réservé aux Gnobiens par Strucker et, après des décennies à tenter d’oublier, il finit par recruter, à l’époque contemporaine, Werner von Strucker, le fils du Baron, dans le but de venir en aide aux Gnobiens. Ils retrouvèrent ceux-ci en animation suspendue et les réveillèrent mais découvrirent alors que la folie de Strucker s’était répandue en eux par le lien mental les unissant à leur mère. Les Gnobiens obligèrent Werner von Strucker et Schmidt à les aider alors qu’ils formaient l’Escadron des Têtes-de-Mort, un groupe inspiré de la propre garde du Baron Strucker, établissant des liens entre leur organisation, Hydra et des groupes néo-nazis. Partageant maintenant la haine du Baron envers Nick Fury, ils le pistèrent et, découvrant que le SHIELD avait été récemment dissous, ils tuèrent apparemment son ami Timothy « Dum Dum » Dugan, obligeant ainsi Fury à intervenir lui-même et à les combattre. Nick Fury constitua et prit la tête d’une équipe d’anciens agents du SHIELD, les conduisant sur le site du vaisseau gnobien où ils apprirent de Schmidt le détail des événements de 1944. Utilisant Lump, désormais le seul Gnobien encore sain d’esprit, Nick Fury demanda à son agent psychique, Nina-Rézo, d’exposer la mère des Gnobiens à l’innocence de Lump. La mère des Gnobiens retrouva brièvement sa santé mentale et, durant ce bref laps de temps, provoqua la mort de tous ses enfants corrompus puis déclencha le système d’auto-destruction de son vaisseau, sachant qu’une guérison définitive et totale était impossible et que, tôt ou tard, la folie reprendrait le dessus.
Par la suite, Lump fut recueilli par Nick Fury et un SHIELD qui ne tarda pas à être reformé, Schmidt étant mort lors de la confrontation finale. Lump a été intégré dans les rangs de l’organisation d’une manière informelle.
Certaines sources dont des Gnobiens une fabrication artificielle du généticien Arnim Zola, à la demande de Strucker, dans le cadre d’un complot compliqué destiné à tromper Fury. Cependant, cette version n’explique en aucune façon les autres technologies extra-terrestres découvertes par Fury, comme la Sentinelle kree, ou pourquoi Strucker voulut éliminer tous les villageois de Gruenstadt, ni ne donne une explication sérieuse aux origines de Lump. Ainsi, ce récit semble au contraire un montage orchestré par Strucker afin de mieux dissimuler le secret des Gnobiens.