D'Bari (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

D'Bari (les) n°1

  • Représentants connus : Bzztl, Gvyn, Tas’wzta, Vuk (Starhammer, ou « Méduse »)
  • Autres noms : The D’Bari (VO), les Hommes-Asperges
  • Base d’opérations : Aucune, autrefois D’Bari-IV (galaxie shi’ar)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 4 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°19 (juin 1972)
  • Traits : Les D’Bari étaient une race de nature pacifique, bien que la destruction de leur planète ait poussé les rares survivants vers la voie de la vengeance à l’encontre du Phénix en particulier et de l’humanité en général. Ils ont une espérance de vie extrêmement longue – au vu des critères humains – leur vie se mesurant en siècles plutôt qu’en années. Ils se reproduisent de manière sexuée aussi bien qu’asexuée (en bourgeonnant) mais ils ne peuvent le faire qu’environ une fois par millénaire. Ils semblent posséder des branchies et sont peut-être amphibiens. Les contacts physiques avec d’autres personnes les répugnent. La peau verte des D’Bari, leur apparence fine, et leurs cheveux ébouriffés leur a valu le surnom des « Hommes-Asperges » sur Terre. Les D’Bari ont conçu des vaisseaux interstellaires ainsi que des armes technologiquement avancées telles que le Pétrificateur, qui projette un rayon d’énergie transformant sa cible en pierre pendant cent heures terrestres ou peut rendre à une personne pétrifiée son apparence normale avec une seconde décharge.
  • Hauteur : 1m60 (en moyenne)
  • Poids : 60 kg (en moyenne)
  • Yeux : Blancs (pas d’iris visibles)
  • Peau : Verte

Sommaire

Histoire

D'Bari (les) n°2Les D’Bari étaient une ancienne, pacifique et florissante race extra-terrestre dans la sphère d’influence de l’Empire shi’ar. Vuk, un explorateur D’Bari, s’écrasa sur Terre, sur une île grecque, environ 500 ans avant Jésus-Christ et sa chevelure rugueuse et son Pétrificateur firent que les humains le confondirent avec la légendaire gorgone appelée Méduse (qui avait été en fait tuée presque un millénaire plus tôt par le héros Persée, même si sa sœur Euryale avait, elle, survécu). Ces dernières années, Namor le Prince des Mers, peu après avoir retrouvé la mémoire après des décennies d’amnésie, convainquit Vuk d’attaquer les Avengers, pétrifiant certains d’entre eux, mais Captain América (Steve Rogers), tout récemment sorti d’hibernation, démasqua l’extra-terrestre et l’obligea à restaurer ses coéquipiers à la normale. Les Avengers réparèrent alors le vaisseau de Vuk, lui permettant de regagner sa planète.

D'Bari (les) n°3Des années plus tard, le Phénix noir – la Force Phénix devenue folle et ayant adopté la forme de Jean Grey – dévora voracement l’étoile de type-G D’Bari, détruisant ce faisant la planète D’Bari-IV, monde natal des D’Bari, ainsi que les dix autres planètes inhabitées du système stellaire. Les plusieurs milliards de D’Bari n’eurent que le temps de voir un flash lumineux avant que la chaleur ne les extermine tous, après quoi l’explosion de l’étoile en super-nova réduisit en cendres la planète entière. Bien que le Phénix fut jugé par les Shi’ar et sembla avoir péri pour payer ses crimes, cette justice apparut peu satisfaisante pour Vuk, qui était reparti en exploration et échappa à la catastrophe, qui coûta la vie à son épouse et ses enfants.

D'Bari (les) n°4Pensant être le seul D’Bari survivant, Vuk rencontra un groupe de Xartans – les Hommes-Carbones – qui se cachaient des Skrulls. Vuk s’associa aux Xartans qui adoptèrent tous l’apparence des D’Bari sur la planète Dandesh-IV, dans la Nébuleuse du Sac de Charbon, jouant le rôle d’un avant-poste D’Bari. Quand l’aventurier Rocket Raccoon découvrit par hasard la véritable apparence des Xartans, Vuk le pétrifia pour l’empêcher de parler. Cependant, il attira ainsi l’attention du Marcassin, d’U.S. Archer et de Miss Hulk (Jennifer Walters) qui vinrent enquêter sur place. Finalement, la ruse fut complètement éventée et Vuk, tentant désespérément de sauver son peuple d’adoption, provoqua une surcharge dans son Pétrificateur. Les héros purent s’échapper mais Vuk, les Xartans ainsi qu’un groupe de Skrulls venus enquêter sur place et même la planète entière furent pétrifiés.

D'Bari (les) n°5Retrouvant finalement sa forme naturelle, Vuk chercha de nouveaux compagnons sous la protection du Collectionneur, un Doyen de l’Univers, se rendant sur son « Monde-Prison ». C’est là que Vuk mit au monde un nouveau fils, par bourgeonnement, et qu’il baptisa Bzztl. Cependant, l’extra-terrestre Aria attira bientôt l’X-Man Wolverine (Logan/James Howlett) sur la planète afin qu’il détruise le système de camouflage de la planète, croyant à tort que le Collectionneur retenait les habitants sous la contrainte. Peu après, la planète fut dévorée par Galactus. Bzztl réussit à s’échapper avec Wolverine et d’autres prisonniers mais il fut séparé de son père qui le crut mort, perdant ainsi une seconde fois sa famille. Regagnant la galaxie shi’ar, Vuk unit ses forces à plusieurs membres renégats de la Garde impériale shi’ar auprès desquels il obtint une puissante armure, adoptant’ l’identité de Starhammer. Quand la Terre fut brièvement transformée en prison intergalactique sur ordre du Conseil intergalactique, Starhammer profita de l’occasion pour attaquer Phénix (Jean Grey) qui simula télépathiquement sa propre mort. Rempli de joie à l’idée d’avoir lui-même vengé son peuple, Vuk fut submergé de plaisir et plongea dans un état catatonique.

D’autres D’Bari ont survécu à la destruction de leur monde. Parmi eux, il est possible de citer Tas’wzta, qui servait au sein du Corps Stellaire Xandarien (le Nova Corps) jusqu’à ce qu’il soit tué par le Luphomoïde Kraa, ou encore Gvyn, l’ami d’une écolière dont les dernières minutes furent plus tard ressenties par Phénix.


👤 ThierryM
26972 👁️