⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Autrefois connu sous le nom d’Emil Blonsky, l’Abomination fut un espion du régime communiste de Yougoslavie travaillant pour le KGB soviétique. On ne connaît presque rien de la vie de Blonsky avant sa mission aux Etats-Unis dans la Base Gamma au Nouveau Mexique, à part le fait qu’il épousa une jeune femme appelée Nadia Dornava. Il fut envoyé en Amérique pour y surveiller les recherches et se renseigner sur Hulk (Bruce Banner). Là, il participa aussi à plusieurs actes de sabotage, tout en réussissant à éviter d’être repéré. A l’époque, la mystérieuse entité cosmique connue seulement sous le nom de l’Etranger décida que l’humanité était trop immature pour posséder des armes nucléaires, représentant ainsi une menace pour les autres civilisations de l’univers. L’Etranger plaça alors l’incroyable Hulk sous son contrôle mental afin de l’utiliser pour détruire l’humanité. Cependant, le contrôle de l’Etranger ne s’étendait pas à la personnalité de Banner et, lorsque celui-ci retrouva sa forme humaine, il décida de se suicider pour échapper à l’Etranger. S’introduisant dans son laboratoire, il déclencha sa machine à rayons gammas pour s’exposer à une dose létale de radiations. Mais, sans qu’il ne s’en doute, Emil se cachait dans le laboratoire pour y photographier son équipement et ses recherches. Toutefois, Banner fut arrêté par des militaires avant de se soumettre aux radiations. De son côté, ignorant les capacités de la machine, Emil se plaça devant elle et l’activa. Il fut alors bombardé d’une concentration plus élevée de radiations gammas que Banner lui-même lors de l’explosion nucléaire qui fit de lui Hulk. Compte tenu que les résultats de ces expositions varient avec le matériel génétique et les conditions psychologiques de chaque individu, la mutation d’Emil fut différente, lui donnant une forme plus monstrueuse que celle du titan vert tout en lui laissant son intelligence. Il fut ainsi baptisé l’Abomination par Betty Ross lorsque celle-ci l’aperçut la première fois quelques temps après.
L’Abomination acquit également une force supérieure à celle de Hulk dans son état « normal » mais sans sa capacité à retrouver sa forme humaine, ni à voir sa force croître avec son degré de colère. Grisé par ses nouveaux pouvoirs, l’Abomination affronta Hulk et faillit le tuer avant d’enlever Betty Ross. Le général Thaddeus Ross, fou d’inquiétude pour sa fille, fit ranimer Hulk pour l’envoyer sur les traces d’Emil. Quand Rick Jones, alors le confident de Bruce Banner, supplia Hulk de secourir Betty, le géant de jade réussit à briser le contrôle mental de l’Etranger. Il redevint alors Banner et, avec l’aide du général Ross, Banner mit au point une machine à rayons gammas qu’il utilisa directement sur l’Abomination, réduisant considérablement sa force. Malheureusement, la tension provoqua la transformation de Banner en Hulk, qui détruisit la machine, avant que celle-ci ne réduise définitivement la force de l’Abomination. Cependant, la force de celui-ci est depuis restée à ce niveau, c’est-à-dire supérieure à celle normalement possédée par Hulk mais inférieure à un Hulk enragé. Hulk s’attaqua alors à l’Abomination et réussit à le vaincre. L’Etranger, qui surveillait ses événements de loin, fut si impressionné par l’héroïsme de Banner qu’il décida que l’humanité avait peut-être la possibilité de progresser et renonça à sa destruction. En échange, il emmena avec lui l’Abomination sur sa base sur une autre planète, pour l’employer comme agent lors de ses futurs projets. Toutefois, l’Etranger utilisa peu l’Abomination, l’oubliant finalement sur son monde-laboratoire. Emil fut brièvement conjuré par une cabale de sorciers qui l’envoya combattre le Surfer d’argent (Norrin Radd) avant d’être renvoyé sur la planète de l’Etranger. Là, il essaya de convaincre Thor Odinson de son injuste emprisonnement mais le fils d’Odin réalisa rapidement le danger de libérer l’Abomination, qui se retrouva à nouveau abandonné sur le monde l’Etranger.
Finalement, l’Abomination réussit à fuir la planète de l’Etranger en s’échappant sur un astéroïde à la dérive. C’est sur cet astéroïde qu’il fut récupéré par un vaisseau composé d’extra-terrestres appartenant à diverses espèces, l’Andromède. A bord du vaisseau, Emil devint rapidement le second du vaisseau, sous les ordres du capitaine Cybor. Après plusieurs mois passés dans l’espace, le vaisseau se dirigea vers la Terre, traquant Klaatu, la baleine de l’espace. Lors de ce passage sur Terre, le vaisseau récupéra à son bord Bruce Banner ; il s’ensuivit un affrontement entre Hulk, l’Abomination et Klaatu, combat au cours duquel Blonsky se retrouva dans l’espace. Sous l’influence du froid extrême, l’Abomination se retrouva dans un état comateux, une forme d’animation suspendue. Attiré par la gravité terrestre, l’Abomination finit par s’écraser sur Terre, où son corps fut retrouvé puis réanimé par le général Ross. Par la suite, Emil, souffrant d’une brève amnésie, affronta à plusieurs reprises Hulk, seul ou avec des alliés, comme le Rhino ; mais toutes ces batailles finirent par sa défaite, même s’il tenta à l’occasion de s’allier au géant de jade. Lors d’un énième combat contre Hulk, il se retrouva à nouveau dans l’espace. Cette fois, il fut sauvé de la mort par le Maître des Galaxies, un être non-humanoïde surpuissant, asservissant les civilisations pour maintenir son existence. L’Abomination devint alors son héraut auprès des civilisations offrant une résistance particulière lors de leurs conquêtes. L’impératrice Daydra des Sagittariens recruta alors Hulk pour vaincre l’Abomination, qui avait alors acquis le surnom de « Ravageur des mondes ». Hulk réussit à vaincre encore une fois Blonsky, avant de triompher du Maître des Galaxies lui-même.
L’Abomination réussit à revenir dans l’espace terrestre, mais se retrouva à nouveau plongé en animation suspendue, en orbite autour de la Terre. Repéré par le général Ross, il fut ranimé par MODOK, le leader de l’AIM (Advanced Idea Mechanics/Ateliers d’Investigations Métascientifiques), alors l’allié de Ross, en rupture avec le gouvernement américain qui avait accordé un pardon pour ses actes passés à un Hulk désormais doté de l’intelligence de Banner. Leur accord laissait l’Abomination au service de MODOK, en échange de l’élimination de Hulk par Emil. Cependant, les innombrables défaites de ce dernier par Hulk avaient induit une peur pathologique du titan vert chez l’Abomination. MODOK dut soumettre ce dernier à un conditionnement psychologique pour que sa peur à l’égard de MODOK soit supérieure à celle induite par l’idée de combattre Hulk et il l’envoya combattre ce dernier. Néanmoins, l’Abomination se révéla encore incapable de triompher du goliath vert et, comme châtiment, MODOK désintégra Emil.
C’est à ce moment que l’esprit désincarné de Tyrannus réussit à rassembler les molécules de l’Abomination pour reconstituer son corps avant d’y transférer sa propre conscience. En même temps, l’esprit de Blonsky se retrouva à nouveau dans un corps humain. L’ancien espion résolut de reprendre une vie normale mais Tyrannus, incapable d’échapper au corps de l’Abomination, décida de procéder à un échange de leurs personnalités. Il fit capturer le nouvel Emil et prit possession du corps humain d’Emil alors que l’esprit de ce dernier retrouvait son corps originel. Sous le choc, Emil perdit toute humanité et devint autant un monstre mentalement qu’il l’était depuis longtemps physiquement, encore plus sauvage que Hulk. Ravageant les rues de New York, il fut arrêté par Spider-Man (Peter Parker) et Miss Hulk (Jennifer Walters). Après cette bataille, alors qu’il se dirigeait vers Philadelphie, l’esprit de Blonsky refit surface, reprenant le contrôle de son corps. Presque immédiatement, il fut kidnappé par les robots Sentinelles, conçue par Cynthia Chalmers dans un projet délirant pour stériliser l’humanité afin de mettre un terme à la menace mutante. L’Abomination s’allia à Chalmers mais tous les deux, et leurs Sentinelles, furent vaincus par les X-Men.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
L’Abomination fut ensuite capturé et utilisé par le Leader pour combattre à nouveau Hulk, devenu gris et plus intelligent, vivant maintenant sous le nom de Joe Fixit à Las Vegas. Encore vaincu, l’Abomination fut abandonné dans des déchets toxiques, qui se mélangèrent avec sa peau écailleuse, provoquant une nouvelle mutation de son corps. Emil passa les mois suivants dans les égouts des Morlocks sous New York. Il suivit son épouse, Nadia Dornova, alors récente immigrée aux Etats-Unis et star de Broadway, et qui le croyait mort. Finalement, un Hulk miniaturisé, à présent doté de l’intelligence de Banner, réussit à le convaincre d’avancer dans la vie et de renoncer à son épouse, sans lui révéler qu’il était encore en vie. L’Abomination resta quelques temps dans les égouts new-yorkais et commença à rassembler quelques déshérités et sans-abri, humains aussi bien que mutants. L’un de ceux-ci fut, à un moment, la mutante Threnody, victime de ses propres pouvoirs émergents. Ce groupe se baptisa un moment les Oubliés, avant d’opter pour les Abominations. Ils créèrent ainsi leur propre communauté sous New York, sous la protection d’Emil. Durant cette période, il combattit à nouveau Hulk, mais aussi X-Man (Nate Grey), amené dans la communauté par Threnody. Le groupe s’élargit avec l’arrivée de réfugiés d’une Terre parallèle, où Hulk était devenu le Maestro, un tyran sans pitié. Durant cette époque, l’Abomination fut également contacté par une mystérieuse organisation appelée simplement l’Organizatsya, qui l’envoya combattre Namor et ses alliés, les Deep Six.
Mais, c’est alors que l’Abomination apprit que Bruce Banner avait épousé Betty Ross. Alors qu’il avait mit un terme à sa longue rivalité avec Hulk, cette révélation développa sa haine envers son vieil ennemi. Jusque là, il se voyait tous les deux égaux dans leur malheur ; avec ce mariage, Banner avait réussit à avoir une vie heureuse tandis que lui survivait dans les égouts, passant pour mort aux yeux de sa femme. Il décida de se venger en éliminant Betty Ross Banner, ce qui lui semblait être justice après la perte de sa propre femme. Ainsi, par pure jalousie, il provoqua la mort apparente de Betty Ross Banner. Alors qu’elle récupérait d’une maladie causée par une exposition régulière aux radiations gammas émises par son mari Bruce Banner, il l’empoisonna avec son propre sang radioactif, amenant Banner et ses proches à croire que c’était sa proximité avec Hulk qui était la cause première de sa mort. Banner découvrit par la suite le rôle de l’Abomination dans la mort de son épouse et lui infligeant une terrible défaite. Mais comprenant que seul son pardon pouvait être la forme de vengeance que l’Abomination serait incapable de supporter, Banner renonça à tuer son ennemi, quittant le champ de bataille. L’Abomination ne put ni comprendre, ni supporter l’absolution accordée par son ennemi et son moment de triomphe devint une écrasante défaite. Emil réalisa finalement qu’il était devenu ce qu’il détestait le plus : un monstre inhumain et irréfléchi, l’image même qu’il avait de Hulk.
Des mois plus tard, après avoir révélé à Banner que le corps de Betty avait été préservé cryogéniquement, le général Ross convainquit son gendre qu’il était temps de livrer Emil à la justice. L’affrontement épique entre Hulk et l’Abomination amena à la destruction d’une ville et des terres environnantes, mais se termina par l’arrestation d’Emil par l’armée. Comme châtiment, on lui installa en boucle un film de lui-même et de sa femme, filmé avant sa transformation, faisant de son incarcération un constant rappel de tout ce qu’il a perdu. Par la suite, l’Abomination fut contacté par une organisation secrète qui traquait Hulk. Il lui promirent de le libérer et de le mettre en contact avec son épouse Nadia (il reste assez confus de savoir si cette Nadia est Nadia Dornova ou une autre épouse de Blonsky dotée du même prénom), devenue à l’époque l’amie de Bruce Banner. Emil accepta et alla traquer Bruce Banner. Au cours de la confrontation, Nadia révéla la véritable raison de son immigration aux Etats-Unis : retrouver son ex mari et se venger de lui, après avoir souffert pendant leurs années de mariage du comportement brutal d’Emil. Banner se transforma en Hulk et triompha une nouvelle fois de l’Abomination. Bien que sévèrement battu, Emil survécut à ses blessures et il apparut par la suite qu’une partie de ces événements étaient en fait le résultat des manipulations du démon appelé Cauchemar. Quelques mois après, l’Abomination se rendit à New York, affrontant plusieurs héros parmi lesquels le novice appelé l’Anneau de la Liberté, qu’il blessa grièvement, avant d’être lui-même vaincu. Peu après, découvrant la disparition de Hulk – envoyé sur Sakaar par les Illuminati – l’Abomination commença à ravager le ville de Reno, au Nevada, avant d’être arrêté par Miss Hulk et le SHIELD, dans le cadre du Projet Achille. Dans des circonstances inconnues, l’Abomination se rendit en Russie et c’est là que, tout récemment, il fut attaqué, battu et, apparemment, tué par une mystérieuse créature rouge, qui se révéla bientôt être le Hulk rouge (le général Thaddeus Ross).
Lorsque Hercule se rendit en Hadès afin d’y rechercher son père Zeus, l’Abomination fit partie des ennemis choisis par Pluton, souverain de l’au-delà, pour combattre Hercule. Lorsque Pluton fut défait, l’Abomination se retourna contre lui. Peu de temps après, quand Amatsu-Mikaboshi (le Roi Chaos) entreprit de détruire l’univers, il ramena à la vie plusieurs criminels décédés afin de les utiliser contre les héros qui s’opposaient à lui. Ainsi, Emil fit partie des morts ramenés sur Terre afin de combattre Hulk et ses alliés. Cependant, il fut rapidement mis hors de combat par Marlo Chandler Jones qui puisa en elle l’essence de la Mort, à laquelle elle avait été liée des mois auparavant, détruisant le corps mort-vivant de l’Abomination. Quelques mois après, les restes de l’Abomination furent retrouvés par l’Ancien Ordre du Bouclier, qui espérait prendre le contrôle de Hulk en récoltant des éléments biologiques d’un Bruce Banner mortellement blessé. Après que ce dernier avait repris ses esprits suite à l’expérimentation, il s’échappa en devenant Hulk et l’Ordre du Bouclier utilisa le matériel collecté pour ressusciter l’Abomination, le gardant sous leur contrôle, tout en lui laissant une certaine autonomie et le dotant de la capacité de retrouver Banner/Hulk. Le titan vert triompha une fois de plus de l’Abomination, avec l’aide des Avengers et Iron-Man (Tony Stark) utilisa la technologie retrouvée dans une base de l’Ordre du Bouclier pour téléporter l’Abomination dans l’espace, estimant l’avoir envoyé à proximité de la planète Jupiter.
La transformation de Blonsky en Abomination a considérablement accru sa force et sa résistance physique. Comme Hulk, l’Abomination peut utiliser ses jambes aux muscles surhumains pour sauter sur de très longues distances, couvrant jusqu’à trois kilomètres en un seul bond. L’Abomination peut soulever ou exercer une pression d’environ 100 tonnes ; par contre, contrairement à Hulk, la force de l’Abomination est stable et ne varie pas selon son degré d’énervement, ou toute autre considération. Contrairement à Hulk, la transformation de l’Abomination s’est avérée être stable : il ne peut pas redevenir humain et alterner sa forme monstrueuse et sa forme originelle, malgré toute la volonté qu’il peut mettre en œuvre. Même si l’Abomination a pu régénérer un œil ou d’autres formes de dégâts physiques importants, sa capacité à régénérer ses tissus est bien plus lente que celle de Hulk ; l’une des explications possibles est que les remarquables capacités régénératrices de Hulk augmentent avec sa colère, de la même manière que sa force.
L’Abomination est aussi résistant aux températures extrêmes (de 2000 °C à – 155 °C) et peut retenir son souffle pendant de longues durées. Son corps peut résister à de forts impacts sans blessures (comme le tir d’un canon) ; il est de plus, immunisé à toutes les maladies terrestres. En cas d’exposition prolongée au froid, au manque d’air, l’Abomination entre dans un état comateux, une forme d’animation suspendue dans laquelle il peut survivre peut-être indéfiniment.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
De part ses origines, Emil Blonsky parle couramment le serbo-croate et le russe. Il parle également l’anglais.